père physiquement présent. mentalement absent.

Publié le

Premier message

père physiquement présent. mentalement absent.

#0 Posté le par Juw
Je ne sais pas pourquoi je me retrouve ici. Je ne sais plus à qui parler de cette 'situation'. alors je viens m'égarer ici en espérant peut-être une aide ...
J'ai bientôt 17 ans. Et mon père ne le sait pas ... Il est l'homme parfaitement absent dans ma vie. J'ai un frère aîné et un autre plus jeune. Mon père est agriculteur il ne s'intéresse qu'à son fameux travail et le reste n'a aucune importance à ses yeux. Il ne montre aucune marque d'affection vis à vis de nous 3 et de ma mère. Je pense que je suis la seule à en souffrir. j'ai déjà essayé d'en parler avec elle plusieurs fois. elle persiste à me dire qu'il est comme ça et que c'est dans sa nature. j'essaye de l'accepter mais c'est extrêmement difficil. il ne ressemble pas à l'image du 'père' dont j'ai besoin. lorsque je vais chez des ami[e]s je suis toujours très surprise lorsque leur père me questionne. j'ai l'impression qu'il s'intéresse à moi. je me sens vraiment heureuse et je serai capable de passer ma vie à discuter avec. j'admire beaucoup les pères de mes ami[e]s. eux les trouvent trop 'collants' moi je trouve ça merveilleux d'avoir un père qui t'embrasse lorsque tu pars au lycée. ou même qui te dit simplement bonjour. je finis par le détester et je déteste ça. car je ne trouve pas normal de détester celui qui m'a conçu. seulement c'est vraiment incontrolable. je ne peux pas rester plus de 5 minutes dans la même pièce sans qu'un conflit éclate. il est si irrespectueux de tout. il ne fait que se plaindre et crier à longueur de journée... et égoïstement j'en viens à souhaiter le divorce de mes parents. je me trouve audieuse en pensant ce genre de choses alors que je sais parfaitement que j'ai la chance d'avoir des parents qui vivent encore ensemble alors qu'un tas d'autres personnes n'ont pas cette chance. mais je ne peux pas me faire à cette idée. je ne l'accepte pas. alors pour éviter tout conflit je passe le moins de temps avec notre 'semblant' de famille. et j'ai peur de tout gacher à cause de lui. je pense même que c'est ce manque d'affection de sa part qui me rend ... telle que je le suis. je n'arrive pas à être heureuse. bien sur je le suis parfois mais c'est toujours très éphémère. il y a toujours la réalitié qui revient. j'ai compris que je ne pouvais pas voir en lui celui que je voudrai qu'il soit. celui dont j'ai besoin. celui qui pourrait m'écouter et être présent. j'ai parfois honte de lui. lorsque j'invite des amis chez moi. il ne prend même pas la peine de leur dire un simple bonjour. ni même d'être un peu respecteux vis à vis d'eux. il fait comme si personne n'était là. et les ignore complétement. je ne sais plus vraiment quoi faire vis à vis de lui. ni même vis à vis de moi. je me sens complétement troublée. et je pense qu'il en est l'origine....

Messages récents

J'ai le même à la maison...

#4 Posté le (anonymement)
Bonjour, mon père est exactement pareil sauf que ma mère ne pouvait plus supporter ce comportement et l'a quitté. Cela ne l'a pas changé pour autant, il est même devenu pire : lorsqu'il rentre du travail il s'affale devant la télé et ne s'intéresse même pas à nous, ses enfants qu'il ne voit à peine que toutes les deux semaines...
Je n'arrive plus a l'aimer et n'ai plus envie de le voir. Mais de l'autre côté je souffre également de ce manque affectif de sa part. Je l'ai longtemps mis sur un piedestal étant petite. Voir les pères de mes amies les complimentant sans cesse en leur disant qu'elles sont parfaites me brise le coeur. A mes anniversaires il ne cherche même pas à m'offrir de cadeaux, il ne me donne que de l'argent ou du chocolat; la nourriture étant pour lui la seule chose qui pourrait me faire plaisir (Alors qu'il sait que je fais attention à ma ligne...)

père physiquement présent. mentalement absent

#3 Posté le par Stalmyr

Allo Juw,

J'ai aussi eu un père présent/absent. Les marques d'affection n'existaient que sous forme de cadeaux chez nous. Il comblait nos besoins mais jamais ne nous prenait dans ses bras ou disait "je t'aime". Ma mère non plus d'ailleurs. Ils n'ont pas été habitués à ça.

Moi aussi j'ai été jalouse de mes ami(e)s. Surtout dont celles où le père en particulier, dont je me souviendrai toujours, il embrassait sa femme et ses enfants avant de partir travailler. Je ne comprenais pas pourquoi lui le faisait et pas le mien. Mais je ne jugeais pas mon père pour autant, je me disais qu'il était comme ça. Sa façon à lui de nous dire qu'il nous aimait, à mon frère, ma soeur, ma mère et moi, c'était d'acheter beaucoup de cadeaux (et pas seulement aux anniversaires ou à Noël). Pendant toute l'année. On n'avait même pas le temps de demander que l'on recevait. Mais pour les embrassades, c'était tabou chez nous. Je pense que moi non plus je n'ai jamais dit à mes parents, frère et soeur, que je les aimais. Peut-être une fois dans leur vie.

Par contre, j'ai changé tout ça du moment que j'ai eu un mari et des enfants. Là je me suis laissée aller. Quand je parle à mon fils par internet, je termine toujours notre conversation par "Gros bisou, je t'aime". Et mes enfants me le disent aussi. La famille que j'ai fondée, on est très affectueux. Quand je les vois, je les serre fort dans mes bras. Tout ce que j'ai manqué étant jeune, je le reprends aujourd'hui. Le passé c'est le passé, on ne peut rien y changer et le ressasser n'amène rien de bon dans nos vies. L'important c'est aujourd'hui. Moi je n'ai plus mes parents et ma soeur qui sont décédés du cancer mais même si je regrette, ça donne quoi ? Il faut vivre l'instant présent.

Je t'encourage à dire à ta famille que tu les aimes, fais le premier pas. C'est pas facile mais dis-leur à quel point tu as besoin de gestes d'affection. S'ils voient que tu commences, peut-être feront-ils un examen de conscience et te diront à leur tour qu'ils t'aiment.

J'en fais un souhait très cher.

Message #2

#2 Posté le par Juw

effectivement si j'avais été un homme j'aurai surement été moins touché par cela... malheureusement je suis une fille... (je n'avais pas précisé milles excuses! ^^) et en plus de ça je suis hypersensible donc j'ai vraiment tendance à ressentir ce manque d'affection de plus en plus intesément... après je sais très bien que je ne suis pas la seule dans ce cas et que tout ça n'est pas grand chose vis à vis des autres cas et que ce n'est surement pas si grave que ça ... mais pour moi c'est quelque chose de vraiment important et essentiel d'avoir une famille 'équilibrée' ...

merci bien pour cette réponse quand même! ^^

Re: père physiquement présent. mentalement absent.

#1 Posté le par bybbahbiba
slt mon ami!
je tiens juste a t'inviter à voir les choses autrment !
aujourd'hui tu as 17 ans
je comprends tres bien qu'il s'agit d'un besoin indisponsable de sentir l'affection aupres de ses parents mais tu es un jeunhomme et bientot tu sera le pere d'une famille !
au lieu de regarder en arriere (ca ne fait que reculerpisque tu ne peux rien changer) pense a l'avenir .. ton cursus.. tu sera un pere pose toi la kestion : kel genre de pere serai-je?
pense a eviter les erreur qu a commi ton pere !
je ne ve pas que ton systeme de pensee soit rétroactif
connjugue les choz au futur
ne reste po prisonier de ces idees noirs car ca ne vas rien changé
si tu deprime ca va te rendre la vie impossible et arrte de comparer ton pere avec les pere de tes amis car personne ne voit la difference et n'oublie pas amigo ke les apparences sont trompeuses
ne te crois po le seul :oops: