Estime de soi retrouvée

Publié le

Premier message

Estime de soi retrouvée

#0 Posté le par Stalmyr

Bonjour, je suis une femme de 52 ans, divorcée en 1993 et vivant seule depuis 2001. Par les années passées, enfance, adolescence, jeune vie adulte et même plus mûre, je n'avais presque pas d'estime de moi. Je me suis longtemps considérée comme un gros zéro, j'étais timide maladive, bourrée de complexes.

Depuis quelques semaines, je vais à des cafés rencontres, personnes se regroupant pour discuter de différents sujets. Un jour, on m'a demandé de lire un texte. À ma grande surprise, je n'ai pas hésité et j'ai parlé d'une voix calme et posée. Comme j'avais aimé mon expérience, j'ai proposé de lire un autre texte pour un monsieur qui était trop ému pour lire son texte lui-même. L'animateur a trouvé que j'avais une belle voix, qui portait bien et, depuis, à certains autres cafés rencontres, il m'a demandé de lire autres choses.

Je me sens valorisée, je reprends de la confiance en moi et je m'aperçois aussi que j'aime ça être écoutée et faire profiter les autres de mon talent de communicatrice. Je suis fière de moi... très fière même.

Voilà mon expérience.

Messages récents

Ce que je voudrais être

#15 Posté le par Stalmyr

Chère Cindy, ma petite soeur virtuelle,

Tu dis : "Je ne suis pas la star que je voudrais être! Qui n'a pas voulu être star un jour, avoir "son petit moment de gloire" comme on dit. Se sentir "reconnue" par les siens et les autres. Ah! la belle vie qu'on aurait. Des petits moments de star faut s'en faire soi-même et pas attendre après les autres. Vas-y, fonce ma belle! Crois en toi comme Lui, en haut, crois en toi. Et comme je crois en toi aussi, même si on ne se connaît pas.

Trouves-toi un petit moment de star aujourd'hui. Mon petit moment de star à moi, aujourd'hui, c'est de t'écrire. Parce que ça me rends utile, et je me sens utile, je ne suis pas sur Terre pour rien.

À bientôt, grosses bises X X X

Prière

#14 Posté le par Stalmyr

Chère Cindy,

Sais-tu que c'est une belle prière que tu viens de faire! Je ne sais pas si tu crois en Dieu, en un Être Suprême, en Bouddha ou qui que ce soit d'autres mais les mots que tu viens d'écrire sortent sûrement de ton coeur et ce cri à l'aide, il y a Quelqu'un qui l'entend.

Moi je crois en Dieu (ou plutôt un Être plus grand que nous) mais ne vais pas à la messe à tous les dimanches comme je le faisais dans mon enfance, par tradition familiale. Je crois que je nous sommes guidés, soutenus, aimés par cet Être rempli d'Amour et qui nous le communique. Mais, souvent, on ne le voit pas... on pense qu'Il n'est pas là. Mais Il nous regarde aller. Quand quelque chose ne va pas dans notre vie, Il met les bonnes personnes sur notre route. Cependant, il ne faut pas oublier qu'on doit faire notre effort personnel. On ne doit pas s'en remettre qu'aux autres. C'est notre vie après tout.

J'ai la conviction, après tous nos échanges, qu'Il m'a placée sur ta route pour t'aider. Je ne peux rien faire à ta place.

(à suivre)

voila

#13 Posté le par cindy67500
j'ai bessoin d'aide souvent je ne sais plus ou j'ensuis je ne sais plus pourquoi je vis, j'ai des tas de problèmes!je ne comprend pas mes amies je trouve qu'ils n'ont jamais raison!j'ai l'impression que je suis de trop partout! j'ail'impression que personne n'est vraiment sincere avec moi!
je ne suis pas la star que j'aimerasi etre!c'est pour toutes ces raisons que je te crie à l'aide!aide-moi àa apprécier toutes les petites de la vie!ces petites choses tout additionnés deviennent un grand bonheur!aide moi à traverser les épreuves aide moi à prendre les bonnes décisions!aide moi à aimer le beau et le non pour que je puisse rendre les autres heureux ne me laissé jamias sur une défaite et s'il en est ainsi aidé moi a surmonter les obstacles!une derniere chose que je te demande:ne m'oublie pas et sois pré de moi car je sais ue les fautes que je commet je les regretterais toujours! bisous cindy dit moi se que tu en penses kiss

coucou

#12 Posté le par cindy67500
oui merci mais les personnes avec qui je parlent beaucoup se sont mais professeurs et j'aime bien moi qu'on me dit que je peux y arrivé parce que j'ai sans cesse cette voie qui te dit tqu'une conne,tu ne vaut rien,tu es incapable et cette voix me bouffe sans cesse la vie je sais plus quoi faire merci beaucoup de ton écoute bisous
as tu msn?

Tu n'as plus de confiance en toi ?

#11 Posté le par Stalmyr

Allo Cindy,

Je te répondrai en me citant en exemple. Je me traitais toujours de nulle, de pas capable, d'idiote... Je me mettais des bâtons dans les roues moi-même. Souvent, j'aimais ça me faire plaindre, me faire dire "C'est donc pas drôle, ce qui t'arrive."

Faut pas écouter cette voix-là au-dedans de soi. C'est pas facile, je le reconnais. Encore aujourd'hui, il m'arrive d'y céder à cette petite voix-là. Une phrase m'a beaucoup aidée : "Laisse au temps _ le temps _ de prendre son temps" (Jules Beaulac, ptre) et, moi Stalmyr, j'ajoute "_ en tout temps."

Vivre un jour à la fois. On ne le dira jamais assez. Vivre le moment présent.

Bon courage, Cindy, gros bisous X X X

une question

#10 Posté le par cindy67500
pourquoi je n'arrive plus à avoir confiance en moi ? voila ma question et pourquoi je me sens tjr nul?REP Stp kiss

Choix

#9 Posté le par Stalmyr

Allo Cindy,

Quel que soit ton choix, sois assurée que tu pourras toujours compter sur moi si tu as des questions.

Gros bisous de Stalmyr. X X X

merci

#8 Posté le par cindy67500
je te remercie pour les minutes que tu ma accordé et sache que je vais essayé pour tes conseils je te remercie mais jevais faire le vide en moi et essayé de reprendre gout à la vie je tembrasse fort

Tu manques d'écoute ?

#7 Posté le par Stalmyr

Allo Cindy,

Tu n'as personne à qui te confier, tu es ici en bonne compagnie, de gens qui savent écouter. Sans vouloir donner des conseils, l'expérience des autres peut t'apporter de l'aide, des pistes à suivre. Mais dis-toi bien que "c'est toi qui décide". Tu ne te sens pas prête ? Ce n'est sans doute pas le moment. Tu voudrais te confier mais tu as des hésitations ? Parfois faut se donner un petit coup de pied pour se sortir de ses problèmes. J'ai appris qu'au cours d'une vie, parfois on a besoin d'un coup de pouce, d'autres fois d'un coup de main et certaines fois d'un coup de pied. Que ça vienne de toi ou d'ailleurs, ce n'est pas important. L'important ce sont les résultats.

Moi, avant, je n'acceptais jamais l'aide des autres. Je ne voulais compter que sur moi-même. Il y a cinq ans, j'ai eu des problèmes financiers qui ont fait que j'ai dû recourir à des organismes de charité pour la nourriture, les vêtements et autres. Le plus dur ça été d'aller dans un endroit où on servait des repas gratuits aux démunis. J'étais, moi aussi, une "démunie"; j'étais maintenant "pauvre" et ça en a donné tout un coup à mon orgueil, tu penses bien. Mais je me suis dit "Si ces organismes là existent, c'est qu'ils doivent servir à quelque chose." J'y suis allée presque de reculon les premiers temps mais j'ai continué et ça fait cinq ans que j'accepte leur aide. Un jour, quand ma situation sera améliorée, je n'aurai plus besoin d'aller demander la charité, j'en suis convaincue. Mais en attendant, j'en profite à plein et leur dis toujours un gros "Merci!" avant de m'en retourner chez moi. Quand je le peux, je leur donne une petite contribution comme ils le suggèrent.

Piler sur son orgueil ce n'est pas se diminuer, c'est se grandir.

Donne-moi de tes nouvelles.

Estime de soi (suite)

#6 Posté le par Stalmyr

Re-Bonjour Cindy,

J'applique mon système du "petit pas à la fois" dans tous les domaines de ma vie. Autre exemple que j'ai appliqué : Je veux parler en public mais manque de confiance ? J'ai peur d'être jugée ? J'ai peur de bafouiller ? La solution : je trouve un organisme (ex. des cafés rencontres) où le nombre de personnes est peu élevé (10 à 20 personnes) et où leur méthode de procéder me convient.

En premier, j'écoute les autres parler, dire leur opinion. Je vois l'interaction participants / animateur. Est-ce que l'animateur écoute les participants dire leur opinion ? Raconter leur expérience ? Si je me sens à l'aise, quand j'en ai envie, je lève la main pour attirer l'attention et je dis mon opinion avec une voix lente et calme. Quand on parle trop vite, on oublie des choses qu'on aurait voulu dire et après on est frustré. On se dit qu'on n'est pas bon, pas capable, nul ... et quoi encore ! C'est pas les expressions qui manquent pour se dénigrer, crois-moi ! Si par contre, j'ai pu m'exprimer (même avec des petits tremblements à l'intérieur), je reprends confiance. Et la fois suivante, j'ai plus d'assurance et deviens plus confortable en groupe.

Voilà, chère Cindy, quelques expériences qui m'ont servie. Mais, c'est à chacun de trouver sa méthode. Celle d'une personne ne peut convenir à tout le monde. On doit faire ses propres choix.

Bonne chance !

De quelqu'un de timide mais qui se soigne !

Estime de soi retrouvée

#5 Posté le par Stalmyr

Allo Cindy,

Ce n'est pas du jour au lendemain que j'ai retrouvé cette confiance et estime de moi. Il faut faire de "petits" efforts un à la fois et ne pas trop s'en demander et avoir d'attentes surtout. Quand on se donne de gros projets à réaliser, c'est sûr qu'on ne pourra pas y faire face. Il faut, par exemple, diviser un gros projet en petites portions.

Par exemple, tu veux monter un escalier de 30 marches ... tu ne sauteras pas 4 marches à la fois, tu vas les prendre une à une. C'est la même chose dans tout.

Un exemple de ma vie de tous les jours : Je déteste faire du ménage ... mais, bon! faut faire ce qu'il faut pour ne pas devenir embourbée. Alors, je ne prends pas toute la maison d'assaut ! Je commence par le salon, exemple. Et ensuite, je divise encore ma tâche en plus petit : nettoyer le coin télé, le coin ordi, le coin divan, passer l'aspirateur, laver le plancher si nécessaire. Vois-tu, Cindy, quand je fais le ménage d'un petit coin à la fois, la tâche me semble moins lourde et ça m'encourage. Je peux, au besoin, m'accorder de petites faveurs : faire le salon et ensuite aller sur internet le même temps que ça m'a pris pour faire le ménage. Si ça m'a pris une heure pour nettoyer le salon, j'ai droit à une heure d'ordi. Alors, je suis fière de moi et ça remonte ma confiance et mon estime de moi. Ça va paraître puéril pour certains mais je me dis qu'au moins j'ai trouvé un truc pour faire mes tâches ménagères et me sentir valorisée en même temps.

(à suivre)

réponse

#4 Posté le par cindy67500
:( moi je c'est pas comment tu as réussis mais je n'est plus du tt confiance en moi j'aimerais tellement ne plus douté savoir que je peus y arrivé mais je n'y arrive pas je suis mal dans ma peau et j'en souffre je vous demande des conseils aidez-moi j'ai malheureusement personne à qui me confier tous des laches mais bon je vous fait de gros bisous cindy :(

Estime de soi

#3 Posté le par Stalmyr
Merci jupiter43 et mandalou,
Ça fait chaud au coeur de se sentir appuyée. Vous êtes des rayons de soleil dans ma vie.

Message #1

#1 Posté le par jupiter43

Bonjour Stalmyr

Merci bcp pour ton Post, car il pose le problème clairement et donne ensuite une forme de réponse possible.

Bel exemple, à suivre pour ceux qui pensent qu'ils sont des zéros

Chacune et chacun est unique et possède un Don (ou parfois plusieurs) en soi. Mais il faut avoir le courage de le découvrir

Bonne route