dépendance réelle ?

Publié le

Premier message

dépendance réelle ?

#0 Posté le par leelou17
salut à tous , je viens vous demander de l aide afin que je sache si le problème vien de moi ou si je ne suis pas folle !
je suis une future maman et le papa a , il me semble , une très forte dépendance à l alcool et ceci détruit notre couple et notre vie !
en tous cas moi je le ressens comme ça !
il y a 6 mois , il buvait énormémént , tout seul , en cachette des bouteilles entières , et ça le rendait complètement fou et agressif , c était un pur cauchemard , qui n en finissait pas !
je l ai conduit chez le médecin mais il ne voulait pas reconnaitre ses tords , il ne ve pas se l avouer et y faire face ! il est allé à 3 reprises chez un psycologue et comme ce dernier ne lui dpnnait pas raison il a arrété net en trouvant tous les prétextes , ce mec est nul , j ai pas le temps d y aller , c est trop cher !bref depuis à force de me battre pour lui , sa santé et la survie de notre couple , j ai réussi à le faire diminuer , il ne boit plus en cachette dans le garage car de toutes façons m^me si il ne boit que un verre je le voit tout de suite , il ne parle pas de la même façon , à les yeux différents , enfin ce n est pas l homme que j aime !!!mais le peu qu il boit , il ne peut s empécher de s arréter même pour moi , il ne se rend pas compte à quel point ça le change et dit que depuis que je suis enceinte je suis chiante et que c est moi qui abuse et amplifie tout !il dit ke le weekend il a le droit de décompresser mais le problème c est que il ne sais pas s arréter ! donc du coup plus d alcool à la maison mais il y a toujours une occasion ou une bonne raison pour m en faire acheter , et à chaque fois c est demandé avec plein de tendresse et de promesses qu il ne tien jamais ! j ai essayé de lui faire plaisir en achétant occasionnellement une bouteille de vin ou bien un paque de bierre mais le problème c est que le paque de bierre de 24 dur 3 soirée grand maximum , c est bierre sur bierre jusqu à avant d aller o lit , il ne fait que ça donc je ne pas lui faire confiance , et je n arrive pas à lui faire entendre raison mais notre fils va naitre sous peu et j ai peur de le laisser les 4 jours seul à l amaison sachant bien comment ça va se passer !
pensez vous que c est moi qui dramatise ?
pensez vous que le fait d avoir son enfant dans les bras lui donnera le déclic que j attend tant ?
merci d avance de prendre un peu de temps pour me donner votre avis !

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par fan
Bonjour Leelou17, Ton histoire je l'a connais par coeur pour l'avoir vecue pendant des annees. Lui c'etait la drogue (dure) et l'alcool: un veritable enfer j'ai fait tout ce qui etait possible pour le sortir de la, en vain. Apres 10 ans de lutte je l'ai quitte pour ma survie (car je ne te dis pas dans quel etat psychologique j'etais) et pour proteger mon fils. Apres quelques temps il a arrete la drogue mais l'alcool c'etait un desastre. Apres avoir vu maints psychiatres il a ete diagnostique bipolaire et mis sous traitement mais le probleme de l'alcool a perdure. Depuis 5 ans nous avons repris la vie commune "sous conditions". Les chose sont arrangees malgre quelques recidives. Depuis 3 ans je lui fais prendre sous mon strict controle un medicament qui ne permet pas d'absorber la moindre goutte d'alcool ceci pour lui et surtout pour ma tranquillite d'esprit. Depuis tout va tres bien, il n'y a plus de probleme. Bien sur ton compagon n'est peut etre pas bipolaire et c'est tant mieux car c'est tres complique, mais la dependance est le meme et tu dois te rappeler qu'un alcoolique ne reconnais jamais qu'il l'est et que toutes leurs promesses ne sont que...des promesses d'ivrognes, Je te conseille de te montrer plus forte que lui et d'exiger qu'il suive un traitement psy et s'il le faut medicamenteux, mais sans vouloir te decourager ce n'est pas de tout repos Bon courage

Message #2

#2 Posté le par Izaza

Salut leelou17,

Ton histoire ne me rappelle que trop la tienne... Moi aussi, celui qui est devenu mon mari, puis le pere de nos enfants, buvait trop. J'ai mis du temps a comprendre que c'etait un reel probleme, lui encore plus, et encore plus de temps et de crises majeures (dues a l'alcool et au shitt) pour me faire comprendre que ca ne pourrait pas avancer longtemps comme ca, et a ce qu'il prenne enfin la decision de se prendre en charge. Les mensonges, les moment ou je le sentais prets (alors que c'etait juste pour me rassurer...), j'ai bcp connu. Une chose qui a peut-etre aide, c'est de lui rappeler des moments dont il n'avait pas souvenirs lors des crises.

Car la decision doit venir de lui, pas de toi. La dependance n'est pas qqle chose de simple. L'apres-dependance non plus, d'ailleurs. Au mieux, c'est une succession de moments qui n'ont jamais ete aussi agreables, mais tjs fragiles, car un ancien dependant doit tjs se battre pour ne pas retomber. Parfois, c'est aussi de l'angoisse car si il y a baisse de regime, et donc on le sent sur la pente descendante. Maintenant, on est dans la 2eme annee apres les arrets (le shitt semble definitif, pour l'alcool, c'est a petite dose de temps a autre). Il est suivi par un medecin et une psychologue.

Les raisons qui le poussent a boire sont surement nombreuses. Peut-etre certaines dont il n'a pas conscience. Surtout que si tu es enceinte, ca peut lui provoquer bcp d'angoisse... Mais cela dit, tu n'es pas obligee de tout savoir, car tu n'as pas a etre son sauveur, meme si tu trouves que ton amour pour lui est immense.

Je n'ai pas de solutions toutes faites, car chaque cas est unique. Dans le votre, il faut apprendre a relativiser les angoisses que toi tu peux vivre a cause de la grossesse (sans lui rajouter de pression). Je sais que c'est dur (j'ai fait 2 enfants a 12 mois, et c'etait avant son arret). Et apprendre a ne pas moraliser, tout en ayant une certaine fermete dans le fait qu'il doit se prendre en charge (medecin/psy/associations/groupes d'entraide...).

Cela dit, si tu as envie de plus echanger sur le sujet, tu peux tjs me recontacter.

bon courage.

Izaza

Re: dépendance réelle ?

#1 Posté le par France4567
Bonjour à toi !
Ta situation me semble difficile à vivre .
Toute bonne chose doit etre consommer avec modération .
Ton compagnon, je regrette, est apparement sous l'emprise de l'alcool . Pour en sortir, il faudrait déjà le reconnaitre et ça tu ne peux le faire pour lui .
Une grosse prise de conscience ne pourrait qu'etre bénéfique évidemment .
Tu penses que votre enfant le sera mais si ce n'est pas le cas que ferait tu?
Je pense que tu devrais longuement discuter avec lui lorsqu'il est sobre sur votre avenir, votre enfant, sa conduite se trouve etre égoiste car il a une famille et semble l'oublier .
Un membre de ma famille a été dans la mm situation et l'est tjs .
Lorsqu'il boit, il devient agressif et violent, à plusieurs reprises j'ai été témoin et actrice et cela m'est insupportable mais il a aussi une famille et j'essaie de lui faire prendre conscience tant bien que mal beurré ou net .
Je sais qu'il a un mal-etre profond, je le connais . Je ne connais pas par contre ton ami mais parle lui demande lui pourquoi il est si agressif, il doit refouler quelque chose et pour boire autant c'est qu'il y a un problème .
Voilà, gère au mieux non seulement pour toi et ton ami mais aussi pour votre enfant .
Amitié