suis-je schizophrénique???

Publié le

Premier message

suis-je schizophrénique???

#0 Posté le par ange_decue

Bonjour. Je suis une fraîche adulte de 18 ans tout droit sortie dù,une adolescence socialement difficile.

enfant, j'ai très souvent été rejetée par mes amies, adolescente, on m'a rabaissée pour pouvoir mieux me ridiculiser et comme je n'avais pas de caractère, je me laissais faire. Pendant un certain temps, tout cela m'a complètement détruite. Mais il y a un fait assez étrange dont je voudrais vous parler. étant jeune, j'avais des amies imaginaire (comme n'importe quel enfant qui se respecte) vers l'âge de 10 ans je me rappelle, je me croyais folle. Je me suis donc promise qu'à l'âge de 16 ans je n'aurais plus d'amies de ce genre. Grandissante et étant ados, je continuais a avoir de ses amies, mais je me parlais plutôt à moi-même. Même que maintenant à 18 ans, cela m'arrive tout les jours, (seulement quand je suis seule) et je ne m'en rends même pas compte. Ma grande soeur de 21 ans m'a surprise à avoir ce genre de conversation mais et ne l'a dit à personne. Quand elle m'a entendue, elle m'a jetée un de ses regards qui veulent dire " tu sors d'ou toi"? C'est la seule qui soit au courant dans mon entourage et moi-même je me pose de sérieuse question. S'il y aurait un spécialiste sur le forum, MERCI de me venir en aide.

P.S. je dois cependant spécifier: quand je me parle à moi-même en fait je m'invente des amis pour vaincre ma solitude et je ne les inventes pas ses amis là sont plutot des célébrités que j'admire. Ces personnes existe et je n'ai aucun contact avec eux.

et aussi. je sais qu'une personne folle ne sait pas qu'elle es folle mais si moi je me dit" je suis folle, sayé" le suis-je vraiment? Et quand on entends des voix dans notre tête, est ce qu'on les entends comme si quelqu'un me parlais ou si je les entends comme si je me faisais une réflexions à moi-même?
Merci Beaucoup de vouloir m'aider!

ange_decue

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par Loupi

Salut,

Moi je veux parler avec ange_decue car moi aussi j'ai ce comportement depuis que je suis jeune. Je me parle constament seul et je parle a haute voix mais c'est pour m'exprimer.

Moi aussi quand j'étais plus jeune j'ai été rabaissé par mes amis car moi aussi je me défendais pas car j'avais pas de caractere. J'avais pas beaucoup d'amis et je me suis toujours parler seul. Au secondaire non plus j'avais pas beaucoup d'amis et je me retrouvais seul souvent.

Mais moi je ne parle pas avec des célébrités mais avec moi meme ou peut etre justement quelqu'un d'imaginaire. J'ai maintenant 24 ans et je fais ca tout les jours quand je suis seul. Mais il y a que je suis une personne qui souffre d'angoisse et une genre de phobie social car j'ai peur du rejet alors je reste chez moi tout seul. Je vis avec mes parents mais je ne parle pas en leurs présence avec cet amis imaginaire et je le fais sans m'en rendre compte aussi quand je me retrouve seul.

Peut-etre que c'est une maniere de m'évader comme a mentionné quelqu'un. Car je me suis appercu qu'en lisant le topic que oui je m'évade pas mal en lisant souvent, en regardant des télé-série à la télévision, en regardant des films et le plus souvent en dormant. Je suis peut etre ce qu'on dit "toxicomane de l'évasion" car on dirait que lorsque je m'évade en parlant avec cet personne ou en faisant tout ce que je viens de mentionner bien je ne pense pas a mes problemes que j'ai presentement.

Mais je suis consiente que je fuis la réalité et tout ce qui me fait mal. Alors socialement je ne suis pas trop impliquer car c'est une peur du monde. Je ne travail pas, j'ai pas gros d'amis et je sors pas gros de chez moi.

Je vais en parler a mon psychologue car il faut que je le rappelle j'en ai besoin.

Mais ton topic a attiré mon attention.

Mon pere aussi fait ca il parle tout le temps seul aussi c'est peut etre hériditaire. Mais j'ai toujours entendu parler que quelqu'un qui se parle seul n'étais pas une maladie ou mauvais c'est quelqu'un qui a besoin de s'exprimer mais je fais pas de diagnostic la dessus je suis pas psy. Mon pere le fait aussi quand il pense etre seul car des fois je l'entend mais je me dis que c'est normal il est seul lui aussi le jours pas personne a qui parler alors il dois parler avec quelqu'un imaginaire ou a lui tout simplement et lui il a 62 ans.

Je sais pas mais je voulais partager car vraiment ton topic a piquer ma curiosité.

Ciao
loupi

Message #9

#9 Posté le par mikelil

Réponse suite au Reply prédécent:

Vous dites que je vous ai mal compris?

Etes-vous sûr que vous vous êtes bien exprimer en fonction du sujet traité?

Vous affirmez certaines choses, je vous cite:

'Tu vois, entre autres, les carences affectives importantes apportent ce type de comportement comme compensation au vide que tu as ressenti lors de ton enfance ......'

Vous affirmez les choses sans même demande d'autres éléments (Parents, Famille, petite enfance etc....), vous parlez d'un manque affectif mais de quel manque affectif parlez-vous?

'ange_decue' nous parlent de son entourage amical, apparament celui-ci l'a fortement blessé, ce qui a provoqué la création d'amis virtuels qui lui permet de (Je la cite): vaincre ma solitude.

On pourrait develloper durant des heures le sujet mais nous n'avons que peu d"éléments pour pouvoir conseiller. Pour moi, 'ange_decue' est une adolescente de 18 ans (Pas facile comme periode, passage de l'adolescence à l'âge adulte) qui souffre du manque d'ami(ie)s créant un solitude et donc elle a décidé de parler seule avec des personnalités connues et se pose des questions concernant son comportement et vient sur un forum en discuter.

Inutile de voir tout le coté négatif de la chose, en s'exprimant dans le style 'Attention, la réalité est tout autre etc.....'

Cela peut venir d'un complexe qui fait qu'a l'àge de 10 ans (Les enfants sont méchants entre eux à cet âge), certains ont vu en elle une faille et ont en profité pour lui faire mal, un blocage s'est installé....

En fait tout est possible mais inutile de dramatiser en parlant de:
Un trouble de la personnalité, une névrose, une dépression non soignée.

Certains mots peuvent faire très peur, Nevrosé, nous le sommes tous mais, laissons ces mots aux spécialistes.

'ange_decue', tu dois surement avoir des gens autour de toi donc quand tu commences à parler seule (Avec Brat Pitt, je rigole :wink: ) essaies d'enrailler ce systeme en appelant une connaissance réelle et si la réalité l'emporte sur l'imaginaire, alors tu y gagneras beaucoup, biensûr, je ne pense pas que tu pourras parler en réalité à Brat (Quoique, on ne sait jamais mais Angelina est très jalouse :D ).

Je finirai par ceci: Ya de bons et mauvais médecins comme de vrais et faux amis, concernant les médecins on ne fait appel à eux que lorsque l'on a pas d'autre solution, tu as 18 ans, tu as le droit de décider, ça c'est une réalité et personne ne pourra te l'enlever.

Fais le bon choix en fonction de ce que tu ressens :wink:

PS: Personnelement je ne repondrai plus sur ce Topic, je n'ai pas envie de parler d'autre chose ne concernant pas ton problème (Petit ou grand).

Mais si tu décides de vouloir discuter, alors je discuterai et si tu trouves que j'écris trop sur ton topic (C'est le tien), alors je m'eclipserai et m'excuserai d'avoir un peu débordé :wink: .

Bonne journée ou soirée à toi ainsi qu'a tous.

PS: 'Croire' Ne vous inquiétez pas, je vous bien compris :wink:

Message #8

#8 Posté le par croire

Bonjour Mikelil,

vous avez écrit :"Concernant la réponse de 'Croire', ce qu'il dit n'est pas faux mais pas forcement vrai, d'un point de vue purement Psychologique, il est dans le vrai mais il ne peut juger que sur quelques phrases"

je vous écris pour vous faire une mise au point. Je pense que vous avez lu bien vite mon message ou bien mon message exprime très mal ma pensée. Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion d'expliquer ce que j'ai voulu dire. Je vous suggère de relire le premier paragraphe de celui-ci pour bien comprendre qu'il n'y a aucun diagnostic dans ce message: Qui sommes-nous pour faire des choses pareilles ? Je dis à plusieurs reprises qu'il est important d'aller consulter pour savoir ce qu'il en est parce que ça peut être bien des choses. Aussi, il faut donner le meilleur de nos connaissances; des rêveries peuvent être banales comme vous le dites mais aussi très problématiques. Pour moi, de ce que j'ai vu, ça peut devenir difficile parce que la vie n'est pas toujours rose et, pour certaines personnes, ces "fuites" deviennent un mode de vie et en font des "toxicomanes du rêve", se réfugiant dans ce monde au lieu d'affronter la vie. Résultat, la personne devient inadaptée socialement. Avez-vous déjà vu la souffrance d'une personne aux prises avec des rêveries parce que cela hypothèque sa vie ? Moi oui ! Cela devient plus qu'une évasion; ça devient une détresse parce que leur vie passe sous leurs yeux parce qu'elles ne peuvent plus vivre normalement, elles sont dysfonctionnelles donc, les rêveries cachent autre chose. Encore une fois, pour me bien faire comprendre, je ne parle pas de cette jeune personne qui a écrit; je ne dis pas que que cela va lui arriver et je ne dis pas que c'est ce qu'elle vit. L'exemple que je donne d'une personne qui souffre de carence affective est un exemple, point à la ligne. Pour cela, comme je l'ai écris au moins 3 fois dans mon message, il est important qu'elle aille consulter. Alors, il est aussi malvenu de dire que ces symptômes sont anodins que graves. ON NE LE SAIT PAS NI VOUS, NI MOI ! C'est au médecin qui l'évaluera de le dire, comme je l'ai écrit.

Sur ce, merci de m'avoir lu afin de résoudre ce petit manque de communication :) Aussi, je vous remercie parce que si vous avez mal compris, peut-être que c'est arrivé à d'autres alors vous m'avez donné l'occasion d'expliquer mes dires.

Bonne journée :)

croire

Message #7

#7 Posté le par mikelil

Bonjour à toi,

Je t'ai lu et je pense que ta solitude peut-être la cause de tes conversations, qui n'a jamais parlé seul? :D .

Tu as un besoin de t'exprimer, tu as peut-être peur de le faire avec les autres, donc tu parles seule.

Je ne pense que tu sois malade, en fait nous le sommes tous à un degré different.

Quand un personne chante sous la douche, est-elle folle?

Quand on se fait mal et que l'on crie de douleur (Avec des petits mots vulgaire), est-on fou?

Quand on s'auto motive verbalement du genre 'Tu vas y arriver', est-on fou?

Quand on parle dans son sommeil, est-on fou?

Maintenant, si tu as des doutes sur ces symptomes humains, parles-en ouvertement à un medecin. Ta soeur t'a vu parlé seule et apparement elle se pose des questions, ce ne sont pas les bonnes, donc elle ne peut juger, étonnant vu que tu as surement vécu ton douloureux passé a coté d'elle, elle ne comprend pas.

Je ne suis pas un spécialiste de la tête, si tu as besoin d'approfondir tes recherches, il te faudra consulter pour connaitre le fonctionnement de ton cerveau :D .

Tu t'es créé une petite bulle qui te permet de parler, ya rien de grave, la solution serait de parler avec tes ami(ie)s des sujets qui t'interressent, tu trouveras forcement des personnes qui auront les même sujets et même centres d'interets que toi.

A toi d'aller vers les autres, ce n'est pas facile, mais je pense que c'est une bonne solution, discuter entre ami(ies) te fera le plus grand bien.

A toi de jouer :wink:

Concernant la réponse de 'Croire', ce qu'il dit n'est pas faux mais pas forcement vrai, d'un point de vue purement Psychologique, il est dans le vrai mais il ne peut juger que sur quelques phrases, seul un diagnotic fait par un specialitse, et pour cela, il te faudra prendre rendez-vous, aller le voir, discuter ouvertement et tout ceci n'est pas choses facile, ne prends pas au pied de la lettre tout ce qui se dit sur un forum, ce n'est qu'un forum de discussion, donc prend du recul en lisant tout ce qui se dit ici, tu es maitre de tes agissements, tu feras peut-être des prises de consciense mais sache que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Les réponses à ta question en disent beaucoup, maintenant à toi de jouer, si ton monde imaginaire te permet de t'evader et te ressourcer, fais-le mais n'oublies pas que la réalité est tout autre. Nous avons un jardin secret, des rêves, des envies MAIS aussi de cauchemards, des soucis..... c'est la réalité qui veut ça, il faut bien faire la distinction entre ces deux domaines et non pas tomber dans l'extremisme. Le fait que tu te poses des questions prouve que tu n'es pas coupée de la réalité, bien au contraire. Nous avons tous un passif plus ou moins douloureux, et nous vivons tous avec.

Sache que l'on ne recommence pas une vie, on l'a continue. La meilleur de vivre avec un passé douloureux et de l'accepter, c'est un travail de fond qui t'attend, rien de dramatique, ce qui serait dramatique et que tu fermes les yeux, et apparament ce n'est pas le cas.... Tu es sur la bonne route..... C'est une énorme chance que s'offre à toi, tu vas pouvoir apprendre beaucoup de toi, le vrai toi :wink:

Message #6

#6 Posté le par croire

Peu importe s'il y a des spécialistes ou non sur ce site, tu n'aurais pas de réponses aussi vite, bien que cela te réconforterait dans tes questionnements :wink: . Il est important d'aller consulter pour savoir exactement ce qu'il en est. Il y a des nuances importantes qui ne se discernent qu'à la longue. Ça pourrait être aussi bien être un trouble de la personnalité, une névrose, une dépression non soignée ect ect. :) Ça ne te soignerait pas pour autant. C'est pour cela que les professionnels de la santé sont là, pour les consulter :P

Tu vois, entre autres, les carences affectives importantes apportent ce type de comportement comme compensation au vide que tu as ressenti lors de ton enfance; l'imagination devient un endroit de fuite, selon le même principe qu'une drogue en fait, qui procure des sensations de bien-être intérieur et, par la suite, un "down" parce que la réalité revient frapper de plein fouet et fait voir que cela n'a aucun sens de perdre sa vie ainsi. Aussi, ce que tu imagines doit avoir de l'importance pour toi. Exemple, admettons que tu t'imagines être la petite amie d'un mec célèbre et que toutes les personnes que tu imagines autour de toi t'aiment, t'admirent ect, dans le réel, n'est-ce pas là le désir d'être vraiment aimée de quelqu'un dans le réel (non pas nécessairement de la vedette) mais tu n'y arrives pas, par peur de refus, de complexes, timidité et j'en passe ? Selon moi, le danger d'entretenir de telles pensées, à la longue, vient du fait de ne pas être capable d'affronter la vie seule et d'être fonctionnelle quand cela te sera nécessaire. Quoi faire ? Aller consulter c'est certain.

Schizophrénie

En général, la schizophrénie va plus loin que les amis imaginaires que l'on fait disparaître à notre gré. En fait, rares sont les personnes atteintes de schizophrénie qui se fabriquent des amis; ce sont des hallucinations qui s'imposent et dont ils n'ont aucun contrôle dessus et ce sont plutôt des choses mençantes et angoissantes en général, non pas des "amis". De plus, qu'il y ait des gens ou non autour d'eux ne changent pas grand-chose aux hallucinations et au délire psychotique. La chose à retenir c'est que la schizophrénie s'impose et la personne n'a aucun contrôle sur les hallucinations; elles les subit. Tu dis que cela se produit lorsque tu es seule; j'ose penser que cela doit aussi t'arriver lorsque tu ressens un manque affectif. Je me mets deux minutes à ta place, je me servirais de ce monde imaginaire comme d'un repère pour me sentir être quelqu'un, comme le disait "douce-folie".

Prends soin de toi :)

croire

Message #5

#5 Posté le par ange_decue
Avez vous besoin d'être admirée? d'etre reconnue? d'être vue pour votre juste valeur

Il y a du tout à fait vrai dans ces 3 phrases là! :) merci beaucoup vous m'avez fait réaliser quelque chose d'important pour moi.

Message #4

#4 Posté le par belle_folie

Bonjour ange_decu!

A partir de ce que je comprend de votre situation, vous vous demandez si vous êtes normale en quelque sorte. Il semble que vous avez des amis imaginaires depuis au moins vos 10 ans et que vous avez tenté de vous en défaire en avancant en âge. Vous voilà rendue à 18 ans...vous avez toujours vos amis imaginaires et vous vous demandez si vous êtes schizophrene!!! et davantage parce que votre soeur vous a viré un de ces regard en laissant supposer une folie quelconque. Elle est venue réveiller en quelque sorte vos soupçons déjà présents.
Je ne suis pas spécialiste, mais ce qui me touche royalement dans votre situation est votre grande solitude. Combien, malgré vos amis imaginaires, vous êtes très seule, enfermée dans un espace, entre la réalité et l'imaginaire.
J'ai eu aussi un ami imaginaire à l'âge de 10 ans....Je l'avais surnommé ti-jo....Il était vraiment présent, tout en sachant bien qu'il était imaginaire. Je me l'ai inventé sans trop savoir pourquoi sur le moment mais sa présence me faisait du bien. C'était une façon pour moi de me faire du bien, de me faire rire, d'occuper un espace tellement vide en moi et dans ma vie. Je me sentais très seule à cette période où je me sentais incapable d'aller vers les autres tout en vivant la peur des reproches d'autrui, je me suis enfermée.

À mon sens, je ne m'inquiète pas de ma santé mentale pour autant. Je crois que ce qui vous amène à douter de votre santé, est probablement la persistance et le besoin essentiel pour vous de faire exister vos personnages, dont des artistes. Avez vous besoin d'être admirée? d'etre reconnue? d'être vue pour votre juste valeur parce que vous êtes dans un milieu qui vous dénigre et vous tentez de refaire l'équilibre de cette manière?? Chose certaine, je ne peux pas dire de quoi il s'agit, ni moi et ni vous....

Votre problème semble vous préoccuper passablement et prendre de votre temps et de vos inquiétudes....Pourquoi ne pas aller rencontrer un professionnel??? Un psychologue scolaire, un medecin pour vous référez auprès d'un psychiatre??

Ne comptez pas les embûches et les obstacles pour vous y rendre, vous voulez savoir exactement ce qui se passe avec vous!!! Vous êtes déjà sur la bonne piste, vous avez osez en parler sur ce forum....mais il vous faudra avoir, à mon sens, un avis professionnel et assuré pour vous aider....et il est grand temps d'y voir pour votre bien-être à vous...

N'hésiter pas et aller vérifier là où vous aurez de véritables réponses à votre questionnement....courage!!!

Belle_folie

Message #3

#3 Posté le par ange_decue
vous savez, j'aimerais que quelqu'un d'autre me donne aussi son avis. Il n'y a surment pas de spécialiste sur ce forum mais ce que vous penser de mon cas pourrait m'aider surtout si certains d'entre vous vivent la même chose que moi ou connaissent des gens qui sont comme moi. J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!

Message #2

#2 Posté le par ange_decue
Merci beaucoup Marie-Rose! je suivrais ton conseille et si d'autre veulent donner leur opinion (spécialiste ou non) j'apprécierais, je crois que cela m'aiderais un peu! :)

ange_decue

#1 Posté le par marie-rose
bonjours ange,tu voulais parler à un spécialiste mais je ne le suis pas.
Je suis juste une personne ATTEINTE D'UNE MALADIE,non une folle,personne n'est fou,il n'y as que des gens malades,certains se soignent d'autres pas.
Je suis malade aff.bipolaire,et j'ai un ami schysophrène on se soignent tous les deux.
tu dis tu hallucine depuis longtemps mais tu ne sembles pas avoir d'autres symptomes pour l'instant,écoutes je ne sais pas quoi te dire sauf de consulté,c'est pour toi ta santé mentale,et ca presse tu sais la plupart des grosses crises survienne dans la vingtaine environ....
ja ne sais pas de quel région du monde tu es mais essaye de voire un psychiatre,c'est pas facile,mais c'est ta santé.....
je te suggère un film si tu veux,UN HOMME D'EXEPTION,ca parles justement de schysophrénie....
bonne chance Marie-rosexx