aidez-moi SVP!!!

Publié le

Premier message

aidez-moi SVP!!!

#0 Posté le par zagazig

Salut à tous...

J'ai 16 ans et je suis désespérée de ma situation... Je cherche des conseils pour m'en sortir SVP...

Voilà, je suis fille unique et chez moi, j'ai le sentiment que mes parents ne m'aiment pas pour ce que je suis mais plutôt pour ce que je fais... Et ça me fait très mal au coeur... Ils sont souvent derrière moi en train de m'engueuler et régulièrement pour un peu n'importe quoi! Dès qu'il se passe quelque chose à la maison, un objet disparu, pas à sa place, ect, ils ne cherchent pas après, mais m'appelle en me demandant où je l'ai mis... C'est toujours de ma faute et ils n'acceptent pas d'avoir tort!! c'est pesant à la fin, car j'ai beau justifier, tant qu'ils n'ont pas résolu le problème, ils n'en démordent pas que c'est moi... Et quand enfin, la preuve est là que je suis innocente, même pas une petite excuse ou une réflexion de leur part comme quoi ils avaient bel et bien tort...

Ensuite, je me sens comme leur boy, si il y a qqn qui doit se bouger le soir pour aller chercher à boire à l'un ou un bonbon à l'autre, c'est forcément à moi qu'on le demande... Tous les soirs c'est pareil!!

Pendant les grandes vacances, je dois me lever tous les jours à 7H30 pour travailler dans la maison: faire les poussières, le nettoyage, débarrasser et nettoyer les caves, poncer et repeindre des portes, ect... Tout ce qu'ils trouvent, ils me le donnent à faire... En plus mon père râle que je n'ai pas de job étudiant!! mais si je dois aller travailler à l'extérieur et encore tout ranger la maison, je peux pas m'en sortir!! Je n'ai même pas eu un jour de repos après une période de 2semaines d'examens assez intenses... Et je commence à sentir la fatigue... Et physiquement, je suis affaiblie, j'ai moins de conditions physiques, mon poids qui fait le yoyo, la tête qui tourne dès que je fais un mouvement trop brusque, ect...

Je passe les 3/4 de mes journées seules à la maison, sans voir personne... C'est vachement long et je m'ennuie énormément l'après-midi!! Je n'ose même plus leur demander pour moi aller faire une ballade en vélo, tellement ils m'ont déjà dit non...

Ma mère ne m'a jamais ou très rarement prise dans ses bras pour me consoler, caliner, ou par simple envie et plaisir... Ce qui me fait penser qu'elle ne m'aime pas... POurtant j'aimerais tellement encore maintenant pouvoir me blottir dans des bras... La seule chose c'est que je ne pourrais jamais le faire avec mes parents, car pour moi il est trop tard, c'est pas après 16 ans, qu'on le fait...

Alors en étant seule toute la journée, pleins de souvenirs me repassent par la tête, en passant par les violences conjugales auxquelles j'ai assisté indirectement en étant petite, au crise que ma grand-mère faisait après avoir un verre dans le nez, aux reproches que l'on me fait à longueur de temps,ect...

Pour ne pas me faciliter la vie, mon oncle vient juste de divorcer et ça fait un an que c'est une grande bagarre entre lui et son ex femme... Mes parents s'en mêlent ainis que ma grand-mère donc ils ne font plus attention à ce qui se passe à la maison...

De plus, ils veulent que je sois au top partout, que je sois parfaite dans mes résultats scolaires ( la chance pour moi, j'en ai de bons), à la maison ( là pas de boln je suis très maladroite...) et au basket, le sport que je pratique ( heureusement, vu la haine et la colère que j'accumule, je me défonce durant les matchs donc ils n'ont plus rien à ne me reprocher..). Mais moi je sais que personne n'est parfait et que je ne le serais jamais...

J'ai l'impression que tout ce qui se passe est de ma faute... Au départ, je ne suis pas une enfant voulue, je ne suis qu'un accident de jeunesse ( ma mère avait 17 ans quand elle est tombée enceinte de moi et mon père 18)... ils ont été obligés de se marier... Je me sens de trop dans cette maison et ma seule envie pour l'instant, est de partir bien loin, auprès des gens qui me soutiennent et m'écoutent...

Je dois normalement donner une lettre à mes parents avec ce que je ressens et ce que je pense dedans début août, mais j'ai peur de renoncer au dernier moment... Pourtant je sais très bien que je ne pourrais plus tenir un an avec tout ça sur le coeur...

Je ne sais pas quoi faire, je suis perdue... aidez-moi SVP... Et si vous avez été dans la même situation, dites-moi ce que je peux faire... Je ne peux et ne sais plus continuer comme ça...

Merci d'avance à vous tous...

Messages récents

Réponse à Adolescente besoin d'aide

#14 Posté le par Personnel

Pas facile ce que tu vis !
À l'adolescence, nos hormones nous travaillent psychologiquement et physiquement. On se sent tout croche, parfois. Nos émotions sont amplifiées, que je me souviens ! :roll:
Aux idées des autres, j'ajoute quelques idées pour t'aider:
C'est normal que tu aies besoin de câlins et pour éviter de te jeter dans les bras du premier venu sans voir clair tout en te satisfaisant, si tu le peux, avoir un gentil chien. Bien choisi. :lol: Ces bêtes nous apprécient tellement tels qu'on est, ils nous valorisent, nous caressent, nous écoutent, ne nous obstinent pas, nous apportent des petites joies simples, etc. Des vrais psy sur 4 pattes ! Je sais c'est pas pareil à un humain mais mieux que rien!

Aussi, si tu pouvais te trouver du travail, tu pourrais en profiter pour sortir, parler avec d'autres personnes. Et à long terme, tu va développer ton autonomie, ta confiance en toi et enlever quelques barreaux à ta prison. Et puis un jour tu seras majeure et pourras partir de chez toi sans soucis financiers. Tu va te payer toi-même ton appart, ton internet,etc.
Et en expérimentant divers emplois, ce sera plus facile de décider d'un métier.
Et puis pour ton courriel tu peux te créer un compte Hotmail ou Yahoo gratuitement et c'est toi qui as le contrôle du mot de passe, tes parents ne peuvent pas fouiller dedans ! :wink: Et tu peux y avoir accès partout où il y a internet. Héhé!
Bonne soirée!
:P

Message #13

#13 Posté le par catdarling

qu'est-ce qu'une thérapie cognitive et comportementale :

Ces thérapies visent les comportements dont nous voudrions bien nous débarrasser mais qui se répètent malgré nous, échappant à notre volonté, ainsi qu’à toute démarche logique. Par exemple le rougissement en présence d’un interlocuteur, une angoisse dans les endroits clos, mais aussi le tabagisme, la boulimie, etc.. Et ceci avec la participation active du sujet.

Ces thérapies jouent sur deux registres complémentaires : le comportement et la cognition, c’est à dire les processus de pensée.

On considère que ces comportements que l’on souhaite éliminer ont été appris,de façon défectueuse, à partir d’une situation donnée. Cette situation jouera ensuite un rôle de signal déclenchant, durant toute la vie, si l’on ne fait rien...

Et bien on part ici du principe que ce qui a été appris peut-être défait, ce qui permettra de substituer un nouvel apprentissage au précédent, mieux adapté. Ceci avec l’aide du thérapeute qui sert de modèle et de guide tout à la fois.

D’où des exercices concrets, qui consisteront à affronter la situation en cause progressivement pour se désensibiliser en quelque sorte. Ceci se fera en compagnie du thérapeute, le travail se poursuivant ensuite dans des exercices quotidiens solitaires.

Mais on associe toujours à ces expériences correctrices une action sur la cognition c’est-à-dire sur les processus de pensée. Car un comportement est toujours déterminé par un schéma de pensée, toujours immuable. On pense par exemple, "si je lui parle, il va mal me juger" et le comportement de blocage suit..

On va donc chercher à faire prendre conscience au sujet de ces dialogues intérieurs rigides qui précèdent le comportement contre lequel on veut lutter. Cela permet ensuite de les modifier.

diverses approches psychologiques sont possibles tout dépendant du besoin de personne.

La thérapie cognitive comportementale est connu également sous Cognitive behavioral, il y a également la théorie existentielle humaniste et la théorie systhémique interactionnelle qui peuvent être utilisé dans ton cas. La thérapie cognitive comportementale est la plus connue, c'est souvent la raison pour laquel les gens te la réfère, mais ce qu'il importe de savoir c'est qu'il faut être bien avec un psychologue et avoir confiance pour bien réussir une thérapie.

Outrageusement, encore bien des gens, comme tes parents ne veulent rien entendre des psychologues ou de thérapies. Ils pensent que ce sont des pelleteurs de nuages qui te diront ce que tu as envie d'entendre. Alors si c'est le cas, demande a voir un orienteur. C'est moins menacant pour tes parents. Celui-ci agira à titre de personne ressource pour tes problemes.

Message pour Sandrine06

#12 Posté le par zagazig

Bonjour Sandrine06

Merci pour vos conseils... J'aimerais savoir en quoi consiste une thérapie comportementale et cognitive... Je suis déjà allée voir la psy de mon école mais ça ne m'a pas tellement aidé...
Pour sortir l'après-midi ça m'est difficile, mes parents ne veulent même pas...

A bientôt

Zagazig

Difficiles les relations familiales

#11 Posté le par Sandrine06
Bonjour. J'espère qu'un jour tu iras mieux au point de ne plus penser à cette douloureuse envie d'en finir, même si je te comprends car j'ai vécu des moments difficiles avec ma mère. Heureusement mon père m'a abandonnée avant ma naissance.
Un jour, peut-être tes relations avec tes parents s'amélioreront. Ma mère et moi ça va mieux et pourtant je n'y croyais pas. Ce qui est dommage c'est que j'ai du mal à nouer des relations durables. Mes amis ou petits amis finissent toujours par m'abandonner. Mais je vais bien, il faut se battre chaque jour, ne pas rester trop enfermée chez soi. Sortir l'après midi même seule et lire des livres sur la psychologie. Voir un psychologue c'est gratuit dans les centres médicaux psychologique. Les psychiatres qui font des thérapies comportementales et cognitives aussi s'ils sont conventionnés secteur 1.

Savoir dire non

#10 Posté le par daxinanne

Révolte-toi. Il faut que tu aprennes à dire non. Tu verras que ce tu te révoltes contre la tyrannie de tes parents, ils apprendront à te respecter.
Courage

Daxinanne

Message #9

#9 Posté le par dadu1

C'est normal qu'à 16 ans tu aies des problèmes avec tes parents.

A l'adolescence on s'oppose à eux, ceci est nécessaire pour se forger sa propre personnalité.

Mais enfin, tes parents ne te battent pas, tu as à manger tous les jours, on te paye tes études, tu fais du sport etc...

Ce qui te paraît lourd c'est tes relations affectives avec tes parents;
Cette dureté que tu leur reproches a peut être été la leur aussi, dans leur jeunesse. C'est leur modèle de vie, et ils n'en sont pas sorti. Mais c'est leur choix. Ils pensent sans aucun doute que c'est le meilleur moyen pour toi de réussir, comme eux, et de grandir.
Ce sont comme je le sens, des personnes peu démonstratives, qui ne te disent pas qu'ils t'aiment, mais qui en sont quand même capables, quoique tu puisses penser. S'ils ne t'aimaient pas, comme tu le dis, ils auraient pu t'abandonner à la naissance, non ?

Beaucoup de travail, peu de sorties, une discipline forte et peu d'occasion pour toi d'avoir des loisirs et des rencontres propres à tes aspirations, tout cela fait que tu penses qu'ils ne t'aiments pas.
C'est ta façon de voir, mais pas forcément la leur.

Comme tu n'as que 16 ans, tu es encore sous leur responsabilité.
Il est normal qu'ils usent d'autorité sur toi.

En revanche, tu peux essayer de faire en sorte que les choses changent en les mettant devant leurs propres failles :

- "pourquoi me dis tu que je n'étais pas un enfant désiré ? C'est pour me faire de la peine ? Est-ce que tu regrettes vraiment que je sois vivante ?"
- "pourquoi crie-tu sans arrêt ? Est-ce que j'ai commis un crime ? Ne peux-tu pas me parler comme à une vraie personne ?"
- "Pourquoi dois je toujours être responsable de la disparition des objets ?
N'as-tu jamais rien perdu ?"

Dites cela, gentillement, avec des larmes dans les yeux (comme ça doit être le cas, à mon avis, car vous êtes une personne sensible..)
Posez des questions à vos parents, ce questionnement finira par leur faire prendre conscience qu'il y peut-être des choses à changer dans leur comportement.

S'il vous accusent de "gamineries" dites :
"oui c'est vrai, cela vous paraît être des gamineries, mais moi je ne suis pas encore une adulte, alors je parle de mes problèmes à moi, et non de problèmes d'adulte ; "
"Vous devriez être contents que je vous en parle, car je n'ai que vous pour en parler : donc je vous fais confiance."

Si vos parents ne vous accordent pas beaucoup de liberté pour "sortir" essayez d'inviter une amie à la maison pour quelques jours, ou pour un repas du soir et une nuit chez vous.
A ce moment-là, un échange peut se faire, et vous pourriez de temps à autre "vous échappez de chez vous" en allant chez une amie...
En rentrant chez vous, vous pourrez raconter ce que vous avez fait, l'ambiance familiale chez votre amie....
ce qui manque le plus dans votre famille c'est l'échange entre vous et vos parents : il n'y a plus de dialogue...

Essayez aussi de voir les côtés positifs de votre existence. Et surtout, prenez note de ce qui vous arrive, pour ne pas faire les mêmes "erreurs" lorsque vous serez un jour maman....!