Rancune sans faille envers ma mère... Que faire?

Publié le

Premier message

Rancune sans faille envers ma mère... Que faire?

#0 Posté le par armygirl
Tout d'abord je me présente: mon pseudo est armygirl, j'ai 15 ans et je suis nouvelle sur le forum.
Quand j'avais 6 ans ma mère qui ne s'était pas beaucoup occupé de moi m'a demandé si je l'aimais et j'ai dit :"je sais pas", elle a ouvert la portière de la voiture et m'a laissée sur le bord de la route. bien sur elle est revenue me chercher environ 15 minutes plus tard mais je ne l'ai jamais oublié.
depuis ce jour, la seule solution (pour elle) de régler mes betises était de me taper, ceinture, livres, chaussures, tout y passait, jusqu'au jour ou elle m'a mordu au sang parce que j'avais chanté à table, elle a arreté depuis 1 an environ mais il n'y a plus entre nous aucune discussion, elle ne comprend pas, elle tente de s'excuser mais je ne veut pas lui parler au contraire je prend un certain plaisir à la rejetter et qu'elle s'accroche comme je devais la supplier il y a quelque années pour qu'elle me pardonne.
je voudrais préciser que si c'est pour me juger, ne répondez pas car je ne me considère pas comme une enfant batue.
armygirl :wink:

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par bisoutou
salut je suis une maman de 4 filles - pour comprendre ton probleme il faudrai en savoir plus -c'est vrai que ce que ta maman ta fait n'est pas bien ,on ne peut pas en vouloir a une gamine qui dit je ne sais pas si je t'aime , c'est du au contexte du moment la reponse .
je n'excuse pas ce qu'elle a pu te faire ce n'est pas bien , je ne la juge pas non plus .
quand tout cela c'est passer vivait t'elle seule ?
avait t'elle des problemes de couple ou d'argent?
etait t'elle heureuse?
bien souvent lorsqu'on ne peut se venger ou autre sur la personne avec qui on vie c'est le plus faible qui prends TOI.
si vraiment tu veux que cela s'arrange avec ta maman parle lui ou ecris lui tout ce que tu ressent .
je suis sure que malgre tout tu aimes ta maman et elle aussi.
la vie est si courte pourquoi tout gacher

Message #4

#4 Posté le par Valou

Bonjour armygirl,

Je trouve que tu as la base de ton existence très endommagée, c'est vraiment dommage. Il faudra que tu batisse sur ces fondations et pour ne pas avoir à tout mettre à terre dans 10 ou 15 ans je pense qu'il faut que tu refasse la fondation.

Certains disent qu'on ne choisi pas nos parents, mais qu'on les choisisse ou pas notre vie part de ce qu'ils nous enseignent. Ils sont nos guident et nous évoluons selon notre propre vie nos expérience.

Ma question es-tu bien dans ta revanche, ta vengeance ?

Ce que ta mère t'a fait c'est inexcusable et même punissable on a tous et toutes nos façon d'accepter les situations que nous vivons, mais pour bien les accepter, il faut les pardonner. Ensuite analyser la meilleure façon de continuer.

N'y a-t-il personne autour de toi vers qui tu pourrais parler et qui t'écouterais. Une voisine, la mère d,une de tes amies, une tante.

Sinon il y a ici ou tu es anonymes et nous te lisons sans t'interrompre

Valou

Message #3

#3 Posté le par beautEdesesperee

Salut armygirl!

Peut-être te sens-tu menacé? As-tu l’impression qu’on entre dans ta bulle? Si c’est le cas, ça l’a peut-être été ta façon à toi de te protéger des autres.. parce que quand on réalise qu’on ne peut même pas compter sur sa propre mère, il s’avère assez ardu de faire confiance en général… Ce n’est pas un comportement « grave » en soit parce que comme je te l’ai dit, je crois que tu agis ainsi pour te protéger… Je serais plutôt porté à te dire que ça fait du bien de se confier, même si c’est difficile… mais parfois ça prend du temps…et même avec un psy, il faut «s’apprivoiser« car la confiance envers quelqu’un, ça se gagne!

A la fin de ton message, tu dis : «je n'arrive pas à m'ouvrir aux autres et cela me parait très grave, je ne sais plus quoi faire!» Est-ce que tu voudrais pouvoir t’ouvrir davantage principalement parce que tu trouves ça grave de ne pas pouvoir te confier ou est-ce parce que tu ressens un réel besoin de te libérer et que tu n’y arrive pas? Si c’est le deuxième cas, prend ton temps ma chouette! Il n’y a personne qui te pousse et quand viendra le moment où tu te sentiras prête, que tu trouveras quelqu’un de confiance, ce sera le bon moment.. Pour ce qui est de ta vie de famille, il est vrai que le pardon libère la personne qui pardonne… Mais ce n’est pas tout le monde qui en est capable…Pour ma part, je considère qu’il y a des choses qui ne se pardonnent pas…A savoir ce qui pourrait remplacer alors, je ne sais pas exactement pour l’instant! Peut-être beaucoup de remises en question pour éviter de reproduire le pattern… du temps… et sûrement des personnes de confiance dans l’entourage! :)

BeautEdesesperee :wink:

Message #2

#2 Posté le par armygirl
kikou beautEdesesperee,
merci pour ton message sympa et chaleureux. je suis allée voir un psychologue pour en parler mais ca n'a pas marché. je ne souhaite pas etre dévoilée par une autre personne contre mon gré, alors je ne lui disait rien et j'ai fini par laisser tomber.
je pense qu'un jour il sera plus sain pour ma vie de famille que je lui pardonne. en ce moment les relations sont très tendues chez moi pour un problème tout autre qui n'a rien a voir avec ca et nous devons en famille aller voir un thérapeute familial (j'ai 3 soeurs). je trouve que cela ne sert à rien et par conséquent je n'y met vraiment pas du mien.
je n'arrive pas à m'ouvrir aux autres et cela me parrait très grave, je ne sais plus quoi faire!
armygirl. :wink:

Message #1

#1 Posté le par beautEdesesperee

Salut armygirl! :)

Moi je serais tenté de te dire de continuer! :D Ta mère t’a fait beaucoup de mal : ta revanche tu y à droit et elle est très saine!! Et bien heureusement qu’elle n’est sans faille…Elle permet de te protéger vis-à-vis la personne qui a été dangereuse pour toi. Tu es grande maintenant, c’est plus gênant de continuer à te frapper, elle n’a plus la possibilité de s’attaquer à plus petit qu’elle..

En lisant ton témoignage, jamais je n’aurais espéré lire une plus belle phrase que celle-ci : «[…] elle tente de s'excuser mais je ne veut pas lui parler au contraire je prend un certain plaisir à la rejeter et qu'elle s'accroche comme je devais la supplier il y a quelque années pour qu'elle me pardonne.» Tout ça pour te dire que C’EST TOI LA PLUS FORTE d’entre vous deux. Malheureusement, trop souvent des personnes qui ont un vécu semblable au tien deviennent « handicapé » par le peu d’estime qui leur reste, du à l'incompétence parentale à laquelle ils ont du faire face plus jeune… Mais je n’ai pas l’impression que c’est ton cas, cette relation avec ta mère n’est certes pas sans conséquences mais je suis sûre que tu sauras te relever dans les moments de « down »…

Sur ce je te souhaite une bonne journée, et surtout, n’oublie pas : ton mécanisme est très sain!!! Ciao~Ciao , BeautEdesesperee :wink: