Pourtant, je commençais à aller mieux

Publié le

Premier message

Pourtant, je commençais à aller mieux

#0 Posté le par loly25

Bonjour,

Dans exactement 4 jours, je vais partir en vacances chez mes parents et je me sens anxieuse à cette idée. Ne me demandez pas pourquoi parce que je ne saurais pas quoi répondre.

J'ai pourtant toujours eu hâte d'aller retrouver ma famille pour les vacances et je fessais même le trajet toute seule (8 heures de route). Là, juste à penser à cela, ça me fait sentir toute bizarre.

Je commence à penser que je souffre peut-être d'anxiété généralisé. Je vais rencontrer mon médecin de famille au mois d'août et je vais lui en parler. Je ne veux pas avoir à prendre des médicaments tout de suite. J'ai encore envie d'attendre, pour voir si tout cela ne serais pas dû à la fatigue. Mais comment je peux être fatiguée, je suis en vacances.

Je déteste me sentir comme ça. Tout ça à débuté après une énorme crisse d'angoisse, et depuis ce temps, je panique pour n'importe quoi. Dès que j'ai mal quelque part, je pense tout de suite que c'est grave et que je vais mourrir ( pas des farces ). Je sais très bien que je suis hypocandriaque et je réussi, la plupart du temps, à controler cette peur de la maladie. Je commençais à me sentir bien dernièrement, et tout d'un coup, paffff.

De plus, je souffre de carence en fer et en vitamine B12 et ça ne m'aide pas à me sentir mieux. Bref, j'aimerais bien que quelqu'un puisse simplement me dire s'il ont déjà souffert ou souffre d'anxiété généralisé et comment font-ils pour s'en sortir. Ce sont vraiment des choses qui sont désagréables et j'aimerais avoir des trucs pour réussir à les contrôler.

Merci à l'avance à tous ceux et celles qui répondront à ce message.

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par loly25

Re-bonjour Marika25

Je voulais te remercier de me répondre. J'ai lu attentivement ton dernier message.

Je vais te dire la raison pour laquelle j'ai fait cette crisse d'angoisse au mois de janvier. Il me restait une semaine de vacances avant le début des cours et j'avais décider sur un coup de tête de partir voir ma famille en train. Mon chum ne pouvait pas venir car il devait travailler. Nous sommes aller chercher mon billet de train et tout allait bien. J'avais même hâte de retrouver tout le monde. Le soir venu, quelques heures avant mon départ, je me suis à pleurer car je ne voulais pas partir sans mon chum. Et pafff. J'ai tellement pleurer, que j'ai eu tous les symptômes possibles d'une crisse d'angoisse (estomac noué, nausée, étourdissements etc....) Ça été vraiment difficile. Je n'ai pas mangé pendant 7 jours et j'ai été 4 fois aux urgences tellement je me sentais mal.

J'ai même eu des périodes de déréalisation, comme si j'étais dans un rêve, et comme si j'étais dans le brouillard. Ça a durer quelques jours et puis, c'est parti. Ça ma pris environ 2 mois avant de revenir à mon état normal. Je peux te dire que j'ai travailler fort sur moi-même pour controler toutes ces peurs.

Hier, j'ai eu une petit période de déréalisation. Lorsque ça m'arrive, je n'ai comme plus de sentiments. Même la présence de mon chum ne me réconfortais même pas. Bref aujourd'hui me sens mieux. Je ne suis plus dans cet état. Je sais que c'est seulement parce que je me sentais anxieuse et que tout ça passe avec le temps, mais c'est quand même des moments difficiles.

Bref, je te remercie de me lire, et si jamais tu a envie de parler d'autres choses, de ton côté, ne te gêne surtout pas, je suis d'une grande écoute.

Bonne journée

Autres conseils concrets

#3 Posté le par Marika25

Rebonjour,

Quand tu dis que tu as peur de devenir folle, etc., tu te rends compte j'espère que c'est encore ton anxiété qui parle ? Premièrement, il y a TRÈS TRÈS peu de gens à qui l'on pourrait réellement donner ce qualificatif, et encore les gens sensés ne le font généralement pas, parce que c'est leur enlever toute responsabilité de leurs actes ou de leur être. Comme tu dis, tu fonctionnes selon les normes sociales de la société (travail-conjoint-etc.), alors tu peux encore moins être considérée comme une personne folle ou sur le point de le devenir. Tu es une personne fragilisée, qui a peut-être davantage besoin de sécurité, d'être rassurée, entourée, etc., mais tu n'es pas sur le point de sombrer dans la folie. Tu sais, lorsque l'anxiété commence à nous prendre, on a tendance à lui laisser toute la place, le contrôle de nos humeurs, de nos comportements, etc. Et la pire chose que l'on peut faire, c'est de s'identifier à son anxiété. Tu n'ES pas une personne anxieuse, ou folle ou quoi que ce soit d'autres. Tu as simplement plus de difficulté à gérer tes émotions et tes angoisses que d'autres personnes. Moi ce qui m'a aidé aussi, c'est de m'imaginer que mon anxiété est une autre personne. Je suis moi, et mon anxiété est un être indépendant de moi. Tu peux même lui donner un nom, un nom comique, tiré d'un film ou d'un livre qui te fait toujours rire, par exemple. Tu lui enlèves déjà ainsi de sa crédibilité et de son influence sur toi. Comme elle devient une "personne" distincte de toi, tu peux dialoguer avec ton anxiété, soit à haute voix, ou par écrit. Tu fais de véritable dialogue, comme si tu essayais de calmer une autre personne et de répondre à ses craintes, de trouver des réponses plus ajustées à la réalité des choses que ce qu'elle imagine. Je te dis, essaie ça quelques jours, et tu vas tout de suite voir des résultats. L'autre chose que je te recommande FORTEMENT, c'est de pratiquer la méditation. Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais il y a plein de centres qui offrent des cours d'introduction à la méditation si tu as le temps, il y a de très bons livres qui ont été produits sur le sujet, je pourrai te recommander "L'alchimie des émotions" de Tara Bennett-Goleman, qui aide à "apaiser l'esprit et à le libérer de ses expériences négatives." Mais l'important avec la méditation, ce n'est pas de faire de longues séances, mais d'en faire régulièrement, idéalement tous les jours. C'est une forme d'entraînement du mental pour apprendre à gérer ses émotions.

Autre chose: est-ce que tu as identifié la ou les causes possibles qui t'ont mené à faire une crise d'angoisse en premier lieu? Car si ces déclencheurs sont toujours présents dans ta vie, il est certain que ton anxiété ne diminuera pas. Tu dois travailler à éliminer les sources de ton malaise, avant même d'apprendre à gérer le problème. Sinon, tu travaillerais dans le vide.

Encore une fois, tu peux me réécrire!

Marika25

Message #2

#2 Posté le par loly25

Bonjour Marika25

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai appellé mes parents et je leur ai dit à propos de mon anxiété. Ils savent déjà que je me sens comme cela à certain moment et ils comprennent très bien. Ils m'ont simplement dit que lorsque je serais là, je serais bien avec eux et que je pourrais relaxer en masse.

Je me sens bien en leur présence (même si j'ai 26 ans) et j'ai toujours besoin de les appeller lorsque j'en ai de besoin. Ils sont toujours là pour m'écouter.

Je ne comprend pas pourquoi je me sens anxieuse. Je n'avais jamais vécu ce genre de situation auparavant. Depuis cette énorme crisse d'angoisse en Janvier ( ce qui m'avait ammené à me rendre 4 fois au urgences dans un semaine tellement je me sentais mal, et je croyais que j'allais mourrir). Depuis ce temps, je suis un peu plus fragile. Cette anxiété m'ammène parfois à m'arrêter sur des choses vraiment débiles. Cette sensation me fait peur et ça alimente encore plus mon anxiété.

Pourtant, je travaille, j'ai un conjoint que j'adore et nous allons même nous marier sous peu. C'est désagréable de se sentir comme ça. J'ai même peur de perdre la boule parfois, j'ai peur de devenir folle.

Bref, je ne vais pas te casser les oreilles avec ça, mais j'ai hâte de me sentir mieux.

Ne te gêne pas pour m'écrire toi aussi.

Loly25

Battre l'anxiété en l'affrontant

#1 Posté le par Marika25

Bonjour,

J'ai souffert d'une telle anxiété, et l'une des façons que j'ai trouvé pour m'en sortir, ça a été d'affronter carrément par l'action toutes les situations qui me rendaient anxieuse (et il y en avait beaucoup...). Parce que je ne suis pas certaine que je crois à ça l'anxiété VRAIMENT généralisée. Il y a toujours des contextes dans lesquels on ne se sent pas anxieux, sinon on ne survivrait tout simplement pas de subir un tel stress 24/24, 365 jours par année. Par exemple, pour ton anxiété vis-à-vis ta visite à tes parents, je te conseille d'appeler ta mère simplement pour discuter avant de partir pour la voir et de lui glisser dans la conversation que d'aller les voir te rend un peu anxieuse (si tu sais pourquoi et que ça se dit, dis le lui aussi). C'est étonnant comment partager notre ressenti avec une personne concernée par la situation peut nous soulager et nous rassurer vis-à-vis de la situation elle-même. De toute façon, si tu ne leur dit pas ce que tu ressens avant d'arriver pour les voir, ça va paraître, l'anxiété est très difficile à cacher à des gens moindrement dotés d'un sens de l'observation. Et là, la situation sera bien pire pour vous tous. Tu angoisseras parce que tu es anxieuse, tu auras peur qu'ils te demandent pourquoi (et en face à face, mis "on the spot" comme on dit et en plus lorsqu'on baigne directement dans la situation angoissante, c'est beaucoup plus difficile de bien s'expliquer) et ça peut causer beaucoup plus de problèmes que si tu avais simplement prévenu la situation. Ça fonctionne un peu de la même façon que lorsque quelqu'un nous apprends qu'un de nos proches souffre de cancer, et bien on est porté à être beaucoup plus indulgent et attentionné à son égard juste parce qu'on le sait. Alors que si on ne connaissait pas sa situation, on pourrait être porté à le juger sur des comportements ou des paroles qu'on ne s'explique pas.

J'espère que ces petits conseils pourront t'être utiles. N'hésite pas à m'écrire.

Marika25