Séparation et divorce ?

Publié le

Premier message

Séparation et divorce ?

#0 Posté le par Chadulibois
Bonjour
Je vis présentement une séparation. Celle-ci est la troisième de ma vie et nous pouvons ajouter beaucoup de deuils significatifs.
Je suis suivie à la suite de dépression majeure sévère 1999 et j'ai un problème vis à vis l'abandon, le rejet.
Pendant 17 ans, nous formions une famille reconstitué.
Durant cette période, nous avons eu à faire face à la schizophrénie de son ex-conjointe, d'une histoire de justice de 7 ans($$$) et à au bien-être de nos enfants. J'ai deux garçons et lui a une fille adoptive.
Pour réussir à survivre, nous avons travaillé énormément mais c'était moi qui prenais les décisions, qui s'occupais des enfants et travaillais à l'extérieur, lui il travaillait et aidait aux taches ménagères.
L'an passé, mon conjoint a cessé de payer la pension alimentaire pour son ex-conjointe, nous avions la garde de sa fille.
Sa mère est décédée, il a fait une dépression et maintenant, il n'est plus bien avec moi.
Il ne veut pas discuté, il ne veut même pas y penser.
Il semble que ces événements, lui ont appris qu'il a le droit d'être heureux et c'est tout ce qu'il désire sans moi.
Pendant 17 ans, il disait m'aimer, il disait que ce que je faisais était bien et maintenant, rien ne va plus!
Il avait besoin de moi, pour l'argent, pour prendre soin de sa fille, maintenant que il n'a plus de fardeau, pension alimentaire et sa fille car elle est autonome et ne demeure plus à la maison, c'est la fin.
Je reste avec mon coeur blessé, ma solitude, je me sens comme un vieux tapis,il n'a plus besoin de moi donc, à la poubelle.
Je reste en plus, avec des dettes, moi qui n'en avait pas.
Je me sens seule, insécure, je ne comprends pas pourquoi?
J'ai donné car je croyais à l'amour, à la franchise, l'honnêteté, la bonne volonté. Je me sens trompée, trahis par l'homme que j'aime ou que j'aimais car je n'ai plus confiance en rien.
Moi, je ne comprends pas, comprenez-vous?

Messages récents

Violence verbale et psychologique?

#10 Posté le par Nicky

Bernard,

J'ai été marié a un homme violent verbalement et psychologiquement 25 ans plus 5 ans de concubinage.

Pose toi ses questions: Hausse tu la voix quand tu te chicane avec ta femme?
Est-ce que tu lui dit des choses comme (chris de folle, tu es malade, va te faire soigner, tu n'es qu'une saloppe....................etc et j'en passe, si tu réponds oui a une de ses affirmations c'est que tu es probablement violent et j'en ai de l'expérience sur le sujet.
Réponds-moi si tu veux et je t'aiderai a comprendre mieux.

Nicky

Séparation et divorce ?

#9 Posté le par Chadulibois

Bonjour Chère Dadu

Ce matin, c'est un beau matin, je vois le soleil et je me sens pour l'instant en paix.
Mon deuil n'est pas terminé mais je la vois la petite lumière au bout du tunnel.
J'ai un grand chemin à parcourir. Je le ferai en pensant à vous et j'irai chercher de l'aide extérieure. J'ai déjà un R.V.S chez ma psychologue.

Plus tard, quand, la souffrance sera aténuée, j'espère pouvoir rendre ce que vous m'avez donner.
Le plus beau cadeau, le goût de continuer, vivre et espèrer.

Encore milles fois merci.

De chez moi, j'ai senti la chaleur du : Je vous embrasse.
Vous ne pouvez savoir le bien être que ces mots m'ont procuré.
Une chaleur comme je n'en ai pas ressentie depuis mes 6 ans.
Avant le décès de ma première mère qui n'étais qu'amour pour moi.

Oui, je continue et oui, j'irai explorer les possibilités qui s'offriront à moi.

Je vous souhaite de beaux moments et vous confirme que ce que vous avez fait pour moi est un cadeau que même des millions ne peuvent acheter.

Merci encore

Message #8

#8 Posté le par dadu1
Hello
Merci d'avoir répondu. Dans les moments de tristesse que vous allez encore rencontrer, souvenez vous des moments d'énergie comme celui dont vous parlez dans votre dernier message, ces moments d'énergie qui vous font avancer.
Vous avez déjà traversé de grandes épreuves, vous savez comment vous en sortir.
Vous montrez que vous savez vous séparer dignement de votre ex, en partageant l'acquis et les dettes ; c'est bien, car ainsi on ne pourra rien vous reprocher, et vous aurez fait en sorte d'être en accord avec votre conscience.
Vous verrrez, lorsque vous serez seule, mais d'une solitude constructive, car contractée de votre part, par votre décision, vous vous sentirez libérée. A ce moment là, "Vivez" vraiment une vie qui vous comblera.
Montrez à votre fils que vous n'êtes pas "une merde" et qu'en fin de compte, c'est vous qui vous en sortez le mieux.
Laissez faire, un jour votre fils se rendra compte de la bêtise de votre ex-mari.
Courage ma belle, vous êtes sur la bonne voie....
Lorsqu'on va bien, on attire vers soi d'autres personnes qui vont bien : tout bénéfice pour vous !
Trouvez vous un hobby et une association dans laquelle vous pouvez l'exercer : vous vous ferez des amitiés solides !
Je vous embrasse

Séparation et divorce ?

#7 Posté le par Chadulibois

Bonjour à Bernard et à Dadu1

Je crois que le #1 vous va bien Dadu, car quand j'ai lu: On accuse son chien d'avoir la rage pour le noyer.
L'image du chien est bonne, moi je me voyais comme un vieux tapis, mais bon, effectivement le tout se transformera en grâce, mais maintenant, mon coeur est rempli de peine.

Ce que vous écrivez ressemble tellement à ce que je vis. C'est surprenant, mais je constate que je suis encore moins seule, que vous aussi vous avez véçue ce genre d'épreuve.
Comme vous le dites aussi, je vais construire un mur qu'il ne pourra plus traverser.
J'ai entrepris des procédures légales avec un médiateur, je désire que le partage de l'argent, des dettes et des immeubles etc soit impartial et juste pour tous les deux.
La séparation des meubles, vaisselle etc. C'est fait, il ne pourra pas dire que "pauvre petite bête", j'ai tout pris.
Ceci me permet de prendre possession de mes biens de reconstruire un chez moi ou il n'a jamais existé.
Dans les processus de deuil, certains moments de la journée je suis encore dans la grande braille mais à d'autres j'ai de l'énergie et j'avance dans des projets ou il n'a jamais été et ou il n'a pas de place.

Aussi, Dadu, quand vous parlez de reproches insensés, vous avez entièrement raison.
Il dit que depuis 1998, je ne suis plus la même.
C'est certain qu'après le décès de ma soeur, ma mère, une dépression majeure, des problèmes de santé qui m'handicapent, ma retraite anticipée, je sors de tout cela différente.
Il se sert de cette période de ma vie pour expliquer à un de mes fils que je n'étais plus moi et mon fils accepte cette explication et le prend en pitié.
Mais je n'étais plus la hyper super woman, mais j'étais de plus en plus moi car je mettais des limites qu'il disait acceptées, comprendre et respectées.
Je constate, qu'il m'a menti durant toutes ces années et qu'il se sert de cela pour se justifier et rejeter l'odieux sur moi. C'est petit !

Je comprends qu'il me reste à continuer d'avancer et votre message me permet d'espèrer à ... au bout d'un tunnel, à une lumière.
Vous me dites qu'elle est là, j'y crois.

Un immense merci, Dieu, a envoyé un ange m'aidé et cet ange, c'est vous Dadu #1.

Je vous donnerai des nouvelles, car je continue.

P.S. Bernard, continue toi aussi. Il ne sert à rien de célébrer des anniversaires tristes. On avance.

Re: Séparation et divorce ?

#6 Posté le par dadu1
Bonjour
Je vis présentement une séparation. Celle-ci est la troisième de ma vie et nous pouvons ajouter beaucoup de deuils significatifs.
Je suis suivie à la suite de dépression majeure sévère 1999 et j'ai un problème vis à vis l'abandon, le rejet.
Pendant 17 ans, nous formions une famille reconstitué.
Durant cette période, nous avons eu à faire face à la schizophrénie de son ex-conjointe, d'une histoire de justice de 7 ans($$$) et à au bien-être de nos enfants. J'ai deux garçons et lui a une fille adoptive.
Pour réussir à survivre, nous avons travaillé énormément mais c'était moi qui prenais les décisions, qui s'occupais des enfants et travaillais à l'extérieur, lui il travaillait et aidait aux taches ménagères.
L'an passé, mon conjoint a cessé de payer la pension alimentaire pour son ex-conjointe, nous avions la garde de sa fille.
Sa mère est décédée, il a fait une dépression et maintenant, il n'est plus bien avec moi.
Il ne veut pas discuté, il ne veut même pas y penser.
Il semble que ces événements, lui ont appris qu'il a le droit d'être heureux et c'est tout ce qu'il désire sans moi.
Pendant 17 ans, il disait m'aimer, il disait que ce que je faisais était bien et maintenant, rien ne va plus!
Il avait besoin de moi, pour l'argent, pour prendre soin de sa fille, maintenant que il n'a plus de fardeau, pension alimentaire et sa fille car elle est autonome et ne demeure plus à la maison, c'est la fin.
Je reste avec mon coeur blessé, ma solitude, je me sens comme un vieux tapis,il n'a plus besoin de moi donc, à la poubelle.
Je reste en plus, avec des dettes, moi qui n'en avait pas.
Je me sens seule, insécure, je ne comprends pas pourquoi?
J'ai donné car je croyais à l'amour, à la franchise, l'honnêteté, la bonne volonté. Je me sens trompée, trahis par l'homme que j'aime ou que j'aimais car je n'ai plus confiance en rien.
Moi, je ne comprends pas, comprenez-vous?

Bienvenue au club !
Après 20 ans de mariage, mon mari demande le divorce, en me disant qu'il n'est pas fait pour la vie de couple, ni la vie de famille, me fait des reproches insensés.... le vrai cauchemard....
J'ai moi aussi essayé de comprendre, mais cela ne sert à rien.
Comme on dit vulgairement "on accuse son chien d'avoir la rage pour le noyer" !!!!!!!!
Surtout ne tenez pas compte de ce qu'il vous dit : ce sont en général de fausses excuses et vous accuser est beaucoup plus facile pour lui que de se remettre en question. Ne culpabilisez pas, et montrez lui que ce qu'il dit est minable et ne vous touche pas : si la vie était si intenable avec vous, pourquoi est-il resté ?
N'entrez dans aucune discussion avec lui, il retournera tout ce que vous lui direz contre vous.
Faites lui comprendre que les motifs qu'il invoque ne vous intéressent pas, et que ce qu'il est, pense et fait ne vous intéresse plus.
Installez un mur entre lui et vous. Ce sera le meilleur moyen de vous protéger

Ne cherchez pas vous non plus à comprendre ce qui survient à votre compagnon. Je crois qu'il ne le sait pas lui-même...

C'est souvent le cas pour beaucoup d'hommes qui brusquement sont affolés par le temps qui passe, et se sentent paniqués par la vieillesse, la maladie et la mort : ceci les poussent à faire tout et n'importe quoi !

Ce qu'il vous faut surtout, c'est "avancer". C'est facile à dire, c'est vrai, mais c'est primordial.
Essayer de vous en sortir. Utilisez votre souffrance pour vous grandir, surmontez les épreuves.
Si vous n'y arrivez pas seule, faites vous aider par une petite psychothérapie ou en participant à des groupes de paroles (pour femmes seules ou en instance de divorce) où vous pourrez "partager" avec les autres l'épreuve que vous vivez actuellement.

Dites vous que le départ de votre conjoint n'est pas une accusation d'échec pour vous, mais une grâce : c'est peut-être là, une deuxième chance qui vous est accordée !
Soyez rassurée, au bout du tunnel il y a la lumière;

Courage !

Message #5

#5 Posté le par bernardd01

Bonjour à toi,

Tout d'abord merci de garder le contact, de ce fait je me sens un peu moins seul chez moi...
Ensuite, le contenu de tes réponses me réconforte...
Aujourd'hui, il y a 2 mois jour pour jour que mon épouse et les enfants sont partis...Et ce matin au travail, j'ai eu un énorme coup de cafard...C'est bête mais quand ces moments sont là, on ne fait plus que pleurer en pensant profondement à ceux que l'on aime...

Je te dis A+ et vivement ta prochaine réponse...

Bernard.

Séparation et divorce ?

#4 Posté le par Chadulibois

Bonjour Bernard

Je comprends que tu as le goût de parler et d'écrire.
Mais, je pense que tu as trouvé une manière de faire sortir la vapeur.
Tu peux écrire de longues lettres que tu n'enverras pas mais la peine aura un chemin de sortie.
Ceci ne règlera pas la situation, mais te permettra de voir mieux, avec moins d'émotion.

Pour moi, j'écris, je parle, je pleure, j'avance.
C'est déjà moins pire que c'était, donc, il y a de l'espoir.
Pour, je ne sais pas quoi mais on verra.

Continue. nous suivons un chemin qui se ressemble.

Bye et profite de chacun de tes moments présents.

Message #3

#3 Posté le par bernardd01

Bonsoir "Chadulibois",

Tout d'abord un grand merci pour ton contact. Ca prouve que ça fonctionne et que je ne suis pas si bête que ça (rappel : ai seulement Internet depuis 4 jours maintenant...). Ta réponse est très importante pour moi car tu es mon premier contact... De plus, nous partageons chacun de notre côté des moments très difficiles.

Stop mes larmes me montent...
Enfin le destin en a voulu ainsi mais c'est dur et j'ai très dur : "ma" Marianne, pourquoi es-tu partie, me laissant seul avec ce chagrin ?
Voilà ce que j'avais à dire aujourd'hui, à m'écouter, je ne cesserai d'écrire...
J'espère que nous ne perdrons pas le contact .
Toi aussi garde courage
Bien a toi
Bernard

Séparation et divorce ?

#2 Posté le par Chadulibois

Salut Bernard

Merci de m'avoir répondu. Ne pas être seule, ça aide beaucoup.
Je comprends ton pourquoi? Mais je pense que souvent la réponse est qu'il n'y a pas une réponse seulement mais que plusieurs facteurs font que les choses sont ce qu'elles sont.
Mon ex-conjoint m'a appris que depuis 8 ans, il vivait un enfer avec moi.
Il n'a jamais rien dit avant, tout était toujours parfait! Pourquoi? Il ne le sait pas lui-même donc mon non plus.
Ce n'est pas vraiment honnête mais je n'y puis rien.
Je crois que notre évolution s'est faite mais en parrallèle et ou les routes ne se recroiseront plus.

Je ne peux changer le passé, je ne connais pas le futur mais il me reste le présent, c'est là ou nous devons mettre nos efforts.
Donc, n'étant plus seule, car tu m'a répondu et j'ai renoué avec d'autres personnes et j'aime assez mes enfants pour ne pas leur laisser une vie de doute et de questionnement avec un suicide.
Je continue, je profiterai de chaque moment pour continuer d'être vraie, de me respecter tout en respectant les autres.

Pour ce qui est des étiquettes que l'on nous met, c'est comme les feuilles d'automne, elles tombent.
Si le chapeau nous fait, on s'occupe de ce présent là si non on ne perd pas plus de temps car ce sera du temps perdu pour rien.

Encore merci de ta réponse et ne lâche pas.
La vie est injuste mais c'est comme cela.
On change la vapeur.

Message #1

#1 Posté le par bernardd01
Bon, quand il faut y aller, il faut y aller...
Je m'explique : suis un débutant avec Internet (configuration du PC avec un ami ce dimanche...) car je souhaite communiquer avec un maximum
de personnes suite à ce qu'il m'arrive. Ici j'essaie de répondre à un écrit que je viens de lire d'une dame et espére lui répondre grace à ma démarche... D'avance si ça fonctionne, répondez-moi je me sentirai déjà moins seul...
Je m'appelle Bernard et mon épouse et mes deux enfants viennent de me quitter, il y a deux mois. Après 17 ans de mariage et 19 ans de vie commune... Et le mot POURQUOI me torture l'esprit car il y a pas d'adultère entre nous, je ne suis ni un drogué ni un alcolique, sa raison invoquée : violence conjugale...C'est là où je souffre car je ne l'ai jamais battue mais avions souvent des disputes...Ca ne mérite pas le titre de violence conjugale car maintenant suite aux "cafteurs" je porte cette étiquette d'homme "ultra-violent" que je déplore...
Ai fait une tentative de suicide (malgré mes deux enfants que j'adore et l'amour que j'ai encore pour mon épouse)
Là où je vous parle je suis loin et un contact me ferait du bien...