maniaco dépression.... et TOC?

Publié le

Premier message

maniaco dépression.... et TOC?

#0 Posté le par mekbrest
bonjour à vous! voila j'ai 24 ans et depuis 2000 je suis suivi par un psychiatre pour une maladie bipolaire (ou maniaco-dépressive).
Je suis un traitement depuis longtemps et j'ai été hospitalisé deux fois. On dit de moi que je suis obessionnel et que je me fais des fixations, que je fais une montagne d'un rien.
Depuis un moment j'ai des fixations qui m'envahissent l'esprit toute la journée et c'est très fatigant. La principale concerne le sida, j'ai très peur de la contamination, je me fais des films et je passe mon temps sur les forums de discussion ou à appeler sida info service. J'ai peur d'être contaminé meme par les personnes de ma famille, ce qui en plus me fait culpabiliser.
Depuis que je sais que cette fixation est due à ma maladie, ca va mieux mais maintenant mes obsessions concernent mon couple et c'est beaucoup plus genant (est ce que j'aime toujours mon mec?-au fait je suis gay- Ne suis je vraiment toujours pas attiré par les femmes? est ce que j'ai toujours des sentiments pour mon ex?). La seule solution que je trouve pour me soulager c'est de confier cette pensée aussi absurde soit elle à mon homme, avec tout le mal que ca peut lui faire. (Par exemple je sais très bien que je ne suis attiré que par les hommes et je n'ai pas du tout envie de faire l'amour à une femme mais mon obsession actuelle c'est quand meme de me demander si je suis attiré par les femmes et je l'ai dit à mon mec... ca lui a fait très mal. Ou alors pour me débarasser de cette idée envahissante, j'attends (parfois j'espère) qu'une nouvelle fixation arrive.
Pour l'instant, je fais un travail manuel et j'ai tout le temps de penser et c'est très fatigant. On ne m'a jamais diagnostiqué de TOC mais en recherchant sur le net "pensées envahissantes" je suis tombé sur ce forum. Pensez vous qu'en plus de mon trouble maniaco-dépressif j'ai un TOC? Mon traitement actuel c'est zyprexa, depakote, et depuis une semaine zoloft. J'ai entendu dire que le zoloft combattait les TOC. Est ce que ca va suffir? Faut-il que j'attende que le zoloft fasse effet?
La ca ne va pas très fort

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par croire

Bonjour mekbrest,

vous devriez poser ces questions à votre médecin traîtant, ça serait plus sage. Aussi, est-ce que votre conjoint a besoin de savoir toutes ces pensées qui, vous le savez, sont des symptômes de votre maladie et non pas votre volonté? C'est l'une des plus grandes difficultés que les gens souffrant de troubles mentaux affrontent : Faire la différence entre les symptômes et les émotions. La maladie fait croire, entre autre, qu'il est possible de programmer l'esprit jusqu'à ce qu'ils deviennent comme la pensée le suggère. Vous ne deviendrez pas ce que vous ne voulez pas devenir; l'esprit humain est plus qu'une programmation mécanique des pensées. C'est ce qu'on appelle des pensées irrationnelles. Ça dure probablement depuis des années; êtes-vous devenu ce que vos pensées disent ? NON. Vous vivrez cela des années et vous serez dans le même état; tendu; épuisé, obssessif et malheureux. Ces pensées ne sont pas la vérité sur vous; elles appartiennent à vos symptômes.

Pourquoi il y a ces symptômes ? Pour plusieurs raisons. Les doutes, qu'est-ce que c'est sinon que des manques de confiance si on y va avec la base. Incertain de tout en général, incertain de soi, incertain des autres à notre égard; est-ce surprenant que d'avoir des obssessions dans ces circonstances ? C'est comme un cri du coeur qui dit "Tout ce que j'ai et tout ce que je suis peut n'est basé sur rien de solide, comment être sûr de tout ce qui habite cette vie ? Par conséquent, comment être sûr de qui je suis dans cette vie ?

Le trouble bipolaire est la maladie des extrêmes et il y a eu des recherches qui disaient que la plupart des personnes qui en sont atteintes ont eu une enfance avec des parents très opposés dans leurs comportements. Aussi, il y a un parent très rigide et l'autre très effacé. Quand il y a trop de rigidité, l'enfant n'écoute plus qui il est mais tend à vouloir devenir comme on lui demande d'être. A cause de ces particularités, la personnalité se trouve alors perturbée, la personne ne sachant trop trouver son identité au travers de trop de différences et trop de sévérité. Il y a des comportements qui ne sont pas compatibles; on ne peut pas être un menteur et être à la fois honnête. En plus, s'il faut faire violence à l'enfant pour qu'il perde son identité pour devenir comme papa ou maman, quel Capharnaüm intérieur cela crée ! Voilà ce qui amène cette division intérieure. "Suis-je ainsi ou plutôt que comme cela ?" "Ne serais-je pas plutôt ceci ? Pourtant c'est impossible puisque je suis cela"

"Trop, c'est comme pas assez" Une éducation trop sévère aura les mêmes conséquences qu'une éducation où l'enfant s'est élevé seul. Il faut des balises fermes pour créer des repères intérieurs. Fermes et surtout sans violence. A partir de là, l'enfant découvre son identité et peut se forger sa propre personnalité.

J'espère que cela vous apporte des lumières qui vous aideront à vous épanouir. Vous n'êtes pas seul à vivre ce que vous vivez et pour cause, joignez-vous à des groupes de partage qui peuvent vous aider; parlez à votre médecin bref, prenez les moyens pour avoir de plus en plus le dessus sur vos symptômes et devenir de plus en plus fonctionnel émotivement ! :)

Courage

croire