Vivre dans un potentiel mensonge afin de rester heureuse?

Publié le

Premier message

Vivre dans un potentiel mensonge afin de rester heureuse?

#0 Posté le par Tollostfairy

Bonjour à tous...

Voici ma enfin mes, questions :

Lorsqu'on a vécu une période où l'on voyait le mal en refusant de l'accepter, comment doit-on ensuite réagir... Si l'on voit du mal, faut-il agir ; et si le mal qu'on voit est le fruit de notre imagination? Comment savoir? Comment se protéger d'un mal peut-être inexistant? Faut-il toujours suivre son instinct et combattre le mal qui nous entoure, faut-il écouter cette petite voix qui nous glisse à l'oreille ces mots qui nous dérangent?

Faut-il vivre dans le mensonge et être heureux, ou bien faire éclater la vérité et en souffrir?

Je ne sais plus.

Messages récents

Message #15

#15 Posté le par Tollostfairy

Merci Dadu pour ce message. A vrai dire, si j'étais plus âgée je pense que je serais plus raisonnable (bien que je n'en sois pas sûre) mais là je n'ai que 16ans (presque) alors je me dis qu'à cette échelle, je peux me permettre d'attendre "pour voir". une rupture, de toute manière, serait très dure pour moi. qu'elle arrive maintenant ou plus tard, cela revient au même, je vous assure.

C'est peut-être plus supportable si c'est moi qui rompts, c'est sûr. mais je crois que j'ai acquis assez de force pour m'en sortir maintenant, je le sens bien ; j'ai confiance en moi à présent.

Je crois que je vais tout faire pour sauver mon couple, rétablir l'équilibre, d'ailleurs j'ai déjà commencé à noter mes idées. au moins j'aurais essayé. on ne peut pas dire non plus que je sois malheureuse, sincèrement, je ne veux pas l'être, et c'est pour cela que je demandais conseil, et d'ailleurs vous m'avez tous très bien aidée.
Merci encore, je crois que je ne dirai jamais assez merci.

Si mon copain m'aime vraiment, il acceptera de suivre mes idées. Sinon, ça aura le mérite d'être clair.

A mon âge, je crois que je peux peut-être me permettre ce qu'une personne de 22ans ou 20 ne se permettrait pas. dans deux ans, si tout va bien, j'irai étudier ailleurs, etc, ce qui est source de rencontres, d'autres choses. c'est dans ce sens-là que je raisonne aujourd'hui. "au pire, j'aurai de quoi retomber sur mes pieds". bien sûr je préfèrerai au mieux que tout rentre dans l'ordre, mais on ne peut jamais savoir.

Bonne journée à vous.

Message #14

#14 Posté le par dadu1

J'ai l'impression que tu vois de plus en plus clair dans cette affaire, surtout après les réponses constructives que tu as reçues, celles de croire offre une analyse très pointue et très véridique.

Moi je me permets simplement de poser une question :
"est ce que tu te sens vraiment, vraiment mal à l'aise, malheureuse et dérangée"par ce que tu vis ?

J'en ai l'impression. Il y a toujours une zone d'ombre dans ta vie ...
accepter de vivre avec quelqu'un qui ment et qui vous manipule est absolument usant, déstabilisant et frustrant. En fait ce manque de franchise et de clarté dans la vie quotidienne te met en permanence en face du doute...
En fin de compte, on se sent "bouffé" par l'autre... On est sous la domination de l'autre, sans réelle liberté de sentiments "vrais". Tout est entaché de soupçons et de malaise.
Veux tu vraiment vivre cela toute ta vie ?

Tu as peur de souffrir, mais en fait tu souffres déja...alors est ce que cela pourrait être pire si tu arrêtais cette relation pourrie ?
Ne vaux tu pas mieux que cela ?
Je sais qu'il existe des stages où l'on apprend à reprendre confiance en soi. Peut être pourrais tu engager une telle démarche ?

Etre seule c'est difficile, certes, mais cela ne vaut il pas mieux que d'être dans une situation si peu sereine que la tienne ?

Essaye de te reconstruire et va de l'avant !
Courage

Message #13

#13 Posté le par Zofia_35

Vivre dans le mensonge et être heureux, ça n'existe pas malheureusement car tu as tout de même la conviction que l'on te ment.
Alors personnellement, je préfère faire éclater la vérité et en souffrir de toute manière.

Zofia

Message #12

#12 Posté le par Tollostfairy

Oui Croire, j'essaie de l'être, car je me suis déjà fait manipulée d'une belle manière par le passé ; maintenant je me méfie, et je refuse de revivre le même enfer. Ma peur de souffrir me fait peut-être voir de l'ombre là où il n'y en a pas, mais on ne sait jamais. En fait, je ne me fais manipuler que par la même catégorie de personnes : mes copains! et je sais pourquoi. Enfin, je n'en ai pas eu 36, juste 3 (1 ne me manipulait pas) dont la personne dont je vous parle.

C'est vrai que Nicky me donne de très bonnes réponses, tout comme toi, et je vous en remercie vraiment ! Nicky a le vécu, visiblement elle a su y remédier, et toi, tu as le raisonnement, les explications, et les deux me sont très utiles.

Merci à vous deux!

J'espère y voir clair bientôt. Nous sommes séparés depuis 2semaines et demi, la distance amplifie mon sentiment de malaise en fait. Il revient lundi, et je lui parlerai, je ne peux pas laisser autant de doutes en suspens. Le truc, c'est que dès que je lui pose une question, il a tout de suite une réponse à me fournir, comme si tout était programmé. Peut-être que je déconne, que tout est normal entre nous! mais je me dis que je n'ai pas vécu un enfer avec une personne pour en reconnaître un avec une autre, il faut que ça me serve. aujourd'hui, je veux me protéger de tout ça.

Voilà, les choses s'éclairciront forcément un jour :)

Bonne journée à vous!

Message #11

#11 Posté le par croire

J'aime bien les réponses que "Nicky" t'envoient parce qu'elles sont puisées dans le vécu et sont remplies d'attentions à ton égard. C'est évident que cette personne ne veut pas qe tu revivres ce qu'elle a vécu ! Merci à cette dame !

Pour répondre à ta question, il y a des manipulateurs qui savent ce qu'ils font et d'autres qui ne sont pas conscients. Par exemple, quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité, nous dirons qu'il manipule mais ce n'est pas dans un but spécifique, c'est plutôt parce qu'il se débat dans un enfer intérieur. Sur ce, que ce soit conscient ou non, les conséquences sont les mêmes, c'est à ça qu'il faut penser. Aussi, quelqu'un qui ment est quelqu'un qui ment à tout le monde; le cerveau ne détermine pas les gens à qui ils vont mentir et ceux à qui ils disent la vérité. Pourquoi ? C'est une manière de vivre, et c'est vivre dans la fuite de la réalité parce qu'ils ne peuvent y faire face. Je ne sais pas ce que tu vois comme de la manipulation mais inciter une personne à penser des mauvaises choses d'une autre, ça, c'est exactement de la manipulation parce que le but est que cette personne soit détestée parce qu'elle ne l'aime pas, peu importe les raisons. On pourrait s'étendre longtemps là-dessus mais le plus important, c'est que toi, tu trouves tes réponses.

Avec le temps, tu verras clair :). Tu as une superbe qualité, t'es perspicace dans ta quête de vérité ! :wink:

croire

Message #10

#10 Posté le par Tollostfairy

Oh Nicky cette personne ne m'a jamais fait de mal pour atteindre son but ni rien. Quel but d'ailleurs? Je n'en vois aucun.

En fait, j'ai peut-être tout simplement à faire à une personne qui ne peut s'empêcher de mentir. en particulier lorsqu'elle devient jalouse. Peut-être une personne mythomane alors? ou alors peut-être que ce n'est qu'une sorte de vengeance, je ne sais pas, je ne sais plus. Ce qui me fait peur c'est que je savais que cette personne mentait très bien, mais ce que je ne savais pas, c'est qu'elle savait aussi me mentir à moi. depuis ça me perturbe beaucoup, je m'imagine les pires scénarios qui n'existent peut-être pas, je ne sais pas... La seule manipulation que je vois, c'était envers quelqu'un dont cette personne était jalouse. je me suis rendue compte trop tard que ça avait marché, et alors il est difficile de me racheter. c'est de ma faute je me dis. mais au fond je crois bien que non. non, je ne me sens pas coupable.

C'est vrai que c'est quelqu'un de très intelligent, et c'est ce qui me perturbe aussi.

Je suis dans le total brouillard.

En même temps, je crois que cette personne tient sincèrement à moi. j'espère ne pas me tromper sur ça!

Mensonge ou vérité!

#9 Posté le par Nicky

Salut Lostfairy

Crois moi ils le savent, et ils sont très intelligents.
Ils se serviront de tout pour arriver a leur but crois moi j'ai été mariée avec un ex-mari et il m'a manipuler pendant 25 ans (et c'est la raison pourquoi c'est un ex)
Ce n'est pas drole de se faire jouer comme ca, ils peuvent obtenir beaucoup sans meme que l'on s'en apercoive.
Sois aux aguets, essaie de détecter, ce n'est pas facile mais il vienne te chercher par tes faiblesses

Message #8

#8 Posté le par Tollostfairy

Encore merci pour toutes ces informations! Cela m'aide bien à analyser.

Encore une question les manipulateurs sont-ils conscients de manipuler??

Message #7

#7 Posté le par croire

Merci pour ton "merci" qui fait du bien :) . La manipulation, c'est de se servir de quelque chose ou quelqu'un. Il y a plusieurs types de manipulations qui se rejoignent toutes dans leur but d'utiliser la personne: mentale; affective; physique; économique. Lorsqu'on est rendu à la manipulation physique, c'est que les autres manipultations ont souvent déjà été utilisées. C'est un peu comme la violence, c'est insidieux et jamais de face. Quel est le sens du mot "contre son gré" dans la manipulation mentale par exemple ? C'est de laisser croire un mensonge entre autre et tout faire pour cacher la vérité. La manipulation affective ? C'est entre autre de se servir des manques affectifs d'une personne pour en arriver à leurs fins. Tu vois ?

Dans la manipulation, il n'y a pas de liberté. La personne manipulée vit dans la peur d'affronter de face, comme si elle était la mauvaise personne (sentiment de culpabilité) et le doute, c'est pour cela qu'elle ne dit rien. Oui, toutes les personnes manipulées ressentent un sentiment de culpabilité; de la peur; un malaise qu'elles ne s'expliquent pas; une forme d'obession à ne penser qu'à la personne parce qu'il y a quelque chose qui cloche. On ressent que l'on est manipulé par le sentiment de manque de liberté qui est présent mais qu'on ne s'explique pas. Tout ce malaise s'appelle être sous l'emprise.

La seule manière de déjouer la manipulation, c'est de face en disant la vérité. Est-ce qu'il faut toujours écouter son coeur ? Oui parce qu'il indique que tu vis des choses. La raison sert à décoder ce que tu ressens pour savoir si cela est pertinent ou non.

Prends soin de toi !

croire

Message #6

#6 Posté le par Tollostfairy

Merci pour cette réponse qui m'éclaircit un peu les choses.

Une question alors : est-ce que la définition de la manipulation est "faire des choses qu'on n'aurait pas fait soi-même"? Parce que mon cas ne correspond pas à cette définition. Je crois que dans ce cas, ce serait mon coeur qui serait manipulé, et alors, ce n'est plus une histoire de manipulation au sens où les gens l'entendent.

Mais je crois, effectivement, que je n'aurai pas la réponse de sitôt. La seule perspective est que ma totale confiance revienne en la personne, donc que tout se passe bien entre elle et moi...

J'ai toujours écouté mon coeur, et aujourd'hui c'est encore le problème. Dois-je toujours écouter mon coeur? Ou bien ma raison? Je crois que le coeur l'emportera sur la raison, que je le veuille ou non.

En tout cas merci pour cette réponse Croire, merci beaucoup.

Message #5

#5 Posté le par croire

Quelqu'un qui est manipulé n'est jamais sûr qu'il l'est parce que la manipulation c'est cela, ça crée le doute et ça brouille la personne dans ses repères pour reconnaître la vérité. Or, je ne te dis pas que tu es manipulée mais si tu attends des réponses et que, si par malheur tu es effectivement manipulée, la vie te montrera que, parfois, tu peux attendre longtemps et, pendant ce temps, la gangrène de la manipulation fait ses ravages. Il faut apprendre à s'écouter dans la vérité comme le disait "Nicky". Il n'est pas nécessaire de toucher le fond des choses pour avoir des certitudes dans la vie parce que, le fond, peut être profond !

Prends un pas de recul;
Écoutes-toi et respectes-toi dans ce que tu ressens;
Trouve une manière de régler la situation;

Prends soin de toi !

croire

Message #4

#4 Posté le par Tollostfairy

Merci pour cet avis.

Je vais essayer d'être plus précise pour les autres.

En fait, je me demande si je me fais manipuler ou non, mais je n'en suis pas sûre non plus. en même temps si je me le demande, c'est parce que j'ai mes raisons, mais vu que je n'en suis pas sûre, c'est une sorte de cercle vicieux. et je n'en serai sûre que lorsque la personne concernée me dira tout. Le problème est là je crois, soit je n'arrive pas à la faire parler, soit elle ne me ment pas. Mais quelle est la bonne solution, je ne le sais pas...

Mensonge ou vérité!

#3 Posté le par Nicky

je suis une femme d'age mure et pour moi les mensonges se découvre toujours avec le temps.
crois moi j'en ai vécu de toute les sortes et si tu aimes mieux faire assemblant que rien ne c'est passé c'est ton choix, mais savais-tu que vivre avec un mensonge nous ronge et qu'un jour tout cela éclate, on dirait que tu te racontes des histoires de fées, ca n'existe pas.
avec l'expérience tu comprendras.

Fais tes expériences, vit ta vie comme tu as envie, écoute toujours cette petite voix a l'intérieur si tu veux, et le reste bien cela te regarde.

Moi je te donnnais juste mon impression et mon vécu et les mensonges dans ma vie n'existe pas car je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas me faire faire.

salut

Message #2

#2 Posté le par Tollostfairy
Merci, mais dans mon cas ce ne serait pas dire la vérité, mais la faire dire à quelqu'un! :(

Mensonge ou vérité!

#1 Posté le par Nicky

Bonjour Lostfairy,

Moi je vie dans la vérité meme si cela fait parfois mal. La vérité emmène aussi du respect de soi-meme et de l'autre. Je déteste me faire mentir alors je ne vie pas avec des mensonges meme si cela me causerais des problemes, mieux vaut dire la vérité et subir les conséquences que de se faire découvrir et ne plus jamais avoir la confiance de personne.

Bonne chance dans tes choix

Nicky