vie ratée

Publié le

Premier message

vie ratée

#0 Posté le par zapata

Bonjour,

Il y a tellement d'horreur, de malheur de souffrance humaine et animale partout autour du monde. Il y a tellement de gens beaucoup, beaucoup plus mal pris que moi. Ai-je le droit de me plaindre et de me sentir si mal?

J'ai 50 ans et j'ai raté ma vie. Je n'ai ni réussi ma vie, ni réussi dans la vie. Je me sens basse, basse, basse, minable, inutile. et je suis une vraie chipie avec mes proches. Je crois vraiment que je suis quelqu'un de mauvais et que ça serait un bon débarras si je disparaissais.

J'avais une très bonne profession, gagnais très bien ma vie, mais j'ai tout gâché par mon manque d'implication, de motivation, d'estime de moi, mes peurs, mon obsolescence, mon insatisfaction, mon orgueil, mon manque de jugement et d'intelligence. Je me retrouve incapable de me retrouver un bon emploi rémunéré décemment. J'avais du talent mais n'ai rien développé, n'ai rien foutu de bon. Je n'ai plus d'argent, mon avenir ne s'annonce pas rose du tout. Il ne faut pas se comparer, mais je ne peux m'empêcher de le faire avec de mes anciens collègues ou d'autres gens qui eux ont lune belle vie et sont respectables et bien de leurs personnes.

J'ai tellement de regrets et de remords, de colère contre ma mère.
Je ne veux pas prendre d'anti-dépresseurs. Je ne suis pas suicidaire, mais je pense que de me suicider serait une chose tout-à-fait logique à faire. Je n'ai jamais eu beaucoup de plaisir à vivre et je suis tannée de me battre. et pourtant, je voudrais tant avoir 20 ans de moins et vivre.

Je me plains beaucoup ici, mais je me bats, je me bats, mais je suis tellement tannée. J'essaie de ne pas me comparer, de vivre dans le présent, de me satisfaire de ce que j'ai, de m'encourager, de remplacer mon orgueuil, mon égoïsme par l'humilité, la compassion, d'ouvrir mon coeur, de donner de la bonne humeur, ou tout au moins un visage souriant, mais je n'y arrive pas.
Est-ce possible de se refaire à mon âge?
J'espère ne pas avoir un effet trop déprimant sur ceux et celles qui m'ont lu.

Messages récents

j'ai raté ma vie

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: vie ratée (#4 par ADAM42)

Moi aussi, Zapata, j'ai raté ma vie, avec, en plus un énorme gaspillage dans les drogues, ce qui a amplifié mes défauts et m'a fait raté toutes les opportunitées qui s'offraient à mes talents (acteur, musicien, chanteur). Je n'ai rien développé et j'ai ton âge, et tous mes talents sont ruinés. Je le vis très mal. Suis en over-stress continuel et dans les regrets du passé en permanence, je sais pas quoi foutre de mon présent et je me sens pas le courage de tout recommencer..

Je crie au secours mais il n'y a que moi qui peut y faire quelque chose et ça me désespère car je ne m'en sens pas capable...

Je rend ce qui reste de ma famille malheureux et je pense que ma vie est finie aussi..

Comment m'en sortir ??

Message #5

#5 Posté le par Michko

Bravo pour ta courageuse confession.

Tu sais ce qu'on dit ? On se soigne en soignant les autres. Commence donc par les aider. Il n'y a rien de plus intégrateur qu'une activité sociale généreuse pour remonter son estime à ses propres yeux.
Quant à la prochaine fois où l'envie te prendra d'être une "chipie" avec tes proches, moque toi de toi-même et dis toi : "C'était moi avant, mais c'est fini". C'est l'avantage d'être un peu rigide : chaque fois qu'une méchanceté te saisit, décide dans l'instant de la remplacer par une gentillesse. Si tu parviens à ne pas déroger à cette règle, plus jamais, tu verras combien c'est extraordinaire de sentir à quelle vitesse on peut prendre de nouvelles (et bonnes) habitudes.
Bon courage à toi.

Re: vie ratée

#4 Posté le par ADAM42

Bonjour,

Il y a tellement d'horreur, de malheur de souffrance humaine et animale partout autour du monde. Il y a tellement de gens beaucoup, beaucoup plus mal pris que moi. Ai-je le droit de me plaindre et de me sentir si mal?

J'ai 50 ans et j'ai raté ma vie. Je n'ai ni réussi ma vie, ni réussi dans la vie. Je me sens basse, basse, basse, minable, inutile. et je suis une vraie chipie avec mes proches. Je crois vraiment que je suis quelqu'un de mauvais et que ça serait un bon débarras si je disparaissais.

J'avais une très bonne profession, gagnais très bien ma vie, mais j'ai tout gâché par mon manque d'implication, de motivation, d'estime de moi, mes peurs, mon obsolescence, mon insatisfaction, mon orgueil, mon manque de jugement et d'intelligence. Je me retrouve incapable de me retrouver un bon emploi rémunéré décemment. J'avais du talent mais n'ai rien développé, n'ai rien foutu de bon. Je n'ai plus d'argent, mon avenir ne s'annonce pas rose du tout. Il ne faut pas se comparer, mais je ne peux m'empêcher de le faire avec de mes anciens collègues ou d'autres gens qui eux ont lune belle vie et sont respectables et bien de leurs personnes.

J'ai tellement de regrets et de remords, de colère contre ma mère.
Je ne veux pas prendre d'anti-dépresseurs. Je ne suis pas suicidaire, mais je pense que de me suicider serait une chose tout-à-fait logique à faire. Je n'ai jamais eu beaucoup de plaisir à vivre et je suis tannée de me battre. et pourtant, je voudrais tant avoir 20 ans de moins et vivre.

Je me plains beaucoup ici, mais je me bats, je me bats, mais je suis tellement tannée. J'essaie de ne pas me comparer, de vivre dans le présent, de me satisfaire de ce que j'ai, de m'encourager, de remplacer mon orgueuil, mon égoïsme par l'humilité, la compassion, d'ouvrir mon coeur, de donner de la bonne humeur, ou tout au moins un visage souriant, mais je n'y arrive pas.
Est-ce possible de se refaire à mon âge?
J'espère ne pas avoir un effet trop déprimant sur ceux et celles qui m'ont lu.

Bonjour,

La première intelligence de l'être humain, de celle qui lui confère une supériorité sur l'animale, c'est d'être capable de se remettre en cause; la seconde est d'être capable de s'adapter; la première des difficultés de notre société est que ce cyle d'adaptation revient TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT! et ça fatigue énormément. Après t'avoir lu je peux te dire que tu as ces deux qualité (qui ne sont pas donné à tout le monde d'avoir...): tu te remets en cause et la dureté de ton jugement prouve combien tu souffres. La souffrance n'est pas une tare: elle est même parfois nécessaire pour générer le stress suffisant qui nous fait nous sentir en danger et dionc réagir pour SURVIVRE: c'est indispensable; Je peux te jurer une chose: TU VAS SURVIVRE et plus encore tu vas VIVRE; je peux te jurer mieux que cela: TU SERA DE NOUVEAU HEUREUSE! seulement tu vas décider maintenant le temps que cela te prendra; mais regarde les choses immuables. Tu es et tu continueras à être un être remarquable parce que vivant et désireux de le rester.

Message #3

#3 Posté le par Valou

Bonjour Zapata,

Hey c'est bien de tout exprimer comme ça. C'est le premier pas dans la même direction.
Un l'âge n'a rien à voir, il y en a qui on 85 ans et meurt sans se remettre en question. La plus belle évolution est de s'autoanalyser. Le plus dure c'est qu'on autoanalyse que d'un seul côté. Alors maintenant que tu as mis à jour toutes ses moins belles qualités, es-tu capable d'autoanalyser l'autre côté.
Nous avons différentes étapes de vie à traverser et celle là n'st pas facile on dirait la crise d'adolescence enfin je dis ça parce que selon se que je comprends tu passes la même crise que j'ai passé il y a environ 6 mois. Crois moi quand on se rend compte que quelque chose ne va pas comme tu viens de le faire on dirait que notre vision change.
Sincèrement je ne crois pas que personne en se bas monde soit foncièrement méchant simplement que les techniques d'expression ou de resentir ne sont pas développé. Il se peut que tu souffres tellement à l'intérieur de toi-même que peu importe ce qui arrive dans le monde oui tu as tout à fait le droit de te plaindre et de te sentir mal.
La comparaison est bonne pour les statistiques mais chaque être est unique chacune de nos pensées, émotions, sentiments est unique est font des être variés.
Alors je suis sure que tu as de belles valeurs et que pour profiter de la vie il faut les suivre et au moment de prendre nos décisions si elles semblent bonnes et bien c'est que c'est la bonne solution.

Bonne chance

Valou

Message #2

#2 Posté le par dadu1

Nous avons tous dans notre vie eu du mal à faire ce que nous voulions, et puis en fin de compte, nous avons essayé de faire au mieux.

Es ce que l'on vous demande d'être exceptionnelle ? Sûrement pas. Faites donc déjà ce que vous pouvez, et ce sera pas mal.
Nous avons le devoir d'être heureux et de rendre heureuses les personnes autour de nous.
Ne faites pas payer aux autres votre soi-disant échec. Qui peut dire que votre vie est ratée ? Qu'en savez vous, vous-même ?
Il est vrai que la vie se charge de nous remettre sans arrêt devant des choses et des évènements que nous n'avons pas réglé.
Ne jettez pas la faute sur les autres, et surtout, surtout, essayer d'être moins dure avec vous-même.
Vous arriveriez certainement à traiter les autres avec compassion, si vous en aviez pour vous aussi.
Vous supprimer ne règlera pas vos problèmes. Au contraire, vivez, essayer de voir ce que vous avez réussi dans votre vie (on n'a jamais tout raté) même si se sont de petites choses.

En deux ans j'ai perdu mon travail, mon père et mon mari s'est tiré.
Un vrai cataclysme ! Mais je suis toujours vivante ! Et si parfois le désir de mourir pointait son nez, je me disais : e"h bien merde ! non, je vais m'en sortir ; je me suis sortie de bien d'autres évènements, alors pourquoi est-ce que je baisserai les bras ?"

La vie est faite pour être vécue, elle nous aide à grandir et ceci jusqu'au dernier jour. Nous avons tous à apprendre ici bas, à nous remettre en question, à évoluer.
Dites vous que vous ne pouvez porter toute la misère du monde sur vos épaules ! D'ailleurs on ne vous le demande pas.
Essayer tout d'abord de "vous porter" vous même.
Et surtout, surtout, essayez de trouver au moins une "petite joie" par jour et accrochez-vous à elle. C'est un excercice bénéfique.
Essayez d'être compatissante envers vous avant de l'être pour les autres.
Charité bien ordonnée commence par soi-même. On en peut pas vraiment aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même.

Ne soyez pas tourmentée. Essayer de trouver une association dans laquelle vous pouvez vous épanouir au mileu de personnes ayant les mêmes aspirations que vous. Faites des choses ludiques, pour votre plaisir, car il n'y a pas de honte à en avoir.
Vous priver de bonheur ou de petits instants de bonheur ne règlera pas le sort de la planète et des gens qui l'habitent.

Donnez aux autres l'envie de vous rencontrer, de passer un moment avec vous et jouissez du plaisir à partager des moments de joie avec les autres.

Allez de l'avant, occupez vous un peu de vous.
Ce n'est pas parce que vous avez une vie modeste que vous ne pouvez être heureuse.
Bien des personnes qui ont de l'argent, un travail, une maison, une famille souffrent de grande solitude intérieure et en fin de compte, ne sont pas si heureuses que cela.
Elles sont souvent victimes de crises existentielle sgraves à la suite desquelles elles balancent tout : leur métier, leur famille, leur vie...
Avoir réussi dans sa vie c'est quoi au juste ?
Comment peut on savoir ?
je crois que l'existence de chacun a un sens. Mais parfois on ne sait pas le reconnaître et cela reste mystérieux toute la vie.

Je crois qu'avant tout il faut vivre. La vie est faite de bonheur, de souffrance, d'épreuves et d'expérience.

à 50 ans, nous les femmes, nous avons souvent des moments de déprime... ménaupose oblige....
certaines médications homéopatiques peuvent régler ce genre d'inconvénients. Consultez un médecin qui ne vous prescrira pas forcément des anti-dépresseurs mais des médicaments légers pour femmes en pleine ménaupose.
Cela vous aidera.

Je vous souhaite plein de soleil pour les années à venir !

Message #1

#1 Posté le par zapata
Merci Natachatt,
Merci pour tes bons mots. Ta réponse m'a vraiment touchée. Je ne peux évacuer ma souffrance qu'ici seulement, sur ce forum. Je ne veux pas consulter de psy ou qui que ce soit, je me trouve trop vieille pour ça et je ne peux pas me le payer. J'ai consulté au printemps, c'était avec quelqu'un de très bien, mais je crois vraiment que ce n'est plus pour moi. J'essaie de me reconstruire (dans tous les sens du terme) au travers de mon mal-être en espérant que petit à petit, jour après jour, étape par étape, j'améliorerai ma situation et parviendrai à être plus heureuse.