Peur du changement

Publié le

Premier message

Peur du changement

#0 Posté le par Edithou
Bonjour! Je suis une fille de 16 ans et je suis présentement dans un centre de jeune pour que je change. Présentement jai arreter de consommer du chimique et la mari et bien sur je suis fier de moi mais ce qui arrive c'est que y faut que je change complétement mon attitude. Tsé lattitude positive que javais avant mais la je ne peux pas l'etre car ou je suis ya rien a faire je suis découragé en plus il me reste 15 jour avant que je sorte de la et je nai rien fait de lété mais on dirait que jai peur de retourner cher nous et d'accepter les conditions que mon pere va me donner pour retourner cher nous. Tsé je suis habituer de rentrer super tard de pas apler de rien faire cher nous pis mek je revienne va falloir je fasse du ménage, faire a manger, sortir mais apler et rentrer a une heure raisonnable. Je sais que je suis capable mais c'est que on dirait que jai peur de ne pas réussir... Comment vaincre cette peur????

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par dadu1

Ah oui tu l'as dit : quel défi !

Il est important surtout que vous changez radicalement de vie, et que les autres s'en rendent compte! Passez ces jours devant la télé, rentrer tard, ne nous apporte rien : à la fin du compte on a l'impression que l'on a rien fait de ses journées et rien fait de sa vie !
L'important est de ne plus replonger dans la drogue. Pour cela, il ne faut ABSOLUMENT PLUS FREQUENTER DES PERSONNES QUI SE DROGUENT !!!!!!!!!!!
Vous savez, lorsqu'on va mal, on attire des gens qui vont mal, qui se droguent, qui vous manipulent et vous racontent n'importe quoi : de préférence des mensonges, car ils se mentent déjà à eux-mêmes.

Vous serez vulnérable lorsque vous rentrerez chez vous. Protégez vous contre tout ce qui pourrait vous faire replonger !
Il va falloir tenir...sur la durée...
Fixez vous des objectifs :
- tenez bon, une semaine
- puis deux,
- puis trois,
- puis un mois, et de mois en mois, vous allez boucler l'année !
Courage !

merci

#5 Posté le par Edithou
Merci Natachat pour ses conseil ca va maider beaucoup.
Je vais conmmencer par lui parler en rentrant cher nous mais que je soille préparer mentalement et ensuite je vais lui parler de mes peurs etc.. Il faut quil sache que je ne suis pas parfaite que je ne peux pas tout faire en meme temps. Je voudrais ravoir la confiance tout de suite mais je sais quil faut que jy mette beaucoup d'effort. Mes parents on des doute quand je leur dit que je ne consomme plus alors cest difficile mais je sais que je vais y arriver. Mais mon ex aussi il est dans le décor. Je lai quitter quand jai entrer dans la maison de jeune parce quil voulait absoluemtn que je revienne et il ne maidait pas tellement. Et les 2 fin de semaine que jai descendu cher moi il me courrait apres .. Mais tsé cest que lui il est super correct mais je trouve quil joue un peu avec mes sentiment et ce nest pas facile. Alors je pense que je vais lui aussi lui parler que la drogue chimique je ne veux plus quil en prenne car ca laporte tellement de problemes c'est fou!! C,est quand on narrte kon voit que ca blesse les gens autour de soi. Mais cest vraiment dure que safffirmer coreectement car avec mon pere je suis plutot agressive et avec mon ex je suis plutot passive cest ca quil faut que je travaille plus maintement ... Laffirmation de soi tout en respectant lautre!! Quel défi!!!

Message #4

#4 Posté le par dadu1

Hello,
C'est vrai tu as déjà fait un bout de chemin. Maintenant, il faudrait que tu te rendes compte que tu dois changer de vie.
En effet, quel plaisir aurais-tu à "glander" toute la journée, à te laisser vivre à rentrer tard le soir, et à te rendre compte le lendemain matin, ou dans quelques années que tu n'as en fait, RIEN FAIT DE TA VIE.
Un être humain est d'abord, le fils ou la fille de ses parents, ensuite un membre d'un groupe social d'études ou de travail, puis le ou la citoyenne d'un pays.
Un être humain a donc un rôle à jouer dans toutes ces structures
- aider aux tâches ménagères à la maison, se plier à l'autorité parentale
(tu n'es pas encore majeure ni autonome) et faire "honneur à ses parents", c'est-à-dire ne pas se conduire en privé et en public d'une manière déshonnorante pour eux
- donner un sens à sa vie, en faisant des études pour avoir un métier et être un jour autonome socialement et financièrement
- travailler si les études sont finies afin d'avoir un rôle constructif dans la société
- se plier aux lois de son pays, ne pas se mettre hors la loi par des pratiques et des agissements qui pourraient nuire à ton avenir et à ton autonomie

Alors c'est sûr, c'est difficile tout cela, surtout à 16 ans, un âge où l'on s'oppose à ses parents, aux lois qui régissent la nation, et aux codes de bonne conduite qui régissent la société.
L'adolescence veut que l'on forge sa personnalité en s'opposant souvent à tout cela.
Mais dis-toi qu'il y a des limites. Et que ces limites ne sont pas là pour t'embêter ni te faire souffir, mais pour te donner un cadre dans lequel tu peux grandir en gardant une structure intérieure solide.
Pemettre tout, à tout le monde, entraîne l'anarchie, puis la décadence.

La vraie liberté est d'assumer ses choix en respectant les autres.

Tu as beaucoup d'années devant toi pour apprendre cela; mais tu y arriveras.
N'aie pas peur ! rentre chez toi, et puisque tu ne sais pas encore "jaser" avec ton père calmement, écris-lui dès à présent une lettre dans laquelle tu peux dire que tu es contente de rentrer, d'avoir déjà bien changée, de vouloir continuer à grandir et à t'améliorer, mais que tu es inquiètes ne sachant pas si tu pourras relever le"challenge" fixé.
Demande à ton papa de te soutenir dans tes efforts, et promet lui de faire de ton mieux.

Et si vraiment tu t'embêtes à ne rien faire, essaye de trouver une association charitative où tu peux de mettre au servire des autres : rien de tel pour se sentir utile et pour fermer ses petits yeux le soir, dans son lit en se disant : "ah mince, qu'est ce que j'ai fait de chouettes choses aujourd'hui"

Allez, en avant, garde le moral et dis toi maintenant que le meilleur est devant toi, si tu le décides, bien entendu !

Message #3

#3 Posté le par natachatt

re bonjour a toi Edithou...

Je crois que par ton cheminement ma belle, tu démontres comment tu es forte et "capable" de gros changement, bien sur, tu ne peut tout en meme temps, mais jour apres jour, continuant de travailler sur toi, mais tellement un grand chemin déja tu as fais, ne l,oublies surtout pas..... la vie est un défi, parfois des moments ralenti, l,important est de pas s,arreter...et tsé ;-) rien faire de l,été, apres avoir travailler sur toi de cette facon, j,appelles pas ca rien faire, et un temps d,arret justement te permet de prendre le temps de bien réfléchir a ce que tu veux, a ce que tu aimerais développer ou poursuivre, que ce soit (études, activités, travail)..... ton pere, il doit bien se rendre compte que tu as changer, et voir le courage tu as eu te rendre ou tu es, il a de quoi etre fier de toi, mais doit avoir un peu peur pour toi lui aussi...une bonne discussion "calme" comme tu le fais maintenant devrait porter fruit... a toi tu dois faire confiance avant tout, le reste suivra...

bonne journée ma belle...

Natachatt : )

Message #2

#2 Posté le par Edithou
Salut!! Oui je sais que je devrais lui parler mais avec mon pere tsé il parle beaucoup de ses sentiment tsé yé vraiment plus pire que moi il est comme une vraie fille dans un corp de gars. Je sais que je devrais laccepter mais tsé cest plus fort que moi quand je veux lui dire dekoi ca sort tout croche et je dit des chose que je ne voudrais pas... Je lai vraiment toute perdue sa confiance mais la il faut que je la reprenne et il faut que jagisse mais la je pense plus que dote chose. Rendu cher nous va falloir que je lui montre. Avec lété que jai passer ya pas mal de chose négative sur mon cas mais je men fous. Tsé c'est vraiment dure rien faire de tes journé et toujours avoir une bonne attitude. La confiance en soie.... dure a acquérir présentement.. Comment prouver a mon pere que je peux etre capable dy arrriver ???

Message #1

#1 Posté le par natachatt

Bonjour Edithou...

Bravo pour le grand chemin tu as déja parcouru , et tu as bien raison d,etre fier de toi Edithou... pas facile avoir arreter toute ces dépendances, et je crois normal aussi tu ai des peurs, et quand tu parles de conditions de ton pere...lui qui t,a parler de ces conditions, ou toi qui croit ca, crois-tu pouvoir en discuter avec ton pere de ces peurs, serait important je crois qu, il sache, tu as fais un énorme chemin déja, devrait lui redonner une confiance.........aussi peut-etre te faudrait voir ces conditions plutot comme une facon de te responsabiliser d,avantage, et non, un encadrement, tu as 16 ans, tu n,es plus une petite fille...tu dis avoir peur de pas réussir, en meme temps, tu dis en etre capable, c,est normal d,avoir ses peurs, ca fait beaucoup de changement, mais avec le passé déja encouru, tu es bien placer pour savoir de quoi tu es capable, de par le travail tu y as investis sur toi pour y arriver, pas rien ca, c,est énorme ma belle... et pour l,attitude positive, tu sais, c,est a toi qui tu vas faire le plus de bien la reprenant, un beau cadeau tu te ferais, garde espoir, tout va aller pour le mieux,

courage, et fais-toi confiance ma belle... :)
encore Bravo Edithou...

Natachatt... : )