Les therapies guerissent elles vraiment les dépression?

Premier message

Les therapies guerissent elles vraiment les dépression?

#0 Posté le par sara57

BONJOUR

apres avoir lu beaucoup de messages, je me rends compte que les cocktails anti depresseur,anxiolytiques et autres n'arrangent pas les divers troubles psy,au contraire ils les rends chroniques,les empirent ou d'autres pathologies viennent se rajouter (je culpabilisais de ne supporter aucun AD mais je me rends compte que ce n'est pas plus mal ainsi)

j'ai toujours entendu dire que "etre conscient des causes",de ses schemas,de ses croyances,....c'etait un pas vers la guerison,or ,je me rends compte que meintenant que j'ai tout compris,consciente "du pourquoi,su comment",cela n'arrange rien au contraire ,je sombre de plus en plus dans les abimes de l'inconscient!!!!!!!
j'en arrive a me dire qu'une fois qu'un cerveau a plonge dans les abimes,il y a peu de chance qu'il en remonte!!!!

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par sara57
bonjour Izaza
en fait,je crois etre arrive au bout de ma therapie car je n'apprends plus rien!!!
j'ai ecri plusieurs messages ,et eu des reponses ,mais je suis deja consciente de tout ce qui m'est dit(j'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont deja repondues)
ma therapeuthe ne sait plus quoi faire car rien fonctionne(pnl,hypnose.....)
bonne journee a vous

Message #5

#5 Posté le par Izaza

Salut !

Avoir l'impression de stagner (meme depuis plusieurs mois) ne devrait pas etre une raison de baisser les bras !!! J'ai deja eu l'impression de stagner, mais aussi de revenir en arriere... Mais je suis restee, avec l'impression d'un passage oblige, car je me devais de plonger dans ces choses tres noires... Et maintenant, je me dis que j'ai eu raison !

Mais cela dit, changer d'approche, pourquoi pas? En as-tu parle a ton therapeute ?

Courage

Izaza

Message #4

#4 Posté le par sara57
bonjour IZAZA
merci pour votre temoignage
ma therapie ne m'apprends plus rien,et justement ce sont toutes ces prises de conscience qui m'aneantissent encore plus
au niveau therapie,je stagne depuis quelques mois
il me faudrait peut etre une"therapie"de groupe seulement mes troubles agoraphobiques et paniques m'en empechent
c'est un cercle vicieux!!
peut etre@+l

Message #3

#3 Posté le par Izaza

Bonsoir Sara,

Je suis moi aussi a me dire que les psychotropes sont bien souvent sur-utilises. Et que l'on exagere un peu trop leurs effets positifs.

pour moi, j'ai presque 5 ans de therapie derriere moi, pas de psychotropes (parfois de l'homeopathie), alors que les pathologies psy, "je suis tombee dedans quand j'etais petite", soit il y a une trentaine d'annees... Je n'etais pas consciente du cote pathologique des choses avant le debut de la therapie. J'aurais pu etre medicalisee, mais je m'y suis opposee, pour diverses raisons, a tous les stades de la prise de conscience que m'a procuree la therapie. J'aurais pu en avoir pour 3 a 4 ans sous medoc.
Peut-etre que j'aurais pris moins "dans la gueule" certains moments de la therapie, mais j'ai le sentiment que je l'aurais "paye" a un moment ou a un autre, lors de la sortie de cet etat chimique, donc artificiel.

Je vois la therapie comme un passage oblige de ma vie, qui sert a me forger plus forte, car je n'ai pas pu grandir dans un milieu adapte pour ca. Mais ca n'empeche pas qu'en faisant ce travail psy, je doive accepter des bas, car de faire face aux choses ratees, oubliees (le plus souvent car on est trop anxieux)... ca ne fait dans un premier temps pas se sentir mieux. Il faut savoir etre patient, accepter les bas comme un passage, celui qui a revele la crise. Mais apres, avec le temps et les explications, les choses arrivent a guerir, on vit mieux avec, car on a enfin reussi a en enlever le venin.
Sur le pourquoi des autres qui considerent qu'une therapie n'a pas marche, j'aurais tendance a penser qu'on ne trouve pas tjs l'energie suffisante pour accepter la mise a nu d'une therapie, et que l'angoisse de se retrouver face a soi-meme est trop forte (bon, j'exclue les cas ou c'est la relation avec le psy qui ne passe pas).

Pour conclure, sois patiente ! Une therapie, c'est souvent dans la longueur. Et le fait de se sentir encore moins bien, ca fait partie des passages obliges. Mais c'est pour la bonne cause !
Accroches-toi, tu y arriveras.

Bises

Izaza

Message #2

#2 Posté le par vivre

Je pense aussi que les anti-dépresseurs seuls ne sont pas suffisants. Pour ma part, j'ai fini par faire une thérapie, mais je pense que ça aurait été bénéfique de la faire avant. Les anti-dépresseurs n'ont fait que m'engourdir pour que je sente moins mes émotions. Ceci dit, ils m'ont probablement sauvé la vie... mais ça ne réglait pas le problème.

Je pense aussi que la thérapie est difficile, elle bouleverse, m'a fait me poser des tas de questions! Maintenant je me connais mieux, je sais comment je réagis et je comprends mes émotions.

Je me demande aussi parfois si je serai vraiment guérie un jour... Mais c'est quoi être guérie? Ne plus jamais souffrir? C'est impossible, et tout le monde souffre (même si on s'imagine que pour les autres c'est plus facile... on souffre tous de quelque chose).

Depuis que j'ai "terminé" ma thérapie, il y a environ 1 an, j'ai eu d'autres "downs" et je me disais alors que chaque fois qu'il m'arrive quelque chose de difficile, ma réaction à moi est "catastrophique" et que je retomberai en dépression (je sentais les signes immédiatement: perte d'appétit, diarrhée...). Puis je me remets à penser plus raisonnablement, en pensant à ma psychologue: OK, ce sont des signes que quelque chose me dérange, me met en colère. Je peux accueillir mon émotion, accepter que je sois en colère. Puis, qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation? Puis je passe à l'action. (et j'en parle aussi, je partage mon émotion...ce que je ne faisait pas avant ma thérapie)

Je te raconte ça en espérant que ça peut t'aider, en tout cas moi c'est ma façon de gérer tout ça. En réalité, je ne crois pas qu'on peut "guérir", mais seulement vivre mieux avec nos émotions.

Même de communiquer sur ce site est pour moi bénéfique. N'hésite pas à poser des questions.

Bonne chance

Message #1

#1 Posté le par dadu1

C'est vrai, les médicaments et anti-dépresseurs ne sont pas toujours des solutions pour une dépression : il aténuent les symptômes mais ne guérissent pas.
De plus,souvent les psychothérapies font ressurgir des choses difficiles, qui blessent, qui font mal, mais dont on doit prendre conscience pour évoluer et changer ses comportements.
Cela ressemble, au début de la psychothérapie à une "trituration".
Après, on se sent souvent vide, étranger à soi-même, puisque nous devons reprendre notre vie avec un shéma qui nous est propre.
Evitez d'avoir de la rancune pour vous, les autres et la vie, cela ne sert à rien.
Essayez de monter dans la "spirale de la vie" plutôt que de "tourner" sans arrêt, mentalement autour de tout cela. Vous risqueriez d'oublier de vivre !
Utilisez cette épreuve comme un tremplin pour aller plus loin.

Nous avons tous en nous, des modèles familiaux, des croyances qui soient nous équilibrent, ou nous font souffrir.

Vous êtes peut-être une personne très sensible, et votre cheminement est sans aucun doute difficile.
Dites vous que tous, nous faisons un chemin, et que nous sommes ici-bas pour faire nos expériences et pour apprendre.

Vous êtes peut-être dans une phase où vous vous regardez de trop, et où vous regardez trop ce que vous avez été.
Soyez donc indulgente pour vous-même : rien ne sert de remuer sans cesse, tout ce contre lequel vous avez dû lutter, et contre ce que vous êtes devenue à présent.
Acceptez vous, et puis faites le point de ce que vous voulez vraiment être, et ce que vous voulez vraiment faire dans la vie.
La liberté se trouve dans l'action, pas dans le "vouloir"

Une petite précision quand même : si vous avez l'impression que la thérapie employée par votre psy n'est pas adaptée à vous, changer de psy et restez chez celui ou celle avec qui cela "marche" le mieux.
Vous pouvez aussi, à présent, faire une pause.
Essayez d'être occupée le plus possible, afin d'arrêter de "penser" sans arrêt. Accordez aussi une pause à votre mental.

Vous pouvez aussi essayer de faire un petit stage pour fortifier la confiance en vous, ou tout simplement, maintenant que vous avez appris à être compatissante envers vous même, accorder de la compassion aux autres en entrant dans une association charitative.

Tenez bon,
courage !