nouvelle arrivée du québec

Publié le

Premier message

nouvelle arrivée du québec

#0 Posté le par guimauve121205

Bonjour à tous, je suis nouvellement arrivée, guimauve, j'ai 40 ans, j'habite dans le centre du québec. Je souffre de phobie sociale, diagnostiquée par une psychologue depuis déjà deux ans et demi, j'ai cessé la thérapie individuelle depuis le moi de mai de cette année. J'étais tannée de payer pour raconter comment ça allait dans la semaine. Je n'ai plus beaucoup d'énergie pour m'en sortir, voilà que je trouvais que je payais pour rien, je n'avançais plus côté bien-être. J'ai vécu des événement personnels traumatisants avec ma mère et des pertes d'amies, voilà que je me retrouve seule avec un enfant de 6 ans et un conjoint que je fréquente depuis 7 ans. Quand je rencontre des nouvelles connaissances, je trouve toujours quelque chose à redire de négatif. Je sais que c'est un symptôme de ma maladie mais je trouve assez souvent les gens méchants et peu attentionnés, j'ai des preuves à l'appui pour me justifier devant mon conjoint. Je suis tanné d'être seule ou sinon d'être mal à l'aise avec les autres.

Bye à tous. guimauve

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par guimauve121205

Merci Lieliana, je vais me centrer sur moi-même plutôt que sur les autres, pour savoir ce qui me rend si mal à l'aise, peut-être de vouloir avoir raison ? mais comment aimer les autres différent de soi ? là est la question...

Merci encore c'est apaisant de vous lire

guimauve

Message #3

#3 Posté le par Leniana

Salut guimauve121205

Il n'y a rien de simple dans les relations interpersonelles. La peur d'avoir peur d'être rejeté et il est normal de ne pas apprécié quelqu'un à 100%, mais est-ce vraiment vrai ce point négatif que tu réussi à trouver chez les personne que tu rencontres ? C'est ce que tu dois te demander. Il est normal d'être timide surtout quand on rencontre des nouvelles personnes. Quand on discute avec une autre personne qui n'est pas notre amoureu(se)x, on peut être en désaccord car personne n'est pareil ! Et ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas d'accord avec nous que nous ne nous entendons pas.

La perte d'ami est aussi, je crois un cheminement normal. Certain s sont plus brutaux que d'autres, mais il faut continuer de progresser et après l'analyse de ces événements, en tirer le partit "instructif" de l'événement. C'est ce qui nous permet d'évoluer en tant qu'être humain ...

Le fait que tu n'avançais plus dans ton travail sur toi-même en psychologie, c'est peut-être que tu dois maintenant te concentrer sur autre chose qui bloque ta progression. Cherches en toi ce que tu penses qui te fais bloquer et discutes-en avec ta psychothérapeute ! Prend le temps de bien comprendre ce que tu ressens. Je suis certaine que tu trouveras :) Sois forte !!!

Leniana :wink:

Message #2

#2 Posté le par guimauve121205

Allo à coutsland
ça fait plaisir de lire une petite réponse. Justement je n'avançais plus avec la psychologue que je connais depuis plus de deux ans, j'ai saisi que mes parents étaient toxiques, et m'avaient rendu malade, j'ai réussi à me distancer d'elle me mère qui demeure vivante, mais moi personnellement je ne chemine plus, qu'est-ce que je fais avec les séquelles. Oui j'envisage de consulter ailleurs, même si je me sens trahïr ma psychologue que j'adore. J'ai besoin d'énergie et je n'ai plus ou moins d'efforts à fournir pour changer ma situation, car c'est à moi qu'appartient à changer pour être mieux. Présentement je lis activement, c'est-à-dire en faisant les exercices suggérés, la peur d'avoir peur, comprendre les hypersensibles, c'est un nouveau point de vue sur les timides, les hypersensibles que je ne connaissais pas. à suivre...

Bye de guimauve

Message #1

#1 Posté le par coutsland
salut guimauve,
ton problème est aussi le mien et je comprends tes angoisses, je ne sais pas trop au Québec, mais en france le psychiatre est remboursé. Je me pose une question, tu a arreter de voir ton thérapeute par souci financier ou parce que ca n'avancais pas? Car si c'est parce que les choses stagnais, n'as tu pas envisagé de consulter ailleur?
Je te souhaite plein de bonnes choses.