Bipolaire et obèse.

Publié le

Premier message

Bipolaire et obèse.

#0 Posté le par vlatipa

Bonjour,

Je suis découragée. En raison de ma prise de lithium prolongée, sur 25 ans,- car je suis bipolaire- j'ai développé une hypothyroïdie, avec goître et nodules (bénins, heureusement). Je pèse 97 kgs pour 1.72m. Je suis constamment crevée, j'ai la peau toute blanche, des cernes, un goître...Je prends du lévothyrox 75 depuis 6 mois, du lévothyrox 100 depuis deux semaines, le taux de TSH est encore trop élevé. Je prends aussi du solian et du dépakote qui ouvrent l'appétit et modifient le métabolisme mais je ne peux les arrêter. On me dit de marcher, pour maigrir, mais je n'en ai pas l'énergie, je suis épuisée et pourtant je suis en vacances.

Le 1er septembre, je fais la rentrée scolaire car je suis dans l'enseignement ; ma motivation pour reprendre est très bonne, j'aime mon métier. Mais je crains la fatigue, surtout physique, et aussi les remarques désobligeantes de mes élèves , qui ont entre 15 et 19 ans. Je me sens terriblement moche.

Avez-vous un conseil à me donner (je précise que je vois un nutritionniste depuis 8 mois, sans succès/ je mange relativement peu) ? Ou bien un témoignage, si vous vivez à peu près la même chose?

Merci de vos réponses,

Amitié,

Vlatipa.

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par vlatipa

Bonjour Ubu,

C'est plus important pour toi d'avoir un enfant que d'aimer ton copain?

Je ne réponds pas à ta place, pour moi, le choix est fait, l'amour pour son homme, c'est plus important que tout au monde.

Des enfants, tu pourras en adopter et les aimer aussi.

Tu sais, aimer un bipolaire , ce n'est pas de tout repos, mais aimer un diabétique ou un paralysé non plus et pourtant il y a des femmes qui le font admirablement.

Je ne connais aucun être humain qui ne soit pas plus ou moins blessé et ceux qui s'affichent "normaux" sont parfois les pires à supporter.

Maintenant, tu es entièrement libre, en effet, de le laisser tomber...Il n'aura pas de regret : dans ce cas, ce n'était pas un amour "pour le meilleur et pour le pire". Juste "pour le meilleur"...

Amitié,

Vlatipa.

bipolarité

#4 Posté le par ubu
Coucou!c'est encore moi! si mon copain a une libido endormie! on n'a pas fait l'amour depuis 1 mois! c'est très dur pour moi. En plus c'est bizarre j'ai tendance à trouver des mecs "à problèmes" j'ai eu un copain alcoolique, un schizophrène et à présent un bipolaire. J'ai toujours dû quitter mes copains alors que je les aimais encore pour me protéger : ma santé est fragile : je suis hypersensible et souvent anxieuse, je manque de confianc en moi. là nous nopus disputons souvent avec mon copain : j'essaie de le faire réagir mais ce n'est pas facile! j'ai l'impression d'avoir gâchée ma vie : j'ai 34 ans et je n'ai toujours pas d'enfant . je suis en manque d'affection car mon copain semble indifférent. Ce que j'ai du mal à supporter c'est qu'il fait semblant d'aller bien avec ses amis, au foot mais face à moi, il exprime sa maladie : des siestes intermidables, des critiques à mon égard... j'ai peur pour notre avenir

Message #3

#3 Posté le par Janouk

Madame,

Comme vous… je suis obèse, je ne vais pas m'étendre sur ce qui m'a amené à ce poids de 98 kg pour 1 m 60.
Maintenant retraitée mais je donnais des formations, donc je donnais cours à des jeunes.
Le truc qui m'avait un jour marquée, j'avais lu qu'un professeur avec un physique hors norme disait à chaque rentrée scolaire à ses élèves: " voilà… mon miroir tous les matins me prouve comment je suis, je vous donne 5 minutes pour vous marrer, ce seront les seules où vous pourrez le faire en ma présence"
Pour ma part, j'ai toujours avancé mon poids avant qu'on ne puisse me blesser.
Par exemple, je dis que sans ces agréables rondeurs, je serais beaucoup plus ridées, je suis une ronde toute en sourire. Des rides ou des fesses j’ai choisi les fesses qui me permettent de m’asseoir confortablement. Je plains ceux qui n’ont que des os à offrir comme contact tactile.
Mettez l’accent sur l’humour, vous n’en reviendrez pas, ils vont vous rassurer et vous dire que vous êtes chouette.
Mettez-vous à sourire, c’est une arme des plus magiques et des plus efficaces.

Bonne chance et un bisou.

Message #2

#2 Posté le par vlatipa

Bonjour ubu,

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien de lire quelqu'un qui me comprend et connait le problème.

Pour répondre à ta question sur les émotions, il est vrai que mes sentiments sont moins vifs et exaltés qu'avant la prise de lithium, mais je suis actuellement amoureuse et je peux te garantir que mon hypersensibilité est toujours là dans ce domaine.

Par contre, et j'espère de tout coeur, que ce n'est pas le cas pour ton copain , ma libido est au point mort et l'a toujours été depuis ma première prise de lithium, à l'âge de 23 ans. Je suis très peu désirante sur le plan sexuel , pour ne pas dire pas du tout. Je ne suis pas sûre que le seul lithium soit en cause car je prends aussi du solian et du dépakote.

Et, puis, je crois, surtout pour moi qui suis une femme, que mon surpoids ne facilite pas les ébats amoureux. Comme je l'ai dit, je me sens très moche et doute constamment de mon pouvoir de séduction.

Donc, j'en reste aux sentiments, qui sont toujours très forts.

Je pense que tu peux aider ton copain parce que, pour un homme, les problèmes sont souvent liés à des problèmes d'érection et déjà que la bipolarité vous sape le moral, si , en plus, on a des problèmes de ce côté-là, il vaut mieux que la partenaire soit compréhensive , douce et gentille.

Je suis sûre que ton ami peut avoir pour toi des sentiments très forts et ressentir des émotions, mais ne pas pouvoir les traduire en gestes, en raison des coups de déprime et des effets des médicaments qui provoquent parfois de l'impuissance.

J'espère que tu trouveras en toi le courage, la force et l'amour nécessaires pour aider et soutenir ton ami malgré la maladie.

Personnellement, je n'ai jamais pu trouver d'ami susceptible de s'engager car , quand j'ai avoué ma bipolarité,les hommes se sont enfuis ...et ils courent encore. Ma bipolarité s'est déclarée trop tôt, à 23 ans, et je n'avais pas encore rencontré de partenaire.

Ne crois pas que, parce qu'il ne "peut"pas te prouver ses sentiments par des actes, il ne les éprouve pas. Les médicaments ont des effets secondaires dramatiques.

Au fil du temps, ces effets secondaires peuvent s'atténuer.

Je te souhaite bon courage, et encore merci pour tes paroles réconfortantes,

Vlatipa.

bipolarité et obésité

#1 Posté le par ubu
:) hello! je te comprends : mon copain est bipolaire, il prend du lithium depuis avril 2006 . Non seulement ce médicament l'a fait grossir (102kgs pour 1m82!) mais en plus il a des problèmes de thyroïde : il prend aussi du levothyrox!
Tu as de la chance tu arrives à travailler car lui est en arrêt maladie depuis plusieurs mois car il a du mal à supporter les rapports hiérarchiques et l'hypocrisie qui existe souvent dans le monde du travail.
Je suis prof comme toi et comprends tes appréhensions pour la rentrée : les élèves ne sont pas toujours tendres. j'ai longtemps été anorexique alors imagine le regard de mes élèves à l'époque!
Par contre je voudrais que tu me parle un peu de tes émotions depuis que tu prends du lithium : car mon copain n'a plus vraiment d'émotions à cause de ce fichu médicament : ses sentiments sont émoussés et c'est très difficle à vivre pour moi.
J'attends ta réponse avec impatience à bientôt!