cas de conscience

Publié le

Premier message

cas de conscience

#0 Posté le par coutsland

Bonjours a tous,
tout d'abord, étant donné que je ne savais pas trop ou poster mon sujet , je le met ici même s'il n'y a qu'un très lointaint rapport.
Je m'explique: je vis avec qqn avec qui je suis très heureuse, on a des projet pleins la tête, il prend soin de moi, et je l'aime vraiment très fort.
Cependant, quelque temps avant notre rencontre, j'étais avec un homme borderline. Nous sommes resté ensemble quelques temps, mais de crise en crise, je n'arrivais plus a lutter et j'ai fini par eccepter une de ses inombrables tentatives pour me quitter ( bien que ni l'un ni l'autre n'en avais envie).

Dès qu'il ma quitté, j'ai senti un grand vide et un désepoir total. Pas vraiment de l'avoir perdu, mais d'avoir été incapable de l'aider, c'est un echec que je ne digère pas. Depuis toujours je passe mon temps a aider les gens que j'aime ( ce qui me ronge car je n'arrives pas a prendre soin de moi, et j'en arrive même a a dopter la souffrance des autres) , et très souvent j'y arrive bien, mais là, de voir la souffrance de cet homme que j'aimais si fort et d'être incapable de l'en sortir ça m'a tué. J'ai plongé dans une grosse dépression qui s'est soldé par le diagnostique d'une phobie sociale, ensuite j'ai rencontré mon ami qui m'a aidé a me prendre en main, mais il me manque quelque chose.

Pendant des mois je n'ai eu de cesse de téléphoner a mon ex sans réponse, et vu ses tendances au suicide je me suis fait les pires scénario dans ma tête.Depuis il obsède mes pensées nuit et jours n'importe quand je pense a lui avec peine je repense a mon incapacitée face a son trouble, j'aimerais pouvoir l'appeller sans racrocher et lui dire que je suis désolé de ne pas avoir pu être la pour lui, j'aimerais qu'il accepte mon amitié ou tout du moin mon écoute, car il ma toujours dit que j'étais la seule a l'avoir compris, et qu'en quelques mois j'en avais plus fait que tout les autres en plusieures années.

Plein de pourquoi me ronge la tête et je n'ai pas le courage de demander les réponses. pourqoui est ce qu'en étant heureuse dans mon couple, il me manque la seule chose qui ne m'ai jamais autant fait souffrir???

Je suis vraiment dépassée, et pire j'ai peur de perdre mon conjoint dans toute cette confusion, alors si vous avez une ébauche de solution ou simplement envi de discuter s'il vous plais.
Merci a ceux qui aurons tenu la lecture jusqu'au bout. :oops:

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par catdarling

La simple astuce que je connaisse c'est justement de rationnaliser.. de faire comprendre à la personne bordeline qu'elle est normale en fait. Que même sans pôle, ceux qui n'ont pas cette problématique sont en constante évolution et sont en constante questionnement. Je crois humblement que de savoir que l'on est tous dans le même bateau.. on est tous normaux enlève beaucoup de poids sur les épaules d'un bordeline.

Dis à ton conjoint de m'écrire quand il s'aura plus quoi te dire... :wink:

Message #2

#2 Posté le par diotime
catdarling,
ton esprit d'analyse et la clarté de tes propos m'ont calmée immédiatement après t'avoir lu :)
je vais pouvoir dire à mon conjoint qu'il m'aide à rationaliser mes propos, as-tu d'autres astuces pour calmer un bordeline en crise?

Message #1

#1 Posté le par catdarling

Bonjour à toi,

deux choses ont retenus mon attention dans ton message, soit ton couple et ta peur de le perdre à cause de la confussion et deuxièmement ton ami borderline..

Alors allons y avec la complexité d'avoir une relation avec un bordeline. La bipolarité est un état psychologique qui fait que l'on se sent bien une journée et confus une autre. comme tout être humain chacun vie dans sa vie des hauts et des bas. Les bordelines cependant sont toujours à un extrême ou à un autre par periode plus ou moins longue. La médication seule ne peut faire le travail de rationnalisation que le bordeline n'arrive pas à faire. Il est important qu'unsuivie thérapeutique soit également présent. Juste pour exemple, un bordeline sous médication perd de beaucoup sa libido,, comme il perd sa libido, il se remet en question ( je n'aime pas l'autre sex, je pogne pas, personne ne m'aime ) et la il s'entraine lui-même dans un cercle vicieux. Tu vois les personnes bordelines sont très complexes dans leur façon de penser. Et la meilleure chose que l'on puisse faire pour eux, quand on en est capable c'est de rationnaliser leurs idées. Lors de ta relation avec lui, c'est probablement l'apport que tu lui donnais mais de tout évidence ce n'était pas suffisant. Tu n'es pas responsable de son état, et bien que tu as un désir altruisme qui te porte à croire que c'est de l'amour que tu lui portes, il n'en est probablement pas le cas, étant donné que tu as un conjoint qui te convient. Si tu souhaites retrouver ton ami qui est bordeline un jour, il n'y a qu'une chose à faire, c'est de lancer la perche.. Tu téléphones, tu lui dis, écoute j'ai envie de t'offrir mon amitié quand cela te conviendra.

D'un autre côté, ton couple acctuel.. Il est bien certain que si ton coeur est préoccupé à cause de ton autre ami, bien ton copain actuel en ressent les assaults. Dis-toi une chose c'est que l'on a tous un petit hamster dans sa tête qui tourne dans une roue. Ce hamster qui tourne ce sont nos pensées. Plus on pense , plus la roue tourne vite, plus on s'étourdie et plus nos idées deviennent embrouillées. C'est comme quand tu t'es fait de l'inquiétude pour ton ami déprimé,, tu as probablement imaginé les pires situations. Bien dis-toi une chose c'est que ton copain actuel te sens boulversée et que s'il n'en connait pas les raisons, son petit hamster cours et cours et cours et il s'essouffle. Il s'imagine peut être qu'il ne te rend pas heureuse, que tu n'es pas satisfaite, que tu ne veux plus de lui que tu le trompes etc.. Et plus il imaginera plus il te sera difficile de le convaincre qu'il n'en est rien... Alors il ne te reste qu'une chose à faire, soit honnête avec lui... Dit lui que tu t'inquiete pour ton ex petit ami. Que tu avais de la considération pour lui, que tu souhaiterais lui venir en aide. Rassure-le sur l'amour que tu lui portes et donne lui l'occassion de comprendre la situation.. Ensuite, il te sera plus facile de prendre une décision face a ta future amitié avec ton autre ami.