situation embarrassante... vous en pensez quoi?

Publié le

Premier message

situation embarrassante... vous en pensez quoi?

#0 Posté le par malezia
Bonjour à tous,
Je vous écris parce qu'une situation très étrange s'est passée hier avec ma coloc et je n'arrive pas à saisir réellement ce qui a pu ce passer et je crois qu'elle nécéssite d'être aidée.
Voila sommes aller souper moi et mes deux colocs. Dans les alentour de 22 heures, elle s'est mise à être très impatiente de retourner à l'appartement car son copainl'y attendait. Je lui est seulement dis que je trouvais plate qu'elle est dit à son copain de l'attendre à l'appartement puisque nous faisions un souper en copines et que c'était très rare que nous puissions le faire. Aussitôt cette remarque passée, elle s'est immédiatement sentie attaquer et elle ne voulait plus parler. (nous parlons d'une jeune femme de 20 ans) Nous essayons de lui parler mais elle refusait d'entrer en communication. Lorsqu'elle est sortie du véhicule, elle s'est mise à lancer ses choses dans la rue. Ensuite, elle s'est mis à pleurer de façon très exagéré. Une fois à l'intérieur, je lui ai demander de m'écouter, elle s'est recroquevillé dans un coin et s'est bouché les oreilles. Je lui est dis de se regarder un peu et d'essayer d'écouter. Elle s'est brusquement levé et s'est mise à hurler après moi et à me traiter de tous les noms possibles. Ensuite, elle est retourné dans sa chambre et s'est mise à se lancer contre les murs, à hurler, pleurer, dire que sa vie était dégueux, bref, à dramatiser une situation pour un petit commentaire passé. Nous l'avons laisser se calmer mais il n'u a pas eu de résultat. La police à du s'en mêler car il y avait trop de plainte de voisins qui croyait qu'elle était victime de violence congugale. J,ai finalement réussit à lui parler après 2 heures de grosse crise. Elle me dit qu'elle est jalouse que je sois souvent avec ma deuxième colocs, qu'elle n'aime pas recevoir de critique.... (C'est une jeune femme qui a un bon emploi, étudiate en droit, un bon chum, ca va bien dans la famille, bref, elle a la vie devant elle)
Je suis intervenante avec les jeunes mais jamais je n'ai vu une crise aussi longue.... Je ne sais pas qu'est-ce que vous en penser.... croyez-vous quelle nécécite des soins ou un suivie? Au niveau de son environnement, je sais que ca mère et son frère font également ce genre de crise. M'a coloc m'a même dit qu'elle n'en faisait presque plus, (2-3 x par année) mais qu'avant, elle en faisait très souvent....
J'aimerais beaucoup avoir votre perception de la chose afin d'avoir une idée de ou m'enligner....
Merci à l'Avance

Messages récents

Ma coloc 2

#4 Posté le par malezia
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais vous donner un peu plus d'information concernant a son ''background'' et futur. En fait, avant d'être coloc, ça été 7-8 ans d'amitié entre elle et nous. M'a facon de la percevoir : Une femme à la tête forte, qui sait exactement où elle s'en va dans la vie. Pourtant, elle manque d'assurance en elle (elle m'a souvent répéter qu'elle rêvait d'être moi!) La situation familiale va généralement bien, pourtant, je sais que sa mère et son frère font également ce genre de crise lors de colère. EN générale camille (nom fictif) n'accepte pas la critique et se met automatiquement sur ses gardes. Je dois changer de sujet ou éviter de lui parler quand jai quelque chose à lui dire. (nous habitons ensembles et c'est certain que j'ai des chose à dire sois sur le ménages, les gens qu'elle amène ici, etc)
Je suis dans le domaine du trouble du comportements depuis asser longtemp, (je travaille pour la dpj). Je n'ai jamais cu une crise persister aussi longtemps.
Une petite critique à fait en sorte que son existence entière ne fonctionnait plus. Mais comme je l'ai dit dans le message précédent, son existence n'a absolument rien de banal et je ne dis pas cela en posant un jugement. Le fait est qu'elle entre en droit la semaine prochaine! Elle va taper un mur si elle n'accepte pas de se faire critiquer!!
Je l'ai amenerfaire une scéance de méditation, gestion de colère il y a deux jour afin qu'elle se détende un peu et qu'on puisse en parler ensemble. Elle ne veut plus en parler et évite le sujet en se disant que les choses allait se replacer d'elle-même. Elle est sans cesse dans la fuite (elle est même partie chez ses parents pour un temps indéterminé)
Je sais qu'il y a quelque chose qui cloche mais jai mon intuition qui me dit qu'il n'y a pas nécéssairement de trouble psychologique derrière tout cela, seulement une incapacité à se remettre en question. Catdraling, ton hypothèse de manioulatrice pourrait très bien être plausible.
En bref, c'Est tout un choc d'être attaqué aussi violemment par sa meilleure amie, j'ai l'impression de ne pas savoir ver où me diriger justement parce que mon intervention est influencée par mes sentiments...
Si vous avez d'autre questions afin de m'élucider
Merci Malezia

Message #3

#3 Posté le par chatsi
Pour moi, ta Co-locataire a réagi extrêmement violemment et de façon totalement démusurée car "cette petite critique" n'a fait que la renvoyer à une situation similaire qu'elle a déjà vécue (probablement dans son enfance) et dont elle est probablement totalement inconsciente mais qui a dû la faire souffrir terriblement à l'époque et dont à la garder l'empreinte.
La seule façon d'éviter le renouvellement de cette situation est pour elle de retrouver le sentiment de peur ou d'impuissance qu'elle a ressenti à l'époque et qu'elle l'exprime de façon à l'évacuer définitivement....
bon courage

Message #2

#2 Posté le par catdarling

Bonjour

J'ai beaucoup d'expérience en relation d'aide et thérapeutique. Cependant, il manque beaucoup trop d'information sur ta coloc pour pouvoir la cerner. Ce qui l'importe de dire c'est que ce n'est pas le commentaire qui a fait éclater cette crise. Le commentaire que tu as fait a juste peser sur un bouton d'alarme. Ce qu'il faut savoir c'est que les crises de colère se produisent psychologiquement lorsque l'être humain tant à se protéger. Maintenant à savoir de quoi ta coloc se protège personne ne peut te le dire.

Pour ma part, j'essairais de mettre ma coloc en confiance. prendre le temps de la connaitre, de savoir qu'elle enfance elle a eu, ou elle se voit dans cinq ans etc. Quel genre d'amies elle a eu, etc. Si tu arrives à la mettre en confiance, tu réussira à s'ouvrir d'avantage et l'amener possiblement à consulter. Mais présentement il est innutile de lui dire cela, parce qu'elle le prendra comme une critique et tu risque un autre crise.

Mise en garde cependant: Mon expérience me dit qu'il y a anguille sous roche... Ta coloc est peut-être victime de violance conjugale, de manipulation conjugale ou familial ce qui expliquerait sa réaction quand elle n'a pas peu revenir à 10hrs et sa crise de colère... genre panique.

Cependant, tu peux également être victime d'une belle manipulatrice qui fait que tu n'as pas fait ce qu'elle voulait, tu as eu droit a un jeu d'actrice, un bluff... Et que dès la prochaine fois qu'elle voudra qu'elle que chose, comme elle a piqué racine dans ton jardin, tu ne pourras lui dire non...

Ce que je te dis moi,,, dans tous les cas c'est une zone dangeureuse... et qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faudrait en percer le mystère.

Re: situation embarrassante... vous en pensez quoi?

#1 Posté le par Baby_Face

Bonjour Malezia,
je comprend la situation dans laquelle tu es présentement et pour tout te dire... Oui, t'a coloc a en effet besoin d'aide. Personellement, j'essayerais de voir dans les alentours pour quelqu'un qui serait en mesure de l'aider. Je ne crois pas que te conseiller d'aller lui en parler changerais en quoi la situation. Elle semble déjà fermé à communiquer, mais si tu crois possible que cette fois elle soit plus relaxe, alors peut-être lui en parler avant tout ou encore, si la situation se répette à nouveau, juste en parler avec ses proches. Ses parents, son chum,ect.

Bonne chance!
Amicalement,
Baby_Face
-xxx-