divorce avec enfant de 2.5 ans

Publié le

Premier message

divorce avec enfant de 2.5 ans

#0 Posté le par m_pascale31

bonjour,

Voila mon problème je vais commencer une procèdure de divorce. A mon avis le divorce va être dur pour mon fils et moi même.
Pensez vous qu'il est utile que j'emmène voir mon fils chez une psychologue pour passer le cap ?

Avez vous déja vécue cette situation et comment vos enfants ont réagi ?

merci pour vos réponses.

bises :D

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par catdarling

Il y a un livre publié par santé canada qui est de très bon conseil pour aider les enfants à vivre au travers d'un divorce. Ce livre est fait de façon a répondre au besoin des enfants selon leur âge et leur capacité de compréhension. Je suis une spécialiste du 0-5 ans et de son développement. j'ai a plusieurs reprises cotoyer des enfants qui ont été victime de la séparation, du divorce. Je me suis moi-même divorcée et ma fille avait alors 6 ans. Donc ce que je peux vous dire, c'est que peu importe l'âge votre enfant souffrira de ce divorce. La raison est bien simple, il perd ses balises. L'enfant a bas âge à besoin d'une routine et de sécurité. C'est évident qu'avec ce divorce votre enfant va perdre ses balises. Il importe donc qu'en tant que parent vous rassuriez l'enfant et que vous évitiez de tout changer radicalement. Changer de garderie, changer de gardienne, changer la routine du dodo etc. Il importe que les deux parents s'entendent sur les mêmes règles de base. Ainsi donc l'enfant sera moins perturbé. Également, vous devez éviter de prendre votre enfant pour bouc émissaire. Faites attenention de ne pas tomber dans le piège. Quand on vit une séparation de divorce, on a tendance à plus cajoler notre enfant, on se sent coupable, on est plus présent qu'à l'habitude, on donne plus qu'à l'habitude. L'enfant ressent une pression suplémentaire dans ce sens. Il devient le pilier de la famille. En ce sens, vous pouvez développer un sentiment de conflit de loyauter. L'enfant sentira qu'il est le roi et que par conséquence il se doit d'être bien envers vous et d'être parfait. Quand il sera avec l'autre parent, il se sentira coupable de vous abandonner. Vous créer alors chez lui un véritable dilème. Ne vous confiez pas non plus à votre enfant et ne partager pas votre peine avec lui. Soyez forte, c'est le mieux que vous puissiez faire.

Voir un psychologue n'est pas inhabituel dans les cas de divorce, mais le fait étant que ce n'est pas avec lui , à cet âge que le psy interviendra , mais avec vous. Il vous dira comment bien préparer l'enfant aux changements et comment comprendre ses réactions. Dans quels pièges vous pouvez tombés et comment réagir pour les éviter. Selon moi, la lecture de la brochure, que vous pouvez vous procurer facilement dans votre clsc vous indiquera la meilleure chose à faire.

Message #1

#1 Posté le par dadu1

Ce n'est pas absolument nécessaire.

Je pense qu'il faut surtout prendre le temps d'expliquer à l'enfant que papa et maman ne vivront plus sous le même toit, (expliquer rapidement pourquoi) mais que l'amour qui lui est réservé, lui, ne change pas, ni de la part de maman, ni de la part de papa.

Si vous, vous pensez avoir besoin d'aide, alors faites le. Si vous allez bien, votre enfant ira bien lui aussi.
IL aura l'image d'une mère équilibrée, volontaire et allant de l'avant.

Par la suite, si votre enfant souffre vraiment du divorce, vous pourrez toujours demander de l'aide auprès d'un psychothérapeute.