je veux redevenir célibataire, suis je egoiste?

Publié le

Premier message

je veux redevenir célibataire, suis je egoiste?

#0 Posté le par Nana_o

bonjour tt le monde!

Je vous previens ça va etre long mais c'est pour que vous ayez tous les éléments à disposition lol !

Je suis actuellement en couple depuis 1 mois.
Avant cela j'ai passé 2 ans à cumuler les aventures foireuses, que je cherche le grand amour ou de la légèreté. Je n'ai eu affaire qu'à des menteurs, des garçons pris, des garçons qui m'ont trompé, caché la présence d'une copine ou d'enfants...Beaucoup d'illusions et de médiocrité...Même quand je ne demandais rien (juste une "nuit d'amour") on me manquait de respect en me mentant sur des conneries (âge, petite copine etc..). Avant ces deux années, j'ai eu des histoires sérieuses (de 9 mois à 2 ans) mais pareil...Les 2/3 de ces histoires se sont révélées extrèmement décevantes : adultère, mensonges.

La je suis donc avec un garçon, c'est déjà "sérieux" mais finalement je n'y crois pas, je n'y crois plus.Je n'ai pas confiance en lui. J'ai fouillé dans ses mails et je le lui ai dit de suite (je naime pas le mensonge dans un couple). Même s'ils sont au départ de bonne foi ( ce qui est finalement assez rare...)les hommes sont de toute manière en général tellement faibles face à leur biologie et tellement peu empathes que je ne peux plus leur faire confiance...Je sais qu'il ne faut pas généraliser mais je suis désolée, la quasi totalité demes expériences (et malgré mon jeune âge j'en ai eu bcp, avec des hommes de tous âges..) et celles de mes amies vont dans ce sens...

Il ya encore 3 semaines il était super adorable, romantique, m'offrait des fleurs, me calinait tout le temps et me couvrait de mots doux.. Et puis un jour j'ai fait une crise de jalousie parcequ'il comptait partir en vacances seul avec sa meilleure amie (dont il était a moitié tombé amoureux lorsqu'ils se sont rencontrés, c'était ya 10 ans mais ça nempeche quil la trouve toujours super jolie!...) et bien que ces vacances aient été annulées (elle ne pouvait pas venir finalement) toutes mes peurs ont refait surface et j'ai pleuré, pleuré pleuré...

Il m'a alors bcp déçu. Au lieu de tenter de me rassurer de me dire qu'il m'aimait, il s'est contenté de me demander assez froidement de marreter de pleurer et que j'étais parano...avec tt de meme qques caresses par ci par la...

Depuis il ya une distance entre nous, distance qu'il nie mais que je n'inventepas... Il m'écrit plus de lui meme des mails de son boulot, et répond brievement aux miens...

Cette distance s'est creusée dernierement lorsque j'ai décidé de prendre 2 chatons errants pdt qques semaines dans mon appart le temps qu'ils trouvent une famille adoptante...Ces chatons ne sont pas encore propres et demandent de ma part bcp de soins. Je passe mon temps à faire le ménage, mais à la rigeur lui il s'en fout il est au boulot toute la journée.Donc il ne le voit pas tout ça.La encore il nie ce fossé qui se creuse deja entre nousmais comment expliquer alors son peu d'entrain et son manque de loquacité lorsqu'il rentre le soir à la maison? Il râle contre les chatons, se plaint, n'essaie plus de me faire physiquement plaisir, me parle de la nouvelle stagiaire trop sympa qu'il vient de rencontrer...AU bout d'un mois de relation!
Alors qu'il était le garçon le plus attentionné que je n'avais jamais rencontré !

Je lui avais demandé si cela le dérangeait que je prenne les chatons mais il m'avait dit "c'est chez toi tu fais ce que tu veux, je n'aime pas trop les animaux mais bon si c'est temporaire...".

En effet c'est chez moi ou il vit. On peut dire qu'on vit ensemble depuis notre premiere rencontre finalement (son boulot est bcp plus proche de chez moi que de chez ses parents).Je lui fait sa bouffe, range ses affaires sans raler. Mais là j'en ai marre. Je veux bien comprendre que ce soit chiant ces deux chatons qui font de tps en tps caca sur le canapé-il n'en a vu qu'un lui- (je nettoie de suite, aère, couvre les odeurs..bref c'est chiant 10 minutes quoi) mais ne trouvez vous pas qu'il pourrait faire qques efforts?Il est chez moi, je l'héberge, le nourrit, suis super caline et attentionnée avec lui. En ce moment je ne travaille pas, je commence une formation dans qques semaines. Il pourrait prendre un peu sur lui et se dire que ça ne durera que 3 semaines/ 1 mois ces chatons. En plus concrètement le soir les chats sont pas chiants, je leur donne leurs médocs et hop je les enferme avec tout leur petit nid dans la salle de bain pour que mon copain et moi soyons tranquilles tous les deux. Je les assume complètement, je lui demande rien à mon copain par rapport à ces chats! Ces chats ne miaulent pas, ne griffent pas et comme ils sont tous petits ils sont bien entendus super mignons physiquement. Mais lui quand un chaton veut lui faire un calin il le rejette comme un pestiféré...

Alors voila, je me rends compte en faisant le bilan de toutes mes histoires et avec celle que je vis actuellement, que je suis bien mieux seule. Quand je suis seule je n'ai pas la jalousie qui me bouffe de mon énergie, je n'ai pas à faire face à l'égoïsme de mon partenaire, je m'organise comme je veux, je fais ce que je veux et je suis bien plus ouverte sur le monde : j'ai le temps et l'envie de développer des passions, des projets... Je suis plus tournée vers les autres, je me soucie des animaux et de l'environnement...Je prends le temps d'agir en conséquence.
En couple, je ne sais pas pour vous, mais j'ai tendance à me refermer sur mon couple, le monde extérieur m'interpelle bien moins, je m'éteins en même temps que je brule damour pour mon partenaire. Quand je suis seule je suis sereine, je me sens libre, j'ai la sensation que tout est possible, que je peux tout faire.Je suis seule avec moi-même et je sais que je ne me "lacherai" pas, que je peux tenter de construire qque chose sans que mon "partenaire" me lâche, me mente, me trompe.Bien sur je ne peux pas me faire totalement confiance parceque je ne suis pas encore "super forte", pas toujours persévérante dans ce que j'entreprends mais au moins je ne base pas ma vie sur un "autre hypothétique". En couple je suis bien trop occupée à aimer ou gérer les problèmes avec mon partenaire pour me tourner réellement vers les autres et la vie. La solitude me pèse au moment de me coucher, ne pas avoir un corps chaud à serrer dans ses bras c'est parfois difficile...mais sinon je m'en sors plutot bien !

Alors voila, actuellement je suis très attachée à mon copain mais si son comportement ne change pas, je pense retrouver mon célibat et décider réellemetn de vivre célibataire...Jusqu'à present je voulais toujours avoir un amoureux..pourtant je suis tellement bien et tellement mieux seule finalement :)

Suis je trop egoiste, individualiste, voir lache?

Et vous, au vu de vos expériences passées et présentes vous vous sentez mieux seul(e)s ou en couple?

Bisous à tous !

Messages récents

je veux redevenir célibataire, suis je egoiste?

#7 Posté le par carpa

Bonjour Nana_o..,

De part tes écrits, je te répondrais que NON, tu n'es pas égoïste à vouloir être célibataire !

Tu décrits très bien les raisons, tu sembles savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux plus !

Alors, vis ta vie comme tu là désires et si tu y inclus un copain/amant...,etc. Il se devra de te respecter, comme tu feras pour lui.

Mais là, c'est à toi de te faire respecter, dans le sens ou, tu dois t'exprimer, t'affirmer et ne pas déroger de tes besoins, tes envies, tes balises..,etc.

Lorsque nous décidons de vivre notre célibat, parfois c'est à cause de mauvaise relation, de déception..,etc. Et parfois aussi, c'est parce-que nous sommes bien seule, nous nous complètons, nous savons nous occuper, nous distraire.....etc.

Il y a près d'un an, j'ai réalisée que c'était ce dont j'avais envie, que c'était un besoin nécessaire, malgré quelques fois où la chaleur, la tendresse d'une autre me manquait..!

J'ai véçue ceci environ 7 mois et j'ai repris une relation ou j'ai nommée mes besoins, mes envies et ma nécessité d'avoir mon entière liberté !

J'entends par liberté, le sens ou je suis libre comme elle, de choisir si je passe le week-end ou autre journée avec elle où sans elle et ce sans me justifier, me sentir coupable...,etc. Côté sexuel, nous sommes fidèles, l'une à l'autre, c'est très important dès le départ d'établir tout ceci et vérifier si l'autre désire réellement la même relation. Mais je peux te dire que si ma conjointe, n'aurais pas pu ou voulu les mêmes choses, je l'aurais respectée, mais je n'aurais pas commencer cette relation tout en sachant qu'elle n'était pas en totale accord avec moi et moi avec elle !

Car là, je ne me serais pas respecter et tout aurait recommencer...,etc.

Il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui vit au même diapason que nous, mais il nous faut être sincère avec nous même et l'autre, pour vivre cette relation avec authenticité, liberté, respect et amour.

Ainsi, il n'y a plus place aux malentendus, confusions et rediscussions, restructurations. C'est le seul moyen de vivre pleinement et franchement sa vie ! Et si, il/elle ne sont pas en accord total avec nos besoins, il nous faut être franche et le dire, plutôt que de vivre une relation à demie !

Donc, si ton besoin est d'être seule, sois-le, enfin le temps que tu jugeras nécessaire.

Bonne route !

Sincèrement.

Carpa

Message #6

#6 Posté le par Trefle

Bonjour,

Je partage un peu beaucoup l'avis de Dadu, je suis à pe prés dans le même cas de figure, tellement l'habitude de cocooner les autres que je m'en oublie, et que je fais les pires bêtises ...

Par contre j'aimerais attirer votre attention sur un point ... Il ne supporte pas ces bébés chats, ils font des bêtises (eux ausssi :lol: ) salissent ... Les enfants si vous comptez en avoir avec lui, sait on jamais ce que l'avenir nous réserve, il réagira de la même façon ? Perso c'est ce point qui me fait peur. Qu'il n'aime pas les animaux, OK c'est son droit, ce n'est pas une obligation, mais pas sous ce genre de pretexte ...

Pour le reste, oui il a été un peu vite en besogne à s'installer comme ca du jour au lendemain chez vous, ca me rappelle des souvenirs ca, et ce n'est jamais bon au final, car on se pose toujours la question de savoir si il est là pour nous, par envie d'être avec nous, de partager quelque chose, ou si il est là par interet, à savoir comme vous le dites par commodité puisque plus près de son lieu de travail et puis avoir une cantine et des calins c'est sympa aussi ...

D'avoir recadré les choses comme ca avec lui, ca ne peut que vous faire le plus grand bien à tout les deux ...

Bonne chance :wink:

Message #5

#5 Posté le par dadu1

Je pense que comme vous, nous cherchons toutes l'homme qui nous aimera vraiment.
Mais sont-ils vraiment capables de nous donner ce que nous leur demandons vraiment. Il y a une différence énorme entre la signification de l'amour pour un homme et la signification de l'amour pour une femme.
Nous sommes en fait très différents, et souvent de désamour vient du fait de cette différence et du fait aussi que nous ne pouvons pas accepter cela.

Les hommes n'aiment pas les situations compliquées, les femmes compliquées, les vies compliquées...

Voyons les choses en face

- votre compagnon supporte mal les chatons que vous aimez et dont vous vous occupez (au fait, pourquoi les aimez vous, ces chatons, avec tant de compassion et de sollicitude ? Je suis sûre que votre compagnon aurait accepté bien mieux que vous les mettiez à la SPA -société protectrice des animaux- : une complication de moins à la maison!!!!!!!)

- il veut partir en vacances avec une copine... et vous, vous servez à quoi? Juste à lui faire sa lessive, son repassage, les repas et les bons moments au lit ?

Il faudrait avant tout savoir ce que VOUS VOULEZ

Visiblement vous avez besoin de vous occuper des autres, personnes, animaux, environnement etc....
Cela démontre en général une carence à s'occuper de soi.
Or, si vous ne vous occupez pas de vous, au moins un minimum, qui le fera ?

Vous avez essayé de nombreuses fois (vous le dites) de construire quelque chose avec un homme.
Visiblement cela n'a pas réussi.
Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir si cela était dû aux hommes (c'est vrai qu'ils fonctionnent différemment de nous et sont peut être plus instables dans leurs promesses) ou bien à vous même ?
Peut être avez vous raison en disant que vous aimeriez plutôt vivre en célibataire : vous avez fait de multiples expériences et à présent il est peut être temps de vous "poser"

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

Ah, c'est sûr, vous serez seule souvent le soir dans votre lit... mais, vous aurez un lit à VOUS TOUTE SEULE ! Et ça aussi, c'est pas mal : pas de coups de pied la nuit, pas de ronflement, pas de toux en hiver etc....

Vous pouvez aussi vous poser la question suivante : pourquoi est ce que j'attire toujours à moi des hommes qui ne veulent pas rester avec moi, ou avec lesquels je ne veux pas rester ?

Vous êtes peut être dans un moment de votre vie où il est important de vous remettre en question.

Vous y arriverez, j'en suis sûre !

Message #4

#4 Posté le par Nana_o

Bonjour Catdarling

Merci beaucoup pour ta réponse et ta gentillesse.

Je lui ai tt expliqué et il l'a très mal pris, il a été très vexé et est parti. Mais depuis il s'est calmé et a l'air de comprendre à peu près, on va donc pouvoir repartir sur de nouvelles bases plus saines^^

Je vais cependant travailler sur le coté "dépendance affective" que tu avais relevé parcequ'en réalité, s'il je fais ce choix de le "virer" de chez moi c'est aussi et surtout pour m'empecher de retourner dans certaines de mes tendances à savoir: vivre que pour et par mon amoureux, me désintéresser du monde extérieur.

Gros bisous et longue vie à ton couple :wink: !

Message #3

#3 Posté le par catdarling
Je t'encourage de beaucoup a faire ce pas... N,ai pas peur de mettre tes balises.. Fait le pour ton bien-etre.. Tout ne lui ai pas du... je suis certaine que ce ne sera pas facile.. mais la vie prendra le bon chemin.. bonne chance

Message #2

#2 Posté le par Nana_o

Coucou merci pr ta réponse.

Pour ce qui est du fait que mon copain habite deja chez moi, c'est en fait lui qui s'est installé...Je lui avais proposé de venir parfois 1un ou 2 jours dans la semaine vu que son boulot est plus près mais un jour il est venu et s'est installé pour la semaine et je n'ai pas eu le courage de lui dire que je ne pensais pas à ce qu'il reste autant de temps 8O . J'ai été gênée en fait...

Pour la jalousie je l'ai toujours été un peu mais cela s'est largemetn décuplé suite à toutes les fois ou j'ai été faite cocue...toutes les fois ou je ne me suis inquiétée de rien "mais oui tu peux dormir chez ta meilleure amie, c'est quune amie" et ou j'aurais du m'en inquiéter...("QUOI? TU COUCHES AVEC TA MEILLEURE AMIE?!-"alors ça se passe bien ton stage au canada?" "oh ben oui des la premiere semaine je m'en tapais une autre"-ça fait 3 mois qu'on est ensemble c'est chouette, "oui mais g oublié de te dire que jai deja une copine depuis 2 ans".....)

Je ne peux plus faire confiance...

Ceci dit c'est vrai que j'aurais du mettre des barrieres avec mon copain, ce que je vais faire ce soir. J'ai au contraire besoin de me retrouver seule, retrouver mon espace vital, faire les choses comme je l'entends. Je vais donc recadrer ma relation avec mon copain et lui proposer ce que je lui avais proposer au depart mais qu'il avait visiblement mal compris : à savoir quil vienne une ou 2 fois max dans la semaine et quon se voit après les week-end...enfin quon mene notre vie et qu'on se voit quand on en a envie quoi !!Parceque la il agit comme sil etait chez lui et j'ai rien fait contre. J'ai laissé coulé...

En dehors de cette histoire, je pense qd meme que je suis mieux seule, parceque plus ouverte et epanouie sur le monde..Enfin en fait il faut que je trouve le juste équilibre: la si avec mon copain on est pas toujours lun sur lautre, quon reste indépendant ça devrait aller ;)
Jai juste peur du coup d'avoir peur qu'il me trompe comme tous les autres à qui je laissais naturellement de la liberté et donc de faire des crises de jalousie... C'est bête il va payer pour tous les autres, c'est pas juste mais j'ai tellement été trahie que ce sera illogique que je ne sois pas si méfiante.

Avec du recul cependant, en le laissant sinstaller chez moi je ne maide pas. Je me laisse mattacher à lui, vivre mes journées que par rapport à lui et donc à pas développer ma vie personnelle qui me permettrait de prendre du recul par rapport à cette peur de la trahison...a me dire " a la rigueur je m'en fous, je vis pas pour lui et par lui, sil me trompe c'est tant pis pour lui je vais pasm'arrêter de vivre pour lui".

Voila voila ^^
Bisous

Message #1

#1 Posté le par catdarling

j'ai été 13 ans marié, 4 ans célibataire et depuis 2 ans avec un nouveau conjoint et depuis quelques mois sous le même toit.

J'ai divorcé parce que je ne supportais plus mon ex, sa violence verbale et ses mauvais mots. Je me suis dit alors,, lets go vivons pour soi. du coup 4 ans de célibat,, a me faire des amourettes ici et la sans compromis et sans contrainte...et j'ai resautter dans le monde du couple. Entre les deux,, il y a du possitif et du négatif.. J'aime être avec mon conjoint et vivre ma vie familiale,, cependant je n'aime pas avoir à rendre de compte alors je broutille un peu quand vient le moment de dire ou je vais...

Outre cela,,la jalousie est une chose qui se soigne en thérapie.. Je peux te dire que j'ai fait beaucoup beaucoup de crises de jalousie à mon ex mari.. j'ai été très très soupconneuse, très inquisitrice... finalement au bout du rouleau mon ex mari ma fait vivre l'enfer. J'ai donc suivi un thérapie pour la jalousie... et cela m'a de beaucoup aidé. Je n'ai plus jamais fait de crises, je n'ai plus jamais vu ma relation comme isolée.. Je me suis en fait permis de vivre sans contrainte. Ce que je vois c'est que tu vis au travers de ton copain, pour lui... prend juste l'exemple des chats.. tu fais tout pour que ton copain ne se sente pas laissé dans ce sens. Tu lui es acquis,, voila sa réaction.. Si j'étais dans ta situation,, je ne metterais pas en tête d'etre célibataire.

Je me permettrais de comprendre d'ou vient la jalousie et comment faire pour ne plus en être victime.
Qui plus est, je me questionnerais de beaucoup à savoir comment ce fait-il que ton nouveau copain habite déja chez toi.. N'est pas là une forme de dépendance affective que tu cacherais... Je crois humblement qu'il y a du travail a faire là.