Grosse déprime= gros dilemme

Publié le

Premier message

Grosse déprime= gros dilemme

#0 Posté le par sushinette

salut

Moi je m'apelle Julie et j'ai 17 ans. Je suis en dépression depuis près de dix mois. Au départ personne ne me croyait, ils pensaient tous à une simulation ou à un truc bidon. D'ailleurs ma grand mère est toujours persuadée que j'en fais trop...
J'ai perdu mon grand père en décembre, il était gravement malade depuis plus d'un an. Il avait une maladie appellée la démence à corps de lévis. On m'a empeché de le voir durant tout ce temps là, donc il est décédé alors que je ne l'avais pas vu depuis près de six ans. Car en plus de ça j'ai des problèmes dans ma famille. Personne ne s'entend là dedans.
Mes parents sont séparés depuis deux ans mais ils sont obligés de vivre sous le même toit... Chacun en attente d'un appart'. Mon père court toujours après ma mère mais ma mère se dit dégoutée des hommes. Depuis quelques temps elle est devenue complètement égocentrique, obsédée par son image, et elle n'en a que pour son travail...
Récemment je me suis bléssée au pied, j'avais pas trop le droit de marcher, mes parents ne me laissaient pas trop sortir. Mais pour faire des courses, garder mon frère et ma soeur, les emmener manger quand elle n'était pas là le midi... Là je pouvait sortir et marcher! À peine le pansement rétiré, fracture mal remise, je doit aider de nouveau comme avant. Je range le matin pour lui faire plaisir quand elle rentre à midi, elle ne me remercie pas... Enfin bref, tant que je peux lui servir...
Sans oublier que j'écoute toujours les petits problèmes de mes parents sans pour autant qu'on écoute les miens. C'est pesant d'entendre ses parents se plaindre l'un de l'autre et que dès que vote mère à un problème avec vous elle aille se plaindre à votre père... Sachant qu'elle est censée le détéster (enfin c'est ce qu'elle vous dit...). Mais bon je suis qu'un ado, et mes problèmes ne sont pas importants selon eux...

Venons en au plus gros de mes soucis, j'ai arrété les antidépresseurs depuis 3 semaines, mais les relations avec ma mère se dégradent de plus en plus, j'ai des pulsions, j'ai envie de lui taper dessus pour de bon. Je m'en veux tellement de réagir de cette façon, c'est plus fort que moi,même si je ne fais qu'y penser je me sens coupable. J'hésite à reprendre des antidépresseurs, je trouve ça malsain. Mais je ne veux pas recommencer à rater les cours à cause de ma dépression... J'ai réussi à passer en terminale en ayant raté plus de trois mois de cours.. Je ne pense pas que j'aurais mon bac si je recommence cette année... Je ne sais plus trop ou j'en suis... Ni quoi faire... :?

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par sushinette

bonsoir gayac.

Tout d'abord, merci de m'avoir donné ton avis. Je suis au courant de l'existence des CMP vu que je veux moi meme devenir psychothérapeute. Mais je n'ai pas le courage de parler directement à quelqu'un de ce que je ressent. Mais j'ai déjà vu un psychologue scolaire... Pour ce qui est de mes parents, ils savent ce que je ressent mais je pense qu'ils ont du mal à agir en conséquence... Je ne leur en veux pas, mais par contre j'en veux beaucoup à ma grand mère qui est persuadée que je ment et que je vais très bien... J'aimerais pouvoir en parler avec eux plus concrètement mais je pense que pour le moment ils ont d'autre choses à régler. J'ai parfois l'impression qu'ils ont deux personnalités, c'est assez compliqué. Mais quand je craque, ils savent le fond de ma pensée... Il me reste maintenant à trouver le courage de consulter quelqu'un, mais j'apréhende beaucoup... Je te remercie de m'avoir répondu, bonne soirée à toi.

Message #5

#5 Posté le par gayac
Bonsoir Sushinette
J'ai lu ton post avec attention et je comprends ta détresse. Il n'est pas facile d'etre tiraillé entre des parents qui se déchirent et trop en souffrance eux même pour écouter tes doléances et ta souffrance personnelle. Beaucoup de généralistes prescrivent des anti dépresseurs, mais çà n'est pas une solution si çà n'est pas accompagné d'un suivi, surtout si l'on considère ta souffrance. Celà n'est qu'une béquille chimique, qui souvent fait plus de ravages qu'autre chose... As tu déjà tenté de parler réellement à tes parents? Ils n'ont peut etre pas conscience de ta souffrance, car trop pris par la leur, leur situation doit etre infernale : obligé de se supporter sous le meme toit alors que l'on ne s'aime plus... Pas simple pour eux non plus...Essaye de prendre tes parents tous les deux, de les poser dans le salon et d'avoir une discussion avec eux. Tu n'as pas à te trouver entre eux, et il faut que tu leur fasse prendre conscience de ta souffrance. S'ils ne comprennent pas, insiste tant qu'il le faudra, s'il n'ecoutent pas, ecris leur une lettre où tu leur exposes tout ce que tu ressens et dépose leur dans la chambre... Tout moyen pour communiquer est bon. Pour t'aider, il existe des CMP dans toutes les villes, (si tu es en france), la consultation est gratuite pour les mineurs, en revanche, il te faudra une autorisation de tes parents à partir de la 3eme consultation. Sinon, essaye de voir un psychologue scolaire, qui pourra peut être t'ecouter.... Il faut que tu puisses en parler à quelqu'un de réellement attentif...
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette difficile épreuve...
A bientot

Message #4

#4 Posté le par sushinette
Merci de me consacrer un peu de temps polichinelle, je me rends compte qu'il y à des choses auquelles j'ai échappé malgré tout. J'ai éviter de justesse l'anorexie, j'étais en train de sombrer mais en allant manger chez ma grand mère le midi j'ai du me forcer et reprendre une alimentation normale. Je suis réellement désolée de tout ce qui t'es arrivé... Je rentre de chez le medecin et il m'a de nouveau prescris des antidépresseurs pour quelques mois... En tout cas si tu as besoin de parler à quelqu'un (qui puisse comprendre un peu ce que tu vis) dis le moi ou envoies moi un message privé je pense que ça pourrait nous faire du bien a toutes les deux... Bon courage et merci... Gros bisous

reponse

#3 Posté le par polichinelle
c'est un peu moi,plein de probleme dans la famille,ma depression a commencé ya 3ans,juste avant ma rentré en 4eme.ma grand mère est morte sans que je puisse lui pardonné.moi j'ai été violé par un cousin,et ma grand mère ma tjs trété de menteuse,de celle qui en fait trop...elle est décédé,et la,lenfer a commencé.car par la mm ocaz jai revu se cousin a lenterremen.donc (depréssion,ts,automutilation,annorexie,boulime...et j'en passe)a présent cela fai 1ans que je suis sous anti depresseur,j'ai commencé ya 2ans mais lors de mon hospitalisation e psychiatrie,j'ai été sevré" pensant cette foi tourné la page.mais non 3moi aprè mon psy ne pouvai plu me laissé sans.je me suis deja débarrassé" de mes somnifer.(ma mère ne me les donne pas mm si on men préskri a cose de mes ts)c peut etre mieu car je ne serai parfoi de quoi je serais capable.donc je suis ss antidep,je n'aime pas,j'ai limpression que sans sa je perdrai mon sourir.mais après tout,si il me les faut encore bien je prendrai mon tps,si tu peu ten passé fai le c bocou mieu,mais si pour le momen tu né pa prette pren les encore un peu aller bon courage bsous a plouch miss.

Message #2

#2 Posté le par sushinette
Tout d'abord merci de ta réponse, c'est gentil de m'avoir acordé un peu de temps. Je me rend compte que les antiderpresseurs c'est pas génial... Je pense que je vais attendre de voir comment ça évolue. Je suis vraiment désolée pour ta meilleure amie, je commence à savoir ce que c'est de perdre un etre cher... Mais bon, j'ai des projets pour cette année et je pense que je pourrais enfin m'en sortir! j'espère que toi tu vas aller mieux de ton coté... J'ai pas grand monde à qui parler malheureusement, je suis irritable (dépréssion oblige) et j'ai beaucoup de monde qui m'a laché (vive les amis!) mais je ferais de mon mieux... merci encore de ta réponse...

Re: Grosse déprime= gros dilemme

#1 Posté le par carlotta825

salut

Moi je m'apelle Julie et j'ai 17 ans. Je suis en dépression depuis près de dix mois. Au départ personne ne me croyait, ils pensaient tous à une simulation ou à un truc bidon. D'ailleurs ma grand mère est toujours persuadée que j'en fais trop...
J'ai perdu mon grand père en décembre, il était gravement malade depuis plus d'un an. Il avait une maladie appellée la démence à corps de lévis. On m'a empeché de le voir durant tout ce temps là, donc il est décédé alors que je ne l'avais pas vu depuis près de six ans. Car en plus de ça j'ai des problèmes dans ma famille. Personne ne s'entend là dedans.
Mes parents sont séparés depuis deux ans mais ils sont obligés de vivre sous le même toit... Chacun en attente d'un appart'. Mon père court toujours après ma mère mais ma mère se dit dégoutée des hommes. Depuis quelques temps elle est devenue complètement égocentrique, obsédée par son image, et elle n'en a que pour son travail...
Récemment je me suis bléssée au pied, j'avais pas trop le droit de marcher, mes parents ne me laissaient pas trop sortir. Mais pour faire des courses, garder mon frère et ma soeur, les emmener manger quand elle n'était pas là le midi... Là je pouvait sortir et marcher! À peine le pansement rétiré, fracture mal remise, je doit aider de nouveau comme avant. Je range le matin pour lui faire plaisir quand elle rentre à midi, elle ne me remercie pas... Enfin bref, tant que je peux lui servir...
Sans oublier que j'écoute toujours les petits problèmes de mes parents sans pour autant qu'on écoute les miens. C'est pesant d'entendre ses parents se plaindre l'un de l'autre et que dès que vote mère à un problème avec vous elle aille se plaindre à votre père... Sachant qu'elle est censée le détéster (enfin c'est ce qu'elle vous dit...). Mais bon je suis qu'un ado, et mes problèmes ne sont pas importants selon eux...

Venons en au plus gros de mes soucis, j'ai arrété les antidépresseurs depuis 3 semaines, mais les relations avec ma mère se dégradent de plus en plus, j'ai des pulsions, j'ai envie de lui taper dessus pour de bon. Je m'en veux tellement de réagir de cette façon, c'est plus fort que moi,même si je ne fais qu'y penser je me sens coupable. J'hésite à reprendre des antidépresseurs, je trouve ça malsain. Mais je ne veux pas recommencer à rater les cours à cause de ma dépression... J'ai réussi à passer en terminale en ayant raté plus de trois mois de cours.. Je ne pense pas que j'aurais mon bac si je recommence cette année... Je ne sais plus trop ou j'en suis... Ni quoi faire... :?

sushinette,
tout d'abord bonsoir,
Je suis passez par la par tout hazard et je suis tomber sur ton mail qui ma vraiment toucher du a ta detresse moral que tu as. il ne faut surtout pas baisser les bras sinon tu va droit dans le mur et je ne crois pas non plus ke les anti depresseur soit la meeilleure solution tu est jeune encore.Moi aussi je suis passer par des galeres de famille et à present je suis aussi dans le doutes mais malheureusement je n'ai personne à qui parler je viens de perdre ma meilleure amie dans un accident de voiture.alors tien le cout discute, fait le vide autour de toi, meme si il etre egoiste pense qu'a toi c ta vie qui est en jeu, ton avenir en depand.
bon chance pour l'avenir et pense à toi bisous charlotte