cette année sera t-elle encore une fois une année de galère?

Publié le

Premier message

cette année sera t-elle encore une fois une année de galère?

#0 Posté le par polichinelle
bonjours,je suis une licéenne de 16ans,et cela fait 3ans que je suis en dépression.Les évènements déclancheur fut une grand mère décédé elle est morte avant que je puisse lui pardonné de tout le mal qu'elle avait pu me faire.J'ai été violé dans mon enfance par un cousin et celle-ci ne ma jamais cru,elle disait que j'en fesait trop et que sa ne valait pas la peine d'en faire tout un plat.Pourtant depuis petite je me sentait différante,incapable de me méllé aux autres.tjs dans mon coin,puis voilà qu'elle nous quitte sans que j'ai pu lui parlé de tout cela.de plus ce cousin se trouve être à l'enterrement.alors la se fu le choc.j'avais deja porté plainte vers mes 10ans,mais aucune poursuite.voila ma première tentative de suicide.pas très grave et concidéré comme un signal d'alarme.ma mère raconte mon probleme au collège au principal et...du cou je suis plus surveillé.on m'envoi frécament à l'infirmerie.mais tout ne sarrête pas la.on m'envoi chez un psy voyant mon état se dégradé.se psy ma traumatisé.j'y suis allé 4fois par obligation puis je n'y suis plus retourné.elle ma fait reporté plainte.j'attendai vraimen une reponse positive mais en vain.tjs rien.je commence mes automutilations,les gros problemes via la nouriture,les ts qui s'enchainent,les prises de médok trop élevé,tout sa pour en venir a ma 4eme ts,la mon psychiatre di stop et menvoi en psychiatrie,j'en avais aussi envi,j'y tenai bocou car pour moi c 'étais enfin la fin de tout se cauchemare.jy reste 3mois,on me fait un sevrage des antidepresseur.puis on me di que je ne peu plus y resté.je n'étais pas prette.je refait une ts.me retrouve aus urgences,et on me fous ala porte .j'ai du mal a m'en remettre,mais je tien bon.je rentre au licée malgrès 1 trimestre d'absence,je réussi mon brevet,tout beigne dans les études.mon arrivé au licée fu une catastrophe,impossible de ma faire des amis les premier tps,trop préocupé dans mon mal etre.puis me voila embarqué avec une bande d'amie qui m'accepte malgrés mes bras scarifier et tout mes autres problem.quelque tps après j'arrête mes dernière automutilation(j'en nétais arrivé au poin de devoir me faire recoudre mais je ne le diasais pas)je commence a m'en sortir,je passe enfin des soirées dehors de la pénombre de ma chambre,tout va a nouveau bien.(je suis a nouvo sous antidepresseur depuis un ans aussi)mais cela m'énerve,de savoir que sans ces medok je perd mon sourir.c'est triste,a présent je ne touche plus aus lames,jai arrêter definitivement toutes mes connri.parfois je suis bien tenté,mais je tien le cou.puis j'apprend que mon frère est en prison,a chaque fois que je crois que tout est belle est bien fini kelke chose se rajoute.je n'en peu plus de tjs devoir supporté ma mère avec tt ses soucis,ele est a bout,mais ne veu pas le montré.sauf qu'en se confian a moi,je comprend bien évidamen tout.je me sen perdu face a tt les hitoire de famille,on ne parle plus a une grande partie.si je tien le cou,c'est grace a mes amies,mais j'ai peur de les perdre,pour le momen tout va bien entre nous,mais j'ai sans cesse pêur d'une rechute,je fais tout pour tenir le coup,mais parfois c'est très très dur.pensé vous que je commence malgrès tout a men sortir peu à peu?oiu pensé vous que he suis tjs aussi fragile et qu'un rien peu me recoulé?merci...

Messages récents

remerciment

#3 Posté le par polichinelle
bien merci bocou bocou cela ma bocou toucher de vos 2 reponses,vous avez pri du tps a tt mexposer et je trouve cela très très humain de votre par.par contre il y a un poin sur lekel dadu1 c'est trompé,ce n'est pas ma mère que j'ai perdu mais ma grand-mère.mes parent sme soutiennent comme ils le peuvent mm si ils font parfois de grosse erreurs mais je ne leur en veu pas car ils éssaille et sont bien perdu vis a vis de tt ma soufrance et de ce que je leur fais vivre.merci bocou cela ma bocou touché a bientot bisous a vous 2

Message #2

#2 Posté le par dadu1

Hello,
Il y a plusieurs phases dans votre souffrances.

1° votre mère est partie de cette terre sans que vous puissiez régler avec elle ce gros problème de viol attenté par votre cousin.
Vous auriez pu pardonner à votre mère cette attitude ambigue qu'elle a eue avec vous si elle avait reconnu votre vérité
Or il n'en est rien. Vous n'avez donc pas pu faire cette démarche de son vivant.
On ne peut pardonner que s'il y a demande de pardon.
Maintenant vous pouvez commencer une démarche de pardon avec l'aide d'un psy.

2°) vous n'avez toujours pas réglé cette affaire de viol. Si vous en avez le courage vous pouvez écrire ou demander un rendez-vous (par écrit) au procureur de la république et reporter plainte pour viol.
Vous pouvez demander, si vous n'en avez pas les moyens financiers, d'être représentée par un avocat, gratuitement.
Je pense que si votre cousin était puni pour cela, vous arriveriez déjà mieux à faire le deuil de cette souffrance et d'entrer dans un processus de résiliance et de guérison.

3°) vous avez sans aucun doute été fragilisée par les épreuves de votre vie, et les médicaments n'arrangent pas tout. Ils peuvent aider à supporter une forme de souffrance, mais ne règlent pas le fond du problème.
Il est souvent important de faire une psychotérapie en paralèlle.
Bien sûr, il faut tomber sur un ou une psy avec lequel on a des affinitées.... Parfois, si ce n'est pas le cas, il faut en changer.

4°) les scarifications que vous vous faites sont compréhensibles. Vous transposez votre souffrance morale sur votre personne physique. En fait vous la déplacez ; c'est aussi la façon de faire des boulimiques ou des anorexiques.
C'est une étape, mais vous pourrez vous en sortir. J'ai vu de nombreuses adolescentes pratiquer les scarifications et l'anorexie et s'en sortir au bout de quelques temps.

Ne désespérez pas. Vous n'avez pas de soutien dans votre famille ?
Eh bien vous avez visiblement des amis auprès desquels vous avez de l'affection et de la compréhension.
Ils ont de la compassion pour vous, c'est très bien.
Ne vous laissez pas envahir par la peur de les perdre. Pour le moment, ils sont là. Vivez au jour le jour, prenez les bonnes choses (même petites) que vous offre la vie.
Essayez, une fois par jour, de vous faire un bon moment. Quelque chose de simple, mais à l'aide de laquelle vous aurez un petit plaisir.
Si vous faites cela tous les jours, cela deviendra comme un exercice à la renaissance : la vôtre !

Vous avez à "renaître" sur plusieurs points : c'est une tâche rude. Mais vous y arriverez.
Voyez avec votre psy quelle démarche est à faire en priorité :
- arriver à ce que l'on vous rendre justice à la suite du viol
- ou pardonner à votre mère de ne pas avoir "reconnu" votre souffrance.
Perdre sa maman est vraiment une chose très dure, et dans votre cas, encore plus.
Mais il y a une chose que vous pouvez vous dire, c'est que, maintenant qu'elle n'est plus là, ce n'est plus elle qui "peut faire" à votre place (reconnaître le viol, demander justice, vous soutenir) mais que c'est à vous, et à vous seule de vous en sortir : par son décès, elle vous "offre" cette possibilité de le faire vous-même, cette liberté de vous en sortir.

Dites vous, que là où elle est, à présent, elle "voit" enfin la vérité, et même absente physiquement dans votre vie, elle est maintenant à vos côtés dans ce combat : vous n'avez plus à la convaincre : elle sait.

Munie de cette certitude, vous irez de l'avant, jour après jour, avec votre mère qui à présent, vous soutient de là où elle est.

Une mère aime son enfant, même si ce dernier n'a pas l'impression d'être compris ou "entendu".
Vous verrez plus tard, que votre souffrance va vous "élever" au dessus des autres : vous saurez avec vos épreuves et votre vécu, ce qu'est la vraie valeur de la VIE

Je vous embrasse et vous souhaite tout le bien que vous méritez. Croyez en vous, car moi, je croie en vous et en votre avenir.

Message #1

#1 Posté le par sushinette
Pour te répondre encore une fois ^^, je pense que tu peux t'en sortir, déjà tu à arrété l'automutilation, comme moi d'ailleurs, et je sais à quel point c'est dur. Tu as trouvé des amis, c'est aussi très important, les miens m'ont laissé quand j'ai sombré, sauf celle qui est actuellement ma meilleure amie, et que je connaissait à peine à l'époque. Je te le dis franchement sans elle je pense que je serais morte... Les cours de première(j'ai déduit de ton msg que tu étais en première) sont pas trop compliqués, j'ai réussi à avoir mon bac français en ratant plus de trois mois de cours. Je pense que tu vas t'en sortir, je te le souhaite...
Maintenant je sais que faire son deuil n'est pas facile, surtout pas dans ta situation, mais tu verra, ça finira bien par aller mieux. Moi je n'est pas été violée mais je suis tombée sur un garçon qui m'a énormément perturbé. Il avait eu de grave problème dans son enfance et j'était une sorte d'exutoire. IL me persécutait, me harcelais, il a traversé une grande route devant moi en hurlant qu'il allait se tuer et que c'était ma faute... M'a fait des menaces, a monté tout le monde contre moi et tout le tralala... Et malgré tout cela je l'aimais (jsuis vraiment débile quand j'y repense...)
Je sais bien que ce qui t'arrive est encore bien au delà, mais sache que tu n'est pas seule... Et que tu peux t'en sortir, vu la volonté qui se perçoit dans ton message... Encore une fois gros bisous