Bonjour d'une "procrastineuse"

Publié le

Premier message

Bonjour d'une "procrastineuse"

#0 Posté le par Myss

Bonjour !

je ne savais pas trop ou poster, alors j'ai choisi "autres" :D

je m'appelle Sarah, j'ai 34 ans et je suis sans emploi en ce moment.

J'ai un problème qui me "bloque" dans ma vie :(

Tout me semble insurmontable et j'ai énormément de mal à faire face aux tâches quotidiennes... je repousse toujours les échéances, si bien que ça me crée des problèmes parfois.

Un ami m'a dit que je "procrastinais", et voilà, j'aimerai arriver à me débarasser de cette mauvaise habitude !

Messages récents

Vous êtes des anges !!!

#7 Posté le par Stalmyr

Merci ! Merci ! Merci !

Vous êtes des anges placées sur ma route aujourd'hui. Je suis une "procastineuse" diplômée. Je remets à demain depuis aussi loin que l'enfance. J'en ai vécu des drames parce qu'un travail scolaire n'était pas fait ... parce que le ménage de ma chambre était dû depuis des lunes ... parce que ... parce que ... parce que. Il y avait toujours quelque chose de plus intéressant à faire que les "travaux" obligatoires.

Il y a eu une acalmie quand j'ai eu ma propre entreprise où je devais voir à tout. Et là, pas question de remettre à demain les travaux à exécuter pour les clients. Je me pensais sauvée. Malheureusement, en 1999 j'ai dû faire faillite et ça m'a menée à la dépression. Ce qui fait que je suis devenue assistée sociale et, depuis janvier 2000, je vis aux crochets du gouvernement. Je n'ai plus envie de travailler. Ma vie est à plat. Est-ce la "procastination" qui est revenue à la surface ? Suis-je une paresseuse-née ? Est-ce le trouble bipolaire qui a été déclanché par cette épreuve ? Je me pose encore la question. Je suis suivie par un psychiatre depuis 6 ans et je n'arrive pas à m'en sortir. Je n'ai vraiment plus le goût de rien.

Mais, ô miracle, vous voici avec vos expériences et suggestions. Quelle bonne idée, les post-it. J'ai déjà fait un truc semblable en inscrivant sur une liste toutes les choses que je devais faire. Mais ça fonctionne quelques jours et puis plus rien. Je retombe sans cesse.

Vous me donnez le goût de me reprendre en mains. Merci à la Providence de vous avoir mis sur mon chemin.

Message #6

#6 Posté le par Myss

merci à tous !

merci marika, ton idée a l'air excellente ! je vais essayer les post-it !

je vais me battre ! yessssss !

Un truc qui fonctionne contre la procrastination

#5 Posté le par Marika25

Bonjour à toi,

Moi j'ai un truc efficace pour la proscratination, ça a fonctionné pour moi cet hiver. Je procrastinais beaucoup et rien n'avançait dans ma vie. Autant du point de vue travail, santé, beauté, affaires personnelles à régler, famille, amour, santé mentale, etc.

Ce que j'ai fait, c'est que je me suis acheté des post-it de grandeur moyenne, jaune ou de couleurs vives, lignés (dfficile à manquer!). J'ai pris un post-it (ou plus qu'un si nécessaire) pour chaque domaine de ma vie, comme ceux mentionnés plus haut par exemple. Et j'ai inscris toutes les choses que je devais faire ou régler, toutes les choses qui étaient passées dues d'être réglées ou accomplies, toutes les choses que je VOULAIS faire dans chacun de ces domaines, etc.

Et je les ai tous collés sur mon bureau (ou tu peux choisir un endroit que tu vois tous les jours dans ton appartement). Le but est qu'une fois que tout est écrit et que tu le vois tous les jours, un matin tu vas te lever et tu vas te dire : "bon, là je peux commencer par régler ou faire une de ces choses ce matin (aussi minime soit-elle, car oui tu dois diviser les choses à faire en petites étapes sur tes post-it) et là tu sens que tu as le choix de ce que tu veux faire, sur quel domaine de ta vie tu veux travailler ce matin là et tu n'as pas besoin de te casser la tête et de dépenser ton énergie ce matin-là à essayer de trouver quelles sont les étapes à faire pour régler cette chose. Et tu vas voir, ça fait rapidement boule de neige. Parce qu'une fois que tu as réglé UNE chose, tu es tellement soulagée, tellement fière de toi et d'être devenue proactive que tu vas avoir envie de passer à une autre des choses à faire sur tes post-it. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu aies rayé chaque chose sur tes post-it. Ça peut prendre le temps que ça prendra, mais au moins, tu sais que c'est en progression, alors ça te libère de l'anxiété. Vas-y à ton rythme, mais vois ça comme ton travail, et travailles-y tout de suite en te levant le matin (ou après un bon café). Si tu attends trop tard dans la journée, il va toujours y avoir des choses plus intéressantes qui vont se présenter, ou tu vas te sentir fatiguée, sans énergie, ou tu vas avoir la tentation d'attendre jusqu'à 16h20 (que les bureaux ferment) et de te dire qu'il est trop tard et que tu appelleras ou que tu feras ce que tu as à faire le lendemain...et le lendemain ça recommence...Essaye ça et si tu as besoin de davantage d'explication ou de support, contacte-moi.

Bonne chance,

Marika

Procrastination

#4 Posté le par Personnel

Ouais! Et je te comprends, Myss ! Je suis portée à remettre à demain ce que je n'aime pas faire. Par contre, ce que j'aime on dirait que je ne perd pas de temps à le faire !
Sans faire de miracle, je peux te proposer un livre: Titre: "Ces gens qui remettent tout à demain" et sous-titre: "Conseils pour vaincre la procastination" Auteure: Rita Emmett Édition: Les éditions de l'Homme.

Évidemment, comme je vis cette procrastination, je ne l'ai pas tout lu. :oops:
Mais juste assez pour me rendre compte qu'il y en a des pires que moi et pour comprendre que j'ai besoin de temps pour moi, pour me respecter. Et puis, je suis comme ça, j'ai besoin de vivre moins de choses en surface mais plutôt en profondeur. :wink:

Et j'ai probablement été traumatisée plus jeune par trop de structure et peu de liberté de penser, c'est pourquoi je déteste les structures. :roll: Je m'en tiens au minimum pour pouvoir gagner ma vie et travailler. Et puis, il en faut un peu si on veut avoir de petits projets.

Ces temps-ci je me suis mis au ménage et je me fais de petits défis et je suis contente de moi quand je réussis. Je prends le temps de savourer mes réussites et me féliciter. Je suis contente quand je me retrouve! Et après je me sentirai plus libre de passer à autre chose.
Pour le travail, il faudrait que tu trouves ce que tu aimerais vraiment et ça va te motiver à passer aux actes. Peut-être une petite orientation te ferais du bien ? :idea:
Bonne fin de journée!

Message #3

#3 Posté le par gayac
bonjour :)
L'anxiété peut parfois empécher d'avancer aussi... Il semble d'après vos propos que vous ayez eu affaire à une attitude incohérente de votre mère par rapport aux responsabilités : infantilisation, et reproche par la suite... Peut être attendez vous inconsciemment que quelqu'un vous tende la main et continue de vous guider... Malheureusement ce temps là est révolu, et c'est aujourd'hui à vous de vous prendre en main. Très difficile dans ce genre de situation, qui plus est, ne pas avoir d'emploi et donc pas d'horaires fixés n'arrange pas les choses. On a toujours tendance à laisser couler les choses dans ces situations là. Donc, pourquoi ne pas, déjà, vous imposer des activités extérieures à heures fixes, pour commencer (sport, sorties culturelles, activités artistiques.... selon vos centres d'interet.) Meme avec peu de moyen, beaucoup de structures sont abordables et offrent des activités interessantes, renseignez vous, et ouvrez vous. Peu à peu créez vous un programme et suivez le. ne vous imposez pas des choses insurmontables, mais tâchez de vous prendre en main progressivement. Vous êtes adulte, et malheureusement peu de personnes comprendront votre situation. vous êtes consciente de ce souci, et il vous reste maintenant à agir. Si vous ne vous en sentez pas la force seule, il existe des psychothérapeutes qui travaillent en thérapie comportementale, ou de groupe pour des problèmes similaires au votre. Vous pouvez en tant que demandeuse d'emploi contacter un CMP de votre ville, les consultations y sont gratuites il me semble bien.
Je vous souhaite bonne chance, tout problème a une solution, alors foncez ;)

Message #2

#2 Posté le par Myss

:? Bonjour Gayac !

en fait je dirais oui, j'ai tendance à être anxieuse... mais comme beaucoup de personnes je pense. Ce sque je veux dire, c'est que ce n'est ni plus ni moins que la moyenne, et qu'il me semble qu'au contraire cette anciété devrait m'aider à "prévoir" plus...

difficile de savoir d'où cette sale habitude vient, peut être de mon éducation ? ma mère avait (toujours d'ailleurs) tendance à tout le retirer des mains, à ne me laisser aucune initiative, à tout faire à ma place (et à me le reprocher ensuite :roll: )

Message #1

#1 Posté le par gayac
Bonsoir,
votre façon d'agir pourrait être le signe de beaucoup de choses, mais vous en dites trop peu sur votre façon d'appréhender la vie pour que l'on puisse avoir un conseil objectif... Avez vous peur de quelque chose? Etes vous angoissée face à l'avenir? Que ressentez vous face aux choses que vous devriez faire? Est-ce une lassitude généralisée?.... Vos difficultés à faire face aux evenements s'accompagnent -elles d'un sentiment de vide intérieur?...
Amicalement