Une petite question ...

Publié le

Premier message

Une petite question ...

#0 Posté le par Trefle

Bonjour,

Imaginons...
Vous avez un ou une amie, enfin quelqu’un que vous prenez comme tel, quelqu’un avec qui vous avez passé du temps, échangé des idées, des fous rires, des coups de blues, partagé un bout de votre vie en somme.

Ce quelqu’un vous avez tenté de l’aider, porté avec vos moyens, il en a fait de même pour vous. Cette personne traversait une passe difficile au niveau perso n’écoutait jamais vos conseils qu’elle réclamait, vous téléphone de jour comme de nuit pour parler quand elle en a l’envie. Exerce sur vous ce que l'on appelle du chantage affectif...
Au niveau financier des problèmes aussi, mais peu importe l’argent ça va ça vient, vous partagez donc ce que vous avez avec elle, pas question de la laisser seule chez elle parce qu'elle n'a pas les moyens de se payer un verre, ou une sortie sympa par exemple.

Puis cela va mieux pour elle, mais vous de votre côté ça se dégrade, disputes avec votre "amoureux" à cause d'elle car elle appelle même en vacances alors que vous ne pouvez passer que 15 jours avec lui (je vis à 500 kms de cet homme et nous nous voyons très peu deux fois par mois, et elle le sait) Bref, stress, fatigue, soucis, rupture avec cet homme... Vous lui envoyez un texto et pas de réponse ... Aucune réponse ... Rien le néant, vous vous retrouvez seul(e) avec votre peine et votre détresse...

Les jours se passent et elle apprend par un autre moyen que vous n’allez pas fort, et (comme) pour elle cela ne va plus non plus, elle reprend donc contact avec vous, alors que vous avez décidé de vous en sortir seul(e), de penser par vous-même, de vous prendre en main, et de redonner une chance à votre amour. Mais cette personne insiste, elle fait le forcing, vous lui dites poliment que vous avez envie de vous retrouver un peu, de prendre l’air, et là elle le prend mal et remet votre notion de l’amitié en doute, en vous disant : Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Puis s'en va clamer à qui veut bien l'entendre que vous n'êtes pas quelqu'un de confiance...

Ma question : Vous réagissez comment ?

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par Trefle

Bonjour, et merci ...

J'ai envie de dire, inversons la tendance et envoyons les paître ailleurs ?....

J'ai eu l'occasion de croiser cette "amie", elle a fait comme ci de rien n'était, tranquille ... Je l'ai laissé parler et au bout d'à peine 5 minutes elle recommencait ... J'ai sentit une certaine tension monter en moi, tension qui couvait depuis plus d'un mois, et cette tension est sortie tout naturellement avec les mots qu'il fallait je pense ....

En fait elle était repartie à me raconter sa vie, ses problèmes avec son "mec" qui va et vient à sa guise, me demandait une fois de plus mon avis, un conseil, et lorsque (bonne poire) je lui ai donné, elle m'a répondu "Mais qui es tu pour le juger, tu le connais ?" Là j'ai vu rouge, je lui ai dit le plus calmement possible, que lorsque l'on ne veut pas entendre la pensée des autres, lorsqu'on ne veut pas leur point de vue sur un fait, d'une part on s'abstient d'en parler, et on ne demande rien, c'est le meilleur moyen !

Ca ne lui a pas fait plaisir, je lui ai dit ses 4 vérités, ce que je ressentais moi au sein de cette soi disante amitié, et lui ai donné un dernier conseil : Celui de se trouver quelqu'un d'autre à qui raconter ses malheurs !

Ca m'a fait un bien fou, vous n'imaginez même pas !!! :lol:

Maintenant elle peut râler, calmer à qui veut bien l'entendre que je suis une mauvaise amie, je m'en moque à un point !! Ceux qui seront assez intelligents comprendront de suite à quelle personne ils ont à faire et le reste ma foi ...

Donc à ce club qui vient de se former :wink: Libérez vous, ca fait du bien !!!!

Bon courage et merci ....

Message #3

#3 Posté le par sushinette

nouvelle inscription!

Imaginons de nouveau une personne toujours enjoué, toujours là pour les autres, un peu d'excentricité pour remonter le moral. Bref quelqu'un qui va toujours bien pour ses amis même quand tout va mal... Ces mêmes amis, toujours en train de demander conseils, soutient et réconfort, ce qui leur ai offert naturellement.

Puis rien ne va plus, la personne toujours gaie perd un proche, subit le divorce de ses parents... Tombe en dépression, à elle aussi besoin d'aide et de soutient, de moins sortir, d'être consolée... Mais ses amis qui ont besoin d'elle exigent qu'elle redevienne comme avant, qu'elle "arrète de se plaindre" qu'elle s'occupe d'eux plus que d'elle de nouveau...

Mais elle ne peut pas, passe le plus clair de son temps a dormir, ne sort plus, ne voit plus personne...

Ses "amis" la laissent se débrouiller, après tout ça lui passera... Mais rien ne passe, tout est de pire en pire, et les amis ne supportent plus cette personne morose qui ne leur ait d'aucun soutient, d'aucune utilitée...

Heureusement tout le monde n'est pas faible, et une autre personne, pas forcément aimée, pas forcément brillante, mais une personne simple avec un coeur immense vint pour m'aider... Un ange, mon ange... Celle qui est aujourd'hui ma meilleure amie, pour qui je pourrait tout sacrifier, celle que tout le monde adora un temps pour m'avoir fait retrouver le sourire... Mais maintenant elle est détéstée de tous mes anciens "amis" car elle m'accapare, je ne suis plus qu'avec elle. Mais ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre c'est que sans elle je n'aurais pas été mieux. Je ne suis pas remise, loin de là mais avec elle je sais que je peux tout surmonter... Elle est là pour m'appuyer, m'aider me soutenir... Les amitiés à sens unique arrive très souvent, mais mieux vaut être seul que mal accompagné! Et quand on est seul parfois, qurlqu'un vient nous tendre la main...

Merci madeline jtadore! En tout cas préservez vos amitiés sincères car il n'y à rien de plus beau! bonne soirée à tous

Message #2

#2 Posté le par gayac
Eh bien mesdames je vous propose de monter un club des bonnes poires! MDR, acceptez moi comme troisième membre s'il vous plait! des histoires comme les votre j'en ai eu au moins 2, maintenant, je ne me laisse plus marcher sur les pieds et me débarasse de ce type de relation sans aucun scrupule, et sans omettre au préalable de mettre le nez des personnes en question dans leur lamentable inutilité et leur hypocrisie. Ces relations sangsues, banissons les! Ce sont des personnes qui cherchent à reproduire une relation mere fille, ou forcément elles sont la fille, et qui sont dépendantes. Quand elles s'apperçoivent que vous n'etes plus là, elles se débarassent de vous, car malheureusement, non seulement elles nous en veulent de les avoir aidées (et oui c impardonnable de se rendre compte que meme adulte on est incapable de se débrouiller seule, alors forcément, on culpabilise et on reporte sa frustration sur celle qui vous a tendu la main) mais qui plus est, elles nous taillent une réputation à la serpe à qui veut l'entendre, car nous sommes punissibles du pire des crimes : leur avoir malencontreusement prouvé que sans nous elles n'etaient pas forcément grand chose, mais que vous arrivez quand meme mieux à gérer qu'elles, donc vous etes objets de jalousie et on en rajoute une couche sur votre compte.
En ce qui concerne l'invasion de la personne en question dans votre vie privée, il peut eventuellement s'agir d'une tentative de rendre le bien que vous avez pu faire, mais bien maladroite et peu respectueuse de votre sensibilité. Le problème c que la dite personne se vexe de votre besoin de distance.... Reste à savoir enfin si vous même inconsciemment n'avez pas franchit des limites de l'intimité de l'autre sans vous en rendre compte, et meme en y etant contrainte (appels jour et nuit etc...) Et à cet autre de vouloir reproduire sa situation de dépendance à l'inverse...; Bref, on n'en finit pas, çà pourri la vie.... En conclusion, je lui envoie une lettre pour remettre les choses au point, si possible bien salée, histoire que la personne se rende un peu compte de l'enfer qu'elle fait subir et de son manque total d'empathie, sans parler de son égocentrisme galopant... Et je mets un terme définitif à la relation, croyez moi, on vit bien mieux sans! Concentrons nous sur les relations réciproques, les gens sincères et fiables, les gens qui nous aiment autant qu'on les aime, et ceux qui ne vous appellent pas juste parce qu'ils ont besoin de vous (pour du sel, un marteau, un pack de mouchoirs ou une thérapie gratos!)
A qui le tour pour l'inscription au club? :lol:
A bientot, et ne nous laissons pas démoraliser par ces gens là!!

Message #1

#1 Posté le par catdarling

Pour répondre à votre question

Imaginons que je rencontre une personne alors que dans ma vie, tout va tout croche. Mon divorce se prononce, mon ex me fait la vie dure, je dois joindre les deux bouts en gardant des enfants à la maison outre mon travail 5 jours semaine. Imaginons que cette personne est pour moi, un pilier qui m'écoute et qui me divertis au moment ou j'en ai besoin.

D'un autre jour, imaginons que cette même personne a de la difficulté avec son compagnon et décide de rompe. Pour l'aider je l'acceuil dans ma demeure, lui prete ma maison et prend soins de son enfant.

Imaginons qu'un jour je découvre qu'elle utilise l'argent de son patron pour se payer des habits et des coiffures, que je la remet sur le droit chemin en déboursant pour elle de facon a ce qu'elle ne perde pas son emploi.

Imaginons que pendant tout ce temps je m'occupe de me problème et qu'elle en profite! Imaginons qu'elle rencontre un compagnon et qu'elle tombe enceinte et qu'elle quitte ma maison pour aller vivre ailleurs.

Imaginons que cette personne du jour au lendemain est devenue étrangère. Que je prend mes responsabilités et que je fais en sorte de me préserver.

Comment cette personne réagit, en me reprochant de ne pas être la, de ne pas être disponible...

Alors comment moi je réagis à ce genre de situation... Je me dis que j'ai affaire à une manipulatrice et je met un terme à cette relation. De la même manière que l'on met un terme à une relation amoureuse houleuse. Je passe mon chemin.

vous vous êtes fait biaiser, comme je me suis fait biaiser et tant que le monde sera monde il y aura des gens sur cette terre qui bénéficiont de la naiveté de gens bons. Ce qu'il faut se dire dans tout ca, c'est que les gens vrais sauront toujours qui dit vrai...