bordeline c'est quoi exactement?

Publié le

Premier message

bordeline c'est quoi exactement?

#0 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

quelqu'un pourait-il m'expliquer ce qu'est une personnalité borderline? quelles sont les caractéristiques principales de ce mal?

Y a t il des signes qui permette de "deviner" si une personne est borderline par rapport a son comportement ? (je me pose des questions par rapport à quelqu'un que je connais... alors merci bcp d'avance pour vos réponses !

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par nermine
slt de rien; oui peut être ; tu sais il faut qu elle insérer ds une groupe d ' activité com par exemple picturales(dessins,peinture...), un groupe de parole;et de sports ...ceci permet de mieux apprécier les moyens d' esqpression d elle afin de réaliser un projet où elle pourra évaluer et s' exprimer..

Message #4

#4 Posté le par aTonEtoile

merci pour ces infos....

effectivement je reconnais tout ce que tu décris en la personne à propo de qui je me demande si elle est borderline...SAUF pour l'agressivité les colères et tout ça....je ne l'ai jamais vu s'énerver...cette personne est plutot du genre à fuire les conflits, a faire silence radio dès que quelque chose ne va pas...cependant peut etre que c'est la grande consommation de canabis qui adouci (ou ramoli) les sautes d'humeurs...?

Re: bordeline c'est quoi exactement?

#3 Posté le par nermine

slt la personalité borderline ou bien etat limite se caractérise par une:

-une relation affective instable;
-une agressivité se manifesant par des coléres, de l hostilité; de la violence;
-une implusivité imporatnte associée fréquemment à des prises d' alcool ou de drogues;
-sentiment d ennui et de vide
-anxiéte aussi.....

Message #2

#2 Posté le par aTonEtoile

merci pour le lien, j'aurais du chercher mieux avant...cependant je ne suis pas sure de bien comprendre tous les termes employés....

Personnalité: Personnalité borderline
Posté le 07 octobre 2005 par gestion

Voici les critères du DSM-IV qui décrivent ce trouble:
Mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:

(1) efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés

(2) mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation

(3) perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi

Qu'est il entendu par "abandon réels ou imagiés" ?

C'est quoi relation "interpersonnelles"? cela désigne les relation que le sujet entretiens avec les gens de son entourrage? dans ce cas si je suis confronté a une personne borderline il se peut que cette personne m'idéalise par moment et au contraire me dévalorise à d'autres ?? (si c'est ça, c'est troublant car c'est un peu ce que je ressent vis à vis de cette personne qui me fais m'interroger !)

et "persistance de l'image ou de la notion de soi" ça veut dire quoi au juste?

encore merci

Qu'est-ce que le trouble de personnalité borderline

#1 Posté le par Forums

Bonjour

Voyez:

Qu'est-ce que le trouble de personnalité borderline?
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3884

Bonne lecture