Vivre et aider une personne en phase de dépression

Publié le

Premier message

Vivre et aider une personne en phase de dépression

#0 Posté le par Ankou

Bonjour,

Je suis depuis 3 mois avec une femme dépressive. J'ai cherché un peu plus à en savoir sur ce genre de maladie. Notre histoire s'est passée très vite, après tous juste 2 mois nous nous sommes installés chez elle. Tout se passait très bien , elle est rentré dans une phase de dépression et de questionnement, elle m'a alors quitté pour que je ne vive pas sa phase de dépression et parce qu'elle n'est pas sur de vouloir de moi après cette période. J'ai donc du quitter notre appartement. Maintenant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'aider et lui montrer mon amour. Même si je n'ai pas la prétention de retourner avec elle car je ne suis peut être pas l'homme qui lui faut je ne veux pas la laisser tomber à un pareil moment. J'ai choisi pour le moment d'entretenir une communication par lettre, mais je voudrais la voir et lui téléphoner.

Comment lui dire tout, l'aider, sans être étouffant, mais tout de même présent et qu'elle accepte ?

Messages récents

Message #12

#12 Posté le par Ankou

Salut Matma,

Ne prend pas les choses sous cet angle, regarde moi je n'ai perdu aucun espoire et puis chaque personne est différente et réagie différemment. Ce qui se passe entre toi et ton ami n'est pas pareil à ce que je vie.
Je ne sais pas et on ne peut pas dire que ton ami ne veut réellement plus de toi, c'est juste un moment difficile à passer, prouve lui plutôt que tu peux passer ce moment. Surtout ne crois pas que c'est toi qui encaisse tout, lui aussi passe un moment difficile, sa situation est peut être même plus difficile, il est malade. Même si ce genre de maladies psychologiques sont certainement plus difficiles à comprendre et à voir qu'une maladie physique, le mal n'en est pas moindre. Regarde moi, même si je ne me fais plus trop d'illusion, quand je l'ai eu au téléphone la dernière fois et qu'elle m'a dit qu'elle allait mieux, qu'elle remontait la pente, ça m'a fait énormément plaisir et ça ma soulager de le savoir.

SOIS POSITIVE !!

Toutes les choses qui arrivent dans une vie sont des apprentissages bénéfiques (souvent on le voie après) et puis rien n'ai vraiment terminé. Pense à toi, ne l'oubli pas et avance. En plus tu as tes enfants, aimes les et chéries les.

Du courage. Amicalement

Ankou

Message #11

#11 Posté le par matma

salut ankou,

merci pour ta réponse.
J'aurais préférer ne pas le lire parce que ca ruine un peu tout mes espoires.
Helas la vie est un peu moins facile pour moi. les personnes qui me sont cheres ne sont pas près de moi (elles vivent à l'étranger) et j'ai un peu l'impression d'etre abandonnée.
J'ai la chance d'être plutôt bien équilibrée mais là je dois avouer que j'ai un peu du mal.
Je comprends plus rien. J'ai l'impression de m'être fait renversée par un buldozer.
Comme tu dis il faut du courage car la vie continue. Mais quelle vie!!!
Et nous on peut tout encaisser sous prétexte qu'on est plus équilibré ou plus stable.
Je ne sais de toute façon rien faire. j'ai beau lui tendre la main il n'a pas envie de la prendre. Il n'a tout simplement plus envie de moi, mais n'a même pas le cran de me dire de sortir de sa vie. Alors il tourne tout pour que ce soit moi qui l'abandonne.
Bref, en plus de tout foutre en l'air il va me faire porter le chapeau de son échec. Tout pour m'aider.

S'il y a des gens en dépression qui lisent ceci ils peuvent peut être m'expliquer comment ils fonctionnent? Ca pourra peut être servir!

Encore merci pour tes réponses c'est très sympa.

Courrage à toi et j'espère que la vie te réservera de meilleurs moments

Ciao

Message #10

#10 Posté le par Ankou

Salut Matma,

Ce que tu me racontes de ton histoire, j'ai l'impression que tu racontes la mienne. Je suis passé exactement par la même chose. Mon ex aussi voulais bien que je lui donne de mes nouvelles jusqu'au jour où elle m'a demandé de la laisser. Moi j'ai pèté une pile devant elle ce qui n'a rien arrangé, ne fais pas cette erreure.
Je ne connais pas la solution miracle, moi je l'ai laissé seule comme elle le souhaitait, je l'ai eu au tel il n'y a pas longtemps, elle va mieux a priori tant mieux pour elle. Moi je continu ma vie et comme tu le dis je survie tant bien que mal sans elle. J'aime vraiment cette fille, je ne sais pas ce que l'avenir sera fait, je rencontre des gens et m'attache à mes amis, ça aide.

De toute façon on a qu'une vie alors faut y aller en essayant de pas trop se poser de questions, ce qui est le plus difficile.

Je te souhaite du courage et te dis peut être à plus tard.

Ankou

Message #9

#9 Posté le par matma

Salut Ankou,

Ben voila il faut croire que l'isolement est un passage obligé de la dépression.
Me voila totalement écartée de sa vie. Je suis un poison violent qui l'empêche d'aller mieux parce qu'avec moi il entrevoit le bonheur auquel il n'a pas droit... Va t'en comprendre!!! Sincèrement moi je n'y comprend plus rien. J'ai mal et puis c'est tout.
Me voila donc par la même occasion écartée de ce qui me pousse hors de mon lit tous les matins, de la seule personne qui me fait croire que l'avenir est meilleur et qui me fait penser que le bonheur existe.

Je ne vais pas mal pour autant, je n'ai tout simplement pas le droit d'aller mal. Parce que j'ai deux petits enfants qui ont besoin de moi, parce que pour eux je suis oblligée de me lever tout les jours pour gagner ma croûte, et aussi parce que je sais que s'il apprend que je ne vais pas bien ce sera pire encore pour lui... Donc je vis (ou plutôt je survis) à une situation qui est tout a fait incompréhensible.
J'ai l'impression de vivre un cauchemar mais je ne sais pas quand il va se finir.
J'attend qu'il se réveille et je garde l'espoir qu'il ne sera pas trop tard, que j'aurai toujours la force de l'aimer, que je pourrai encore croire en lui et en nous et surtout qu'il retrouvera un peu d'amour pour moi.
Pourquoi la vie ne peut pas être simple? Pourquoi quand tout va bien il y a toujours un truc qui coince?

Je ne sais pas quand il me fera signe? Il me dit que si je prends de ses nouvelles ça lui fera très plaisir, mais j'ai peur qu'en me manifestant je ne lui mette la pression et que ça ne l'aide pas. J'ai aussi un peu l'impression qu'il se complait dans ce monde ou les gens s'inquiète pour lui, ou les gens sont au petit soin pour lui et je n'ai pas envie de rentrer dans ce système. Je ne sais donc vraiment pas quoi faire. Parce que je ne veux pas non plus qu'il ait l'impression que je l'abandonne.

J'espère que la sitation s'arrange un peu pour toi.

Donne moi de tes nouvelles.

A bientot

Message #8

#8 Posté le par Ankou

Salut,

Je suis content de savoir que tu vas bien, tu réagis comme il faut, s'il veut de ta présence reste à ses côté mais fait attention à toi, tu voie moi j'ai été à ses côté au début, je lui ai aussi transmis mes émotion, car c'est important, mais au final j'avais commencé à la suivre sur la pente ascendante, je me suis repris depuis car j'ai voulu lui montré et lui prouvé que moi je continu à avancé ne serait-ce que pour elle.
A l'heure d'aujourd'hui elle va mieux, elle commence à remonter. Nous ça fait 2 semaines que l'on ne s'est pas vu, car elle a préféré resté seule, on devrait se revoir d'ici 1 semaine.
Pour moi le plus difficile dans cette maladie a été de ne pas avoir pu être présent pour elle, je m'étais préparé psychologiquement à une dépression, mais le choix qu'elle a pris a été une solution que je n'avais pas envisagé et l'éloignement d'elle m'a été très difficile, mais je sais que pour elle ça été la meilleur solution. Je ne sais toujours pas si elle revoudra de moi, mais je positive, le fait de savoir qu'elle va mieux me fait un grand plaisir. Après on verra ce que le futur nour réservera.
Continu tes activités, préserve toi, accompagne le du mieux que tu pourras, mais reste accrochée.

Amicalement

Ankou

Message #7

#7 Posté le par matma

Salut Ankou,

Je te remercie vivement pour ta réponse.
Nous vivons une période où le moindre soutient et encouragement est indispensable pour tenir le coup.
Mon tendre et cher ne va pas beaucoup mieux.
Ce week-end il m'a dit ne plus vouloir me voir. Je me suis sentie exclue.
J'ai d'abord cru qu'il ne voulait pas se battre. Je me rends compte qu'au final, il essaye plutôt de me préserver de lui. Cela a certainement un effet inverse sur moi. Je ne peux pas imaginer (le) laisser tomber.
Nous échangons nos sentiments l'un l'autre. Cela nous permet de nous comprendre. Moi, sa maladie et lui mon désarroi face à la situation.
Je prends beaucoup de recul et prends le temps de me remettre en question par rapport à ce passage de vie. J'ai pour habitude de positiver dans toute les cas.
J'ai l'impression qu'en exprimant mon ressenti par rapport à tout ça, en lui expliquant que je ne suis pas mal mais simplement désarmée, qu'il est nécessaires pour moi d'être à ses côtés, et en gardant le dialogue ouvert entre nous, il se déculpabilise envers moi et parvient à accepter la main tendue vers lui.
Je crois que c'est principalement une question de confiance, de patience, de respect, d'écoute et d'échange.
Il m'a dit aujourd'hui qu'il avait besoin de ma présence. Peut-être pas par envie, mais juste pour ne pas être seul.
Pour moi c'est déjà un pas énorme.
Je fais particulièrement attention à rester à l'écoute de moi même. Je sais que si je ne suis pas bien il ne pourra pas non plus aller bien.
Jusqu'à maintenant j'ai la rage de vivre et je me sent bien.
Je m'octroi le droit d'être moi et d'avoir des moments à moi. Je m'autorise à pleurer et sortir mes sentiments (même à ses côtés) en prenant la peine de lui expliquer la nécessité pour moi de me décharger de ces émotions (positive ou pas).
Je ne joue pas la dure devant lui. Même dépressifs, ils savent la douleur que nous ressentons.
Je ne peux donc pas lui dire que tout va bien. Il ne me croirait pas et je perdrais sa confiance.

J'espère que tout va bien pour toi.

Ca me ferai plaisir que tu me tiennes informée de toi et ta compagne. Savoir qu'on est pas seul est réconfortant.

Je te souhaite aussi beaucoup de courage.
A bientot.

Message #6

#6 Posté le par Ankou

Salut,

Comme tu as pu le lire, je vie moi aussi un moment difficile avec le femme que j'aime. Je pense que tu régis bien, laisse prendre son temps, tant qu'il t'accepte reste à ses côté sans le brusquer. Ces moments sont très difficile aussi bien pour lui que pour toi, fais attention à ne pas tomber toi aussi car cela peut arriver très rapidement sans s'en rendre compte, c'est ce qui m'ai arrivé. S'il veut être seul et isolé laisse le quelques temps, le faite de ne pouvoir l'aider et se sentir impuissant est tout à fait normal, même si tu fais des geste vers lui, c'est lui et seulement lui qui choisi ou non le contact.
Garde tes activités, occupe toi de toi, c'est ce qui l'aidera le plus, car si tu t'oublis il le ressentira et se sentira fautif..
Tu vois moi j'ai voulu trop aider ma compagne et j'ai un peu pété une pile au début, du coup elle s'est senti fautive de mon état et a décidé de ne plus me voir, j'en souffre, mais ma vie continue, il faut avancer.
Si tu veux plus de précision ou si tu as des questions plus spécifique, demande moi.

Du courage.

Ankou

Message #5

#5 Posté le par matma

salut à tous,

Je vie une expérience difficile. La personne que j'aime vient de sombrer dans un grosse dépression. C'est la première fois que je suis confrontée à cela. Je suis un peu impressionnée de la détresse dans laquelle il se trouve.
Notre histoire est un peu décousue. Nous ne vivons pas ensemble car nous voulons tous les deux nous reconstruire avant de se lancer dans un nouvelle vie. On s'est laissé un an, peut-être plus ou moins, on verra.

Et puis là c'est le basculement. Pour lui ce n'est pas la première rechute et chaque fois dans une période de reconstruction affective dans sa vie.

J'essaye d'être fort présente. Nous avons pris l'habitude de beaucoup discuter. Il me parle beucoup de se qu'il ressent mais face à tout cela je suis impuissante et c'est un sentiment difficile à gérer.

Je garde une activité (un peu trop forte d'ailleur), boulot, enfants, ... tout en restant à son écoute.

Il tente de s'isoler, de se replier mais je m'impose délicatement. Juste une présence, une oreille tendue, un geste tendre,... Je traduit ces mots d'exclusion comme un moyen de me protéger de lui.
Ne pas pouvoir l'aider m'anéantirai bien plus encore que le voir souffrir.

Je ne sais pas si je fais bien, mais il est dans un état tel qu'il me dit ne plus pouvoir ressentir d'envie, d'amour (pas même pour ses enfants), il se sent mort. Je prends donc patience et me dit que ces sentiments reviendront avec la guérison et le lui dit.
Je l'espère de tout mon coeur.

J'aimerai surtout avoir des témoignages de personnes ayant souffert de dépression assez forte. J'aimerai tellement pouvoir au moins le réconforter un peu.

Que puis-je faire? Que dois-je absolument éviter?

J'ai besoin de le comprendre.

Merci.

Merci, mais encore

#4 Posté le par Ankou

Encore merci à toi Niamey,

Si il y encore des conseils ou des avis je serais heureux d'en recevoir afin d'être rassuré et de pouvoir encore mieux conprendre ce genre de maladie, même si je me renseigne de mon côté et recherche des infos. Donc si d'autres personnes veulent aussi s'exprimer n'hésitez pas ça fera plaisir.

Ankou

Message #3

#3 Posté le par Niamey23

Bonjour Ankou,

Je suis vraiment ravie de la tournure des événements, tu sembles bien serein dans tout cela et franchement, c'est tout à ton honneur! Tant mieux si sa meilleure amie habite à côté de chez elle, c'est une bonne chose. En étant présent pour ta copine, sois sûr qu'elle te le revaudra un jour, d'une façon ou d'une autre. Je suis certaine qu'elle t'est très reconnaissante de lui avoir montré que tu es là pour elle, elle a besoin de se sentir appuyée ainsi. Tu fais bien de ne pas la brusquer, seul le temps peut arranger les choses pour elle et pour vous deux également. Garde espoir :)

Sincèrement,

Niamey

La vie continue

#2 Posté le par Ankou

Déjà merci pour ta réponse, elle m'a fait du bien.
Ma petite femme est venu aujourd'hui chez moi pour me ramener mes affaires avec une copine. Elle va bien, évidemment tout dépend des moments. Ca ma rassurer de la voir et ça ma fait beaucoup de bien, à elle aussi. Elle tient toujours à moi, mes attentions lui font du bien. Elle a encore besoin de temps pour se retrouver un peu normal je pense que ce n'est pas en 5 jours qu'on se retrouve totalement. Elle sait que je suis là et que je pense à elle, on va certainement se revoir d'ici quelques jours car j'ai des choses à faire dans la ville où elle habite et j'en profiterai pour la voir c'est même elle qui me l'a proposé. Moi je continu ma vie bien sur et là quand on s'est vu je lui ai montré le meilleur de ma personne pour la rassurer, lui dire que je vais bien grace à elle, que j'ai confiance en elle, car c'est une femme vraiment intelligente. De plus je sais qu'elle n'est pas toute seule chez elle, ça meilleur amie est sa voisine et j'ai confiance en elle.
Bref ça fait du bien de l'avoir vu comme ça, ça rassure et ça motive.
A elle aussi ça lui a fait du bien, elle m'a même demandé de la prendre dans ses bras et de l'enlasser tendrement.

Si tu veux continuer à discuter avec moi ça me fera plaisir et sans prétention aucune peut être ceci te fera du bien, on se connait pas mais on peut se comprendre un peu.

Merci encore, amicalement

Ankou

Message #1

#1 Posté le par Niamey23

Bonjour Ankou,

Pour avoir déjà été dépressive et en relation de couple, je pourrais croire que ta copine a besoin de toi. Quand on se sent fragile, déprimée, c'est à ces moemnts que l'on a le plus besoin de savoir que l'on est aimée. Peut-être devrais-tu donc persister à devoir l'aider et lui faire comprendre que tu es présent pour elle. Elle a besoin de sentir qu'on l'aime, qu'on la soutient, qu'elle n'est pas seule. Sa réaction de te rejetter est tout à fait normale. J'aurais fait la même chose juste pour ne pas avoir à faire subir ma déprime à la personne que j'aime le plus. Mais dis-toi que derrière ce rejet, il y a une immense détresse et un besoin d'amour et de réconfort. Ne l'abandonne pas si tu tiens à elle, soutiens-la du mieux que tu le peux, mais en pensant toujours à ne pas te laisser entraîner dans sa détresse. Elle a besoin de toi! Redonne-moi des nouvelles de son état et de tes sentiments.

Affectueusement,

Niamey