j'étouffe

Publié le

Premier message

j'étouffe

#0 Posté le par lululustucru
Bonjour à tous,
Voici mon histoire :
Quand j'avais 16 ans, j'ai rencontré un garçon sur Internet et à cause de notre différence de pays (moi suisse lui france) et du fait qu'il avait 4 ans de plus que moi, je n'ai pas osé le dire à mes parents. Je l'ai donc rencontré par l'intermédiaire d'une copine pour la première fois. Par la suite, les choses ont éclaté au grand jour et je me suis pris une vraie raclée comme on dit. (méritée).
Il se trouve qu'aujourd'hui, après avoir hésité et réhésité, nous nous sommes remis ensemble. J'ai maintenant 22 ans et lui 26, mais je suis toujours en études et nous avons pour projet que je m'installe avec lui dès la fin de mes études l'an prochain. Le problème pour le moment, mis à part le fait de vivre une histoire à distance qui commence à devenir une habitude pour nous, c'est que mes parents ne veulent pas de lui à la maison en prétextant que je n'ai pas évolué en 6 ans et que je vis dans ma "bulle". Ce qui n'est absolument pas vrai... Je suis fille unique, ma famille n'est pas très grande et mon père a immigré en suisse jeune mais les pères du sud sont toujours plus stricts bien qu'ils adorent leur enfant (je n'en doute pas).
Seulement voilà : je vis très mal le fait que mon ami ne soit pas accepté à la maison alors que je le suis totalement chez lui!! Mes parents essaient par tous les moyens de me faire changer d'avis car ils sont probablement tristes de ma décision de quitter mon pays pour lui (800 km de chez moi) mais c'est quelque chose de très réfléchi entre lui et moi. De plus, ils me mettent une pression psychologique énorme en disant que je suis une trainée, que si je pars, je ne serais plus leur fille qu'il faudra que je les oublie pour toujours. J'adore mes parents, mais ils ne supportent pas de me voir prendre mon envol. J'étudie toujours et réussi jusqu'à maintenant tout dans le domaine professionnel mais je souffre énormément de cette relation : je ne peux pas m'assumer financièrement seule pour la durée de mes études (donc pas me prendre une chambre) et je n'envisage pas de ne pas revoir mon ami pendant 1 an (ce que mes parents me disent). Dans les principes vieux jeu, ils disent que c'est au garçon de se déplacer mais le problème c'est que lui est très attaché à sa famille, alors que moi, au fil du temps, ma famille (c'est à dire mes 2 parents) ne font qu'excercer des pressions psychologiques sur moi en étant tantot adorables et le lendemain en exigeant que je leur donne
la moitié de mon petit salaire d'étudiante le samedi pour payer mon assurance maladie (pour soi disant m'apprendre la vraie vie). Du coup je me trouve bloquée encore pour 1 an, et même si ca parait peut etre dérisoire par rapport à d'autres situations, je vous en prie donnez moi votre avis : est-ce que je débloque complétement ou est-ce que mon copain a bien le droit à 22 et 26 ans de venir pour quelques week end à la maison, comme je pense qu'il serait normal ?
Ces temps j'imagine même aller vivre chez mon grand père, je ne supporte plus d'être déchirée entre mes choix et ceux que m'imposent mes parents...
:oops:
Merci d'avance pour votre soutien
lulu :oops:

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par dadu1

Le chantage affectif que vos parents exercent sur vous est franchement dégoûtant. Je reconnais bien là les caractéristiques des personnes campées sur leur position et qui ne se rendent pas compte qu'à la fin ils vont perdre tout ce qu'ils ont construit : l'affection et l'attachement de leur enfant, mal comprise, coincée dans un moule qui n'a plus lieu d'être de nos jours.
En outre, les enfants "n'appartiennent" pas aux parents. Leur rôle est de les éduquer, de les vêtir, de les nourrir, puis de les mettre sur la route de la vie, tout en étant disponible pour apporter secour en cas d'ennui.

C'est à vous à présent de décider quelle voie vous allez prendre.

L'idée d'élire domicile chez votre grand père ne me paraît pas une mauvaise idée. Vos parents prendront peu à peu conscience que leur entêtement ne favorisera pas vos relations.

Si vos futurs beaux-parents vous accueillent si bien, pourquoi ne pas leur faire confiance ? On dit que notre domicile est là où on est accueilli. Tirez les conclusions vous-même...
La seule chose qui me préocupe c'est que vous n'êtes pastotalement indépendante financièrement pour vos études. En outre, si vous êtes majeure, vous pouvez évidemment aller où vous semble, mais faites quand même des démarches administratives si vous élisez domicile en France.
Au fait, si vous habitez en France, pouvez vous encore faire vos études en Suisse ? Ceci est aussi à voir...
Ceci dit, si votre travail permet déjà de payer votre assurance maladie, c'est déjà pas mal.

Il se peut que dans un proche ou lointain avenir vos parents reviennent sur leurs décisions.
Les parents sont sensés vouloir le bonheur de leur enfant. Pourquoi n'en prennent ils pas conscience ?
Je suis moi-même fille unique et lorsque j'ai quitté ma famille pour habiter avec mon mari à 600 km de ma région, cela a aussi fait un drame. Mais mes parents ont respecté ma décision ce qui a grandement facilité nos relations par la suite, surtout lorsque mon fils est né.

Je vous souhaite du courage, et surtout de rester en accord avec les sentiments que vous éprouvez pour votre compagnon.
Bonne route à vous !

Message #1

#1 Posté le par Niamey23

Bonjour Lulu,

Je reconnais plusieurs éléments dans ton histoire que je vis moi-même!! J'ai moi aussi rencontré mon copain par Internet au mois de juillet. Il habite à une heure de chez moi, ce qui n'est pas si mal. Il y a deux semaines, il a dû quitter son appartement à cause d'un problème en lien avec sa coloc (elle a 17 ans, donc mineure, lui en a 24). Il a voulu en premier aller s'établir avec une amie de sa soeur (il était inadmissible pour lui de déjà aménager avec moi, ça ne faisait même pas un mois et demi que nous étions en couple). Seulement voilà, il a décidé de prendre plus de temps pour y réfléchir, donc il habite avec sa soeur jusqu'à la fin du mois de septembre, avec comme but ultime et réfléchi de réellement déménager avec moi. Imagines-tu la réaction de mes parents quand je leur ai dit ça? Depuis ce temps, ma mère est plus dure avec moi, elle me critique sans cesse et souvent j'ai le sentiment qu'elle me prend pour une prostituée, ce qui n'a aucune bon sens car je suis une fille intègre qui a eu des amoureux, oui, mais je les aimais beaucoup! J'ai le sentiment qu'elle veut me garder enfermée dans la maison familiale, me reprochant de les prendre pour des épais qui ne connaissent rien de la vie, alors que je n'ai jamais rien dit de tel... Je sais que je DOIS partir pour ma santé mentale et pour avoir ma liberté, que je mérite bien à 21 ans. Crois-moi, tu as tout à fait raison de vouloir voir ton copain, de vouloir faire ta vie avec lui. Tu tentes de te bâtir quelque chose de solide et tes parents te mettent un frein, ce qui est insensé. Je te comprends tout à fait, vivant la même chose. N'hésite pas à prendre ton envol; si tes parents t'aiment, ils bouderont au début mais verront que tu as fait un choix réfléchi et que tu es assez grande pour prendre ta vie en main.

Je t'appuie à 100 % !!!

Niamey