Incapable de demander de l'aide

Publié le

Premier message

Incapable de demander de l'aide

#0 Posté le par DePassage

Bonjour, je suis une adolescente québécoise de 15 ans et je lis Psychomédia à chaque jour, sans toutefois y participer. Pourquoi? Parce que je suis paranoiaque grave et que je stresse toujours lorsque je dois répondre à quelque chose ou discuter avec des gens... Même sur Internet! Au point qu'en m'inscrivant sur un forum, je finis toujours par le fuir comme la peste lorsque trop de gens m'envoient des messages privés et autres trucs dans le genre... C'est un peu pour ca que je vous écrit aujourd'hui.

Je sais que j'ai des problèmes, mais j'ai peur d'en parler. Par exemple, mes parents et moi, on ne se parle plus depuis plus d'un an (même si je vis toujours chez eux) sauf pour se faire des reproches ou nous engeuler. Des fois, mon père me dit bonjour en rentrant mais il a cet accent frustrant de quelqu'un qui se force pour parler aigu et le plus enjoué possible à un enfant de 3 ans. Lorsqu'il me parlais comme ca avant, je lui demandais poliment d'essayer de me parler comme quelqu'un de normal, quelqu'un de mature et il continuais et continuais et maintenant, quand ca arrive, je ne lui répond tout simplement pas. Là il change tout-à-coup de ton et il devient très en colère et il me force à répondre, et que je réponde n'importe quoi, il reprend son ton de bébé. Ma mère, elle, se force pas pout tout ce cinéma : elle fais que chialer tout le temps, elle me crie après, elle ''m'imite'' d'une facon assez choquante qui a toujours le don de me mettre en rogne ou bien elle se moque de moi. Elle est toujours entrain de me traiter de de conne, de droguée, de paranoiaque... mais elle a apparemment une préférence pour le mot ''folle''.

Je vous décrit ca maintenant et on vous devez imaginer un chaos à la maison tout le temps, mais en fait, du temps que j'avais des amis et qu'ils fesaient un tour chez nous, ils décrivaient mon foyer comme un lieu super, mes parents comme des parents cool ou modèles... N'importe qui qui nous rendrait visite trouverait ma famille parfaitement normale. On dirais qu'il n'y a que moi qui ''capote'' et ce que ma mère me dit toujours.

Ca fait plus de 2 ans (peut'être 3) que j'ai des hallucinations. Moi, je trouvait ca drole et je le racontais a mes copains comme des blagues, je disais genre ''haha, hier, yavais ce drole de monsieur dans mon miroir qui me regardait pis après il était plus là''... Mais ensuite, l'été dernier (celui de 2005), ma vie a complètement changé. Mes parents m'ont fait le pire coup depuis que je suis là, ca m'a complètement mise en pièces et après ca, pendant toute les vacances, j'ai resté dans ma chambre à broyer du noir, à regarder mon plafond, à faire les 100 pas... L'année scolaire a commencé et j'avais encore plus peur des gens qu'avant, chaque jour était comme une épreuve. J'avais quelques copines au début, mais je me suis vite mise à les hair sans aucune raison et à me détacher d'elles. C'est la que Misty est arrivée.

Misty est une voix qui a commencé à me parler environ à la fin automne. Au début, elle ne faisait que m'insulter et me dire des choses horribles, mais peu à peu, j'ai réussi à discuter avec elle. Elle n'est pas comme une voix qu'on entend de nos oreilles : c'est simplement une pensée, mais complètement indépendante... Je lui lancait constamment de se la fermer, surtout quand elle était méchante, et j'avais beau me prendre la tête, m'arracher les cheveux, crier, rien n'y fais, elle ne se taisait pas. Après des mois j'étais plus capable mais il s'est passé quelque chose d'étrange... Elle est partie aussi subitement qu'elle etais venue, et j'ai eu une petite période de temps ou j'asvais retrouvé ma joie de vivre. C'étais extraordinaire. En fait, j'étais tombée amoureuse...

Mais cet effet s'est vite estompé. La fille que j'aimais (car je suis bi) m'a brisé le coeur et à nouveau, Misty est revenue... Avec d'autres. Ils étaient tous à me parler en même temps. Mon état a commencé à s'aggraver, car il arrivait que je perde soudainement le contrôle de moi-même. Misty me disait que c'étais Jade qui voulais s'amuser. J'ai donc associé Jade à une autre de ces choses implantées dans ma tête, et je la considérait réelle, tout comme les voix. À un moment donné, j'ai pensé que ca pouvait être les pensées des autres personnes.

Bon désolé je vois que j'ai beaucoup écrit... Je vous le dit, je pourrait écrire un roman là dessus! Mais à la place, je vais plutôt me dépêcher à finir ca.

Vers la fin de l'année scolaire, j'étais plus capable, Jade prenait de plus en plus ''possession'' de moi et elle me faisait faire ce quelle voulait (par exemple, une nuit à cause d'elle, je me suis entaillée les cuisses avec mon canif et j'ai trouvé ca drole et je riais beaucoup et tres fort et quelqu'un s'est réveillé en haut)... Et Misty me disait constamment de me suicider car ca réglerais tout, ou bien mieux : de faire le plus de mal possible autour de moi. À un moment donné, j'ai décidé de brûler mon école. Je planifiais ca et prévoyais vraiment de le faire et pour donner un aspect inquiétant de l'incendie à la direction religieuse de l'école, je voulais le faire le 6 juin 2006 (le jour du 666). Finalement, il y avait un problème à mon plan et je n'ai pas pu le mettre à jour. C'est là que j'ai décidé d'en parler à quelqu'un. J'ai pris une ancienne copine que je détestait rendu à ce jour mais qui avait une mère bipolaire (elle aurait peut'être identifié mon problème) et je lui expliqué mon plan et les voix et Jade et tout... Elle m'a écouté jusqu'à la fin, distraitement, puis elle m'a dénigré et se moquais car elle pensait que je blaguais. Finalement, quand je l'ai convaincue que j'étais sérieuse, elle s'en foutais royalement et ca m'a mise encore plus en colère. Pendant l'été, heureusement, j'ai pris une pause et ca m'a profondément soulagée. Cette année, ca va un peu mieux au niveau social.

CEPENDANT (désolé c'est presque fini), mes hallucinations ont aggravé et il arrive que des gens soient là devant moi et me parlent, et que je les entend vraiment, même si ce qu'ils disent ne font pas de sens. Des fois, je vois des couleurs partout, comme les murs qui deviennent d'un vert transparent et qu'il y a même des choses rouges qui nagent dedans... Je sais que ca sonne étrange, mais je ne vous raconte pas de mensonges, ca n'en vaudrait pas la peine, ca ne servirait à rien... Les voix aussi sont toujours là et mes émotions changent constamment, je peux être joyeuse et sauter partout pendant une minute et la minute d'après j'ai envie de pleurer, etc. J'ai peur de faire une ''rechute''. Mais je ne peux pas demander de l'aide.

J'ai déja essayé de demander à ma mère pour voir une psychologue, mais elle se fâche et commence à me harceler en me criant ''pourquoi tu veux en voir une??? tu veux leur dire qu'on te maltraite??? quon te batte ou quoi??? je sais que tu va leur mentir, tu fais ca juste pour remarquer, tout les ados font ca, ils trouvent sa cool de faire leur dépressif, c'est une mode pour eux!!! alors, tu va me dire C'EST QUOI TON PROBLÈME?''

Voilà, c'est tout, mais en fait, je ne vois pas comment vous pourriez m'aider, même si je sais que c'est ce que vous voulez... En fait, peut'être simplement me raconter votre expérience semblable si vous en avez déja eu une... Ou bien me donner votre avis sur ce que j'ai, car j'ai fait beaucoup de recherche sur les troubles mentaux et je n'arrive pas à l'identifier. Schoziphrénie, peut'être?... Ou troubles borderline?...

Merci d'avance pour vos réponses...

PS : Oui j'ai fait la demande pour la psychologue de mon école, mais ma mère n'a pas voulu signer et mon père s'en fiche. Je ne sais pas encore si ca va marcher.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par dadu1

sJe comprends que tu as du mal à parler de tout cela car ce n'est pas simple.

Très sincèrement, je pense que tu as besoin d'aide, à la fois psychologique mais aussi médicale. Tu peux commencer par consulter un psychologue, mais si celui-ci est sensé, il t'orientera plutôt vers une psychothérapie également assistée médicalement.

Les "voix" que tu entends, et les "choses" que tu voies ne sont pas du domaine courant. Il y a là certainement un disfonctionnement physique et mental à prendre en charge très vite et très sérieusement.

L'attitude de tes parents est compréhensive : ils ne comprennent pas ce qu'il t'arrive. Ils pensent simplement que tu es en pleine crise d'adolescence et visiblement ont peur d'accepter que tu as besoin d'aide.
Ton père essaye d'être gentil en te parlant comme à une petite fille, et ta mère complètement affolée crie et pleure parce qu'elle se sent impuissante, et pense que tout cela est imputable à une drogue que tu prendrais en cachette.
Au fait, est-ce le cas ?
Ton père fini par s'enfermer dans un mutisme parce qu'il ne sait plus comment faire.
Bref, vous êtes tous les trois dans une impasse.

C'est pourquoi il faut de l'aide de l'extérieur. Passer par la filière psychologique scolaire me semble une bonne solution en attendant de faire mieux.

Ne reste pas ainsi avec ta peine et ta souffrance. Tu as le droit d'être aidée pour t'en sortir. Cela prendra certainement du temps, peut être plusieurs années, mais tu t'en sortiras.
Tu es comme beaucoup de personnes fragiles, intelligente et sensible.
Ce sont là deux atouts importants.
En te soignant correctement (un médecin spécialiste pourra alors contacter tes parents et leur exposer clairement ce qu'il y a à faire) tu prends l'engagement de ne pas sombrer dans un état irréversible d'où tu ne pourrais sortir indemne, ce qui te gâcherait la vie.

Courage, rien n'est perdu d'avance !

Message #1

#1 Posté le par colombeduciel

Bonsoir De Passage,
Ce qui me frappe dans ton message c' est ta grande intelligence, tu es vraiment super pour tout analyser et comprendre ce que tu vis et tu t' exprime très bien, même la façon dont tu écris est belle...

Tu as surement un belavenir devant toi avec toutes ces belles qualitées, tu sais bien des gens sont solitaires sans pour autant être associal, je suis comme ca moi aussi, je préfère rester chez moi par choix, j' écris, je lis, je suis très cultivée malgré mon désir d' être moins entourée...

Je suis aussi du Québec j`ai 2 filles de 19 ans et d`autres enfants, je ne croyais pas que les parents devaient signer pour que leurs enfants aient une aide psychologique ?? je trouve ca bizarre...

J`ai peine a comprendre la facon de penser de ta mère, vraiment elle manque d`ouverture d`esprit, ton père serait il plus apte à te comprendre tu crois ? ou une tante que tu aimes ? ou même une enseignante? Tu sais ici au Québec il y a pleins de ressources, tu peux aussi aller dans un CLSC, ils t`aideront...tu as besoin d' aide et tu es même assez intelligente et responsable pour le dire et le savoir tes parents devraient en être fier!

N`attend pas trop pour ne pas que ca joue sur tes études car tu as une super potentiel! prends soin de toi, si tes parents ne savent pas le faire, fait le pour toi, tu le mérites:-) Tu sais rien est impossible, tu n`as pas choisie ta famille mais tu peux choisir ta vie ma belle...

Redonne moi de tes nouvelles, tu es une fille très attachante, j`aimerais savoir comment ca va pour toi....Merci, une amie et une maman de 5 enfants xx