Le sentiment de culpabilité me ronge. Plus envie de rien.

Publié le

Premier message

Le sentiment de culpabilité me ronge. Plus envie de rien.

#0 Posté le par weyganttkurt

Voilà il y a un presque 4 ans de cela je retrouve un femme (collègue) que je connaissait depuis 8 ans. J'avait déjà eu le coup de foudre à notre première rencontre il y a 8 ans. Mais à l'époque j'etais trop jeune pour elle. Il faut dire qu'il y a 17 ans de différence. Elle plus agée que moi.

Quand elle est arrivé dans le service ou je travaille actuellement la je n'ai pluis hésité une seule seconde et j'ai tout mis en oeuvre pour gagner son coeur. Ce qui n'a pas été façile.
Un beau jour cela a démarré d'une façon inoubliable. Nous etions allez boire un verre comme cela nous arrivait de plus en plus souvent puisque nous nous rapprochions de plus en plus l'un de l'autre et puis elle me déposait chez moi... Ce jour la en allant vers sa voiture elle me dit tout à coup : "regarde nous on dirait deux écoliers" avec une allusion que nous savions très bien ce que nous ressentions mais que ni l'un ni l'autre faisait le pas... Je n'ai su répondre que dans l'affirmative car du coup je ne savait plus comment faire.
Puis elle m'a déposé et elle a pris les choses en mains me disant tant pis je me jette à l'eau et nous nous sommes embrassés.

pendant quelques semaines on se voyait comme un deux jeunes amoureux puis la relation est devenu plus sérieuse.

Après un an et quelque nous nous sommes même fiancés.

Des vacances aux Portugal que je lui ait organisé et de tout le reste qu'on fait ensemble j'en garde des souvenirs inoubliables.

Oui cette femme je l'aime encore passionément. Même maintenant.
Même si j'ai essayé de me convaîncre du contraire même ayant dit des choses (SMS) pas très gentil j'en arrive toujours au point de départ....

Il faut dire aussi qu'a un moment donné elle est devenue gravement dépressive à cause du boulot.... Et peut-être aussi à cause de certaines choses de son passé....

C'est la que cela c'est gâté et que tout a commencé à foirer aussi...

J'ai toujours sollutionné mes problèmes tout seul et pendant notre relation j'ai résolu deux problèmes entierrement seule sans lui en parler de peur de la perdre si je le disait. Faut dire que le rejet des gens quand on est dans dans les ennuis financiers je connaît j'ai vécu ça etant gamin quand mon père à tout perdu....

Elle à très mal pris cela.
Je n'ai jamais apprit a partager mon interieur avec les gens et quand je fait une bourde je la sollutionne seule.
J'aime bien solutionner les problèmes des autres et je suis à l'écoute quand il me partagent leurs ennuis mais moi je n'y arrive pas.

Pour elle je ne suis qu'un menteur un malhonnête.
Et pourtant elle n'a pas d'idée de ce que je voulait faire pour elle ce que je m'imaginait pouvoir lui donner...
C'est quelqu'un qui reste très haut dans mon estime.
En lui cachant ses choses et en voulant m'arranger tout seule je l'ai d'ailleurs enfoncé un peu plus dans sa déprime.

J'ai l'impression d'avoir mis la dernière brique à sa déstruction d'avoir terminé ce que d'autres ont commencé.

Je n'ai qu'un seule souhait c'est qu'elle retrouve le bonheur ce serait un gachi de la voir seule jusqu'a la fin de ses jours...

Pour moi il est trop tard j'ai foutu en l'air mes chances et pourtant je voulait tellement lui donner un bon sentiment qu'elle se sente bien.

J'ai très souvent réussi à lui remonter le moral d'ailleurs même quelques semaines avant la rupture définitive je l'ai fait retrouver son sourire elle portait cette robe affreuse et des vielles chaussures on est sorti nous avons étés aux magasin de vêtements elle a acheté des vêtements elle en a essayé plein je lui ai aussi acheté quelque chose qui lui allait vraiment bien. Elle a accepté de laisser l'autre robe à la poubelle du magasin puis c'etait au tour des chaussures ...
C'etait le mois de juillet je me souviens en nettoyant sa terasse que comme des gosses nous avons joué avec le tuyau d'aorrosage ....
Elle etait heureuse....
Puis elle tombe sur une lettre et tout bascule

FINI

Je me sent coupable....

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par dadu1

C'est difficile de se rendre compte avec ce que vous écrivez, d'où vient vraiment la raison de ce gâchis, comme vous dites.

Une chose semble certaine, c'est que vous avez réussi à résoudre vos problèmes seul, ce qui à mon avis est une bonne chose. Vous êtes autonome et indépendant et vous n'avez pas eu besoin de votre compagne pour vous en sortir.
Je trouve cela plutôt bien.

Si votre ex compagne a si mal réagi devant le manque de transparence que vous avez eu envers elle à propos de vos difficultés, c'est certainement parce qu'elle a vécu quelque chose de semblabe dans le passé qui a dû laisser des traces.
Son tempérament peut être fragile et sensible fait qu'elle doit tout prendre à vif et faire peut être un paralèlle avec ce qu'elle a déjà vécu.
Ou alors c'est simplement un malentendu.

Mais ce qui me semble bizarre c'est que vous avez un comportement de "père" avec elle, et qu'elle aussi a une tendance à vouloir "porter" vos ennuis, comme une mère.
Ce n'est pas vraiment une situation de couple.
Le fait qu'elle soit psychologiquement fragile n'arrange rien non plus.

Si j'avais à prendre une décision, (cela vous incombe à vous seul, bien entendu) je prendrai du recul.

Essayez de lui expliquer lui clairement
- pourquoi vous avez agit comme vous l'avez fait, que ce n'était pas pour la blesser, que vous n'aviez pas envie de la "charger" avec vos problèmes personnels puisque vous êtes un adulte et que vous savez "assumer"

Si vous ne pouvez le faire oralement, faites le par écrit, mais ne soyez pas envahissant.

Laissez à cette femme la possibilité de revenir vers vous si elle le désire.

Dans le cas contraire, laissez la libre, car visiblement c'est un être fragile qui ne peut pas tout assumer et votre vie avec elle ne sera pas forcément ce que vous attendez.

L'amour que l'on porte à une personne ne peut pas tout "guérir", ou tout "résoudre" dans sa vie.
L'amour n'est pas un pansement, c'est un élan à deux.

Il faudrait aussi que cette personne arrive à rélger d'abord ses propres problèmes avant de vouloir résoudre les vôtres

Il n'y a donc pas de raison de culpabiliser.

La lettre

#2 Posté le par weyganttkurt

Et bien j'ai après la première séparation quand elle m'a flanqué à la porte après une dispute connu des difficultés financières. J'avait un credit de mon premier couple et comme il fallait avoir une caution payer mon déménagement je n'ai pas su payer 2 échéances. J'ai du arranger ce problème. Je n'y pensait plus quand j'ai su regagner ma place auprès d'elle le problème allait s'arranger et je me suis sorti des difficultés sans trop d'ennuis...
Mais le creancier a envoyé la lettre à mon ancienne adresse et elle m'en a voulu de ne pas avoir parlé de ce problème financier...

Franchement j'etait tellemnt content d'avoir pu la reconquerir que je n'y pensait pas le problème etant en voie de ce regler je n'y pensait pas.
Je me suis concentré sur elle et j'etait tellement content d'avoir pu lui rendre son sourir et de la voir heureuse que je n'ai pas pensé plus loin que ça...

Je m'en veut maintenant de ne pas avoir dit que j'avait eu quelques ennuis après notre première séparation...

J'etait de nouveau près d'elle ce n'etait qu'a ça que je pensait.
J'avait espoir de pouvoir l'aider a remonter la pente.
Mieux qu'avant la première séparation ou je ne me rendait pas compte de ce qu'une dépression pouvait être. Car je n'avait jamais connu quelqu'un dans cet état avant et puis je n'y m'y attendait pas d'elle car je l'ai toujours connu comme quelqu'un de très fort.

Je pense qu'elle n'a pas d'idée à quel point je l'aime vraiment et que je lui souhaite qu'elle redevienne heureuse surtout qu'elle trouve la force de retrouver quelqu'un il serait triste qu'elle reste seule après ça.

J'y ajoute qu'il y a quelqu'un qui a joué un sâle rôle dans l'histoire un ami a elle dont je questionne les intentions qui c'est a mainte reprise mêlé de notre histoire.

C'est frustrant qu'elle mette en doute les intentions que j'avait vis a vis d'elle puis je me pose des questions sur mes erreurs dans l'histoire.

Après cette deuxième rupture elle est rentrée en hôpital psychiatrique elle viens d'en sortir et ça aussi me fait mal.
Je me demande si je ne l'ai pas enfoncé.

Message #1

#1 Posté le par minik5
bonjour ca fais longtemps que je suis plus venue sur se forum mais ton msg m'a interpellé, tu dis que c'est suite a une lettre que tout a basculé que contenait elle? tu n'en parle pas, et pourquoi dit elle de toi que tu es menteur? qu'es ce qui peut bien lui laissé croire ca?je sais ca fait beaucoup de questions mais appart que tu as voulu l'aidé que ca n'a pas marché je ne comprends pas pourquoi tu te sens coupable?
A bientôt?