dernière chance

Publié le

Premier message

dernière chance

#0 Posté le par laurence76

bonjour à tous,

je voudrais vous faire part de mon désarroi.. Alors voilà, je commence :

ce matiin, j'avais rendez-vous avec le médecin du travail qui devait estimé si j'étais apte ou non à reprendre mon travail.

Je suis secrétaire dans un service depuis 1989 et après un premier arrêt longue maladie suite à une vie conjugale très difficile (alcool et violence), j'avais repris le travail dans ce service où je ne pensais plus à mes soucis personnels et où je m'épanouissais.Seulement, j'ai été victime de harcèlement moral de la part d'un nouveau chez qui est resté 4 ans et a réussi à faire démission, muter ou virer six personnes. Moi, j'ai rechuté et un nouveau congé longue maladie m'a à nouveau été prescrit par mon psychiatre. Pendant cette période, ce chef a été viré.

J'ai repris tant bien que mal un peu goût à la vie et donc réintégrer mon poste. Malheureuse, ces dernières années ont été très difficiles car j'ai perdu deux frères et ma mère en quatre ans et malheureusement j'ai donc rechuté.

Donc, je dois reprendre mon travail à plein temps jeudi prochain après 1 ans de longue maladie et un mi-temps thérapeutique de 6 mois. Malgré, l'aménagement dans mon service et ma résolution de ne plus penser au passé. J'ai toujours du mal à rentrer dans le bureau, à me sentir à l'aise et à retrouver la confiance en moi et les compétences que j'avais auparavent.
De plus l'accueil n'est pas du plus chaud de la part de mes nouvelles collègues qui savent que je suis encore fragile et en profite pour me mettre en situation d'échec. Je vais donc demander à changer de service dès jeudi.

Donc, je reviens à la viisite de ce matin, le médecin ayant sous les yeux le courrier de mon employeur m'a fait part que soit je reprenais à plein temps ou à mi-temps (avec un demi-salaire) et il m'a fait comprendre que comme je voulais reprendre le travail à temps complet, je devrais plus avoir d'arrêt maladie du tout pendant de nombreux mois et tenir le coup sinon mon employeur me mettrais en invalidité.

Je n'ai que 44 ans, j'ai toujours adoré travailler, je ne suis pas faite pour rester à la maison. De plus, ce serait une catastrophe au point de vue financier puisque je suis seule avec mes enfants , même si j'ai un ami (d'ailleurs, le pauvre, je me demande comment il fait pour m'aimer autant).

Me mettre en invalidité... ce serait m'achever !!!

Je sais que je dois tenir le coup. Mais j'ai peur des réflexions, des jugements, des regards des collègues du travail si je vais travailler complètement déprimée mais si c'est le seul moyen je le ferais même si je dois me bourrer de xanax.

Et puis, pour mes enfants je voudrais leur montrer que je suis encore capable que je n'ai pas autant souffert pour rien. Sinon ce sera la fin.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par laurence76

Aujourd'hui, malheureusement, je suis toujours en arrêt de travail.

J'ai demandé à mon DRH, s'il pouvait y avoir une possiliité de changement de service mais celle-ci m'a répondu qu'il ne fallait pas trop y compter car aucun poste n'est libre.

J'ai repris mon travail à plein temps mais après quelques semaines, mon traitement étant très lourd et ma dépression trop grave, mon psychiatre m'a de nouveau arrêté mais ayant déjà eu trois arrêts longues maladie et travaillant dans la fonction publique (en France). Je ne n'aurait qu'un demi-salaire.

Mon psychiatre m'a parlé de l'invalidité hier et j'y pense depuis maintenant un certain temps et cela me terrorise car au point de vue financier cela va être très dur et par dessus-tout, je travaille depuis l'âge de 19 ans et je ne me vois pas ne plus travailler, c'est comme-ci je n'avais plus de relations sociales avec les gens, que je devenais iniutile.

Bien sûr, j'ai des passions la moto que je pratique à nouveau après près de 10 ans d'interruption, avec mon ami. Mais, quand je suis très mal même cela ne me fait plus plaisir. Je me renferme sur moi-même et j'ai qu'une envie de fuir, être invisible aux yeux de tous et qu'on me laisse tranquille.

Je sais, ce n'est pas très optimiste, mais il me reste encore de nombreuses années à vivre (normalement) et je pose la question : "QUE SERA MON AVENIR ?"

Message #2

#2 Posté le par laurence76

Dadu 1,
Merci énormément pour votre réponse et vos précieux conseils.,

C'est exactement ce dont j'avais besoin d'entendre. Je suis convaincue moi aussi que je peux malgré tout mon passé me relever une fois pour toute, cela va déjà mieux.

Il me reste donc à sortir de ma réserve et à affronter le problème en face (à être peut-être moins "gentille" et de dire "oui" à tout), afin de convaincre de mes capacités, résister et enfin pouvoir prouver que je peux encore être celle qui était compétente et donc demander et faire le forcing pour arriver à mon but : changer de service.

Un grand merci à vous.

Message #1

#1 Posté le par dadu1

Hello,
Je ne crois pas que votre employeur possède le droit et la possibilité de vous faire mettre en invalidité.
Ne sachant pas si vous êtes en France ou au Canada, je ne peux répondre que pour les cas en France :
- si vous deviez être mise en invalidité, c'est à vous de le demander, et c'est souvent le médecin conseil de la Sécurité Sociale qui en prend la décision après une visite médicale et à l'aide d'un dossier médical que vous aurez fait constituer.
- si vous demandez une telle invalidité, vous avez encore le droit de travailler pendant quelques heures par semaine pour compléter votre pension d'invalidité (à voir avec le médecin conseil)

Vous faites bien je crois de demander de changer de service et de recommencer à travailler à plein temps, même si vous avez besoin d'un soutient médical.
Vous pouvez donc essayer d'assumer (mais de grâce, ne jouer pas à super woman pour impressionner votre entourage, personne ne vous le demande) pendant un certain temps le temps complet, et puis vous verrez par la suite si vous y arrivez.
Dans le cas contraire vous pouvez toujours demander l'invalidité.

Récapitulons,
-vous reprennez le travail (c'est bien, vous allez vous sentir utile et reprendre confiance en vous)
- vous demandez de changer de service (vous recommencer quelque chose "de nouveau" dans votre vie professionnelle, ce qui ne peut qu'être gratifiant à vos yeux et aux yeux des autres)
- pourquoi à ce moment-là ne pas commencer quelque chose de nouveau en ce qui concerne vos relations amicales : essayer de faire partie d'une association et rencontrez là des personnes qui ont le même hobby ou les mêmes goûts que vous et dont vous pourriez vous faire des amis (ies)

Laissez donc le malheur et les épreuves de ces dernières années derrière vous.
Ne vous prenez pas la tête lorsque vous entrez dans les locaux de votre lieu de travaill en repensant à ce que vous y avez souffet. Ce ne sont que des murs, et présentement, ils vous offrent la possibilité de retrouver une activité professionnelle de meilleure qualité.
Certes ce que vous avez vécu était dur, et le souvenir de cette souffrance vous fait encore souffrir maintenant.
Mais c'est fini, laissez le passé être le passé et allez de l'avant !
Regardez l'avenir avec confiance, à côté de votre compagnon qui vous soutient si tendrement et vos enfants qui vous aiment !
Dites vous que le "meilleur" est devant vous et saisissez la chance que vous offre actuellement votre situation pour commencer en quelque sorte "une nouvelle vie"
Utilisez cette souffrance passée comme un moyen de renaître de vos cendres et sortez vous peu à peu de la spirale de la dépression.
Faites par jour "une chose pour vous" : une petite chose qui vous fait plaisir, puis deux, puis trois etc... ainsi vous pourrez vous ouvrir à la vie en constatant que chaque jour est rempli de petites et de grandes joies, ce qui fait la valeur de notre existence ici (outre la faculté d'apprendre à grandir même dans la souffrance)
Je vous souhaite bonne route ![/url]