Homme qui m'a ignoré enfant (enfance violentée sans aide)

Publié le

Premier message

Homme qui m'a ignoré enfant (enfance violentée sans aide)

#0 Posté le par souvenir

Bonjour,
Lorsque j'avais 10 ans je tentais de demander de l'aide à des personnes de ma famille et des profs à l'école, car mon père était violent. La DPJ ne faisait rien et mes parents racontaient que j'étais une menteuse, alors personne ne m'aidait. Ma mère contrôlait mon courrier, mes téléphone... Je ne pouvais pas envoyer de lettre sans qu'elle l'ai lu et je devais parler au téléphone en sa présence seulement. Une nuit, vers l'âge de 10 ans, j'ai entendu à la radio am que j'écoutais en cachette dans mon lit jusqu'aux petites heures du matin, j'ai entendu un homme qui racontait la violence de son père. Dans mon coeur d'enfant, je n'étais plus seule. Plusieurs mois et même années plus tard, j'ai vu un homme à la télé et j'ai çu que c'était lui. Il était un chanteur. Il ne chantait pas des chansons pouvant intéressées une petite fille de mon âge, mais je commença à m'intéresser à lui, car s'il s'en avais sortie peut-être que moi aussi je pouvais y arriver. Je me suis dis que cette personne pourrais peut-être me sortir de là et que lui il me croirait puisqu'il était déjà passé par là. Je suis allée le voir à des shows et je lu ai dit pour la violence de mon père. Il n'a rien fait pour moi. À 14 ans, je suis allé le revoir. Ça faisait déjà environ 4 ans que je le voyais d'une à trois fois par année et il ne m'aidait toujours pas. Alors à 14 ans, je lui demanda pourquoi il avait laissé faire mon père. Il me dit qu'il ne se souvenait de rien. Les fois suivante que je le vit il me dit qu'il consommait trop d'alcool à l'époque et qu'il ne se rappelait plus de rien.

Depuis, mes 10 ans je lui demandait qu'il prenne un temps seule avec moi pour que nous parlions. Ce n'est pas vraiment de parler qui comptait pour moi, mais le simple fait que quelqu'un me considérait comme un être humain et que je valais la pein que l'on me parle et m'écoute. Mais il refusa, supposément, toujours de me parler en privé (il me là jamais dit à moi, c'est ses agents qui me disaient qu'il voilait me voir dans la salle et non pas en privé). Je pu lui parler (façon de voir) en public avec des agents autour sous la menace de me faire sortir si je dérogeait des mots que j'avais le droit de dire (mots que les responsable me permettaient). Je ne sais même pas s'il était consient que je ne pouvais lui parler librement. De plus, les hommes qui risquaient de me sortir de force me faisaient peur vu la violence que je connaissais. J'avais aussi peur que quelqu'un connaisse mes parents et qu'ils apprennent que je parlais de ce qui se passais à la maison, alors je ne pouvais rien dire dans de tel situation.

J'ai arrêté d'aller le voir pendant quelques années. Je me rendi compte que malgré les années, il me restait beaucoup de rage et de questions au sujet de son silence et de son peu de considération envers moi. Ça fait maintenant 16 ans que j'attends de pouvoir le voir en privé pour comprendre pourquoi il m'a ignoré si longtemps et pour seulement enfain valoir la peine qu'il me parle et m'écoute. Je l'ai vu il y a un an et je lui ai demandé de le rencontrer. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas en ce moment, mais il m'a laissé son numéro à la maison pour qu'on prène rendez-vous. Je l'ai appellé trois fois en une année et il ne m'a jamais rapellé. Je lui ai laissé trois messages, mais rien. Je n'extiste toujours pas...

Personne n'arrive vraiment à me comprendre et je trouve cela difficile. Mais je me sent comme un enfant qui a été abandonné par ses parents étant enfant et qui à besoin au fond de son coeur de savoir pourquoi.

Je le vois à la télé encore avec son image d'homme qui aime les gens, gentil et qui donne sa vie pour le pauvre monde, mais il m'a laissé crevé étant enfant. Je ne valais rien à ses yeux. Je lui en veux pour cela. Je sais qu'a mes 14 ans lorsqu'il a réalisé ce qu'il avait oublié cela l'a marqué, mais il ne s'est pas plus informé si j'étais encore violenté. Il n'y a peut-être pas pensé. Il à peut-être honte de lui ou bien il se fou vraiment de moi. Je ne comprend pas comment on peut ignorer un enfant qui souffre et qui demande de l'aide. Je ne comprends pas.

Étant enfant, je n'avais que peut d'espoir de survivre jusqu'à mes 18 ans. De l'âge de 10 ans à 14 ans, je survivais avec l'espoir qu'un jour il me sorte de là, mais rien. Je n'existais pas pour personne et je suis encore un fantôme dans sa vie. J'aimerais lâcher prise et dire de la marde je laisse tomber, mais la petite fille que j'ai été est encore en moi et elle n'est pas capable de passer à autre chose. Je crois que je pourrais passer à autre chose s'il me dirait directment qu'il ne veut pas me voir, mais il me laisse des espoirs comme en me donnant son numéro et puis il ferme la porte et me laisse niaiser. Le silence est plus difficile qu'une réponse positive ou négative. Je suis dans l'attente depuis 16 ans. Ça fait du mal...

Est-ce que quelque'un me comprends. Est-ce que quelqu'un a vécu cela et me croit. Je trouve cela difficile, car les gens peuvent penser que je suis une fan, mais ce n'est pas le cas. S'il n'avait pas été artiste, je crois que ça ferait bien long temps que nous nous aurions parlé. Les avantages qu'il est été artiste c'est que je savais toujours où le trouver, mais je ne pouvais pas être en paix en le voyant avec des agents, des garde du corps et tout le reste.

Je ne sais même plus aujourd'hui si je le connais. Qui est-il devenu vraiment. Est-ce une façade son dévoument pour les autres? Comment peut-il rester si indiférent.

Aidez-moi à y voir claire. Pourqoi ce silence? Comment pourrais-je lui faire comprendre l'importance que ça a pour moi cette rencontre?

Souvenir

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par souvenir

Merci de m'avoir répondu. Je ne sais pas trop encore quoi penser. Ceux qui m'écrvent ici semblent me dire de faire mon deuil et de lâcher. Mais certaines personnes de mon environnement et des spécialiste de la santé me disent de me rendre jusqu'au bout et même de me facher quand je parle à l'artiste en question. Je crois que vous avez de bons points, mais personne ne sait vraiment. Peut-être m'appellera t'il demain. Personne ne sait. Je vais le voir surement en janvier, je lui poserai la question directement sur pourquoi il ne retourne pas mes appels et s'il désire me voir. Il me répond toujours en personne, mais il ne réponds pas par écris ni téléphone. En tout cas....

Si quelqu'un d'autre a des idées écrivez-moi.

Souvenir

Message #3

#3 Posté le par dadu1

A la souffrance d'avoir été violentée par votre père s'est ajoutée celle de l'abandon de cet artiste à votre égard.

C'est beaucoup.

Vous attendiez en fait que cet artiste se comporte en vrai père envers vous. Cela s'appelle je crois : faire un transfert.

Une chose est certaine, c'est que, même si cette amitié a été supperficielle et fugace, elle vous a quand même permis de "ternir votre tête hors de l'eau".
Vous pouvez remercier le destin de cela, car dans le cas contraire vous auriez peut être sombré.

Sachez que la compassion que vous a témoigné cet artiste est louable, mais malheureusement elle n'a pas été suivie par des actes concrets (avertir les autorités, le psychologue de l'école ou les services sociaux)
Le monde du show-biz, nous le savons tous, est un monde de "paillettes" où la supperficialité règne bien sûr, mais aussi les faux semblants.
Le côté "gentil" et attentionné de cet artiste n'est peut être pas malhonête, mais il reste simplement sans suite concrète.
Et ceci est souvent le cas parce que ces artistes ont déjà du mal à s'occuper d'eux mêmes et parce qu'ils vivent dans un univers artificiel, ce qui est d'ailleurs également dur à supporter.

Au fil du temps, les ennuis des autres leur paraissent lointains et il faudrait qu'ils dépensent une énergie folle pour s'en occuper, alors qu'ils ont déjà du mal à vivre dans un univers artistique où l'image de marque est souvent plus importante que l'artiste en question.

Vous avez idéalisé cette personne, et aujourd'hui vous êtes déçue. Moi je dirai, que vous avez échapé à une médiatisation de votre problème qui aurait certainement apporté beaucoup de lauriers à "votre sauveur" mais qui aurait également laissée seule par la suite....

Vous avez là un deuil à faire, et avec une petite psychothérapie rapide vous y arriverez.
Nous avons tous des déceptions dans la vie : un(e) ami(e) qui nous trahit, un parent qui nous tourne le dos, un père violent, une mère peu maternelle et incompréhensive.....
Nos souffrances sont multiples et croyez moi, personne n'y échappe.

La seule chose à faire et de s'en sortir et de sortir de ses souffrances avec résiliance et force.
Toutes ces épreuves ne vous ont pas tuée. Elles restent l'exemple d'un désir de vivre malgré tout, que vous avez eu et à l'aide duquel vous pourrez continuer votre vie.

Arrêtez de prendre cet artiste pour votre sauveur, pour votre psy, pour un père de remplacement.
Il n'a été qu'une oreille attentive, et c'est déjà pas mal. Il aurait pu ne pas l'être et ne jamais avoir de relation avec vous.

Si vous avez une leçon à tirer de cette expérience, c'est que VOUS, le jour où quelqu'un va vous solliciter pour un drame identique,
- VOUS allez faire ce qu'il faut !

Préservez vous, allez de l'avant, au besoin faites vous aider.
Ne vivez pas dans la rancune, sinon vous allez devenir un morceau de bois dur et sec.
Vous méritez mieux que cela !
Peut-être pourrez vous un jour écrire à cet artiste en lui disant que vous vous en êtes sortie, et qui sait, il y aura peut être une réponse...

Message #2

#2 Posté le par souvenir

Il y a des choses qui ont bien du bon sens dans ce que vous dites, mais il en a dont je ne suis pas d'accord. Toute personne est obligé de donner assistance à une personne en danger, artiste ou pas. Je comprends qu'il ne serait pas venu chez moi , enfant, pour me sortir de là, mais il aurait pu au moins m'écouter et m'insiter à en parler à un prof à l'école ou il aurrait pu appeller les services sociaux pour leur dire qu'il y avait un doute que je puisse être en danger. Toute personne se doit de venir en aide à une personne en danger. Lorsqu'un enfant ou une autre personne vient me voir que je la connaisse ou pas je l'écoute et j'essaie de la référer vers un endroit qui lui viendra en aide si je ne peux le faire.

Pour ce qui est de lui écrire je l'ai déjà fait, mais rien ne se calme en moi car je ne suis jamais certaine qu'il m'a lu.

Pour ce qui est du harcellement, il n'y a aucun danger. Il m'a dit que je ne le dérangeait pas. Et s'il avait peur que je le harcelle il ne m'aurait pas donné son numéro à la maison. De plus, si j'étais du style à le harceler je ne l'aurait pas appellé que trois fois en un an pour qu'on prenne rendez-vous comme il me l'a suggéré.

Il y a quelque chose d'autre... mais quoi. Il me donne par lui-même son numéro, mais il ne me rappelle pas. Il m'a dit qu'il était très occupé lorsque je l'ai vue, mais il les moins maintenant et pourtant il ne me rappel pas. ...

Pour ce qui est des endroits pour m'aider ... Je fais une thérapie depuis plus de 5 ans et je rencontre aussi un médecin spécialiste qui fait le lien entre la tête, le coeur et le maladie. Ils sont parfaitement d'accord avec ma démarche et on encourage à la confronter. On me dit qu'il joue au yoyo avec moi.

Mais merci de m'avoir répondu. J'admets que tu as raison sur le fait du détournement de mineur. Mais aujourd'hui je ne suis plus mineur. Il n'a pas peur de m'approcher, de m'embrasser par lui-même sur les joue et de me toucher lorsqu'il me voit. Mais la dernière fois il n'avait pas le temps de me voir en privé qu'il m'a dit et non pas qu'il ne voulait pas et il m'a donner son numéro pour qu'on se reprenne une autre fois. Mais il ne me rappel pas... ??? Et il ne m'écris pas sur le net non plus...???

En tout cas...

Souvenir

Message #1

#1 Posté le par gayac

Bonsoir
Je comprends votre désarroi, face à cette image vers qui vous vous êtes tournée etant enfant et qui n'a pas su vous répondre. Vous lui en voulez, et dans votre coeur d'enfant vous aviez simplement besoin d'un regard et de quelqu'un à qui parler. Seulement peut etre ne vous etes vous pas adréssée à la bonne personne. Qu'aurai pu faire cet artiste? il n'a aucun pouvoir. Il ne peut pas juridiquement sortir un enfant mineur des griffes de ses parents. S'il peut mener une action, elle se fait à un autre niveau, au niveau d'associations, de financements, par exemple. Mais personnellement, il n'a aucune possibilité. Aider un enfant à sortir du cadre familial relève de la justice et des services sociaux. Il a sûrement eu envie de vous aider, mais ne disposait probablement pas des ressources pour. Combien d'enfants ont pu venir le voir pour lui demander le même type d'aide? Ce n'etait probablement pas en son pouvoir. Quand au fait qu'il ne vous ait pas accordé à l'epoque d'entretien privé c'est tout à fait normal. On aurait pu l'accuser de détournement de mineur ou pire encore, et il était de sa responsabilité de ne pas se trouver seul avec vous. Vos parents auraient pu lui créer de graves problèmes. Qui plus est, cet artiste semble avoir eu une lourde croix à porter,lui aussi, et peut etre votre histoire reveillait elle en lui sa propre souffrance...
Pas facile dans ces conditions, surtout s'il y a en plus un problème d'alcool.
SI vous voulez lui parler de celà, le mieux serait de lui écrire maintenant, tout ce que vous voulez lui dire. il prendra surement le temps de lire vos propos, peut être d'y répondre peut être pas, mais au moins vous vous serez exprimée. Celà dit, prenez garde à le suivre ainsi de ne pas vous retrouver un jour accusée de harcèlement.

Vous n'êtes pas inexistante, mais vous ne vous etes probablement pas adresée à la bonne personne. Vous avez besoin que l'on reconnaisse votre souffrance et c'est tout à fait légitime. Il existe beaucoup de personnes qui ont vécu des situations comme la votre. Peut être pourriez vous vous rapprocher d'associations de personnes ayant subit des matraitances. Vous y trouverez de l'écoute, et une reconnaissance, tardive, certes, mais essentielle à ce que vous puissiez enfin avancer.

Courage