Effexor ou Pas

Publié le

Premier message

Effexor ou Pas

#0 Posté le par aliakim
Salut à tous. Aujourd'hui un medecin m'a prescrit de l'Effexor pour taiter mon burn-out. Je suis morte de peur à l'idée de prendre ce médicament. Je ne suis pas une preneuse de pilule dans la vie et celui la plus que d'autre me fait énormément peur. Es-ce que je vis être pris avec ça toute ma vie? Es-ce que je vais être capable de men départir un jour? Es-ce qu'il est vraiment nécessaire à ma survie de cette terrible épreuve? Aidez moi je ne sais plus quoi faire?

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par sittelle
:D Bonjour Alakim. Je rage je viens tout juste de te répondre et en cliquant sur visionner le message, j'ai tout perdu :cry: :idea: Je recommence mais en plus court. L'essentiel de mon message était ceci.J'ai pris effexor pour une dépression majeure en 2000. Je suis présentement en sevrage depuis maintenant un an. Je m'étais questionnée moi aussi sur la pertinence de prendre des anti-dépresseurs, j'ai longtemps hésité :!: :!: :!: J'aurais dû m'écouter... je vais te dire pourquoi, parce que lorsqu'un journée j'avais oubliée de prendre ma médication, le lendemain j'ai vécue l'enfer et je n'étais plus fonctionnelle, j'avais comme des chocs électrique dans la tête, un gros mal de tête, j'avais mal au ventre, j'étais étourdie, je ne suis pas rentrée au travail tellement je filais mal. Je ne suis pas médecin et je ne veux pas m'interposée, mais moi ,je ne prendrais pas d'antidépresseur, il serait plus avantageux pour toi, de renforcir ton système immunitaire, de prendre du Millepurtuis, de prendre l'air le plus possible, marcher, de te détendre bref prendre soin de toi, du REPOS. Je crois que tu t'avais oubliée quelque part.
Alors bonne chance
Sittelle xx

Message #5

#5 Posté le par matheyes66

"Ne jouons pas avec les mots. Une dépression ou un burn out, c'est dans la même famille au niveau médical."

Pas vraiment.

Une dépression clinique se soigne par des antidépresseurs en raison d'un déséquilibre des neurotransmetteurs (principalement sérotonine).

Un burnout n'a pas nécessairement le même effet, ni les mêmes causes. Un burnout PEUT avoir un effet similaire sur la sérotonine, alors nous parlerons plutôt d'un burnout avec dépression: deux diagnostics différents.

Un antidépresseur n'est pas nécessairement un si bon remède pour un burnout. Repos et psychothérapie auraient probablement une meilleure efficacité, sans les effets secondaires associés aux antidépresseurs (les effets secondaires sont particulièrement forts pour quelqu'un qui n'en a pas besoin: quelqu'un qui n'a pas de déséquilibre au niveau de la sérotonine).

Par contre, si dépression il y a, l'Effexor est un très bon antidépresseur. Comme tous les médicaments, il y a des effets secondaires, mais les effets bénéfiques sont, dans la plupart des cas, plus considérables que les effets nuisibles. Il faut également savoir que le sevrage est difficile, mais faisable.

Effexor

#4 Posté le par Hillo

J'ai pris de l'Effexor pendant 3 ans, mais j'etais vraiment en grosse deprime et j'ai ete diagnostiqué bipolaire. C'est un medicament tres fort qui a ses avantages et desavantage. Justement je viens tout juste de me sevrer de ce medicaments. J'ai fais plusieurs recherche sur l'Internet sur l'Effexor et je n'ai pas trouvé de bon commentaires. Tu devrais peut-etre avoir une deuxieme opinion. Peut-etre prendre un autre medicament si tu le peux, car le sevrage est TRES TRES difficile et il y a beaucoup d'effet secondaire. C'est a toi de juger. Mon but est seulement de te mettre au courant de ce que je sais et non de t'influencer. Je ne suis pas medecin mais j'en ai pris des medicaments dans ma vie et je sais ce que tu vie.

Bonne chance et suis ton intuition!!! :wink:

Message #3

#3 Posté le par jowelle

Ne jouons pas avec les mots. Une dépression ou un burn out, c'est dans la même famille au niveau médical. Que la provenance du mal être soit du domaine du travail ou du domaine familial ou conjugal, il n'en demeure pas moins que la personne est en déséquilibre et en besoin de se refaire une nouvelle équilibre.

Pour l'effexor, c'est un médicament fort utile pour traverser les crises d'adapation telles que vous traverser présentement et plusieurs personnes ont recours à cette médication. Ce n'est pas un médicament à prendre à vie, la personne peut l'arrêter avec l'accord de son medecin. L'arrêt de ce médicament se fait doucement et graduellement. Le risque à prendre ce médicament, est de vous aider à vous sentir mieux car je crois aux propriétés bienfaisantes de ce médicament qui a su m'aider lors de passages très importants dans ma vie...

Bonne chance aliakim, Jowelle

Burn-out

#2 Posté le par aliakim
oui oui je suis sur que ce n'est pas une dépression. Tout va bien dans ma vie en générale sauf le boulot. C'est vraiment un épuisement professionnel-burn-out. Je ne crois pas faire de dépression. Mais bon merci pour la réponse :)

Message #1

#1 Posté le par alouki
salut, écoute pour traiter une depression oui , d.pression majeure oui. Mais un burn out???? Je trouve que c'est poussé. Es-tu certain d'avoir un burne-out et non une déoression??? c'est différent...