EN QUETE DE SOLITUDE

Publié le

Premier message

EN QUETE DE SOLITUDE

#0 Posté le par SEVILLANA
Bonjour. C'est la première fois que j'utilise ce site, et voudrais avoir des témoignages de personnes un peu dans mon cas. Voilà : depuis que j'ai 30 ans, j'ai une forte tendance à me replier sur moi même. Alors que, en face des gens, je suis d'un naturel agréable, (mais je me force un peu...), je suis en réalité une femme qui aime la solitude. Mariée à un homme que j'aime profondément, j'aprécie me retrouver seule pendant 1 semaine si il est en déplacement. Quand un voisin vient sonner à ma porte, je ne répond presque jamais. J'ai deux amies très proches avec qui je m'entends bien, mais en général je n'éprouve pas le besoin d'avoir du monde autour de moi ni celui de parler. Je ne pense pas être dépressive. Je suis tout simplement bien toute seule. Avec mes bouquins, la musique que j'aime et mon jardin. J'ai parfois l'impression que je suis anormale, car nous sommes à l'époque de la communication et en ce qui me concerne, je communique très peu (sauf avec mon mari et mes 2 amies). Les autres personnes ne m'intéressent pratiquement pas. Quelqu'un comprend-t-il cela ? Et à quoi cela peut-il être dû ? Je précise que je suis fille unique. J'attends vos réponses. A bientôt. 8)

Messages récents

Ma solitude...

#5 Posté le par soliber

Certes nous sommes à l'époque de la communication, mais personnellement je fais une grande distinction entre la quantité et la qualité. Je suis aussi un solitaire et je préfère la qualité d'une communication, même si elle est rare, à la pollution d'une communication omniprésente et superficielle.

Il semble, à lire tous ces messages, que les solitaires sont souvent des enfants uniques. C'est mon cas et si le manque de frère ou de sœur m'a parfois manqué, surtout à l'adolescence et dans ma vie de jeune homme, maintenant je n'ai plus ce manque et je vis très bien mon statut de fils unique... J'aime la solitude mais je ne suis cependant pas un solitaire dans la mesure où je suis marié depuis 36 ans à la femme que j'aime et nous avons 6 enfants. Ils sont grands maintenant et nous commençons à vivre différemment.

Ma solitude se nourri de la nature, de la mer, des livres, de la musique, des animaux, du feu de cheminée qui craque les soirées d'hiver, du chant des oiseaux les matins de printemps, du café que je prends les matins d'été sur la terrasse en regardant les chevaux s'ébattrent dans le champ d'en face, des embruns salés sur les lèvres les jours de tempête lorsque la mer est blanche d'écume, de ces petites choses de la vie qui vous dit: "Ecoute mon message, viens entendre ma musique universelle, prête-moi un peu de ton temps et laisse-moi te faire du bien...". Il y a même des moments particuliers où j'ai l'impression que la vie me dit: "Laisse hurler les loups, tu as d’autres utopies en tête, alors essaie d’aller au bout de tes rêves. Ne prête pas trop attention à tous ces donneurs de leçons, à ces extrémistes de tous bords, à ceux qui veulent t’asservir par leurs idées, leur argent ou leur pouvoir, à ces petits chefs qui ont remplacé leurs neurones par le manuel de règlement.».

Ma solitude, associée à ma liberté, sont deux phares qui m’aident à me repérer dans les moments d’incertitude. Puis quand, repus de leur présence, je reviens vers la réalité, alors je m’assoie dans l’herbe et j’ouvre les bras pour accueillir mes petits fils ou mes petites filles et là je goûte le plaisir de leurs cris et de leurs rires.

Message #4

#4 Posté le par dadu1

C'est un peu la façon de faire des enfants uniques, d'avoir tendance à se suffire à soi-même.
On arrive très tôt à faire de la solitude une bonne compagne, car il faut bien, et c'est souvent une question d'éducation à la base : se trouver des occupations, seule, surtout si on a des parents qui n'aiments pas "ouvrir la porte aux copains et copines" de leur enfant...

Il faut néanmoins prendre garde à ce que cette tendance ne prenne pas un caractère "d'individualisme forcené"
S'ouvrir aux autres est quand même plus épanouissant que se replier sur soi-même.
Mais pour cela, il faut avoir la curiosité du monde extérieur, celle de l'autre, celle d'avoir envie de vivre en ouvrant les bras, et en acceptant d'avoir des surprises!
En fait, le désir d'être vraiment "vivant" au milieu des vivants.

Il faudrait voir si votre tendance à vous replier sur vous n'est pas en réalité une peur de vous livrer, de découvrir les autres et d'aller vers l'inconnu.

Ce travail à faire sur vous même, personne ne peut le faire à votre place.

D'une certaine manière vous avez déjà pris conscience qu'il vous "manquait" quelque chose...
Une petite psychothérapie courte et bien ciblée pourrait vous aider à découvrir les raisons de votre attitude et à la corriger.

A présent, c'est à vous de décider.

Moi c'est le contraire

#3 Posté le par Astro6969

Bonjour,

Je crois que si vous êtes bien à être seule, je ne vois pas où est le problème. Je crois que si vous voudriez des amis pour être "comme tout le monde" et bien moi je me questionnerais : Pourquoi voulez-vous être comme tout le monde ? Pour être "normale" ? Pour être "correcte" ?

Moi j'ai longtemps été un grand solitaire mais maintenant je suis tanné d'être seul. Je suis célibataire depuis trop longtemps et la vie de couple commence à me manquer. J'ai découvert dernièrement que c'était possible d'être en proximité avec quelqu'un sans avoir à se protéger ou à se changer et je dois avouer que c'est génial.

Astro

Message #2

#2 Posté le par mdoucet9

Bonjour,

Moi aussi, je peux dire que j'aurais aimé être comme vous Sevillana. Être capable de vivre seule avec moi-même. Je travaille là-dessus depuis quelques années. C'est-à-dire, essayer d'arriver à être bien même si je suis seule, ne serait-ce qu'une journée entière. Toujours avoir besoin des autres, c'est très souffrant car cela cré des attentes qui ne sont pas souvent comblées. Des attentes et de la dépendance. Alors que si on a des attentes qu'envers nous-même, il n'en tient qu'à nous de les combler.

Et, je trouve aussi que d'être capable de se suffire à soi-même dans la vie, ce n'est pas anormal, c'est plutôt un signe d'équilibre sain, à moins que cela ne soit exagéré. À vous de juger ...

à bientôt ...

Message #1

#1 Posté le par sara57
bonjour
vous n'etes pas anormal,tout simplement"une solitaire"
j"aurais aime etre comme vous!!!!je suis egalement fille unique,j'ai toujours essaye de me battre contre la solitude,mais en vain;aujourd'hui,elle a eu raison de moi et m'a completement detruite!!!!