Se ressaisir

Publié le

Premier message

Se ressaisir

#0 Posté le par Heimdall

Bonjour à tous,

J'aurai grandement besoin de votre aide, de vos conseilles ainsi que de votre compassion.

Tout dabors laissez moi vous expliquez ma situtaion, je suis actuellement en terminal Bep comptabilité se qui, ne m'enchante pas vraiment. Mais je n'avais pas le choix....
Mes années de collèges ont été difficiles (erreur de jeunesse si je puis dire) j'ai redoublé une fois ma 4eme et je n'étais pas vaiment zèle a l'école.
A la fin 3eme je n'avais pas le choix sur mon orientation, on m'a placé dans un lycée du batiment en maçonnerie. Il s'est avéré que je m'ennuyais en cour. Donc on m'a promis que je pourrais intègrer une autre filière ou le niveau serait plus élévé... (De plus mon parton vu que j'étais en apprentissage était invivable.)
Se qui ne s'est jamais produit.
Donc j'ai arrêté littéralement l'école. Je me suis retrouver chez moi à rien faire. J'en avais gros sur la conscience. Alors je me suis imporvisé autodidacte je me suis mis à faire des math tout seul, je me suis mis a lire etc... Ce qui m'a donné une avidité d'apprendre que je n'avais jamais éprouvé avant. Puis je suis tombé amoureux de littérature et de philosphie.
Après quelques mois j'ai décidé de tout faire pour reprendre l'école et le seul choix que j'ai eu a été la comptabilité.
Voila que j'arrive au terme de ces 2 année. Et je ne sais absolumment pas quoi faire l'année prochaine.
J'aimerai intèger une classe de BAC L mais je crains avoir quelques lacunes en langues...
Je rêve la nuit de pouvoir faire un cucus scolaire qui pourrait mon conduire vers des études enrichissantes, qui me plairait tout simplement...
Je ne voudrais pas rester dans ma branche mais hélas si je n'ai pas le choix à nouveau....

Je ne sais plus quoi faire...J'oublais mon age qui justifie aussi mon désaroi : j'ai 17 ans...(bientôt 18 )

Y a t'il une chance ?

Je suis prêt à tout pour me ressaisir

merci.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par melmel
Je ne connais pas le système scolaire en france, mais je sais une chose, ce n'est pas facile de savoir exactement les études que l'on veut faire. Je ne comprends pas très bien quand tu dis que tu as été obligé de faire certaines études (je crois que c'est un choix personnel et que personne doit nous y pousser.... dans plusieurs années, ces personnes ne feront peut-être plus parti de votre vie, mais votre carrière si) C'est pas évident (je suis passé par la y a quelque années, il y avait trop de choses que je voulais faire, tandis que ma soeur a la meme problématique que toi, elle ne sait vraiment pas quoi faire). Il est important que tu découvres tes points d'intérets. Un conseiller en orientation pourrait t'aider, mais il n'a pas réponse a tout. Il te guide, mais c'est a toi de sélectionner les métiers ou carrières qui t'intéresse. Bonne chance :wink: Et n'oublie pas, l'important est de trouver un métier que tu aimes, et qui répond a tes besoins et tes valeurs. Toutefois, je crois personnellement qu'on est mieux d'avoir un métier qu'on aime, un peu moins payant, qu'un métier qu'on déteste, même s'il est très payant, car on risque une dépression!

Message #2

#2 Posté le par Heimdall

Bonjour,

Tout dabors je vous remerci de l'interêt que vous me portez.

C'est ce genre de discourt qui, me donne l'envie de revenche et de ne pas lâcher.

Mille merci

Message #1

#1 Posté le par dadu1

Hello

Il n'a pas de honte à avoir à 18 ans, à être dans votre cas.
Vous faites partie de ces jeunes qui se découvrent un attrait aux études dans le tard (mais à 18 ans peut-on dire que c'est tard ?)

Vous êtes certainement en partie responsable de cette situation, puisque vous avouez avoir "glandé" pendant un certain temps...
Mais le sytème d'éducation nationale en France n'est pas parfait, et souvent, le désir de donner aux élèves la soif d'apprendre, n'est pas au programme....

Je crois qu'il faudrait avant tout prendre conseil auprès du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de votre localité.
Exposez votre problème et vos désirs, et surtout, surtout, obstinez vous à vouloir faire ce que vous voulez.

Il serait dommage de vous retrouver dans un emploi et une filière que vous n'avez pas choisis, mais que certains professeurs vous on conseillés parce qu'il fallait bien "vous caser quelque part".
Avec un BTS ou un Baccalauréat Professionnel on peut aussi accéder à des études universitaires. Le tout est de savoir lesquelles.

Bon vent à vous, et comme on dit par chez moi : "ne lâchez pas l'os" !!!!