Pourquoi?

Publié le

Premier message

Pourquoi?

#0 Posté le par twinset
Pourquoi y a t-il toujours et malgré tout un fossé entre une fille et sa mère?
Pourquoi l'entente ne peut-elle durer plus de quelques jours?
Pourquoi tous les efforts demeurent vains?
je me pose toutes ses questions sans arrêt et la seule réponse que j'y trouve est: tout le monde est pareil!
je n'ai jamais compris ma mère malgré tout ce que nous partageons et partagerons encore, avec les mutiples disputes, aucunes d'elles ne m'a épargné et pourtant, elle je la retrouve toujours la même après l'orage, toujours ce même sourire, cette marque de force qui déteint sur moi comme une marque de faiblesse, cette preuve d'impassibilité quoiqu'il arrive, cette forme de pouvoir comme une emprise sur ses biens.
ma mère c'est ça.
c'est cette impression de déjà vue après chaque dispute, cette tension qui flotte dans l'air même quand tout paraît aller pour le mieux, cette puissance malsaine car elle m'effraie et me facsine à la foi, cette envie d'être respectée sans vraiment y compter, cette rage de vaincre à tout prix.
je me sens ridicule de dire ça et en même temps je veins de ma libérer d'un énorme poids.

Messages récents

réponse d'une mère

#1 Posté le par evfox

Votre message me touche parce qu'en ce moment, ma fille qui a 16 ans me fait penser à moi à son âge et moi, à ma propre mère et tout ce que vous dites, elle aurait pu le dire certains jours.
C'est terrible car je vois bien qu'on répète les conflits et pourtant je ne sais comment en sortir.
Sur certaines choses, comme mère, j'ai pu me corriger en appliquant le principe "ne fait pas à ton enfant ce que tu ne voulais pas qu'on te fasse" mais pas sur tout.
Je crois, si je cherche au fond de moi, qu'en tant que mère, de voir ma fille devenir une adulte m'angoisse énormément. Est-ce qu'elle fera de bonnes études, aura un bon métier, réussira là où j'ai échoué? D'un côté, je souhaite tout le meilleur, de l'autre j'ai peur que cela rate et si cela rate, ce sera ma faute.
Bref, la place de mère en ce moment n'est pas facile, surtout quand le père n'assure pas (toujours absent, pas concerné).
Il y a des jours où on parle beaucoup, on s'écoute l'une l'autre, et puis d'autres jours, elle me parle sèchement et moi je réponds de même.

Je sais que c'est moi l'adulte, mais actuellement, je me sens à nouveau ado face à ma fille ado.

Bref, personne n'a de recettes et peut-être que c'est un passage obligé pour accepter que l'enfant grandit et que nous parents, on vieillit, et pour l'enfant, c'est un moment d'épreuve pour devenir adulte.

A bientôt