problème avec ma psy

Publié le

Premier message

problème avec ma psy

#0 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

je suis suivit par une psychiatre depuis mars dernier car j'ai un peu de phobie sociale, je souffre d'un gros déficite de confiance en moi, je suis donc assez timide bref j'ai voulu consulter car ça n'aillait plus du tout dans ma vie...je suis depuis mars également sous traitement athymil (miansérine)...

Mon problème :j'ai du mal à mettre des mots sur mon mal-être et cela arrive très souvant (pas toujours il y a quand meme certains événements qui surviennent dans ma vie qui me posent problèmes et dont je lui parle)que je ne sache absolument quoi dire face à ma psy lors de mes séances....si bien qu'elle a fini par me dire qu'elle ne pouvait rien pour moi si j'avais rien à lui dire....et moi qui croyait que le psy pouvait m'aider justement à sortir de la, à parler ! ben c'est tout le contraire au fur et à mesure je commence à angoisser à l'idée de ne savoir quoi dire et ça me bloque encore plus...ma psy n'a pas réussit à me débloquer...elle ne dit rien du tout en début de scéance, c'est moi qui suis obligée de prendre la parole pour rompre le silence qui me pèse tout ça pour lui dire que je ne sais pas quoi lui dire! et du coup elle m'a fait comprendre que ça servait à rien cette thérapie...à la fin de nos scéances elle me dit "alors vous voulez quand meme un autre RDV?" j'ai fini par lui dire "si vous pensez que ça sert à quelque chose" et la elle m'a dit que si je ne disais rien effectivement elle pouvait rien pour moi...et elle a ajouté vous m'appelerez quand vous serez disposée à parler... ! pfiouu et bien c'est certain que je ne la rappellerais pas...sauf pour demander ce que je dois faire avec mon traitement anti-dépresseur...

bref je suis blasée, c'est la deuxieme psychiatre que je vois, avec le premier non plus ça c'est pas bien passé....et je crois que je vais abandonner car c'est très très dure pour moi de faire la démarche de contacter un nouveau psy, il faut tout réépliquer du début, arriver à lui faire comprendre à quel point je suis pas bien (c'est très dure comme ça à froid)....bref je suis décue mais tant pis...peut etre que nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose pour nous-meme et que les psy ne sevrent à rien....je me pose la question !

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par Admission

Je comprend le fait que tu fasse un blocage sur le fait de tout débaler... on t'a étamper des étiquettes... facile. Mais on a omit de te redonner l'étiquette "être humain en difficultés face aux tristesses accumulés"!

Quand tu aura confiance qu'il y en a qui savent reconnaître cette vérité... tu n'aura plus peur d'agir humblement avec ta nature... car tu n'en n'aura plus Honte et tu ne tentera plus de la cacher, mais plutôt de la mettre en haut de tous ces diagnostics, qui rabaissent et anéantissent les capacités, et toutes la "beauté qui existe dans la vulnérabilité".
La vulnérabilité humaine, pour qui sait l'apprécié et la respecté est comme le joyeux le plus précieux de la terre, par sa fragilité et sa force!

Admission ;) pour toi...

Message #7

#7 Posté le par aTonEtoile

oui,

je suis tout à fait d'accord, c'est souvant quand on est seul qu'on pense à plein de choses...c'est je pense vraiment une bonne idée d'ecrire...
Par contre je pense que maintenant je fais serieusement un blocage sur le fait de tout débaler à un inconnu... mais bon ds un premier temps je vais essayer oui d'ecrire...comme ça j'aurais au moins quelques traces de ce qui me tracasse...et je saurais quel sujet je peux aborder si j'arrive à refaire la démarche de retourner voir un psychothérapeute...

merci encore pour tout les conseils les gens ! merci !

REPONSE

#6 Posté le par JOLI_COQUELICOT

salut!

Il y a à peu pres 10 ans j'ai suivi une therapie, j'avais alors 15 ans et je croyais que j'étais autiste!
Je parlais mais tres peu.
Je savais que j'avais un probleme mais je n'arrivais pas à en parler. Les mots ne sortaient pas, j'avais peur d'être incomprise, que mon thérapeute se moque de moi. Pourtant il était tres gentil et attentif.
Ce qui s'est alors passé c'est que j'ai écrit ce que je pensais, ce que je n'arrivais pas à dire oralement avec des mots sur du papier.
Il lisait mes petits mots à voix haute et c'était dur pour moi. Mais en tout cas ca sortait.

Aujourd'hui je communique beaucoup plus facilement.
Je suis suivie par une nouvelle thérapeute mais tres souvent c'est le 'blanc' quand je suis face à elle. J'ai alors repris cette méthode. Quand je pense que tel point doit être abordé avec elle, je le note. C'est souvent quand tu es seule que tu penses à beacoup de choses...
Voilà j'espere que ca peut t'aider!

Message #5

#5 Posté le par classique

Salut bien,

Regarde si dans ta région il y aurait des services de santé publiques, et il y aurait en même temps des services de travailleurs sociaux ou thérapeutes, habituellement c'est gratuit.

Allez bonne chance.

Message #4

#4 Posté le par aTonEtoile

Bonjour,

merci à tous pour vos messages encourrageants....
Peut etre tout simplement que dans mon cas un "psychiatre" n'est pas le plus indiqué...mais il est difficile de trouver chaussure à son pied si j'ose dire! c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin...je ne sais pas à qui m'adresser ni par ou commencer...

j'ai essayé de parler avec les personnes que je connais dans ma ville qui consultent ou ont consulté eux aussi des thérapeutes mais hélas ils ont eux aussi été très déçu et n'ont pas de "donne adresse" à me conseiller...

et il faut que j'ajoute que j'avais choisi un "psychiatre" plutot qu'un autre type de thérapeute car cela est remboursé par sécurité sociale et je n'ai pas les moyens de faire autrement...

Message #3

#3 Posté le par stephano

Bonjour aTonEtoile,

Je comprend qu'une relation avec une psychothérapeute/psychiatre est un peu compliqué. J'ai moi même rencontré 2 psychologues dans le passé pour des problèmes similaires aux tiens. Avec la première, le courant ne passait pas très bien. Mais avec la seconde, ça été beaucoup mieux. Après une période de 5 ou 6 rencontres, j'ai commencé à me sentir en confiance et qu'elle arrivait à me comprendre.

Mon opinion personnelle est que si tu sens que tu y a mis les efforts et que tu ne te sens pas à l'aise avec ta thérapeute, n'hésite pas à consulter quelqu'un d'autre. Dans une relation humaine, il se peut qu’entre 2 personnes l'échange soit plus difficile. De plus, l’approche utilisé par le/la thérapeute fait parfois toute la différence.

Re: problème avec ma psy

#2 Posté le par classique
Bonsoir étoile, je viens de lire ton message, si je comprends bien au départ tu voudrais développer la confiance en toi. Il se peut que tu n'aies pas été chanceux avec les deux psychiatres peut-être pourrais-tu t'informer s'il y aurait de bons psychologues dans ta région sinon des thérapeutes en relation d'aide. Quant à mon expérience personnelle, j'ai déja été très supportée par une thérapeute en relation d'aide et elle était très bonne. Ne lache pas et fais-toi aider je crois que tu as besoin d'aide. Bonne chance.

Message #1

#1 Posté le par Hernest
Bonjour,
Une relation avec un/e psychotérapeute met du temps à se mettre en place, mais il semble dommage que ceux que vous avez rencontrer n'aient pas pu être mieux à l'écoute et de votre difficulté à communiquer.
En même temps vous n'avez pas tort en disant que <i>"nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose pour nous-meme"</i> et personnellement il n'y a qu'après mettre rassurer, en me disant que je n'ai rien à perdre et que mon psychiatre est un médecin et qu'il ne me veut aucun mal :oops: , que j'ai réussi à me lacher et que notre "travail" a pu commencer.
Bon courage.