Comment faire pour s'affirmer?

Publié le

Premier message

Comment faire pour s'affirmer?

#0 Posté le par lpoul
Bonjour
Voila j'ai un problème. J'ai 28 ans et je ne me sens pas encore tout à fait adulte. Il y a encore un tout petit quelques chose qui manque. Autour de moi mes parents et mes collègues me disent depuis un moment qu'il faut que je m'affirme. Mais comment faire? C'est pas si simple et en plus çà doit certainement prendre du temps. Je sais qu'il existe des psychothérapie mais je n'ai pas envie d'en faire une car j'en sors pour des problèmes de maniaco dépression! J'ai déjà à mon avis beaucoup évolueé. J'ai appris à prendre confiance en moi et à m'aimer à nouveau. J'ai désormais de l'estime pour moi même et j'ai cessé de me dévalorisé. Il reste à s'affirmer, mais dans quel sens? Ne pas être trop gentille? Savoir dire non? Savoir prendre des décisions seule? Si vous savez comment faire merci de me renseigner. :D

Messages récents

Re: Comment faire pour s'affirmer?

#5 Posté le par chattounne

[Salutlpoul

Moi aussi j'ai été une personne qui ne s'affirmais pas avec les gens mais aujourd'hui avec une bonne thérapie du comportement j'ai réussi a vainque mon problème.

Il est vrai qu'une thérapie n'est pas drôle mais qu'en on veut sortir du cercle de la non affirmation il faut prendre les choses en main et foncé a grande vitesse et ne pas avoir peur d'une nouvelle thérapie.

Aujourd'hui je peux dire qu'à 36 ans je suis bien avec mon conjoint et ma petite fille de 3 mois et demi. Car si j'avais pas fait le pas il y a près de trois en je ne sais pas ou je serais aujourd'hui.

Message #4

#4 Posté le par lpoul
Merci beaucoup pour tes conseils. Ils me semblent très bons et je vais essayer de les appliquer progressivement.

Message #3

#3 Posté le par melmel

Bonjour Ipoul,
tout d'abord bravo car d'étaler ton problème ainsi est une belle initiative de ta part. Ensuite je dois dire que tu sembles parfaitement au courant comment t'affirmer :

pour un oui ou pour un non je les appelle souvent et dès que j'ai une journée, un week end ou des vacances où je sais que je ne vais voir personne car mes amis travail, et bien je vais chez eux. D'autre part je ne sais pas encore vraiment prendre de décision toute seule ainsi que de vrai initiative même si je commence à en prendre de plus en plus

Mais tu sais, apprendre a s'affirmer est un processusLe seul conseil que je puisse te donner, c'est de débuter par donner ton opinion, dire ce que tu penses et donner ton avis.Ensuite, commence par prendre de petites décisionspar toi même. Ce ne sera peut-être pas facile au début mais tu vas voir que tu es capable de prendre de bonnes décisions, tu prendras de plus en plus confiance en toi sur ce point, et tu prendras éventuellement de plus importante décisions. Et si jamais tu fais une erreur, dit toi que ce n'est pas la catastrophe, tout le monde fait des erreurs, c'est aisin qu'on prend de l'expérience et qu'on apprends :wink: Pour ce qui est d'être toujours chez tes parents, est-ce que tu vois ca comme un problème? Tu y vas pour ne pas te retrouver seule ou pour leur rendre visite? Ce n'est pas quelque chose de mal d'être près de sa famille. Sinon, peut-être pourrais-tu y aller graduellement, au lieu d'aller passer toute la journée relaxe un peu chez toi ou vas prendre un café seule dans un café... puis ensuite va passer quelques heures chez tes parents et retourne chez toi écouter un bon film. Personnellement je crois que c'est important d'apprendre a passer un peu de temps seule. Ca nous permets de réfléchir et de s'introinspecter.
Bonne chance et j'espère que mes conseils te servirons :wink:

Message #2

#2 Posté le par lpoul
Tout d'abord un grand merci pour m'avoir répondu et avec une grande rapidité.
Tu as raison en réalité je me sens très bien dans mon être intérieur et les gens me le dise. A tel point que pas plus tard qu'hier j'ai décidé d'arrêter d'un commun accord ma psychothérapie pour soigner ma maniaco dépression car je me sens tout à fait stabilisée voire guérie. Mais ce qui peut paraître bizard c'est que je pense que les gens ont raison quand ils disent qu'ils me reste à m'affirmer. Je m'explique. Je suis célibataire, çà n'a peut être rien à voir, mais je vis seule à 20km de chez mes parents. Et il est vrai que pour un oui ou pour un non je les appelle souvent et dès que j'ai une journée, un week end ou des vacances où je sais que je ne vais voir personne car mes amis travail, et bien je vais chez eux. D'autre part je ne sais pas encore vraiment prendre de décision toute seule ainsi que de vrai initiative même si je commence à en prendre de plus en plus (des initiatives). Voilà si vous pouvez me dire si c'est çà ne pas savoir s'affirmer dite moi comment faire pour changer. D'autre part pour ce qui concerne je ne crois pas être "gentille" comme on peut l'entendre mais simplement une fille encore un peu naive.

Re: Comment faire pour s'affirmer?

#1 Posté le par Admission

Bon et voilà... les gens dictent leurs verdictes et nous ont se met à se remettre en doute!

TOI! Tu le RESSENS-TU qu'il FAUT que tu t'affirme? Tu le VOIS-TU? En ressens-TU la nécessité?

Tu dis que tu as confiance en toi, que tu arrive à t'aimer, avec de l'estime pour toi-même :) (c'est la même chose!;) ). Que tu as cesser de te dévaloriser!

Alors pourquoi accorde tu TANT D'IMPORTANCE... à l'opinion de tes proches... tu vas les aimés pareille, même si leur opinion ne convient pas à TA SITUATION!

Ne pas être trop gentille!!! Te sens TU, TOI, TROP GENTILLE?
Trop peu, ou trop beaucoup,,, c'est une OPINION PERSONNELLE!

Ce qui est PARADOXALE dans ton texte, c'est que d'un côté tu affirme TA CONFIANCE, et elle semble dans tes mots, être bien en place... puis de l'autre, woups! Disparu parce que quelques personnes... l'ont "dit"!

Est-ce que j'me trompe???

Tu en a pris une décision... j'ai pas envie d'une psychothérapie... c'est correct ça... Dit leur qu'une des premières choses que tu "décide" d'affirmer... c'est que pour le moment... toi... tu ne te vois pas trop gentille!

À moins que ce ne sois pas exactement cela. Mais j'y suis aller avec ce que j'ai pu lire!

Dis-moi donc... qu'est-ce que tu en pense?
Tsé les gens,,, des fois... ils nous aiment tellement... qui font tout à notre place!
Résultat... on se sens de moins en moins capable et rassurer de se prendre en main, de se faire confiance et de vivre nos fìertés!

Ca aussi c'est un point difficile à AFFIRMER... parce que nous aussi ont les aiment nos propres!

Aller,,, j'attends de tes nouvelles et puis Bravo pour ton cheminement!

Admission