Ne pas se sentir à la hauteur...

Publié le

Premier message

Ne pas se sentir à la hauteur...

#0 Posté le par Gatitita

Salut!

Je ne sais pas comment commencer alors voilà, j'aborde. Je viens de terminer un baccalauréat dans un domaine social. J'ai ensuite été engagée dans un super établissement, avec d'excellentes conditions de travail et une clientèle qui m'intéresse beaucoup, bref, la super job pour moi. Le hic, c'est que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, je me dis que c'est trop gros pour moi, j'ai parfois l'impression que j'aurais mieux fait d'étudier dans un domaine plus simple. Je sais je sais, je manque un peu de confiance en moi, car je sais que je suis bonne, et que je cible très vite les problématiques des gens, sauf que, j'ai peur de bloquer, de ne pas savoir quoi dire au client, d'avoir l'air ridicule.. Est-ce que cela arrive à quelqu'un d'autre?? Que puis-je faire pour m'aider à affronter cette peur??? Je sais que l'expérience va faire beaucoup, mais en attendant, il faut que je commence à quelque part... et je suis très perfectionniste.. Est-ce que quelqu'un a des trucs ou des conseils pour être une bonne intervenante??? Merci beaucoup.

Gatitita

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par kikilarose

Bonjour Gatitita,

Premièrement, je voudrais vous dire que vous êtes pleine de capacités insoupçonnées qui attendent que vous tassiez votre besoin de perfection pour les laisser être.

Deuxièmement, je vous fais part d'un conseil. Vous avez peur de décevoir vos clients, de bloquer, de ne pas savoir quoi leur répondre. Alors, imaginez-vous dans cette situation, vous bloquez. Quelles peuvent-être les conséquences? Les plus simples au plus pires... Vous verrez toute la gamme de réactions et de possibilités.

Je suis certaine que vous êtes très bien.

Si vous voulez que l'on fasse l'exercice ensemble, je suis également disponible.

Bonne chance!

Kikilarose

Message #3

#3 Posté le par kikilarose

Bonjour Gatitita,

Premièrement, je voudrais vous dire que vous êtes pleine de capacités insoupçonnées qui attendent que vous tassiez votre besoin de perfection pour les laisser être.

Deuxièmement, je vous fais part d'un conseil. Vous avez peur de décevoir vos clients, de bloquer, de ne pas savoir quoi leur répondre. Alors, imaginez-vous dans cette situation, vous bloquez. Quelles peuvent-être les conséquences? Les plus simples au plus pires... Vous verrez toute la gamme de réactions et de possibilités.

Je suis certaine que vous êtes très bien.

Si vous voulez que l'on fasse l'exercice ensemble, je suis également disponible.

Bonne chance!

Kikilarose

salut

#2 Posté le par Gatitita

Merci de ta réponse Ilo,

pour informations, je suis intervenante psychosociale, et je travaille avec des personnes alcooliques.

Je sais que je m'exige trop... pourquoi? oulala, ca remonte à loin, l'enfance, évidemment.

Mais ce qui me bloque dans mon emploi, c'est que je suis la dernière engagée et que tous les autres sont super bons... j ai peur de ne pas être à la hauteur vis à vis d'eux, mais le pire, c'est que j'ai peur de ne pas être à la hauteur de mes clients... de ne pas savoir quoi leur dire...

bon, je vais réfléchir à tes interrogations à présent. Merci beaucoup.

Gatitita

Message #1

#1 Posté le par Ilo

Bonjour Gatitita,

Je trouve que vous avez là, une excellente opportunité de développer vos capacités de soutien! répondre à votre question n'est pourtant pas facile car je ne connais pasvotre formation et ce pourquoi vous avez été engagé...

Quelle est votre mission exacte, que devez-vous faire auprès de ce public qui vous intéresse beaucoup? Peut être pourriez-vous me donner lus de renseignements à ce sujet?

Vous dites que vous êtes trés perfectionniste. Dans ce mot il y a le mot PERFECTION...et je pense que vos employeurs n'ont pas cette demande vis à vis de vous, c'est donc quelque chose que vous vous imposez à vous-même. Ils vous ont embauché c'est qu'ils ont justement une certaine idée de votre personne et confiance en vous!

Et vous ne voulez surtout pas les décevoir!...Cela se comprend....MAIS

Mettez-vous toujours la barre haute lorsqu'il s'agit de prouver ce que vous valez ou pour des choses que vous estimez trés importantes pour vous? Est-c le cas?

Si OUI, demandez-vous pourquoi vous n'avez pas droit comme tout le monde à : vous tromper--faire vos apprentissages--ne pas toujours savoir--ne pas être parfaite...

Et surtout demandez-vous : qu'est-ce que je risque si je devais me tromper, ne pas assurer à mon poste, qu'onse rende compte que je ne peux pas tout gérer aujourd'hui?

Quelles sont les pensées (INTIMES) que vous auriez de vous? Quels sont les émotions qui peuvent s'emparer de vous à ce moment là?

Je vous laisse à votre réflexion et d'y répondre si vous le souhaitez avant de poursuivre ce dialogue...

Mes pensées positives vous accompagnent.

Ilo