Nos enfants que ressentent-ils?

Publié le

Premier message

Nos enfants que ressentent-ils?

#0 Posté le par Admission

Nos enfants sont-ils blessés par nos choix?
Ont-ils droits de ressentir cette tristesse, la déception?
Sont-ils aimés malgré leurs capacités limités a exprimer ce qu'ils ressentent?

Je vous avouerais personnellement, pas toujours!
J'ai fais des choix dans ma vie, qui ne leurs ont pas plus et dans lequels je me suis retrouver face à leurs déceptions et à la colère que cette déception entraîne avec elle!
Il est arrivé un moment dans ma vie où mon fils, dans ces capacités de critique, ma permis de réaliser, qu'en fait, je n'écoute pas très bien ce qu'il ressentait et ce qu'il vivait, lui, j'étais trop occupé à mes préoccupations égoistes, comme ma nature ma faite!

Mais mon et mes enfants font parties de mes préoccupations égoïstes et c'est lui, qui me l'a rappelé!
Comme je lui en remercie aujourd'hui... mais pas à ce moment là... ma première pulsion... aurait bien été de lui faire la fessée, psychologique ou physique... en lui disant "hey le petit... ici c'est moi, le parent, pis ce que tu pense où ressent, tu t'arrange avec"!

Mais mes souvenirs d'enfances m'ont aidés avec l'occasion que mon fils me donnait de me rappeler, à quel point la seul chose que je demandais... était que l'on m'entendre, que l'on m'accueille et que l'on me dise que ce que je ressentais et ben c'était correct, que j'y avait droit, que c'était ligitime et qu'on pouvait me respecter sans changer les circonstances, mais que l'on faisait de son mieux autour de moi!
C'est tout ce que j'avais besoin à l'époque, être aimer, de ceux que j'aimais!
Mais au lieu de me rendre ces offrandes d'amour que je rendais par le non blâme et la compréhension, ont me donnait en retour... des blâmes et des condamnations pour ce que je devais... me mettre en tête, coûte que coûte. Résultat... restabiliser le tout à été très ardue et pénible, il l'est encore aujourd'hui... par moment heureusement.
Je demeure un être imparfait, faillible, mes maintenants, la différences, c'est que je sais davantages... que je suis faillible... pour la vie entière!

C'est ce qui me permet... de réajuster le tir!
Nous aimons tous, nos enfants de manière égoiste, mais nous oublions parfois qu'ils sont là et qu'ils ont besoins de plus, qu'une accolade, d'un cadeau, et d'un regarde... ils ont besoins d'une place pour être vue... en entier!

Un maman... qui aiment ces enfants... et les oublies parfois tout de même!

:cry: :cry: ;)

Messages récents

merci

#3 Posté le par tournesol62

Merci de ton témoignage, il m'a fait réfléchir un peu plus encore...

Je suis séparée depuis un an seulement et dans les premiers mois j'ai eu tendance à ne penser qu'à moi, qu'à mes nouveaux besoins de femme libre et incomprise ayant désespéremment besoin d'être reconnu par les hommes !

Mes enfants en ont fait les frais... heureusement je n'étais pas irresponsable mais égoîste de mon temps et de mes intérêts envers eux.
C'est mon fils de 17 ans, qui devait souvent garder son petit frère de 9 ans, qui m'a jeté mes 4 vérités en pleine figure. De façon pas du tout diplomate évidemment ... J'ai commencé par protester mais je savais qu'il avait raison. J'ai eu très mal, je me suis senti tellement coupable... heureusement qu'il n'a pas mis trop de temps à réagir, s'il avait fallu que ça dure plus que quelques mois, et ce autant pour eux que pour moi qui s'égarait dans ma quête de l'amour à tout prix.
Avec maturité , il m'a pardonné silencieusement. Je me sais humaine , alors même si je m'en veux encore ... un peu.. je tente de me pardonner aussi car je sais que je ne suis qu'une humaine comme tu le dis si bien.

Parfois, il m'arrive d'être encore inadéquate mais je fais de mon mieux. Mais je les aime, et ils le savent bien. Et j'essaie de leur montrer aussi.

Encore merci à toi qui sait souvent me faire réfléchir dernièrement ...

Vivi

Message #2

#2 Posté le par zagazig

C'est vraiment très beau ce que vous avez écrit et c'est aussi très vrai!

Si mes parents pouvaient lire cela! C'est très vrai qu'un enfant a besoin d'être regardé, écouté, consolé, qu'il a besoin d'attention, ect... Moi en tout cas je dis que vous devez certainement être une bonne maman malgré que de temps en temps vous oubliez vos "fonctions" maternelles!!! Le fait que vous vous en rendez compte vous aidera surement à ce que cela arrive de moins en moins souvent...

J'espère aussi que quand j'aurai à mon tour des enfants(je n'ai que 16ans) je pourrais me remettre en question comme vous pour apporter le meilleur à mes enfants!

En tout cas, bravo à vous...

Bonne journée

Zagazig

Nos enfants que ressentent-ils?

#1 Posté le par carpa

Bonjour Admission,

Tout d'abord, j'aimerais te dire que cet écrit est un très beau témoignage, d'expérience et de travail sur soi !

Merci de nous le partager.

Sincèrement.

Carpa