sentiment d'exclusion

Publié le

Premier message

sentiment d'exclusion

#0 Posté le par marililou

j'écrie sur ce forum car je suis inquiète : je fais depuis quelques temps toutes les nuits des cauchemards mettant en scène un sentiment résurrent : le sentiment d'exclusion. Je me sens triste et ai du mal à surmonter ce sentiment, au point que j'ai peur d'aller au travail. Je suis une thérapie mais mon nouveau travail m'a empeché de participer à quelques séances. Je reprends la semaine prochaine mais d'ici là, j'aimerais avoir quelques conseils.
De plus, ce sentiment me fait perdre tous mes moyens, à tel point que je me mets dans des situations d'échecs, ce qui pourrait pour le coup m'exclure vraiment!

beaucoup de choses s'accumulent, mon père est décédé l'année dernière, ma mère souffre d'une maladie psychiatrique : "la paranoia".

beaucoup de souvenirs douloureux resurgissent, et j'ai peur de ne pas réussir à les surmonter, et à continuer ce nouveau travail, qui me stresse beaucoup. J'en ai pourtant besoin financièrement, et je ne sais plus quoi faire.

je ne voudrais pas abandonner tout, me rendre responsable d'une vie inconfortable pour mon compagnon, qui travaillle très dur pour gagner notre vie.

j'ai peur de craquer, et à la fois, j'aimerais me l'autoriser car pour une fois, j'aimerais avoir le droit de faire porter l'attention sur moi, moi qui me susi toujours occupé des autres depuis que j'ai 10 ans, enfin, les autres, je parle de ma mère!

voilà, si vous avez quelques mots, phrases qui pourraitn m'aider, merci d'avance...

Messages récents

Re: sentiment d'exclusion

#2 Posté le par Admission

Saviez que la peur est utile?
Elle est utile car c'est-elle qui nous annonce un danger qui nous menace!
...Elle deviens inutile, nuisible et inapproprié, lors que nous paralysons devant ce danger qui nous menace!

??? Devant une rue a traverser, il est utile de ressentir la peur... elle nous permet de passer à l'action en regardant bien des 2 côtés!

Mais si la peur empêche de voir, de regarder s'il vient des voitures... je ne me protège aucunement et me ferai probablement frapper par l'une de ces voitures!

Ne serait-il pas de là qu'arrive votre sentiment d'exclusion?

Vous avez vécu plusieurs éléments déclancheurs... plusieurs peurs se sont présentés en même temps! C'est bien cela?
Alors... prenez les unes par unes et voyez comment faire, pour vous sentir protéger et en confiance avec chacune d'elle!

Je crois que l'exclusion que vous ressentez est identique au fait que vous essayer de "fermer les yeux", parce que vous êtes consciente des dangers qui ont passé, là, juste à côté de vous!
Mais n'est ce pas là un bon moyen... de ne pas se protéger! Vous avez survécu, avec beaucoup de peines possiblement!

Ces craintes sont-elles les vôtres?
Est-ce vous présentement qui êtes en danger?
Où est-ce une partie que vous vous êtes approprié, comme vos parents?
Ils sont bien VOS parents, mais ils ont leurs "entités" propres à eux!

Rien ne sert de s'inquiéter pour ce qui peux et ce qui doit arriver, car c'est nullement ainsi que l'on peux trouver les possibilités de s'en protéger! Nos dépensons ainsi ces mêmes possibilités!

Exprimez vos craintes, vos appréhensions et vos doutes!
Vous n'y verrai que plus clairement se qui se passe!

Le danger est-il vraiment présent là, au moment où vous le ressentez?
Il est réel dans vos sentiments, mais l'est-il concrètement autour de vous?
Aussi concrèt que votre sofa, votre télé et votre table!

Regardez autour de vous... les yeux bien grand ouvert et constater... que le danger... n'est pas présent et que vous pouvez parce que vous avez le temps d'apprendre à vous protéger!

;) Admission

Message #1

#1 Posté le par soleilamethyst

Bonjour :)

A te lire avec attention, je me dis que peut être tu as aussi le droit d'attirer l'attention sans craquer :idea:
Peut être suffirait il de voir ce besoin que tu as, de l'accepter et de le gérer çàd de faire le nécessaire pour le satisfaire en laissant l'autre libre de dire oui ou non à tes demandes mais sans renoncer à tes besoins :idea:

IL y a toute sorte de façons différentes de recevoir del'attention...tu y as droit...tu l'a mérites..sans avoir besoin de craquer pour cela...
amitiés

Josiane