EST-CE UN TROUBLE MANIACO DEPRESSIF????

Publié le

Premier message

EST-CE UN TROUBLE MANIACO DEPRESSIF????

#0 Posté le par spylt14

Gros doutes sur un troubles maniaco-dépressif?!!

Le pere de mes 2 enfants (27 ans) avec qui je suis depuis 10 ans m'a quitté du jour au lendemain. Je ne m'y attendais absolument pas, notre couple était très uni. Sa personnalité à changé d'un coup! c'était quelqu'un de gentil, attentionné, aimant... il est devenu menteur, égoïste, parfois agressif et méchant dans ses paroles...même parfois suréxcité...

Nous avons passé 1 année très stressante, nous avons herbergé mes parents chez nous, nous avons retapé entièrement une maison, nous sommes passé au tribunal pour une affaire nous conçernant, il a eu une nouvelle supérieure hiérachique qui le harcelait moralement au travail.

Il est partis en juin dernier en Bretagne pour le travail pour 15 jours et est revenu 1 semaine. Tout allait bien.
Ensuite il est repartis pour 1 dernière semaine, et là quand il est revenu ce n'était plus la même personne! il fumait énormément, dormait très peu la nuit, ne mangeait pas, ne buvait que du café à gogo, parlait à peine...
C'est là qu'il m'a dit qu'il me quittait en me faisant un tas de reproche tout à coup!! j'étais bonne à jeter aux chiens! alors qu'il m'adorait, j'étais toute sa vie, et il adorait plus que tous ses enfants pour lesquelle il avait beaucoup d'attention!!

Il est allé vivre chez son père, revenait me voir de temps en temps au début car il voyait que j'étais super mal et je voyais qu'il était vraiment mal dans sa peau et dans sa tête.

C'est quelqu'un qui à tendance à grossir et beaucoup de mal à maigrir. Il se met à perdre 18 kilos en 1 mois et demi. Il devient obsédé par son apparence, s'achète de nouveau vêtements, parfums... Se met à faire des abdos tous les matins... il dit à son père "tu vois je plait toujours!". Il arrete pas de dire qu'il est en train de changer de vie, qu'il sait ce qu'il veut, qu'il sait ce qu'il vaut, qu'il a de conseil à recevoir de personne. j'essaye de discuter longuement avec lui sur l'avenir de notre couple et des enfants, rien de lui fait entendre raison! comme ci il était devenu insenssible! un jour on peut parler tranquillement et un jour il est dans un état d'exitation tel que le dialogue est impossible tellement il hurle. (chose qu'il ne faisait jamais)
Il se contredit tellement dans ses propos qu'au final on comprend rien!

Lui qui était très proche de ses enfants, ne vient les voir que quand il a le temps, préfere aller à paris dépenser sa paye en fringue sans réflechir aux factures etc.. avec un copain (récent) et evidemment le 10 du mois y'a plus de sou!! et peut plus mettre d'essence pour venir voir les enfants! et du coup se met à se lamenter qu'il a plus un sou, dit qu'il va se foutre en l'air car il en marre de plus avoir d'argent.
Il a des idées irréaliste! comme vouloir prendre les enfants pendant ses week end (dimanche et lundi) et les ramener en Bretagne où il sera. En étant censé on se doute qu'avec les KMs, la fatigue, les risques d'accidents sur la route, la descolarisation de lundi c'est irréalisable et on ne peut décemment pas y penser plus d'une minute mais lui y a pensé sérieusement pendant plusieurs jours!!!
Ensuite il me dit qu'il n'est pas indifferent aux charmes d'une de ses collègues (qui est partis avec lui la dernière semaine en Bretagne), il m'annonce qu'il compte se mettre avec, me racontant même qu'il l'a embrassé! je pleure énormément et il devient très agressif et méchant à mon encontre alors qu'avant il ne supportais pas de me voir pleurer sans en être malade. Il m'accuse de l'avoir manipulé pendant 10 ans, que c'est de ma faute si il a besoin d'aller dans les bras d'une autre, qu'il faut m'en prendre qu'a moi-même si on en est arrivé là, je m'effondre en pleure et il se penche vers moi en me hurlant "eh oui ça fait mal de se rendre compte que je peut aimer une autre femme que toi, que je peux vivre et être heureux avec une autre femme que toi" etc...alors que nous avons vécu un bonheur sans nuages! et disait y'a encore quelques mois qu'il n'imaginerai pas sa vie sans moi tellement il m'aimait (nous avons un bébé de 16 mois et un enafnt de 5 ans)
Depuis 3 semaines il vit désormais avec sa collègue alors que 10 jours avant il m'avouait qu'il m'aimait toujours en fait. Il passe son temps à se contredire. il raconte une chose puis le contraire juste après.
Il me raconte qu'a son travail c'est lui qui est le mieux physiquement, que les gens de son travail l'adore tous, qu'il les fait trop rire car il est super drôle. Se met à dire qu'il a de belles dent bien blanche et bien alignées, que c'est vraiment un bel homme, il se regarde et s'admire devant la glace etc...
On a l'impression qu'il s'écoute parler...
Il a une façon de s'exprimer et d'être tout à fait différente. il arrête pas de dire "maintenant c'est comme ça "clac clac" (avec des grands gestes de la main) je me laisse plus faire par personne, personne ne me marchera sur les pieds..."
ça va faire 15 jours qu'il n'a pas vu ses enfants, il ne s'en porte pas plus mal! il est indifferents à ceux qui lui était le plus cher! on ne lui manque absolument pas. Et de temps à autre il s'appitoie et dit à son frêre "je sais que c'est de ma faute si je vois plus mes enfants, que c'est moi qu'il l'ai décidé mais je peux pas être malheureux pour mes enfants"
Il a demandé d'un coup à être muté en Bretagne pour le travail pour une formation de 8 mois, il s'en va Mardi prochain. et commence déjà à dire avant même d'y être qu'il ne va surement pas rester chez son employeur et va surement en changer...
Personne dans son entourage ne le reconnait, il a tellement changé de personnalité d'un coup que certain se dise même qu'il se drogue (mais non).
Il dit qu'il est en train de changer de vie, que maintenant qu'il n'y a que sa gueule qui compte!
il est très très sur de lui.
Il dit lui même que la personne d'avant n'existe plus! qu'il a changé! qu'il se rend compte qu'il peut vivre sans attache pour personne!
Son père est tombé très malade et à dû être hospitalisé, il s'en fou completement alors qu'il aimait beaucoup son père et est très proche de lui.
Je lui ai demandé d'emmener son chien avec lui, mais il l'a laissé chez son père en partant vivre avec sa collègue. Il ne s'en occupe pas. Il veut le mettre à la SPA, il sait qu'il se fera piquer (c'est un rottweiller) et il s'en fou!
Il est devenu comme dénué de sentiments!
Il se rapproche de sa mère qu'il detestait au plus haut point car il s'est fait mettre à la porte de chez lui à l'age de 18 ans et à gardé une rancune sans nom contre elle et à toujours dit qu'il préfererais vivre sous les ponts que d'accepter un jour un seul centime de sa part et il se laisse préter de l'argent par elle car il dépense tous et n'importe quoi. Imcompréhensible!

Je suis suivie par un psy car je ne comprend absolument pas ce qui arrive, je ne le reconnait pas, c'est plus la même personne.

C'est ma psy qui à évoqué le fait qu'il pourrait sagir d'une psychose maniaco dépressive...
Qu'en pensez vous??
Merci de m'éclairer je suis perdue!!!

Messages récents

il mest arriver la meme chose

#4 Posté le (anonymement)

Bonjour,

mon nom est theteck et ma femme avec qui j'etais depuis 11 ans a faite la meme chose

je comprend tres bien l'incompréhension et la peine que vous resentez

moi je suis completment dechiré ca fais presque 1 ans deja et je suis encore a terre de voir la femme de ma vie etre dans les bars dun autre gars pis continué a etre la nouvelle personne et continué de menvoyé de la haine par email par telephone a travers de mes connaissance a travers de tout quoi

si ca continu je vais devenir fou moi aussi je crois mais je ne peux m'empecher de penser qu'elle pourrait peut etre guerir mais je crois que cest foutu .....

la femme que j'aimais son esprit est mort et a été remplacé par une autre femme qui m'hait au point de me tuer verbalement

donc j'essaie de faire mon deuil (jessaie de me convaince que je ne peux rien ny faire cest pus la meme)

essai de réponse

#3 Posté le par cdne
Les troubles que tu décris de l'état de ton mari ressemblent beaucoup à une crise maniaque.
je reconnais les memes symptomes que ceux dont souffre mon epoux diagnostiqué bipolaire en avril dernier.
Les symptomes sont :
exuberance, optimimisme pathologique, rupture brutale avec le passé, dépenses inconsidérées ,agressivité voire paranoia ,hypersexualité frequente et hypernarcissisme.
Le malade est completement inversé.
En réalite pendant la période maniaque le malade est euphorique et ne se sent pas du tout malade alors qu'il se met en danger ainsi que ses proches.Sache qu'il nepense pas du tout ce qu'il dit et qu'il change d'avis parce que justement il est malade ( versatilité de l'humeur)
Il est impossible de le raisonner sauf à ce qu'il puisse devenir violent..
Apres cette période , va commencer une dépression encore plus dangereuse car la culpabilité risque d'etre intense avec risque de suicide.
A mon avis essaie surtout discretement d'avoir des renseignements sur son comportement par ses collegues de travail et quand il deprimera il sera plus accesible aux soins.
Le traitement est un veritable soulagement et de tout mon coeur je souhaite que le diagnostic puisse etre poséet que vous puissiez retrouver une vie sereine

Message #2

#2 Posté le par compostella

Chère Spylt14. Tout d'abord, chapeau pour votre analyse en profondeur d'une situation. Au moins, vous ne vous voilez pas la face. Je suis bien plus âgée que vous, j'ai aussi deux enfants et j'ai plus ou moins vécu la même chose. Mais j'ai mis deux ans à tenter de comprendre la situation. Cela fait trois ans à présent que notre relation est dans le chaos, et je n'ai pas encore tout compris de son comportement.

Contrairement à toi, je mettais ma tête dans le sable et lorsque j'écrivais sur le forum (un autre que celui-ci) je ne disais pas tout, je taisais les choses dérangeantes que je ne voulais pas voir. Et je mettais tous les problèmes sur le dos de l'autre femme avec qui il était. Je croyais que lorsque l'autre femme disparaitrait, tout serait comme avant. Mais hélàs, tout est devenu pire !!!

Je ne sais pas trop quoi te dire car comme toi, je me suis fait aider psychologioquement pour tenter de comprendre ce qui m'arrivait. J'ai vécu absolument tout ce que tu as vécu, son agressivité soudaine, les insultes à mon égard, le fait qu'il a soi-disant perdu 20 ans de sa vie avec moi, un mépris soudain de mon physique, de mes qualités. Mais j'ai compris que lorsque qqun se sent coupable, il reporte son agressivité sur l'autre pour se dédouaner de son propre mal. Le plus dur, c'est de ne pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant et dirigé contre soi-même. Mais c'est dur de faire la part des choses. Mon erreur a été de laisser trainer les choses en espérant qu'elles s'arrangeraient. Et plus cela traine, au plus le conflit s'enlise. Jusqu'à devenir un sac de noeuds.
Heureusement, le tien a tjs son travail. mais le mien, dans la tourmente, il a finit par le perdre son boulot. Car cet homme, et le tien aussi est déstabilisé. Il se cherche. Il a besoin des femmes pour se mettre en valeur. A trop chercher l'estime des femmes, il ne pense plus qu'à cela. Et les femmes ne sont pas des poupées gonflables. Tout à coup, elles ont aussi des exigeances. Alors il va aussi se disputer avec cette femme actuelle. Sans compter les disputes avec toi, le problème des enfants. Cela va faire une pression énorme sur lui. Il devra être très fort pour tenir le coup et maintenir son boulot à flot. En tout cas, le mien a finit par être mis à la porte. Restructuration bien sûr, mais aussi comportement inacceptable et bcp de stress sont des élements à prendre en compte.

Comme disent les autres, je ne crois pas qu'il soit maniaco dépressif. Le mien, j'ai cru longtemps qu'il était manipulateur pervers, le tien aussi, dans un certain sens puisqu'il dit tout et son contraire, te laisse volontairement dans le flou, et quil te fait porter le chapeau de l'échec de votre relation alors que tu n'avais rien vu venir (moi non plus). C'est le contact avec une autre femme qui l'a rendu ainsi. Et cela peut empirer. Car si vous renouez votre relation, il va devenir hyper méfiant à ton égard, car il projetera sur toi ce que lui est capable de faire. C'est ce qui arrive avec mon couple. Il file, me suit, me contrôle. Alors qu'avant il ne rencontre cette femme, je faisais ce qui me plaisait. Pendant 15 ans !!!!Maintenant, je dois rendre des comptes..Car il sait ce que lui est capable de faire, donc il s'imagine que moi aussi, je suis comme cela.

Voilà, j'ai déjà beaucoup parlé. courage !

bi polaire ?

#1 Posté le par tournesol62
J'ai vécu des années avec un maniaco dépressif, et je ne crois pas non plus que votre conjoint le soit.
Mon ex avait des phases paranoiaques, obsessives, des idées de grandeurs, des psychoses, des dépresssions ... mais c'était aussi un homme très gentil (il est décédé depuis ...)
Et effectivement il ne fonctionnait pas au travail même quand ses phases n'étaient pas aigus. Trop de fébrilité, souvent inconhérent, incapable de se concentrer, pas du tout productif.
Comme admission le dit, le fait de se fouter de tout subitement n'est pas nécessairement due à la maniaco-dépression, mais à autre chose, un désir dubit de vouloir reprendre sa vie en main de façon égoiste sans aucun doute mais c'est différent. J'espère qu'il saura trouver un équilibre avant de faire trop de dégâts autour de lui et à tout ceux qui l'aime.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire ... mais essaie de penser à toi de façon plus égoiste toi aussi , tout en préservant tes enfants de ton mieux, fais-toi confiance... et bon courage.