Que puis-je faire ?

Publié le

Premier message

Que puis-je faire ?

#0 Posté le par connie2404
:? Bonjour à tous,
Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans et demi qui ne veut toujours pas manger-croquer des morceaux. Depuis l'âge de 5 semaines jusqu'à l'âge de 3 ans, il a vomi jusqu'à 5 fois par jour.
Actuellement, il vomit encore de temps en temps.
C'est un petit mec très sensible et très émotif.
J'ai vu des pédopsys, psychologues, pédiatres. Rien n'y fait.
On me dit tout le temps que c'est moi qui ait provoqué cette situation (?) et que lui a fait un blocage.
Nous lui avons fait tous les examens pour être sûrs qu'il ne souffre pas de malformations. Ce n'est pas le cas, tout va bien, tout est en ordre.
Il semblerait que c'est dans sa tête.
Je suis complètement désespérée et ma santé physique et mentale en souffre énormément. Je n'ai plus de vie sociale et mon couple en prend un coup également.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel problème ? Je me sentirai rassurée si je pouvais partager ce gros souci.
A +

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par mer-bleue

Faut-il ne pas être professionnelle, d'une part, et sans jugement, d'autre part, pour lancer une phrase pareille à une mère venue consulter dans son bureau ... :x j'y ai déjà goûté aussi, je connaîs donc la ou les chansons ... parce que malheureusement cela ne s'est pas produit qu'une seule fois au cours des 20 dernières années (ma plus vieille ayant atteint la vingaine maintenant).

Répéter tue; que ce soit pour moi ou pour un de mes enfants, combien de fois ais-je dû me répéter en changeant de professionnel ou tout simplement quand j'ai dû consulter une autre personne au sein d'une même équipe médicale (les dossiers semblent être collés dans le même bureau et rien ne doit y être écrit pour que nous devions sans cesse nous astreindre à reprendre du début). Je ne peux donc que comprendre, très évidemment.

Sauf que tout ça ne règle pas le ou les problèmes. Et que ces problèmes en entraînent d'autres. Que tu es en train d'y laisser ta santé physique et probablement mentale (car les deux sont intimement liées). Je suis convaincue qu'une solution existe, c'est toujours ainsi sauf que lorsque l'on en a plein son casque, que notre tête baisse sous l'eau ... on ne trouve plus car plus de force. Si ton conjoint pouvait t'aider, d'abord en comprenant, ensuite en cherchant de l'aide tout autant que toi. Le fait-il ? nous les mères, nous excellons dans l'art de chercher et trouver l'aide en solo. C'est bien malheureux, mais c'est ainsi. Je ne pouvais pas trop trop compter sur l'aide de la famille puisque je suis fille unique dans une famille hyper réduite. C'est aussi souvent le cas pour d'autres. S'ils en ont, elle s'efface rapidement quand les problèmes deviennent envahissants.

Peut-être reprendre du début car (la plupart du temps) TOUS les bobos qui perdurent sont le résultat d'une première fois. Il doit forcément s'être passé quelque chose pour que ton p'tit pit se refuse à s'alimenter comme les autres. La peur ? mais ça peut être tellement plus subtile ... un enfant, c'est tout un monde de découverte.

Je veux bien t'aider à y voir clair si tu le veux. Pourquoi ? simplement que je sais qu'avoir de l'aide et SURTOUT de l'écoute est hyper important, mais Ô combien difficile à trouver. Ensuite, ayant été auprès de mes enfants dans des situations très complexes (je cherche encore des solutions pour un d'entre-eux), je sais que LA SOLUTION est de se serrer les coudes entre mères sinon qui aidera qui ...

Mer bleue (Hélène)

Message #4

#4 Posté le par connie2404
Bonjour,
Non, je n'ai jamais souffert d'anorexie ou boulimie.
Il est vrai qu'en tant que maman on est souvent "accusée" de tous les maux dont souffre nos enfants.
En plus sa pédiatre n'arrête pas de me dire, à chaque rendez-vous : il n'est pas l'enfant que vous souhaitiez avoir (!?). Il faudrait que j'en change mais je n'ai pas envie de recommencer à raconter son histoire.
C'est tellement pénible et au point où j'en suis, je crois que plus personne ne peut me donner une solution ou une aide possible.
Quand je demande à mon fils : Quand te décideras-tu à manger des morceaux, il me répond : à 40 ans comme toi. 8O

Message #3

#3 Posté le par mer-bleue

Je suis là et si tu veux que nous en parlions plus en profondeur, on peut le faire. Je sais combien c'est important d'être entendue, écoutée, car ce ne fut pas souvent le cas pour moi et j'ai souvent dû consulter pédo, psy et cie moi aussi.

Je comprends aussi pour les subtilités, on a parfois l'impression (en fait, très souvent pour ne pas dire toujours) de ne pas pouvoir expliquer tant c'est complexe. Je sais. Aurais-tu par le plus grand des hasards, souffert d'anorexie ou de boulimie, ce qui expliquerait que ton fils t'aurait vu vomir et que c'est pour cela qu'on t'accuserait d'avoir provoqué un blocage chez ton fils ? une simple supposition qui m'a traversé l'esprit. Même si c'était cela ou autre, je ne pense pas qu'on puisse affubler une mère de tous les troubles que ses enfants vivent. L'important c'est d'y voir et TU y vois puisque TU écris en plus du fait que tu as été consulter si souvent.

Mer bleue "Hélène"

Message #2

#2 Posté le par connie2404
Bonsoir Hélène, :D
Merci d'avoir répondu.
Oui effectivement notre couple en souffre parce que le sujet revient sur la table à chaque repas :oops: . C'est fatigant et rien n'avance.
Je ne peux pas dédramatiser, tout ça me bouffe la vie et l'énergie que je dois déployer à longueur de journée me fatigue beaucoup trop.
Je m'aperçois que je pourrais en parler pendant des heures, parce qu'il y a beaucoup de subtilités que je ne peux pas retranscrire, il faut les vivre.
En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu.

Message #1

#1 Posté le par mer-bleue

Pourquoi te dit-on que tu as provoqué cette situation ? de un, c'est d'une méchanceté (quoi de mieux pour mettre en doute ses compétences de mère) et de deux, c'est-y assez facile de TOUJOURS mettre sur le compte de la mère/du père, bref des parents, ce qui se passe avec un enfant.

Peut-être est-ce physique, peut-être que non. Est-ce possible qu'il se soit passé un événement lorsqu'il était nourrisson et qui ait fait en sorte de lui causer ce blocage ... s'étouffer avec le lait du biberon par ex... avec de la nourriture en purée ...

J'ai moi-même 4 enfants et ils en ont traversé, chacun à leurs façons, beaucoup. Une qui a même été hospitalisée pendant 9 longs mois pour des TOC, troubles obsessifs-compulsifs. Tu peux imaginer tout ce que l'on a pu me mettre sur le dos ? que c'était moi la fautive etc ... j'en ai pleuré un coup et SOUVENT.

Pourquoi ton couple en souffre ? est-ce que ton mari te fait sentir coupable ou est-ce parce que ça bouffe toute votre énergie juste le fait d'en discuter (que ce soit devenu LE sujet de discussion ... ce que je comprendrais très bien) ...

En as-tu parlé avec ton petit bonhomme ? comme il a 6 ans passé, il peut s'exprimer sur le sujet s'il se sent accueilli, ce que je crois être le cas. Si tu veux me revenir, nous pourrions continuer à en discuter.

Au plaisir et ... peut-être "tenter" de dédramatiser. Je le sais par expérience (expérience difficile ;-) , ça peut faire drôlement du bien.

Hélène