les personnes borderline et le transfert??

Publié le

Premier message

les personnes borderline et le transfert??

#0 Posté le par zembrocal

Bonjour

J'aimerai savoir si parmi les proches de border si vous vous etes deja senti coupable voir meme atteint d'une maladie qqconque
Je m'explique à force de me disputer avec mon ex copine (borderline) elle arrivait à me "faire croire" que c'est moi qui était parano que c'est moi qui me faisait passer pour une victime et que c'est moi qui devait consulter
:?
quel est donc cette "faculté" à rejeter sur l'autre tous les maux?

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par zembrocal
bonjour tout le monde
Coutsland tu ne me voles pas mon post, au cotraire ce que tu dis es touuuuuut à fait vrai il y a comme une "contagion" entre la personne borderline et un proche ( amoureux) c'est bien de cela que je parlais!
moi aussi j'ai été "victime" de cela :( je suis devenu "malade" à vouloir comprendre à vouloir etre présent :? et au final si on n'arrive pas à mettre des limites leur maladie peut nous emporter avec eux :(........ et du coup les disputes les pleures....... etc etc commencent :(
c'est tout à fait sa les personnes border sont dangeureuses pour elles :( mais aussi pour certains de leur proches (le lien amical qu'elles peuvent entretenir avec une amie ne sera pas le lien amoureux qu'elles entretiennent avec leur copain)
bye bye

" projection"

#3 Posté le par coutsland
Salut a toi,
Tu dis que c'est a ce demander si l'on est pas nn même malade, je serais tenté de te répondre de par mon vécu, on n'est pas malade, on le deviens. J'ai tellement chercher a aider mon ex ami qui était atteind d'un trouble limite que j'ai fini par adopter son comportement pour l'aider mais d'une manière tout a fait involontaire, mon esprit c'est rendu malade pour mieu comprendre ses souffrance( c'est ce qu'on a pu en déduire) et c'est moi ki ai fini en thérapie! Belle ironie!
Pardon si je t'ai " volé" ton poste mais c'était simplement pour dire que l'entourage est aussi victime des troubles limite, mais que pour nous il n'y a rien de prévu.
Je te souhaite plein de bone chose!

Message #2

#2 Posté le par zembrocal

coucou

je te remercie pour tes lectures dynamite
effectivement c'est tout à fait cela "de la projection" c'est à se demander si on n'est pas nous meme "malade" :?

Message #1

#1 Posté le par Dynamite

Bonsoir,
Effectivement, on retrouve particulièrement ce moyen de défense chez les personnes dites "états limite"; ce moyen est appelé: projection.
Je vous propose une lecture enrichissante à ce sujet. Ce livre est en anglais mais combien éclairant sur la compréhension du sujet et pratique aussi. Des conseils sont apportés.
"Understanding the boderline Mother" de Christine Ann Lawson

Il y a aussi: L'effort pour rendre l'autre fou" de Harold Searles
espérant que ces lectures vous fourniront un éclairage profitable qui vous aidera dans la relation avec votre ex-copine
dynamite