J'ai honte de payer ma psychologue...

Publié le

Premier message

J'ai honte de payer ma psychologue...

#0 Posté le par nieve

Bonjour,

On dirait que pour que quelqu'un m'aime ou s'intéresse à moi, je dois absolument le payer. Si ma psychologue me disait: "Je ne te fais pas payer la sceance" jamais je ne serais capable d'accepter car elle aurait perdu du temps avec moi, je n'en vaut pas la peine.
Et quand arrive le temps de la payer, je suis gênée et j'ai honte car j'en suis rendue à devoir payer pour que quelqu'un m'écoute ou m'apprécie.

Y en a-t-il comme moi?
Qu'en pensez-vous?

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par Conscience_Scieuse

Pour mettre mon grain de sel, je dirai que :

- Les bons comptes, font les bons amis !

Ensuite, le fait de payer ton thérapeute n'altère en rien le respect et l'importance que tu as pour lui / elle.

J'en fais cas de mon expérience aujourd'hui même, je disais à mon psy, que si je devais mourir personne ne me regretterait... Il m'a dit lui, que si, ça l'affecterait beaucoup.
Ce à quoi j'ai répondu, oui pour le manque à gagner, en perdant le prix de ses honoraires en perdant une patiente, et là, il m'a dit "détrompez vous, j'aime mon métier, et j'aime mes patients".

Voilà qui m'a rassuré, donc, si ça peut t'éclairer...
Je te souhaite bcp de courage.

Bises.

Message #10

#10 Posté le par corel
Ce sujet est intéressent....mais j'aimerais ouvrir une petite parenthèse....je pense que les psy, comme dans n'importe quel autre profession sont d'abord et avant tout des êtres humains avec leur force et leur faiblesse....Je pense que certains psys en donne plus et montre qu'ils ne sont pas là seulement pour leur salaire....d'autre font le minimum et ne s'investisse pas....Prenons par exemple mon mécanicien....il m'en donne toujours plus pour mon argent mais il n'est pas mon ami....et il est bon dans ce qu'il fait et il aime s'investir, faire une bonne job et que le client soit satisfait....Mon thérapeute est pareil....je ne suis pas son ami et il ne sera jamais le mien....mais quand je suis dans son bureau, il est là pour moi et pour personne d'autre...il ne fait pas que m'écouter, mais se montre sincère dans sa façon de vouloir m'aider, il ne me juge pas, ne me critique pas....mais il m'aide à voir clair en moi....ce qui à certain égard est mieux que si je parlerais à un ami....et certaine fois il prend de son temps personnel quand je suis dans une période plus trouble...il ne compte pas à la minute....alors, je l'apprécie....

Message #9

#9 Posté le par Utopie
Je voulais te dire que je ressens exactement la même chose que toi. Ça me désole d'avoir à payer quelqu'un pour pouvoir discuter et me sentir importante... et même si logiquement, j'ai conscience que c'est le travail de mon psy, je ne peux m'empêcher d'espérer être juste un peu plus que du travail pour lui... au moins que le temps qu'il passe avec moi soit agréable et pas qu'un travail à effectuer tu vois.... ça me rend triste d'en être rendue là... mais ça me rassure de voir que d'autres vivent la même chose.. peut-être que c'est juste normal?!

Message #8

#8 Posté le par jonquille7

Bonjour

Je te conseille également d'en parler à ta psychologue. La psychothérapie repose sur une relation thérapeutique et ce que tu ressens envers ta psychologue peut servir de base pour comprendre tes relations en général avec les autres. Je pense que tu apprécie beaucoup la relation que tu as avec ta psy et que tu aimerais peut-être que ça soit plus une amie... C'est très normal et ça arrive souvent en thérapie. Il est cependant important de reclarifier tout celà avec elle afin qu'elle puisse t'aider pleinement...

J'ai honte de payer ma psychologue...

#7 Posté le par carpa

Bonjour nieve,

Ayant lu ton message et les réponses, je suis en accord avec le fait que tu ne dois pas avoir honte de payer pour ta psychothérapie !

C'est un besoin que tu as et tu payes pour le service et non la psy qui t'aide ! Tu comprends la nuance ?

À tes questions: 1- " Si tu as de l'importance pour ta psy ", et celle ou tu dis, 2- " qu'après sa journée de travail, qu'elle balance tout ce que tu lui as confiées... "

1- Je te dirais que je sais que oui, elle t'accorde de l'importance, en tant que patiente, qu'être humain, qu'individu à part entière, et qu'elle te le démontre en te conseillant et en te donnant les outils nécessaires afin d'améliorer ta vie !

2- Imagine que si elle oubliait et balancait tout ce que tu lui as dis, elle ne pourrait faire suite aux prochaines séances, je ne crois pas que ce soit le cas ?

J'espère que ces mots te donneront meilleurs réponses à tes questions.

Sincèrement,

Carpa.

Message #6

#6 Posté le par moonbeam

à cette question, je ne puis répondre en lieu et place de ta psy, Nieve..

Ne serait-ce pas mieux pour toi de recevoir la réponse d'elle, directement?

Si en ton coeur, tu le ressens vraiment ainsi, je te conseille de te préparer à LUI poser la question....

Je suis avec toi et te souhaite de pouvoir faire ce que ton coeur te dicte... Courage et à plus! Moonbeam

rebonjour à toi...

#5 Posté le par moonbeam

et merci pour ta réponse!

.....dans un tout premier temps, je te répondrais que les deux vont de pair (il faut s'aimer un minimum pour pouvoir se rendre compte et VOIR qu'on peut être important(e) pour les autres ou pour quelqu'un en particulier...)

Bonne continuation! Moonbeam

bonjour nieve..

#4 Posté le par moonbeam

J'ai lu tes derniers post et j'y vois une très grande souffrance...

Je la comprends fort bien tu sais, car il m'est arrivé de me faire le même genre de réflexions au début de ma thérapie!
Ne laisse surtout pas tomber ta thérapeute qui peut t'écouter avec une bienveillante neutralité et qui est là pour t'aider à te réconcilier avec toi-même....Elle est là, pour toi, entièrement, totalement, le temps de ta séance. Elle t'offre son temps, son humanité, son expérience, mais elle ne peut être ton amie....
Renversons la situation, supposons que tu aies une amie qui est psy, crois-tu qu'une personne aussi proche de toi aurait le recul nécessaire pour t'entendre, et de guider, en toute objectivité (ce qui veut dire, sans se laisser guider par un sentiment personnel pour toi..)?
Un psy ne peut pas se laisser guider par sa sympathie (ou antipathie) personnelle pour faire un travail en profondeur.C'est pour cela qu'il ou elle ne peut t'aimer dans le sens où tu le souhaites, mais il/elle ne te jugera jamais sur ce que tu es, elle ne voit que ta souffrance..et elle cherche comment t'aider pour le mieux!

Je sens que tu recherches très fort une amitié...

C'est tout à fait normal tu sais, et je me permets d'ajouter que tu mérites d'avoir de l'affection, de l'amour ou de l'amitié, comme tout le monde.. Je te dis ça objectivement (je ne te connais pas..) parce que presque tout le monde a besoin d'aimer et d'être aimé..

Je sais par expérience, que les Amitiés et/ou Amours vraies se font parfois attendre....le temps qu'il faut parfois pour se préparer...

Je voudrais juste te poser une question (tu ne dois pas ME répondre, il est plus important que tu TE répondes...).
-es-tu persuadée que tu es une personne bien, et que que tu mérites d'être un peu aimée (par toi-même pour commencer)? Tu sais que l'amour est communicatif et si tu te regardes avec un peu de tendresse et d'indulgence, le regard d'autrui sera attiré vers toi et toi tu verras les autres d'une façon plus confiante et sereine..

Si tu réponds par l'affiramtive, tu as déjà fait un énorme pas et bientôt tu découvriras dans le regard qu'ont les autres pour toi, cette estime, cette affection que tu ne croyais pas mériter..Je te souhaite du fond du coeur..
Si cela t'est encore difficile de te voir ainsi, je te conseille d'en parler avec ta thérapeute et de t'aider à TE voir sous cet angle nouveau. L'espace thérapeutique est sufffisamment sécurisant pour te laisser un peu "aller" à cette nouvelle vision, sans ressentir de trop grosses peurs..

Courage, petite soeur, beaucoup de personnes sont passées par là, tu n'es pas seule! :wink: moonbeam

Message #3

#3 Posté le par Suzie50

Mais pourquoi dis-tu que tu n'es pas importante pour elle ?

Et si je comprends bien ton message, tu sembles dire que la relation professionnelle que tu entretiens avec elle te déçois un peu, car tu aimerais mieux qu'elle te considère plus que ses autres patients et que ta relation devienne plus amicale.....peut-être que je me trompe..... :roll:

Suzie

Re: J'ai honte de payer ma psychologue...

#2 Posté le par Noursette

Bonjour,

On dirait que pour que quelqu'un m'aime ou s'intéresse à moi, je dois absolument le payer. Si ma psychologue me disait: "Je ne te fais pas payer la sceance" jamais je ne serais capable d'accepter car elle aurait perdu du temps avec moi, je n'en vaut pas la peine.
Et quand arrive le temps de la payer, je suis gênée et j'ai honte car j'en suis rendue à devoir payer pour que quelqu'un m'écoute ou m'apprécie.

Y en a-t-il comme moi?
Qu'en pensez-vous?

Hello Nieve
J'ai été touchée par le titre du message et c'est pourquoi j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière. Je suis psychologue de formation et je ne peux que répéter ce qui vous a déjà été dit, un psychologue n'est pas là pour vous aimer ou vous détester mais simplement pour faire son travail. C'est vrai que vous la payer mais pas pour qu'elle vous écoute, mais bien plutot pour qu'elle vous aide à comprendre votre problème et à vous donner des pistes de réflexions. Je suppose que vous avez des copains ou des copines et que vous ne les payer pas pour qu'ils ou elles vous écoutent... Il y a des chat sur le net où on peut discuter avec des gens vraiment intéressants qui vous écoutent et essaient de vous aider sans vous demander quoi que ce soit en échange.
Je ne peux que vous conseiller également de parler de ce que vous ressentez à votre psychologue. Peut-être que le contact n'est pas suffisamment bon entre vous et que vous devriez peut-être penser à vous adresser à quelqu'un d'autre. C'est assez délicat de vous aider sans en savoir plus à votre sujet mais une chose est sure vous ne vallez pas moins que les autres, alors gardez le sourire et surtout le courage.

Message #1

#1 Posté le par kooki_25
Bonjour,
Un psychologue n'est pas un ami. Il n'est pas censé aimer ou détester son patient. Il fait un travail pour lequel il est rémunéré tout simplement et comme chaque personne en ce bas monde.
Votre psychologue n'est pas votre amie. Elle est là pour vous aider à voir clair dans votre vie, elle est là pour que vous puissiez vider votre sac. En aucun cas vous ne devez avoir honte de la payer. Cela fait même partie de la thérapie.
Et pourquoi dites-vous que pour que qqun s'interesse à vous vous devez le payer? Avez vous des exemples? Et moi je m'interesse à vous sans aucune contrepartie. Vous avez une très mauvaise image de vous, c'est pour ça que vous parlez ainsi. Mais je ne vois pas pourquoi vous vaudriez moins que n'importe quelle autre personne dans ce monde. Depuis combien de temps voyez vous votre psy et pourquoi ne lui en avez vous pas parlez directement? Pourquoi ne pas consulter un psychiatre. J'en consulte une depuis presque 4 ans et j'ai avancé avec elle. Elle m'a aidé à voir et à comprendre beaucoup de choses. Jamais je ne l'ai regretté.
Je ne peux que vous conseiller d'évoquer ce problème avec votre psy, vous y verrez plus clair ensuite.
Courage :D