Symptome de sevrage : Combien de temps.

Publié le

Premier message

Symptome de sevrage : Combien de temps.

#0 Posté le par Mabou

Allo à vous tous,

une simple question,

suite à l'arrêt complet de la prise de Celexa, combien de temps durent les symptomes de sevrage ?

une semainem, deux, trois ? quelques mois ?

Merci pour vos réponses.

Messages récents

Sevrage citalopram

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : sevrage citalopram (#4)

Il est déconseillé d'arrêter un médicament sans en parler à son médecin. Les effets secondaires diminuent souvent avec le temps. Peut-être que la dose ou le moment de la prise du médicament ne vous convient pas. Le Citalopram se fait en comprimé de 10 mg, qui normalement est la dose de départ.
Je prends deux antidépresseurs le Welbutrin et le Citalopram. Voici mes expériences.

Pour le Welbutrin, j'ai fait environ 2 semaines d'insomnie au début. Par contre, le médicament m'aide maintenant énormément.

Pour ce qui est du Citalopram, au départ, selon ma prescription, je devais le prendre le matin. Le médicament m'endormait le jour. En le prenant le soir, plus de problème. Ma dose a pu être augmentée jusqu'à 60mg (dose aujourd'hui déconseillée par Santé Canada, la dose max. est maintenant de 40mg). Vous pourriez demander à votre pharmacien si changer l'heure de la prise du médicament pourrait vous aider.

Je prends le médicament depuis plusieurs années et je crois qu'il ne m'aide plus. Mon médecin a débuté, à ma demande, le sevrage.

Chaque personne réagit différemment aux médicaments (et au sevrage). Il en existe plusieurs, il faut trouver lequel nous convient et à quelle dose. Il faut réajuster le traitement selon les effets et les besoins. Avec le temps les besoins peuvent changer, le corps peut réagir différemment...

sevrage citalopram

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : sevrage... (#3 par toteuch)
j'ai 72 ans mon médecin m'a prescrit du citalopram 20mg , un comprimé le soir au coucher avec un demi Atarax, je suis ce traitement depuis le 17 juin 2014
bientôt un mois. j'ai des nausées, mal au ventre, douleurs articulaires des réveils nocturnes avec tremblements et angoisses, que je n'avait avant la prise du citalopram
je voudrai arrêter quelqu'un pourrai me conseiller pour arrêter, faut il réduire a un demi cacher le soir vue il y aura a peine un mois le 17 juillet que j'ai commencé ce traitement, pour des problèmes de stress.
Merci d'avance de me renseigner.

sevrage...

#3 Posté le par toteuch
Le syndrome de sevrage n'apparait qu'à l'arret BRUTAL du médicament... il est trés vivement conseillé de diminuer progressivement les doses, en accord avec le médecin, par paliers progressifs. Par exemple, pour un dosage commencé à 100 (exemple pris au hasard) on peut diminuer d'abord de 20mg en 20mg, par exemple toutes les 2 semaines. Ce n'est pas toujours facile car bien souvent les médicaments sont présentés sous forme de gelule, et c'est difficile de pouvoir baisser progressivement quand on ne peut pas prendre une gelule à + petit dosage, d'où l'interet de le faire en accord avec le médecin qui peut vous prescrire d'autres comprimés moins dosés (par exemple 5x20mg pour mon exemple, si cette forme de présentation existe pour le médicament en question, bien sur) s'il n'existe pas de dosage plus petit, il est toujours possible d'ouvrir la gelule et de partager son contenu afin de diminuer la dose plus progressivement... à ne faire qu'avec l'accord de son médecin évidement... je ne suis pas là pour donner de mauvais conseils, simplement pour vous dire que des solutions EXISTENT. Baisser progressivement diminue trés fortement les chances de ressentir un syndrome de sevrage, et de toute façon, il est beaucoup plus facile de supporter des symptomes moins forts et donc moins handicapants.
Il faut savoir que plus la dose est diminuée progressivement, plus c'est facile d'arreter ensuite complètement.
Si jamais l'arret est malgré tout fait en une fois, il faut s'attendre à une à 2 semaines de symptomes de sevrage. Ca varie selon les personnes, selon les médicaments, selon le dosage initial, et selon la durée pendant laquelle vous avez pris le médicament. Il arrive que des personnes arretent un médicament réputé difficile à arreter, sans pour autant ressentir le moindre symptome de sevrage !
Il est conseillé d'arreter ce genre de médicament pendant une période où on est en repos, de manière à ne pas interférer avec le travail ou les choses importantes de la vie quotidienne à cause d'un mal etre passager.
Il faut savoir aussi que les symptomes que l'on ressent pendant le sevrage, peuvent etre aténués par la prise de certains médicaments... les maux de tete peuvent etre traités, les douleurs musculaires, les courbatures, les vomissements, les angoisses, etc. D'où l'importance d'en parler à son médecin, qui pourra vous prescrire certains médicaments, le temps du sevrage, ce qui permet de mieux le supporter. Il conviendra d'arreter ces médicaments dès que le sevrage est terminé et que les symptomes ont disparu (après 2 semaines au maximum pour la plupart des médicaments "psy")
Quoi qu'il en soit, conformez-vous au maximum aux recommùandations de votre médecin, celui ci est là pour vous aider, il connait bien les médicaments qu'il vous a prescrit, et est le mieux placé pour vous conseiller dans le cas où l'arret vous semble trop rapide, ou difficile à supporter.
D'autre part, il faut savoir que parfois, l'arret du traitement peut etre accompagné d'un retour des symptomes qui étaient à l'origine de la prescription de ce médicament. Ce n'est que passager, et la prescription d'un autre traitement adapté pendant la courte periode du sevrage, peut pallier à ce problème.
N'hésitez jamais, si votre médecin ne semble pas à votre écoute, à en consulter un autre, qui pourra vous épauler dans ce passage difficile.
Bon courage à tous, ne vous inquiétez pas, beaucoup de personnes cessent leur traitement sans aucun problème, et d'autres le supportent trés bien grace à l'aide de leur médecin ;)

Merci Majoly

#2 Posté le par Mabou

Allo Majoly,

en effet, tout ces symptômes de sevrage apparaissent et ce peut importe de quelle façon on arrête. Je crois que la diminution progressive des doses ne permet en fin de compte que d'atténuer l'intensivé des symptomes lors de l'arrêt final.

Je suis en congé maladie pour problème de dos et voulant depuis longtemps arrêter la prise de ce médicament, je crois que la situation est idéale pour l'arrêt.

Bon, 2 semaines de symptômes, c'est bien moins terrible qu'il n'y parait.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bye.

Hello!

#1 Posté le par Majoly
Hello Mabou!
J'ai déjà pris de l'EFFEXOR et les symptômes de sevrage, j'ai arrété 225 mg du jour au lendemain sans préavis de mon médecin....Je me sentais comme si j'avais une vilaine grippe, nausées, maux de tête, étourdissements, sensations de flotter, sensations d'être à côté de mon corps et j'en passe... Cela m'a durée au moins deux semaines et demie. Une de mes soeurs prend le CELEXA, et son médecin lui a dit d'arrêter progressivement, je pense que 2 semaines convient pour le sevrage de tout médicament..............