Une amie qui a de gros problèmes

Publié le

Premier message

Une amie qui a de gros problèmes

#0 Posté le par Arsticiel

L'année dernière, j'ai fait connaissance au lycée d'une fille anglaise assez sympathique et cette année on se retrouve dans la même classe. On s'entend plutôt bien sauf qu'elle a de gros problèmes:
_déjà elle a du mal à s'organiser, elle oublie souvent ses affaires et c'est souvent moi qui paie les repas pour elle (on a un système à carte, chaque personne demi pensionnaire a le droit à 2 passages le midi) et elle me rembourse quand elle y pense.
_elle dit souvent qu'elle est conne, moche et elle s'angoisse pour un rien
_elle dit toujours qu'elle n'est pas assez intelligente et qu'elle voudrait changer ça
_elle m'a dit qu'avant elle se mutilait, qu'elle avait vu un psy et il parait que ça n'a rien changé.

La prof principale m'a dit que les profs étaient au courent et qu'ils la surveillaient, mais autrement bah moi faut toujours que je sois là pour elle parce que la pauvre...
Un exemple: au BAC blanc, elle a failli prendre le mauvais sujet (on avait un sujet pour chaque classe) et elle a oublié de demander le sujet de la classe. Si je n'avais pas été là elle n'aurait pas pu bosser... Et elle n'avait pas son matériel encore une fois, mais là ça n'est pas moi qui m'en suis occupé et ça m'a soulagé.

Vraiment, cette fille compte trop sur les autres, et moi, comme elle me considère comme sa meilleure amie (oui, parce que ça ne va que dans un sens: elle se confie et je la conseille), elle semble croire que je serai toujours là pour elle en cas de besoin.

Franchement, cette situation m'énerve, je ne sais pas quoi lui dire, quoi que je fasse elle risque de mal le prendre, de s'énerver ou se mettre à pleurer (elle l'a fait une fois...)

Je sais qu'elle a de gros problèmes mais bon faut qu'elle arrête ça quoi... Et puis, même si c'est moins grave, j'ai d'autres amis qui dépriment. Et puis je dois penser à moi aussi! :!: En ce moment, j'suis pas au mieux de ma forme, mon moral... bof bof.

Aidez-moi s'il vous plait, c'est urgent...
______________________ là où je passe, les topics trépassent...

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par Arsticiel
Je lui ai juste fait remarquer que parfois, en cours d'anglais elle ne s'assayait pas à côté de moi et que ça ne lui posait aucun problème, et puis la prof d'histoire lui a dit que parfois c'est mieux d'être seule en cours pour travailler. ^-^

j'en suis bien heureuse

#5 Posté le par Kim5

Contente d'avoir de tes nouvelles.

Tu ne me dis pas quelle a été ta stratégie finalement? As-tu simplement répété et répété ou bien tu lui as mis carte sur table en privé?

En tout cas tu peux être fière de toi :D

Message #4

#4 Posté le par Arsticiel

Voilà, ma camarade s'est un peu calmée, elle ne perd plus ses affaires (pour le moment lol) et j'ai réussi à lui faire comprendre que parfois je voulais rester toute seule, elle n'ouvre plus de grands yeux si je ne suis pas à côté d'elle, et elle accepte même de rester seule pendant le cours d'histoire géo sans broncher! Y'a du progrès :lol: Espérons que ça dure...

Ahah, mais maintenant c'est moi qui aurais besoin d'aide... (cf se poser les bonnes questions)

Message #3

#3 Posté le par Kim5

Bien tu démontres une autre attitude alors elle ne comprendra pas tout de suite mais si tu tiens ton bout....peut-être pourras-tu arriver à lui dire que ce n'est pas parce que tu ne vas pas t'assoire avec elle que ça veut dire que tu ne veux pas d'elle mais que tu ne te sens pas obligé d'être toujours avec quelqu'un non plus. Afin qu'elle puisse comprendre que c'est avec tout le monde que tu es comme ça pas juste avec elle.

Pas facile mais tu dois mettre carte sur table....c'est une dépendante affective on dirait bien.

Un peu envahissant aussi :roll:

Message #2

#2 Posté le par Arsticiel
Merci de m'avoir répondu assez vite. J'essaierai d'appliquer cette méthode mais ça sera assez difficile car elle ne comprend pas que parfois je veuille être seule ou alors juste pas à côté d'elle. Par exemple, ce matin, elle a pris peur en voyant que je m'asseillais un rang derrière elle au lieu d'à côté d'elle. Où que je m'asseille, elle y va aussi... Sincèrement, j'essayerai de ne pas la brusquer, mais ça va être assez difficile.

Message #1

#1 Posté le par Kim5

Bonjour Arsticiel

Je viens de lire ton message et je comprends la situation dans laquelle tu te trouves. Ce n'est pas facile parce que tu ne veux pas la blesser mais malheureusement je crois que le mieux serait de lui dire ce que tu penses dans ta tête. Tu pourrais l'écrire pour commencer parce qu'au premier jet ça ne sortira pas gentillement et ça doit sortir sur papier comme tu te sens donc sans censure. Par la suite, ayant tempéré tes propos tu te dois de lui dire tout ce que tu viens de dire ici. Afin qu'elle sache dans quelle galère elle se trouve vraiment. Tu es honnête franc et tu lui mentionnes que même si certaines choses vont la blesser que tu fais ça pour son bien mais aussi le tien.

Si tu ne veux pas l'attaquer, par toujours tes phrases au JE en exprimant tes émotions envers les situations que tu vis en relation avec elle. P-e que ça ne sera pas la première fois en plus qu'on lui dira ces choses mais parfois on a besoin de les entendre plus d'une fois et par différentes personnes avant de vraiment comprendre. Bien sûr c'est facile de dire pense à toi et ne tient pas compte de comment elle va prendre ce que tu lui diras car ça lui appartient comment elle réagit face aux autres. Au moins tu lui auras dit ce qui te dérange et tu seras libéré TOI pour TOI, ton bien-être. Je vis avec quelqu'un qui s'attend toujours à ce que je l'aide alors je sais aussi un peu comment ça peut se passer.

Si tu mets pas un frein elle continuera d'en prendre....si tu mets tes limites envers elle , si elle est une vraie amie elle te respectera dans ça (mais tu dois être claire étant donné son état d'esprit afin qu'elle n'interprète pas mal tes paroles, fais sûr qu'elle comprends) si non, elle sera fâchée et ne te parlera plus. En tout cas tant et aussi que tu seras là pour lui tenir la main elle ne pourra le faire elle-même.

C'est la dur réalité...elle n'est pas une mauvaise personne mais elle a besoin d'encadrement, malheureusement sont entourage ne peu lui donner...seulement elle-même avec ou sans aide d'un spécialiste ou prof.

Bon courage je suis de tout coeur avec toi :)