l'hypnose ericksonienne

Publié le

Premier message

l'hypnose ericksonienne

#0 Posté le par nopanic
bonjour à tous,
tout le monde me parle de cette pratique pour le trouble panique. Qu'en pensez vous? Est-ce que quelqu'un l'a t'il deja pratiqué? Je me suis un peu renseigné c'est quand meme 80 euros non conventionné je me demande si ca vaut le coup?!
Merci de vos temoignages.

Messages récents

salut noursette

#10 Posté le par nopanic
merci pour ton message
Moi-meme je me questionne beaucoup sur le fait de savoir qu'est-ce qui me fait chier, m'handicap, me coince dans la vie.... Je pense et j'en suis sur que pour mon cas le trouble panique c'est une accumulation car avant j'etais terrorifie du regard des autres et maintenant avec ce trouble et bien les autres je peux pas les voir puisque je ne peux pas sortir... alors? n'ai-je pas developpé ce trouble pour soulager mes angoisses antecedentes pour finalement en retrouver d'autres pires en fait. je sais pas si je suis clair mais ce que je veux dire c que ma peur et de me complaire dans mon trouble meme si mon souhait le plus precieux est de m'en sortir mais ca voudra aussi dire que je serai a nouveau confronter au regard de l'autre etn c'est pour ca que l'hypnose ou la therapie est importante pour savoir qu'elle a ete l'effet declancheur et qu'elle est en fait le vrai "noyau".
J'ai une question a te poser? tu sens que tu progresse quand tu as reussis une etape comme par exemple de ne pas avoir ete oblige d'aller aux toilettes dans un magasin... mais tu n'as pas l'impression parfois que tu n'arrive plus aussi a faire des choses que tu pouvais faire avant ( pas avant le trouble mais qq mois avant ou semaines....) ?? on est sans cesse entre l'evolution et la regression enfin pour ma part et c'est ce qui me decourage et me provoque des crises de pleurs car je trouve le temps un peu long et de ne pas avoir une date de guerison me fait craquer...
merci, a bientot bizz

Message #9

#9 Posté le par Noursette
L'important est que le résultat attendu arrive et que les crises diminuent avec le temps mais aussi en durée. Moi aussi ça me laisse sceptique cette histoire de bras qu'on fait monter ou descendre, je suis d'accord pour dire que même consciemment on va se laisser influencer et faire monter ou descendre notre bras selon ce qu'il raconte et que ce n'est pas aléatoire. Mais tient-il compte du fait que c'est fatigant de garder un bras levé et que par paresse naturelle on les baisse? C'est pas pour ça qu'on est en opposition... 2h30 en plus et bin bin, rien que d'y penser j'ai envie de bailler!
Le fait d'être allongé ou assis... Le tout est de se sentir à l'aise dans la position qu'on nous met. Très franchement j'aimerais pas être allongée devant quelqu'un que je ne connais pas et sans savoir ce qu'il a derrière la tête... Quant aux yeux fermés ou ouverts, je crois me rappeler que vous n'aviez pas envie de les avoir fermés, soit vous lui avez dit, soit il l'a compris, là encore l'important était d'être à l'aise et de pouvoir se détendre...
Je ne suis pas entièrement d'accord pour dire qu'on parle de ce qu'on a refoulé parce que justement si c'est quelque chose de refoulé, c'est hors de portée du conscient et c'est ainsi parce qu'on ne saurait pas gérer les choses autrement, pour le moment du moins. Une chose dont je suis certaine par contre, c'est qu'on se laisse aller plus vite à la confidence. Je suppose qu'on a tous déjà fait l'expérience lorsqu'on est dans un état de fatigue importante ou quand on a bu un petit verre de dire des choses qu'on aurait pas dites si on avait été dans un état de plus grande vigilence.
Pour ce qui est du trouble de panique, j'en souffre actuellement aussi et je suis aussi persuadée que ça vient de quelque chose en rapport avec ma vie que je ne veux pas voir ou pas accepter. Si je savais quoi, je pourrais effectivement modifier mon état interne et gérer l'angoisse. C'est important de se poser des question sur soi et de comprendre pourquoi on ne va pas bien, c'est seulement ainsi qu'on peut d'en sortir. Par exemple, moi ce qui m'arrive en cas de crise, c'est un besoin de diarrhée pas possible ce qui est super gênant quand je suis dans un magasin et c'est le plus souvent là que ça m'arrive. Je me suis interrogée longtemps sur ce qui me faisait littéralement "chier" dans ma vie. (Y avait pas mal de réponses possibles lol). Je commence à sentir que je vais mieux et chaque fois que je n'ai pas de crise m'aide à moins appréhender la suivante. Merci pour tous les détails et bonne continuation pour la suite. bizz

bonjour noursette

#8 Posté le par nopanic
et bien voila ca a durer 2h30 quand meme il m'a posé effectivement pleins de questions afin de me connaitre d'avantage et apprehender mes peurs et mes joies.... mais j'avais deja pratiqué l'hypnose pour ereter de fumer mais cette sceance pour le trouble panique n'a pas du tout ete pareil!! deja je ne me suis pas allongé j'etais assise et il m'a demande de mettre mon bras en l'air et de le laisser faire des gestes inconsient et quand je le sentais monter c'etait un OUI pour mon inconscient et un NON si je le sentais tiré vers le bas!! ce qui etait un peu etrange c'est qu'il parlait a mon bras je n'avais meme pas les yeux fermés je me demande bien si on ne peut pas etre influence a repondre " oui je crois qu'il descend!!" par exemple.... j'avais peut etre un peu trop idealisé la chose mais il me semblait en fait etre allongé, consciente mais que l'on nous enregistrés car pendant qu'il t'hypnotise ( ceci ressemble simplement a un exercice de relaxation, je sais que nos yeux ne font pas des spirales lol) on peut parler et c'est ce qu'on a refoules car je suis certaine que mon trouble panique vient de qqch que je ne veux pas voir et je suis donc un peu decue par ma scenca meme si je suis conscience que c'etrait la premiere mais bon.... qu'en pense tu?
bonne soirée, a bientot

Re: salut fbo

#7 Posté le par Noursette
Je serais très intéressée que tu m'expliques comment s'est passée ta séance parce que ce que j'ai lu ici sur le forum me laisse assez perplexe. Je suis psychologue de formation et je me suis intéressée à l'hypnose et surtout à la médiatisation qui en résulte. Je viens d'ailleurs de rédiger un rapport sur le sujet de l'hypnose et selon toutes les sources sérieuses que j'ai consultées, il est impossible de voir une personne une fois et de faire une séance d'hypnose, ce que je trouve plutôt normal. Il faut tout d'abord développer un climat de confiance entre le patient et le professionnel. Il faut que ce dernier ait eu suffisamment d'informations sur le patient, comme par exemple le genre de vacances qu'il aime prendre, ce qui le détend, ce qui le stresse, qd arrive les crises et ainsi de suite pour élaborer des hypothèses. C'est en ayant toutes ces informations que l'on peut utiliser les bons cannaux de communication pour aider une personne dans ses problèmes. Quant à l'auto hypnose, je ne pense pas qu'il suffise de lire un livre pour maîtriser la technique (ce n'est pas pour rien qu'une formation en hypnothérapie dure 3 ans!) Donc mon conseil c'est vraiment de se méfier du professionnel en question car le titre n'est pas reconnu et si une séance a déjà fait du bien c'est peut-être simplement que le fait d'entreprendre la démarche a débloquer quelque chose d'inconscient. Bon courage pour la suite. Bizz

salut fbo

#6 Posté le par nopanic
ca y est j'ai eu ma premiere comsultation il ya qq jours et il est vrai que j'ai ete pas mal perturbée!!!! avant de t'en dire plus pourrai tu me decrire comment une sceance pour toi s'est deroulé? car etant satisfaites je suis tout de meme un peu decu par le deroulement d'une sceance
merci de repondre sur ce merci encore et bonne soirée
ps : est ce normal qu'actuelement on ne peut passer es messages privés???

auto Hypnose Ericksonienne

#5 Posté le par FBO

Rebonjour

L'hypnose se suffit à elle même . Elle permet simplement que le subconscient gére ce que nous ne savons pas faire consciamment.
les ressources nous les avons en nous et cette technique permet de les gérer. je ne pense pas qu'il faille avoir un dialogue Yeux dans les Yeux, au court de la scéance d'hypnose il vous demandera de les fermer.
les symptômes que vous me décriver doivent pouvoir être géré par Auto-hypnose, il faudra peut être quelques scéances à DOMICILE pour maintriser vos problèmes mais vous y arriverez.
J'insiste c'est une thérapie brève et si l'on vous propose 10 scéances je pense qu'il y a abus , en générale 3 à 5 scéances suffisent parfois une. donc soyez vigilante car il y a aussi des charlatant , même chez les médecins . La réputations ou pignon sur rue sont souvent les meilleures protections .

Bonne Journée
Francis

merci!

#4 Posté le par nopanic
merci beaucoup pour ces temoignages, je pense que je vais deja faire une sceance pour pouvoir faire mon popre avie puisque ils sont partagés. Pour repondre au premier message ROMANEVA, mes symptomes sont avant tout mentale c'est a dire l'angoisse permanente et l'apprehension de chaques evenements qu'il soit d'aller au supermarché SEULE mais aussi physique c'est a dire des nausées, une constante envie d'uriner qui peut etre tres genante dans les lieux publiques et qui m'empeche donc de sortir puis la boule au ventre et le souffle coupé, je pense que beaucoup se reconnaitrons dans ces symptomes. Je remercie aussi pour m'avoir laisser de nombreux liens et je vais vite y faire un tour.
J'ai trouve un hypnotiseur pres de chez moi je pesne que la meilleur facon d'y voir plus clair et de le voir au moins une fois, je vais y reflechir mais a vrai dire cela me titille mais j'avais une question a vous poser particulierement a FBO, ne crois tu pas que de manier et l'hypnose et la therpie est une bonne chose? car le probleme avec l'hypnose seule pour moi est que tu reste quand meme passive, c'est ton subconscient qui parle alors qu'une therapie t'oblige a regarder une personne dans les yeux et de lui dire tes propres mots et maux.?! je te laisse y repondre
Qu'en a ROMANIO, pour finir, le coup de tes 18 sceances me font bien epur, on m'a dit qu'il n'y en avait pas plus de dix pratiquées?
Merci a tres bientot j'espere

auto Hypnose Ericksonienne

#3 Posté le par FBO

bonjour
Oui cela vaut la peine.
Le prix ici à LIEGE Belgique = 75 €/sceéance.
Je viens de terminer 5 scéances , suite à une dépression maleure >4ans avec 300mg Efexor exel/j pdt 4 ans ...
Sevrage pas de problèmes avec l'aide auto hypnose ce qui est innhabituel. J'ai déjà vécu 2 diminution de 300 à 225mg/j et ce fût trés trés très dur... c'est bien connu.
Je suis trés heureux d'avoir choisi cette technique, elle m'a beaucoup aidé pour ma grave dépression et je suis actuellement en rémission grâce à elle et ne prends plus que 75 mg/j et d'ici quelques jours 0mg/j.
Neanmoins cette trechnique peut aider dans bien d'autre domaine , le vôtre en est un exemple.
j'ai "enseigné" à mon épouse et à ma fille la technique pour entrer en auto-hypnose (transe) et çà n'a pas posé de problème.
J'ai dû m'aider d'un livre car le psychiatre ne m'a pas enseigné la technique pour y arriver en auto-hypnose.
Ce livre est le suivant:

L'hypnose et l'auto-hypnose guide pratique pour tous Anagramme éditions ISBN 2-35035-039-8
courriel: ⋯@⋯.fr
http://www.anagramme-editions.fr

Une deuxiéme livre est aussi intérressant et que j'utilise:

Auto-hypnose [ i]un manuel pour botre cerveau Kévin Finel
chez Charles Antoni L'ORIGINEL
courriel : ⋯@⋯.com
http://www.loriginel.com

Il est possible a partir du 1° livre, je pense, de pratiquer l'auto-hypnose. Néanmoins il faut bien svoir ce que l'on veut demander à son subconcsien. mais cela n'est pas difficile .
Vous pouvez éventuellement par l'intermédiare du site me recontacter si vous le désirez ,et j'essayerai de vous aider.
Ci dessous quelques sites que j'ai consulté pour me faire une idée , bien sûr il y en a d'autre et les moteurs de recherches vous aiderons à les trouver ainsi que les liens repris dans les sites référencés ci dessous.
Je ne peux que vous encourager à pratiquer cette technique , même si le coût est élevé à la scéance ( lae prix mutuelle en Belgique pour une visite chez un médecin psychiatre =61,91€ et la part qui vous est réellement appliquée (ticket modérateur= partie non remboursée) est de 14,99E ceci pour les médecin qui ne prennenet pas de suppléments donc qui appliquent la convention , ce qui n'était pas le cas du praticien éricksonnien consuté (75€)
Comlme la thérapie dure max 5 scéances et parfois moins cela revient en définitif bien moins chére que d'autres consutations moins onéreuses mais qui s'éternisent avec plus ou moins des résultats . Voici 3 ans que je vais chez ma psy tous les 15 jours à 61,61€ et et je retouche 46,92€ donc cela coûte 14,99€ parce qu'elle pratique les prix conventionnés pratiquant à l'université de Liège. Dans le privé c'est parfois 3,4,5,10 fois ce prix suivant l'endroit et la notoriéte...
Qui a dit médecine a 2 vitesses???

Ci dessous quelques sites consultés
Bon corage bonne hypnose et au plaisir de vous relire
Cordialement
Francis

http://users.swing.be/sw341234/
http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoSection=14&NoArticle=441
http://www.adrenaline112.org/hypnose/bases/indexb.html
http://www.nouvellehypnose.com/
http://www.laferrane.com/hypn.htm
http://www.aph-metaphore.com.fr/
http://www.espaceantistress.com/index.html
http://www.alternativesante.com/gazette/sections/index.asp?NoSection=14

Message #2

#2 Posté le par Antonio
à ma connaissance la tecnique eriksonienne marche bien pour le fobies simples, mais pas avec tout les patients, il y a un fraction importante des sujets qui sont réfractaires à l'ipnose (entre 20 et 30 pourcent).
Si tout marche bien les résultats, vont se voir aprés trois ou quatre séances au maximum et se stabilizer dans huit- dix séances. Les résultats à longue terme son variables, mais comparables aux thérapies dynamiques brèves.
Antonio

Message #1

#1 Posté le par romaneva

hello nopanic,

je suis secrétaire médicale, et là où je travaillais avant, le médecin pratiquais l'hypnose érycksonienne. je ne pense pas que cela soit top à faire d'avoir tapé les comptes rendus, j'ai un peu vu ce que ça donnait. je mise plus sur les psychiatres que l'on m'a d'ailleurs vivement recommandé, et qui eux sont remboursés à l'inverse des séances d'hypnose et des psychologues.
mais quels sont tes symptomes ?