Ma vie, mon lycée, mon stress ...

Publié le

Premier message

Ma vie, mon lycée, mon stress ...

#0 Posté le par BabyHachi

Bonjour,

Voilà, j'ai quelques soucis au lycée, juste comme ça, j'ai 16ans et je suis en Terminale L ... Je suis devenue une vraie grande stressée, du moins je le vois comme ça. Le seul mot "Oral" me terrifit ... je deviens folle, du moins quand je suis sur le moment de cette oral, le prof ne m'interroge pas encore que je pleure déjà ... pas une simple crise de larmes, une crise énorme, ça m'impressionne moi même. Dans ce moment, je me sens tant honteuse, que je pleure, je cris, je tremble et je n'arrive plus à respirer ... tout s'enchaînent.
Le véritable probléme ? Car encore ça ... les profs peuvent le comprendre, non? ... C'est ma classe, je les hais. Oui je deviens comme on dit, anti sociable. Plus le temps passe, plus je hais les gens.

Pour commencer, j'vais vous mettre dans le contexte d'une lycéenne :

Je suis la bonne "grosse" ( désolée c'est un peu comme ça ( bien plus gentilement ) que l'on me qualifit dans un lycée ) copine, qui ai super gentille et qui aide dés qu'on lui demande. En bref, naïve et trop stupide. Bon je continus, voilà que l'année derniére, par un élan de colére je me prend la tête avec un prof ... qui ira jusqu'à l'infirmerie "m'insulter" - je dois avoir honte de mon comportement, que je ne suis qu'une lache ... etc - Bref je me le retape cette année, celui ci ne manque pas une fois de se moquer de moi avec le reste de la classe... Seule 5 personnes sur 17 restent de mon côté ... bon ensuite il y a d'autres soucis comme le fait que j'ai des goûts différents peut-être : J'adore le Japon. C'est toute ma vie ... je veux devenir japonaise, enfin bref, comme ils disent " je suis chiante ".

Je sais que je suis totalement obsédée par ce qu'ils me disent mais ... je n'arrive pas à m'en découdre, aprés une enfance un poil "bordélique" avec des fréres et soeurs et famille entiére dans un coin, l'autre famille du côté de ma mére qui ne m'aime pas trop et qui profitent de certains avantages d'héritages. Je vis en permanence dans les cris, les reproches, etc ...

Revenons à la classe .... vus mon état lamentable dans une crise de stress, le medecin me donne de l'euphytose ( pas trés efficase ... mais bon je fais confiance encore ), qui devrait m'aider dans les crises. ( Le petit truc, c'est que ce n'est que quand je dois parler seule pendant un long moment devant UNE CLASSE je suis trés mal ... mais devant un examinateur seule, je m'en sors trés bien ) Mais ... aujourd'hui aprés un ENORME effort pour faire un oral pas prévu ... j'ai parler, oui j'ai réussi... le probléme : des jolies réflexions sur le fait que c'était long et que c'était une fois de plus sur mes passions "on s'en fout" "c'est chiant" "p*****, c'est pourri", etc ... bref pendant 5minutes je bafouille, je mache les mots, je souffle, ma respiration se coupe, je force ... je termine ... et je fais ma crise pire que d'habitude. Cette fois j'avais honte plus encore. Votre amie qui vous regarde sans savoir quoi faire parce que vous êtes au sol en train de pleurer et crier comme une véritable tarée et n'ose pas vous toucher parce que vous lui faites peur. Bref, aprés cette évènement prévisible je vais à l'infirmerie. Probléme : ça vas sonner. J'ai le prof que je hais et qui me le vaut bien. Alors je dois courir en cours aprés une courte discussion ... Le stress monte. J'arrive et voilà je pleure devant lui, la honte me prend à vif ... que puis je faire ? Encore des moqueries. Et j'apprend quoi ? Qu'ils se sont moquer de moi parce que je suis sortir de cours.

En vérité, ma classe n'est pas différentes des autres, mais c'est à force de jour en jour que je vais de moins en moins bien. Je vais des grosses déprimes, je dors mal parce que j'ai peur du lendemain. C'est stupide de raconter sa vie puisqu'il n'y a pas de solutions ... j'ai tout fait.

Je ne peux pas changer de lycée, je ne peux pas arrêter les cours, je veux trop travailler, j'ai un avenir que je veux suivre absolument, je ne peux pas déménager ... Bon je sais je dois me dire qu'il reste un an, mais un an c'est long ? Enfin ce n'est que quelques mois mais quoi faire ? Encore des critiques, et mon BAC ?

Bref ... dans mon cas c'est de la patience qu'il faut ... quand bien même j'ai pensé au suicide, à la fuite, arrêter les cours, ... même stupide mais vraie et grave : j'ai rêver de tuer le prof ... ou certains élèves ( les crises de stress arrivant dans tous les cours ... ) pensant que c'est d'eux que tout cela vient... mais pas encore totalement en non possession de moi même, je me contrôle. Mais pour combien de temps ?

Voilà ... c'est bête mais j'avais envie de raconter ça. J'ai vraiment besoin de me dire "peut être que quelqu'un me comprend, du moins un peu"

Merci, au revoir.

[ désolée pour les fautes, ce soir je n'ai pas la forme de faire attention ]

Messages récents

bonne chance

#3 Posté le (anonymement) En réponse à : Vie lycée and co (#2 par Sido200)

salut

je hais les gens dans ma fac c qd je suis en groupe je me retrouver dans le passé je pensais que le fait d'aller en université cela allé se calmé mais c le contraire j'en ai marre je sens qu'un jour je vais les buter tous !!! je suis deprimé je stresse j'ai de l'eczema bref c nul les gens de toute façon les gens qui denigrent les autres c qu'ils ont peur de toi et que tu reussisses s la vie !!

Vie lycée and co

#2 Posté le par Sido200

Bonjour BabiHachi,

Je ne sais pas si ce que je vais te dire pourras t'aider, car je sais que sur le moment on a souvent le sentiment que les choses resterons eternellement ainsi.. Mais ce que je peux te dire, en ayant vécu un mal aise quasi similiaire avec angoisse perpetuelle et incapacité à garder mes moyens face à un "public" ou un examen.. C'est qu'il faut te detacher, prendre du recul.. Ca passe avec "l'age".. le lycée c l'age le pire.. mais tu vas prendre confiance en toi avec le temps, meme sans rien faire.. Accroche toi à cette idée que l'adolescence tire à sa fin pour toi et que petit à petit ces angoisses vont s'amoindrire, les gens, le regard des autres, la peur de mal faire ou de déplaire, tu vas t'en detacher petit à petit .. Dis toi que tu n'as pas envie d'etre apprécier à tout prix par les eleves ou les profs.. Surtout si toi-meme tu ne les apprécies pas.. concentre toi sur les gens qui t'apprécie vraiment pour ce que tu es.. et ça, cela n'a rien a voir avec le poids.. c'est ta personnalité qui compte! Etre "aimée" parcequ'on est mince et jolie, n'a aucune valeur en soi sur la durée... c'est ton esprit (et tu as l'air d'en avoir), ce que tu donne de toi pour toi et pour les autres qui compte..
Dis toi que c'est un "stand bye" ces années lycée.. et fournit le minimum nécessaire pour ne pas perdre de vue les études qui te plaisent, mais détaches toi des autres! Ne prend pas de plein fouet. Fais les choses pour toi en premier... tempis si les profs n'aiment pas ou si les autres eleves ne comprennent pas.. c pas grave! c'est ta vie, pas la leur et elle va s'épanouire ensuite ta vie! Grace à toi non grace à eux.. Toi tu connais vraiment tes valeurs, tes qualités et tes defauts.. et tu dois faire avec, ce sont les tiens, et tu peux en faire quelque chose de positif sur le long terme!
Prend vraiment du recul. Et laisse passer un peu le temps. Je te promet que ça vaut le coup.
Je te souhaite vraiment de reussir à passer ce cap.. la vie avance et dans tous les cas cette periode va rester derriere toi à un moment ou un autre. Accroche toi à ça.. pour ne pas tout envoyer bouler.
Je t'embrasse

Sidonie

Message #1

#1 Posté le par Thedeath

Slt BabiHachi!! :D

Moi aussi je suis au lycée et il m'arrive de bafouiller, de macher les mots, ma respiration est coupé, et lorsque j'essaie sa empire!! Mais Je me calme et je respire, je fais comme si il n'y avait personne autour de moi!!! Et puis se va mieux!!!! Surtout il faut que tu arrives à te calmer!!!
Pour ton rêve de devenir une Japonaise si j'étai à ta place je me moquerai des personnes qui ne sont pas du même avis que moi!! J'ai aussi un rêve c'est de partir en Amérique et d'y vivre seulement j'en ai parler qu'au personne en qui j'avais vraiment une total confiance!! Enfin pour les amis qui ton laissé tombé passe a autre chose, ignore les et fais toi d'autres amis, tu ne dois pas être agressif montre toi gentil pui petit à petit losque tu leur fera un peu plus confiance tu t'ouvriras!!!! J'espère que mon commentaire t'aura aider :wink: