Il a changé

Publié le

Premier message

Il a changé

#0 Posté le par Puce2002

Je suis en couple avec le même homme depuis 5 ans. Notre couple est sans histoires même que tous les gens qui nous entourent trouve que nous sommes un couple parfait, le petit couple heureux quoi. Il n'ont pas tord car tout est facile avec lui. On est complice et on s'entend sur presque tout. Nous venons de réaliser un rêve dernièrement, soit de s'acheter une maison et nous avions le projet d'avoir des enfants peut-être l'an prochain. Seulement, il a perdu son premier emploi dans son domaine d'étude un mois après que nous ayons pris possession de notre maison. Cet emploi était extrêmement bien rémunéré, il l'occupait depuis 5 ans et avait d'excellentes conditions. Il fut donc choqué et insulté et s'est juré de ne plus jamais retourné travailler pour eux et de se trouver autre chose. Seulement, il a eu plusieurs entrevues mais toujours sans succès. Il allait toujours bien jusqu'à ce qu'un jour, son ancien employeur le rappel pour lui demander de revenir pour faire un autre travail et avec une diminution de salaire de quelques milliers de dollars par an. Il est retourné, à contrecoeur, se disant que ce serait plus payant que le chômage et qu'au moins il ne serait pas à la maison. De plus, il attendait toujours une réponse d'un autre employeur qui était très intéressé à l'engager mais qui devait faire quelques ajustement avant de lui faire signer un contrat. Donc rien de certain encore. Dès sa première journée chez son ancien employeur, il a reçu une mauvaise nouvelle, finalement son salaire serait diminué de moitié!!!! Il décida quand même d'y rester, humilié et désapointé. À partir de ce moment il s'est mis à changer, en un mois il est devenu un tout autre homme, un homme que je ne connais pas. Il a pris ses distances de moi, me dit des choses dont il ne se souviens pas 2 jours plus tard, n'invite plus ses amis, losrqu'il sort c'est pour voir des membres de sa famille ou ses amis mais il faut qu'il y ait une activité de rattachée, il n'envoit plus de CV, il ne fait plus l'épicerie ou toutes autres taches normale d'une maison, il ne fait plus à manger (lui qui adorait ça), il ne veut plus rien faire avec moi, il s'éloigne de moi, ne dort plus avec moi et depuis quelques semaines ne m'embrasse même plus avant de partir le matin. Il ne porte plus ses bijoux (comprenant sa bague de finissant et son jonc de fiançailles) à l'exception d'un collier que je lui ai offert il y a longtemps, il est toujours triste quand il est avec moi ou seul, il dit qu'il ne veut pas que personne ait de la peine à cause de lui, soit inquiet pour lui, il dit qu'il veut la paix et être seul parce qu'il est un pas bon un raté. Il dit que sa vie est fini, que tout ce qu'il a fait depuis sa naissance ne vaut plus rien, qu'il a tout perdu y compris sa maison et sa blonde (ce qui n'est pas réel) et qu'il en ressent plus rien pour rien ni pour personne. J'ai un clone de mon conjoint depuis des semaines qui habite avec moi et ce clone ne m'aime pas et ne s'aime même pas. Il l'a dit lui même qu'il ne s'aimait pas et que donc il ne pouvait pas m'aimer. J'ai pris contact avec une travailleuse sociale qui m'a parlé des rôles de l'homme et il est complètement comme ça, c'est un vrai gars, pas rose du tout, donc complètement attéré par cet échec! Je me sens abandonnée et délaissée. Je fais plus d'activités avec mes amies mais il me manque. À chaque fois qu'il se rapproche un peu de moi (un baiser sur la joue, il me flatte les cheveux) il se rééloigne une journée plus tard. Je lui ai demandé si il voulait vendre la maison, si il voulait me quitter, il dit qu'il ne sait pas ou il ne répond pas. Si je dis qu'on devrait vendre la maison, il me répond fait comme tu veux!! Et c'est cette phrase pour tout. Il mange bien que si j'ai fais un bon repas. Par contre, il continu à travailler (à reculons) et à faire un peu de sport une fois par semaine. Je sais qu'il est en état dépressif et que si ça continu, il pourrait faire une grave dépression, si ce n'est déjà fait. Il refuse de voir un médecin ou autre, il ne croit pas à ça. Il me parle très peu et se referme sur lui même. Il a pleuré seulement une fois en me disant qu'il était au bout du rouleau mais que personne ne pouvait l'aider. Je sais que sa situation pourrait le mener au suicide et j'ai peur car il ne parle pas. De plus, il est devenu irritable et paranoïaque, je me demande donc comment il réagirait si je lui posait la question comme ma TS me l'a conseillé. Seul son frère est au courant de presque tout, mais il ne croit pas qu'il est suicidaire en ce moment... comment le savoir, on est pas dans sa tête. Ma TS me dit de poursuivre ce que moi je veux, que si je l'aime et que je veux rester avec lui je dois lui dire et le laisser aller. C'est ce que je fais mais c'est difficile au point où à chaque fois qu'il fait quelque chose qui me blesse, j'ai l'impression qu'il n'est plus amoureux de moi. Je ne veux pas le perdre! C'est la plus belle relation de ma jeune vie, je veux réaliser mes rêves avec lui et lui donner des enfants. Je sais que nous sommes chanceux d'avoir notre genre de relation et ce serait dommage de tout briser pour une perte d'emploi. C'est notre première vraie épreuve en tant que couple, mais quelle épreuve. Si jamais quelqu'un à qui s'est déjà arrivé pouvait me rassurer ou me dire comment ça s'est passé et combien de temps ça a duré, j'apprécierais. J'aimerais aussi parler à des gens qui ont vécu avec quelqu'un qui a fait une dépression et qui a eu un dénouement heureux, comment c'était, combien de temps, les outils que vous avez utilisés. Et si jamais un psychologue ou un TS lis ce message et peut me donner des outils ou autre j'aimerais bien. Tout ceux qui aurait des messages constructifs sont les bienvenus. SVP, je ne veux pas de théorie de : il ne t'aime plus ou bien il te trompe!!! Une amie me l'a dit et j'ai vite fait de lui dire que si elle voulait m'aider ben elle avait manqué son coup, donc merci de vous abstenir. Un gros merci à l'avance par contre à tous ceux qui me parlerons de leur expérience. Désolé pour la longueur de mon message mais j'en transporte gros pas mal depuis longtemps!!

Puce2002

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par Puce2002
Voir nouveau sujet étant la suite intitulé... " Confus et confuse"

Message #7

#7 Posté le par Puce2002

Merci à vous tous pour vos témoignages. Ça me fait vraiment beaucoup de bien de vous lire. Aujourd'hui, après une fin de semaine particulièrement difficile, je me sens bien! Il y a heureusement des jours comme ça de tant en tant, surtout depuis que je suis allée chercher de l'aide auprès de TS et aussi suite à la lecture de vos messages sur ce site. En effet, j'ai passé toute la fin de semaine dernière avec mon conjoint, nous étions invité chez un de ses amis qui vient tout juste de prendre possession de sa nouvelle maison avec sa conjointe. Comme ils habitent dans une autre ville, nous devions absoluement dormir là bas car quelques heures de routes nous sépare. Deux autres amis sont aussi venus nous rejoindre. Nous avions plusieurs travaux à exécuter tel peinture, lavage, installation, etc. C'est mon conjoint et deux de ses copains qui se sont mis à la peinture. Il est tellement bon pour faire ça! Pendant toute la fin de semaine, il a tout fait pour moins me parler possible, moins me toucher que possible et que dire des nuits... il a jamais autant dormis à l'autre bout du matelas. Enfin, j'ai eu bien des moments agréables avec les autres qui étaient présent mais avec lui c'était très très ordinaire. La seule chose qui disait qu'il était mon chum c'est que nous dormions ensemble et que je portais ma bague de fiançailles!!! Donc, à notre retour à la maison, avant d'aller dormir, je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé passé la fin de semaine avec lui chez son ami, que je m'étais sentie utile et heureuse de pouvoir aider, que j'étais tellement fière de lui, de voir à quel point il est généreux, à quel point il est bon en peinture et dans tous les travaux de la maison, qu'il m'épate énormément à chaque fois! Je lui ai aussi dit que j'étais heureuse d'apprendre qu'il avait eu des nouvelles de son employeur potentiel, malgré le fait qu'ils lui demandent d'attendre encore 2 semaines, mais que j'étais heureuse de l'apprendre quand même. Je lui ai dit bonne nuit, je l'ai embrassé sur la joue et je suis allée me coucher. À ces paroles il n'a pas réagis, mais au moins je les avais dit, moi je me sentais bien! Ce matin, avant de quitter pour le travail, il a pris la peine de venir me voir pour me donner un baiser sur la joue... quand il le fait je suis toujours heureuse et je lui montre en lui faisant un sourire. Donc, à ce moment précis, tout ce que je souhaite, c'est de passer au travers des deux prochaines semaines sans trop de problèmes et qu'ensuite il ait enfin la confirmation qu'il a le poste avec l'autre employeur, ce qui j'espère, me ramènera peu à peu mon chum que j'adore!!! Il y a peu de gens qui comprenne mon choix de vivre cette situation, de décider de vivre ça et de croire que mon couple en vaut la peine. Je crois bien que j'ai des valeurs qui se perdent soit d'être avec quelqu'un pour le meilleur et pour le pire... marier ou non, c'est un choix personnel. Je ne suis pas comprise ni appuyée par beaucoup de monde mais je m'en fiche. En vous lisant j'ai vu que d'autres aussi croit que l'amour est plus fort que bien des choses! Merci pour vos messages. Continuez à m'en envoyer! Ça me fera plaisir de vous donner des nouvelles encore de l'évolution de la situation. D'ici là, je me croise les doigts pour qu'enfin, il soit heureux à nouveau et qu'il ait son nouvel emplois avant Noël!!!

Puce2002

Puce2002

#6 Posté le par carpa

Bonjour à toi,

Au sujet de Noël. Rien ne t'empêche de faire une petite fête, ce n'est pas la quantité de gens, de mets et de cadeaux qui compte dans tout ça.

L'important à mon avis, est que tu essayes d'impliquer ton conjoint aux préparatifs, lui partager, comment vous pourriez faire sans qu'il vous en coûte trop cher, et surtout lui demander son avis, sur la déco, les cadeaux, le repas...etc. Car plus il sentira que tu l'impliques, mieux il s'en portera ! Il a besoin de se revaloriser, de sentir que ses idées peuvent être importantes et géniales.

Ce ne sera peut-être pas facile, mais essayes ! Fais de ton mieux, sans toutefois t'empêcher de vivre.

Au sujet de l'emploi dont il attend des nouvelles, là encore, vas-y doucement, mais oui, poses-lui la question, et si tu vois qu'il ne veut vraiment plus en parler, dis-lui, ok, mais je suis disponible à tous moments si tu désires en parler, je te comprends, je sais que ce n'est pas facile pour toi, mais n'oublie pas que je suis-là ! Tu peux aussi lui dire que vous allez vous en sortir, qu'à deux c'est plus facile.
Bonne chance ! :)

Sincèrement,

Carpa.

on est en plein dedans....

#5 Posté le par Denae

Allo ma belle,

Présentement je comprends ce que tu vis car moi-même j'ai aussi les 2 pieds dans une situation similaire. Le contexte de vie change certe mais vivre avec qqun qui est dépressif c'est pas d'la tarte. De plus je suis intervenante en santé moi-même et j'ai même pas vu le train arrivé ce coup là tout les signes avant coureurs je les avait mais je ne pouvais pas agir j'étais gelée. J'essayais toujours même à tout les fois je me rivais sur mon mari qui ne voulait rien entendre. Chu pas fou me disait-il....par contre j'avais tout ce qui venait avec; il mangeait moins, dors moins , retrait social, agressif dans ses humeurs, solitude , très anxieux au sujet de n'importe quoi. Et j'en passe.... chaque tentive d'approche et de résolution de problème se terminait en grosse chicane car il refusait de parler et répondre à mes questions, il me mettait des choses incongrues sur ma faute ..( beaucoup de transfert de de manipulation émotive) ce qui se résolvait à : j'vais finir comme mon père me disait-il.. en parlant de suicide...........
Wow la cloche voilà une semaine maintenant a fait ding ding ding.... ah non c'est pas vrai moi je suis plus capable...... là là it's an off....ma mère était ainsi tu ne me fera pas vivre cela toi avec me disais-je.....

Ah.... mais la vie c'est pas noir ou blanc toujours... on avait de l'aide certe chacun son psy moi et lui... mais ça n'a pas suffit. J'ai été chercher la famille sa soeur et sa mère.... car là ouf aidez-moi car récemment marié je vais divorcer attachez-moi sur une chaise j'en AI MARRE.
Sa mère a désarmocé sa bombe à mon mari et il s'est réveillé qu'il va pas bien et ça s'appelle go right away chez le MD coco....
J'ai passé par la game de toutes les émotions si tu savais.... pourquoi ci et pourquoi cela..... et la seule chose que nous puissions faire en tant qu'aidant c'est de laissé aller et suivre leur cheminements.

Ta TS est de très bon conseil........ ce qui ne faut pas oublier par contre c'est que nous ne devons pas y laissé notre peau et les prendre en main non plus. Continuer notre vie et les encouragé et leur laisser savoir que si ils ont besoin nous somme là pour approter une écoute active sans juger ou les réprimer.

AHHHHHHHHH plus facile à dire qu'à faire...pfff j'le sais, on s'fait pleins de rêve et on voit pas l'bout d'la marde et quand on r'garde l'horizon on voit pu rien dans l'incertitude de ne pas savoir de quoi sera fait demain.
Nous passons par toute les gammes de la culpabilité..... et celles du pourquoi. Des réponses il y en pas pas vraiment. La vie va vite et notre passé nous pourri l'âme parfois....

24h à la fois........

Résultat pour nous pour l'instant lundi nous sommes revenus du MD car j'avais décidé de l'accompagné il m'a demandé de rester et d'y aller.... car je savais que je ne pouvais pas le laisser dans sa marde.

Le Md suppose qu'il est Bipolaire et mon mari a tout de cela........ ce n'est pas qu'une dépression majeure seulement. Ça fait 2 ans que je vis des up merveilleux avec lui mais quand il drop les down sont massifs......
Pour le moment support avec des médicaments graduels..... antidépresseurs et anxiolytique pour dedo le soir....

Ouff lalalala... me dis-je... et dans son insécurité il me demande tout car il a peur , je suis infirmière oui.... mais je me le répète quand t'es dans la situation tu deviens nounounne..... :?

Pour beaucoup c'est se donner de la misère et la vie dure.....c'est facile de dire cela mais je suis restée car je l'aime et peut importe le diagnostique qui va tomber je l'accepte. Si des pillules peuvent nous permettent d'avoir une vie saines je ferai tout pour l'accompagner durant son long trajet qui l'attend. Je suis marié pas juste pour le meilleur....
Mais là va falloir qu'il continue toujours à vouloir désormais s'en sortir...là est la clé du succès.....

On s'en remet à la vie, avec amour , empathie, patience et compréhension.... je ne sais pas ce qui m'attends.....pour être franche. Mais je dois dire que déjà en 4 jours il a dit des choses et fait des prises de conscience que je n'ai jamais entendu de sa bouche.

De ton côté, continue ma belle n'abandonne surtout pas mais si il ne veut pas se sauver tu ne pourras faire le chemin à sa place. Parle avec qqun qui saurait p-ê lui brasser les puces! Il va t'en vouloir mais t'as pu rien a perdre............comme je n'avais plus rien à perdre.

C'est important aussi d'y dire comment tu te sens. Même si il dit ben va-t-en alors.... laisse couler. Lui il va ruminer car c'est impossible qu'il s'en foute crois-moi....ils le savent. Les émotions sont si extrêmes par contre parfois qu'ils savent plus quoi faire pour reprendre le controle de leur vie. Mais avant de reprendre le controle sur sa vie c'est reprendre le controle sur ses émotions.

on ne peut contrôler la vie et que tout soit parfait, c'est l'utopie humaine ca.... ca prend une vie pour construire une vie...

fait ce dont tu as le gout pour noel.......il va peut-être embarquer, et pour son travail met carte sur table avec lui....dis lui ton fond de pensée. Mais tu ne peux agir a sa place........

C'est une galère et des réponses préfaites il n'y en a pas....... c'est au jour le jour :)

bonne chance ma belle

:roll:

Message #4

#4 Posté le par Puce2002

Wow!! un gros merci à vous deux!! D'avoir l'opinion de gens qui ont déjà traversé ce genre de situation me fait réellement du bien! Vos conseils sont très apprécié. On dirait que dans une telle situation on a besoin de faire approuver nos gestes et nos choix, un gros gros merci!!! Si il y en a d'autre qui peuvent m'aider, ça me fera plaisir de vous lire et de vous en donner des nouvelles. Ma dernière interrogation m'est apparu hier soir. J'ai parlé de Noël en disant que notre chat aimerait bien que le Père-Noël des chats lui apporte une petite fontaine d'eau. Comme il avait l'air de bonne humeur depuis le début de la soirée, je croyais que ça le ferait aussi sourire... oui, il a un peu sourit mais il a ensuite ajouté : "Il n'y en aura pas de Noël cette année!" Moi c'est hors de question que je passe à côté de Noël, j'adore ça!!! Je sais que cette année ce ne sera pas les plus belles fêtes de ma vie mais je veux quand même les fêter, je vais bien moi!!! Et comme ma TS m'a dit: je dois faire ce dont j'ai envie. Je me demandais donc, comment on agit avec un dépressif durand la période des fêtes? Dois-je lui montrer de la joie? Dois-je quand même organiser des fêtes chez moi? Dois-je quand même décorer comme j'en ai envie? Et une autre question : il attend toujours la réponse de l'employeur qui voulait l'engager mais qui doivent préparer bien des choses avant de confirmer... il ne m'en parle plus car il semble ne plus avoir d'espoir. Dois-je le questionner de tant en tant à ce sujet? Lui demander si il a eu des nouvelles? Où dois-je attendre qu'il m'en parle de lui même? Encore un gros merci à tous ceux qui m'ont répondu et me répondront dans le futur, ça fait vraiment beaucoup de bien de vous lire!!!!

Puce2002

Message #3

#3 Posté le par Loupetlouve

Je voudrais juste ajouter qu'il te faudra être patiente, cette situation ne changera pas d'un jour à l'autre.
pour ma part cela a duré des années, et j'ai sombré dans une grosse dépression aprés celle de mon homme. le médecin a expliqué cela par le fait que j'ai tout porté pendant des années et que je me suis écroulée ensuite. Ne fais pas la même erreur que moi, fais toi aider avant .........

Pour le remboursement de la maison, si cela devient une source de soucis quotidien, genre se priver durant des années pour rembourser la banque, voyez peut être à acquérir une maison plus petite mais aussi jolie, car cela sera VOTRE MAISON.

Courage

Message #2

#2 Posté le par Loupetlouve

Moi non plus, je ne travaile pas dans le domaine, mais j'ai vécu extactement la même situation que toi ( c'est à dire perte de l'emploi de mon homme 6 mois aprés le mariage, projet de la maison qui devient une galère et celui des enfants à venir, retardé )

Donc oui, je peux te confirmer que son comportement et celui d'une personne dépressive, rien à voir avec une seconde femme........ à mon idée.

Il se sent dévalorisé, sous estimé, il culpabilise à fond, car un homme dans notre monde se sent dans l'obligation de rammener beaucoup de sous-sous à la maison. J'ai fait tourner la boutique durant des années suite au licenciement de mon mari, il l'a aussi trés mal vécu.

le mieux est qu'il accepte de se faire aide, d'aller consulter, mais tu peux faire une grosse part du travail en le remotivant, qu'il n'ait plus l'impression d'échec et qu'il est tjs l'homme idéal à tes yeux ( ça moi, je ne l'ai compris que trés trés tard, malheureusement )

Il a changé

#1 Posté le par carpa

Bonsoir Puce2002,

Ouf...! Pas évident pour toi tous ces changements dans ton couple !

Mais assûrement comme ta TS te dit, ton mari est en état dépressif et très dûrement. Il ne faudrait pas qu'il persiste a rester ainsi, il doit parler à quelqu'un, se défouler, se nommer, reprendre confiance en lui et ce au plus tôt !

Je ne travaille pas dans le domaine, néanmoins je connais par expérience les symptômes que tu décris et ce n'est pas autre chose qu'une dépression.
Peut-être pourrais-tu lui suggérer de passer des tests sanguins, ( puisqu'il semble abattu, fatigué, perte d'énergie..etc. ) Tu lui parles de ça de manière simple, côté santé physique, que ça pourrait l'aider, qu'il a peut-être besoin de vitamines...etc,) et ceci pourrait (je dis bien pourrait !) être un élément déclencheur qui l'aiderait.

Je ne sais pas quel lien as-tu avec sa famille, mais si il est bon, là aussi tu pourrais leurs en parler.

Voilà les quelques idées que je peux te suggérer, en souhaitant que cela puisse vous aider ! :wink:

Tiens-nous au courant,

Sincèrement,

Carpa.