Double standard cuturel

Publié le

Premier message

Double standard cuturel

#0 Posté le par tournesol30

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis présentement , depuis quelques mois, dans une relation interculturelle avec un collegue de travail. je suis Québécoise et vis à Toronto et lui, Libanais. J'ai beaucoup d'affection pour lui mais l'amour ne me fait pas voir clair. Je ne sais plus quoi faire avec cette relation pour les raisons suivantes:

1) il a 30 ans et vis avec ses parents qui sont Jésuites et TRES traditionnels malgré le fait qu'ils aient immigrés au Canada en 1982.

2) Il m'a demandé en mariage cet été, j'ai rencontré ses parents, Il a rencontré mes parents qui l'ont beaucoup apprécié.
et tout semblait aller jusqu'a tout récemment.

3) La mère tres protectrice a décidé que je n'était pas une "bonne personne" pour son fils car j'habite seule depuis maintenant 8 ans, je suis indépendante, et pas comme eux. Elle a peur que son fils perde sa "culture". Pourtant, je suis la fille la plus honnête, enseignante et tres responsable et même prête à m'adapter, apprendre leur langue.

4) De plus, elle lui joue le traitement silencieux et la manipulation psychologique pour le rendre coupable ce qui fait que mon copain se sent déchiré entre moi et sa mère. Ses parents lui ont clairement dit: "tu choisis entre elle et nous. C'est ta décision et si tu choisis de te marier avec elle et bien tu es seul et nous ne t'appuyons pas". Non mais ? L'égoisme comme cela c'est du rarement vu!!!!

5) J'ai demandé à mon copain: " pourquoi ne pars-tu pas de chez-toi ?" et il me répond que c'est très mal vu dans sa culture de partir sans être marié et 'est un manque de respect envers les parents.

6) Il me semble tres malheureux avec sa famille puisqu'il vit un double standard culturel. Il vit avec ses parents et doit respecter les règles de la maison qui sont tres nombreuses,,,,heure de rentrée, doivent manger ensemble, prendre les décisions ensemble... et il m'a laissé sous-entendre depuis le début de notre relation que nos rencontres seraient plus fréquentes et que aussi tot que nous serions mariés, ils n'aurait plus de compte à rendre à ses parents. Je lui ai bien sur demandé s'il voulait se marier uniquement pour partir de chez lui...il m'a dit que non et m'a mentionné à plusieurs reprises qu'Il m'aimait.

7) Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir à attendre après sa réponse et je me sens tres mal dans ma peau de ne pas me "sentir adéquate" pour la famille. J'ai espoir que mon copain prenne la décision de partir de chez lui. Devrais-je espérer ? Ou être réaliste et cesser cette torture mentale ?

Une fille confuse et peut-être un peu trop naive et rêveuse.

J'ai pensé que le fait qu'il soit arabe catholique facilite les choses puisque moi-même je suis catholique mais ce n'est pas du tout le cas.