Cet été j'ai perdu ma meilleure amie, elle n'est pas morte..

Publié le

Premier message

Cet été j'ai perdu ma meilleure amie, elle n'est pas morte..

#0 Posté le par pop60
....mais celle que je croyais mon amie depuis toujours (30 ans qu'on se connait) a cessé de l'être.
Il a suffit de qques semaines de vacances cet été pour me rendre compte que je la connaissais mal (eh oui). Elle a eu une attitude déplorable, égocentrique, ne paticipait pas aux tâches de la maison (nous avions loué ensemble avec nos maris et enfants). D'accord elle s'entend mal avec son mari et ce depuis pas mal d'années mais elle refuse de le quitter simplement pour des raisons financières (pourtant elle travaille et gagne bien sa vie en tant que fonctionnaire). Du coup elle a pourri nos vacances et notre relation. Quelque chose c'est cassé, je ne l'aime plus, mais en même temps ça me fait mal de la perdre et je n'arrive pas à me résoudre à cesser toute relation, d'autant que nos maris s'entendent très bien et que je m'entends très bien aussi avec le sien.
J'ai l'impression de perdre tous les amis que j'avais auparavant : elle était mon dernier "bastion". Est-ce qu'à 46 ans il faut tout recommencer ? Changer d'amis parce qu'on n'a pas évolués tous de la même façon ?
Quelle attitude dois-ja avoir avec elle ? Passer l'éponge avec la rancoeur qui reste coincée dans la gorge ?
Pour l'instant j'ai mis de la distance peut-être que j'arriverais à pardonner.
Qu'en pensez-vous ?

Messages récents

Amitié

#5 Posté le par carly
Bonjour Pop60, les autres aussi, moi je viens de perdre pour toujours et je suis certaine car depuis trois ans elle qui cousine et meme soeur car nous avons été élevés toujours ensemble.Depuis ce temps elle est toujours a me répondre souvent tres bete et saute une coche et elle crie et me dis de ne plus rappeler. entre-temps se passe environ deux mois et ensuite les pardons au téléphone nous revenons et ensuite quelques moments avec elle et elle s`enflamme de nouveau dit meme des betises a son conjoint qui lui ne voit pas le probleme depuis ce temps car il prend toujours pour elle , ce sont les autres comme moi qui est méchante.Moi je n`ai jamais vécu de telle probleme mais la elle m`a menacée sur papier parce que je ne veux plus recommencer a la revoir.Je ne suis plus capable de vivre dans un stress avec elle.Connaissez-vous une personne comme ca elle voit un psychiatre depuis longtemps et elle a toujours dit que sa mere ne l`aimait pas .Moi aussi je prend des anti-dépresseurs mais pour raison d`épreuves et autre mais je respêcte tout le monde et m`entend tres bien.Ca me fait beaucoup de peine de la perdre.Merci de votre réponse.

Message #4

#4 Posté le par pop60

Merci à vous !
En fait, ce n'est pas la 1ère fois que l'on partait ensemble en vacances et elle avait toujours cette attitude mais moins marquée. Et pour répondre à Sosoleil, pendant les vacances moi aussi j'aime ne rien faire, prendre mon temps, mais quand on est 6 avec des enfants, forcément il y a des corvées inévitables et il faut que tout le monde mette la main à la pâte et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'y collent ! Mon mari qui est plutôt du genre cool a trouvé qu'elle dépassait les bornes.

Je sais qu'elle n'est pas heureuse avec son mari et on en a parlé des milliers de fois. Elle préfère le haïr au quotidien plutôt que de se séparer. Elle m'a d'ailleurs avoué que ce n'était que l'argent qui la retenait. Et ça, ça a tendance à me dégoûter profondément , surtout qu'elle n'est pas à plaindre financièrement.
On a même évoqué ensemble la possibilité qu'elle trouve qqu'un d'autre mais elle ne veut pas s'investir dans une autre relation avec un homme (ce qui peut se comprendre). Mais rester pour l'argent.... :( Elle nous décrit toujours son mari comme un type impossible, réfractaire à toute discussion. Peut-être...en attendant lui a toujours eu une attitude correcte avec nous et il est aussi notre ami depuis 30 ans !
Quand je dis qu'elle est égocentrique, c'est qu'elle ne pense qu'à elle, qu'à ses malheurs mais jamais elle ne me demande si moi je vais bien. Mon anniversaire passe mais elle ne me le souhaite pas, alors que je n'oublie jamais le sien.

Le plus étonnant c'est qu'elle m'a envoyé des pubs pour réserver des vacances en 2007!! que répondre à ça ?

Mon souci c'est que je ne sais pas affronter les gens directement, leur dire ce que j'ai sur le coeur et ça c'est un vrai handicap dans les relations. Du coup, je rumine, je me mets à détester les autres et je ne dis rien j'encaisse en attendant que ça se passe.
Alors avec elle j'ai encore plus peur de lui dire ce que je pense d'elle !
En plus si je romps toute relation avec elle, je casse égalemement l'amitié entre nos 2 couples, entre mon mari et le sien. Et ça je ne veux pas.
C'est vrai que l'on change en vieillissant et que nos amis d'avant ne prennent pas toujours la même route que nous. Je change aussi et je me suis fait d'autres amis. Elle est peut-être la personne qui me rattache à mon passé et c'est pour ça que j'ai du mal a couper les ponts.
Pour l'intant je laisse le temps faire son oeuvre dans ma relation avec elle, je ne dis rien et je l'évite. Ca passera sans doute. ce que je sais c'est que les vacances avec elle c'est terminé !

Message #3

#3 Posté le par dadu1

C'est dur, pop 60, de se rendre compte tout à coup de ce qu'est vraiment une personne au quotidien, même si c'est notre meilleure amie depuis toujours....
L'attitude qu'elle a eue pendant vos vacances est soit due à une grande souffrance, un profond mal-être qu'elle n'arrive pas à régler toute seule (d'où peut être ses mauvaises relations avec son conjoint...) ou bien une façon de "faire payer aux autres" (même insconsciemment) ses problèmes personnels. En tout cas, elle avait certainement plus envie de se faire chouchouter que de partager les tâches de la maison....

Gosso-modo, vous avez le choix entre deux attitudes :

- allez vers elle avec compassion en lui disant : "écoute, je vois chez toi une profonde souffrance, un désir d'avoir une -autre vie-, mais aussi en même temps, une hésitation à te séparer de ton mari, voudrais-tu que l'on en parle ?...."
Vous pouvez si elle le désire, engager un dialogue et dans la conversation, glisser une allusion à ce que vous avez mal vécu pendant les vacances, mais en prenant garde de n'émettre aucun jugement : "je n'ai pas compris ce qui s'est passé pendant les vacances, j'ai souffert du fait que tu n'as participé à aucune tâche ménagère...."

- rompre les relations avec elle (et attendre qu'elle demande une explication) et changer du tout au tout, toute votre façon de vivre :
en effet, vous remarquerez certainement en réfléchissant un peu, que beaucoup de nos amis évoluent avec le temps, et pas forcément comme nous. Les gens changent.....
Pourquoi ne pas vous remettre en question vous aussi ?
Pourquoi ne pas changer de vie, vous aussi ?
Vous pouvez entrer dans des associations où des personnes ont les mêmes envies, les mêmes passions que vous, les même "hobbies" que vous et vous faire de tous nouveaux amis avec lesquels vous serez peut être sur la même longueur d'ondes, et bien plus qu'avec vos anciennes connaissances.....
Pourquoi ne pas partir en "vacances-découvertes" où vous pourrez, rencontrer des personnes avec qui vous pouvez tisser des liens d'amitié et convenir de les inviter dans votre région et vis versa....

Attention à ne pas continuer à "pédaler dans le même yoghourt" pendant des années, c'est là, qu'arrive alors la vieillesse, où l'on est aigri et que l'on regrette de ne pas avoir été assez entreprenant lorsque l'âge le permettait encore...et qu'en fait, on soit resté dans un environnement ou ça "ronronnait" doucement....

Vous avez le choix de votre vie, profitez-en !

Message #2

#2 Posté le par katie59
salut je suis plus jeune mais je te comprend car moi aussi ca s'est mal passer ac ma meilleure amie que je croyait connaitre (je la connais depuis 12 ans) elle ma mentie trahie prise pour une conne !! je sais que ca fait mal de perdre sa meilleure amie mais moi j'ai deja pardonner plus d'une fois et je me suis dit je pardonne une derniere fosi et on e repartie et 6 mois apres elle a deconner donc reflechie bien avant de lui pardonner !! voila bonne chance

Message #1

#1 Posté le par sosoleil
Bonjour à toi! Moi j'ai étrangement vécu la même situation cet été! Je croit que les longues amitier ne sont pas plus facile que les nouvelles.J'ai remarquer qu'il faut beaucoup parler et dire ce que l'on rescent à mesure car si l'on garde cela sur le coeur c'est pas bon.Tu voit chaque personne à sa vision de vacance. Nous ne nous sommes pas parler de nôtre vision avant de partir en vacance et nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas compatible. Elle voyage comme si elle était chez elle. Routine , ménage, enfants laver au cart de tour, coucher à leur habituelle vaisselle fait après les repas.Nous nous sommes beaucoup disputer.Moi j'ai eu une année d'enfer plein de fatigue je suis partie en vacance pour RELAXER.J'avait besoin de briser la routine. faire la vaiselle quand sa me tente laisser jouer les enfants et être tard avec eux au bors du feu. Se baigner tard et passer quelque douche des enfants.Pas d'horaire pas de stress avec le ménage j'avait envie de tout sauf la routine.Moi je suis capable de décrocher de la routine et accepter que sa soi à l'envers mais pas elle. C'est pas facile en vacance de s'entendre. Moi j'ai attendu c'est vacance toute l'années et le soldat capitaine me les ont gacher. Elle restera mon amie même si je lui en n'est beaucoup voulu. Mais plus jamais je ne partirait en vacance avec elle. Je croit que les amie on une place. Choisi l'activiter avec lesquel sa va super bien avec elle et tiend toi à cela. On n'est pas compatible en tout. Moi j'ai des amies d'enfance pour souper , d'autre pour magasiner et d'autre pour un simple café. Depuis que j'ai fait le ménage dans tout cela sa va super bien. On n'a pas toute les même valeurs ,mais il faut se respecter mutuellement. Bon courage et bonne réflexion!!Au plaisir sosoleil